Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité

  • 219 réponses
  • 82 participants
  • 47 446 vues
  • 881 followers
905 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/09/15
1 Posté le le 12/09/2015 à 12:12 Sondage Clos
Votez pour les meilleures enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité
  • 1 ADAM A5X (164 - 18%)
  • 2 Yamaha HS5 (130 - 14%)
  • 3 Focal Alpha 50 (125 - 14%)
  • 4 KRK RP5 RoKit G3 (75 - 8%)
  • 5 PreSonus Eris E5 (59 - 7%)
  • 6 Yamaha MSP 5 (56 - 6%)
  • 7 JBL LSR 305 (48 - 5%)
  • 8 Eve Audio SC205 (47 - 5%)
  • 9 Genelec M030 AM (37 - 4%)
  • 10 Prodipe Pro 5 (27 - 3%)
  • 11 Mackie MR5 mk3 (26 - 3%)
  • 12 M-Audio BX5 D2 (23 - 3%)
  • 13 Fostex PM05.d (18 - 2%)
  • 14 Tannoy Reveal 502 (17 - 2%)
  • 15 ADAM F5 (15 - 2%)
  • 16 Behringer B1030A (14 - 2%)
  • 17 Alesis M1 Active 520 USB (6 - 1%)
  • 18 RCF Ayra Five (5 - 1%)
  • 19 ESI aktiv 05 (3 - 0%)
  • 20 Samson Resolv SE5 (3 - 0%)
  • 21 Fostex PX 5 (2 - 0%)
  • 22 Alesis Elevate 5 (2 - 0%)
  • 23 Fluid Audio C5W (1 - 0%)
  • 24 Monkey Banana Turbo 5 (1 - 0%)
  • 25 Fluid Audio F5 (1 - 0%)
Sondage réalisé du 12/09/2015 au 20/09/2015 - 905 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité

Quand on a un home studio, on peut facilement se retrouver limité par la place et le budget. Entre l'ordinateur, la carte son, les instruments, les processeurs matériels et tous les accessoires, il faut malgré tout un système d'écoute qui soit performant sans occuper tout l'espace. Les enceintes de monitoring de 5" sont souvent un bon compromis, mais quels modèles choisir ? Nous vous demandons aujourd'hui d'élire les meilleures enceintes de monitoring amplifiées 5 pouces à moins de 400€ l’unité.

Vous n'avez droit qu'à une seule réponse, cliquez ici pour consulter les détails de chaque modèle d'enceinte.

Afficher le premier post
81
x
Hors sujet :
@Sg111: Comme le dit si justement Jan: S'il faut expliquer, c'est alors même plus que pathétique! Sans commentaire donc...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

82
J'ai acheté les A5X car elles me correspondent bien.
J'ai testé plusieurs modèles dont les Yamaha, des Prodipes, des fostex, des Eve.
J'ai fait les tests chez Woodbrass et Musikia.

Chez Woodbrass, j'hésitait entre les HS5 et les prodipes coaxiales.
En arrivant chez Musikia, j'ai pu tester les HS5 contre les A5x.
J'ai pas trop aimé les Yamaha, car je trouve (mais c'est pareil pour tous leurs modèles) que les aigus sont beaucoup trop présents.

Au moment où j'ai acheté les Adams, les Eris n'étaient pas encore sorties, sinon ce sont ces dernières qui trôneraient sans doute sur mon bureau.
83
Les HS sont faites pour être utilisés avec leur caisson.

C'est un achat à faire en deux fois, on commence par les aigus ... puis forcément on complète par les basses.

On dépense donc le double de ce que l'on avait prévu au départ.
:-D

Mais franchement, ca le fait.

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 16:08:37 ]

84
Questions bêtes :
Pourquoi toujours parler du rendu des basses ? Pourquoi vouloir toujours mettre un caisson (99% du temps réglé à l'arrache) ? Il faut qu'elles soient fortes pour bien les entendre ?
Pourquoi toujours faire des sondages sur le meilleur matos ? A quoi ça sert d'avoir le MEILLEUR matos ?
C'est pas mieux d'écouter un bon guitariste jouer sur une pelle plutôt qu'un débutant sur uns lespaul ?

J'ai testé (dans divers studio) 1/4 de ces modèles... Je ne voterai pas parce que pour moi ça n'a pas de sens.

J'ai vu plein de gars faire des mixs avec des enceintes à 2000€ la paire et sortir de la purée innommable alors que mon voisin fait de très bons mixs de ses maquettes avec sa mini chaine hifi... pourquoi ? simplement parce qu'il a l'habitude d'écouter toutes sortes d'albums sur sa hifi, qu'il a une bonne analyse et sait se remettre en question.
Pas con le gars, quand il estime que sa musique est bien, il se paie une session dans un vrai stud'... et là ça sonne ! (investissement env. 1000€ par an pour une VRAIE prod' et en plus il fait travailler des gens qui en ont besoin)

Je me suis personnellement complètement gaufré la 1ere fois que j'ai mixé sur des solo6e... c'est pour ça que j'ai toujours une clef USB avec moi avec des titres que je connais comme ma poche et un casque ATHM50 (y a mieux mais lui je sais parfaitement comment il sonne).

Donc pour moi, les meilleurs enceintes sont celles que je connais dans un environnement que je maîtrise et je me payerai bien une vielle paire de NS10 qui sonnent carton en écoute principale
85
Oui, les basses profondes, ça dépend du genre de musique aussi.
Très important en électro, deep house, club ... beaucoup moins en pop rock metal etc ...

Mais les basses avec des petites enceintes... c'est rare d'avoir quelque chose de bien.

Finalement, la politique Yamaha n'est pas si mal. Si on a vraiment besoin de précision dans les basses, il faut ajouter le caisson.


[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 17:40:52 ]

86
Je n'ais jamais compris pourquoi il y aurai des besoins différents selon le style de musique :?!:.
On aurai plus le droit de mal mixer les basses si c'est de la pop ou du classique que si c'est de l'electro ou club ?

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 18:07:51 ]

87
Citation de Danbei :
Je n'ais jamais compris pourquoi il y aurai des besoins différents selon le style de musique :?!:.
On aurai plus le droit de mal mixer les basses si c'est de la pop ou du classique que si c'est de l'electro ou club ?


Parce que malgré leurs neutralités toutes relatives, elles ne sonnent pas toutes pareils. Ce que tu entends comme un défaut pour toi, sera une qualité pour un autre ;) C'est souvent ce petit "défaut" qui va faire que tu vas préfèrer celle là plutot qu'une autre ;) Une bosse dans les mediums, des aigues brillants, un creux dans les mediums, des grosses basses, etc... choisir ses enceintes c'est aussi une question de goût, d'où l'importance de les écouter avant l'achat (pas comme à la maison c'est vrai, mais ça c'est pas possible) :) Par exemple pour de la musique electro je déconseille les YAMAHA HS5 (sans caisson), mais si tu aimes le son brillant et des basses discrètes alors les YAMAHA sont faites pour toi et auront un beau résultat sur les voix, les guitares...

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 18:25:10 ]

88
Est-ce qu'il n'y aurait pas un algorithme qui ferait le classement à partir d'une comparaison de deux produits? C-à-d: on choisit deux produits (dans ce sondage-ci les enceintes) et on dit celle-ci est mieux que celle-la. ça permettrait à des gens qui connaissent deux, trois, quatre enceintes, ou qui les ont écoutées en magasin ou testées, de dire X est mieux que Y etc...
J'avais vu ça dans le film sur le "créateur" de facebook, où à ses début de geek boutonneux et con, il avait fait un tel algorithme pour élire la nana la plus je-ne-sais-plus-quoi de l'université.
89
@daniga Oui mais la tu mélange le choix en fonction des goûts et le choix en fonction du style de musique.
Je te rejoins sur le fait que ça a à faire avec le goût. Par contre si j'aime avoir une bosse dans les aigus, c'est vrai autant pour l'electro que pour le classique.
Pour ce qui est des basses, il est autant important d'avoir un bon équilibre en classique qu'en electro. Avoir une enceinte qui ne retranscris pas correctement un registre aura les même conséquences quelque soit le style.

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 18:47:03 ]

90
Citation de Danbei :
@daniga Oui mais la tu mélange le choix en fonction des goûts et le choix en fonction du style de musique.
Je te rejoins sur le fait que ça a à faire avec le goût. Par contre si j'aime avoir une bosse dans les aigus, c'est vrai autant pour l'electro que pour le classique.
Pour ce qui est des basses, il est autant important d'avoir un bon équilibre en classique qu'en electro. Avoir une enceinte qui ne retranscris pas correctement un registre aura les même conséquences quelque soit le style.


Une enceinte "pauvre" en basse ne sera pas bonne pour de la musique qui, justement tourne bcp autour de cette fréquence. Ce sera moins "gênant" ou plus agréable sur un autre style ;) Et comme l'enceinte parfaite n'existe pas, il faudra choisir et faire des concessions et faire confiance a ses oreilles ;)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte