Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aidez moi à choisir mes nouvelles enceintes SVP

• 38 réponses
  • 8 participants
  • 2 193 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aidez moi à choisir mes nouvelles enceintes SVP
Bonjour à toutes et à tous.

Je ne parviens pas à me décider pour remplacer mes enceintes Alesis M1 MK2.

J'ai isolé les modèles suivants sur la base des critères :
- prix (j'aimerais y mettre pas beaucoup plus que 1 000 €)
- dimensions (l'emplacement pour les mettre est unique et pas surdimensionné)
- domaine de fréquences (il me semble important pour moi de descendre assez bas dans le spectre)
- faible espace nécessaire autour de l'enceinte (elles seront pratiquement contre un mur)
Mon style de musique est essentiellement électronique, MAO/synthé... Pas de voix, pas d'instrument acoustique.

Mais pour choisir je ne m'en sors pas.

Les modèles que j'ai isolés :
- Focal Shape 50
- Focal shape 65
- Adam A7X
- KRK RP10-3 G3 Rokit
Je serais bien allé vers des Genelecs, mais elles ont toutes besoin de place à l'arrière il me semble.

Pensez vous à d'autres modèles en fonction de ces critères ?
Si vous deviez choisir parmi ceux-ci quel serait votre choix personnel et pourquoi ?

Merci

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
21
L'idée c'est pas d'avoir une acoustique parfaite, juste de monter en gamme.
Si je suis ton raisonnement, la meilleure paire ce serait les Genelec avec leur système de calibrage.
Les radiateurs des Focals joueraient un rôle intéressants pour compenser la pièce...

J'ai regardé des vidéos et des test toute la nuit, superposé des courbes de réponses dans tous les sens et pour le moment j'hésite vraiment entre les Focal Shape 65 et les Genelec 8320 APM. Mais c'est un peu plus cher que prévu, et du coup les ADAM A7X me font de l'oeil...

Les Neumann j'ai un biais psychologique du fait que j'en entends jamais parler...

22
Citation :

J'entends bien, mais c'est pas possible, encore une fois une acoustique médiocre sera le nivellement obligatoire par le bas du son des enceintes.
Après, entre acoustique parfaite et acoustique de piscine municipale, y a un monde de nuances, et je t'encourage vivement à mater les trucs genre bass-trap.

Citation :
Les Neumann j'ai un biais psychologique du fait que j'en entends jamais parler...

ben vue leur prix en fonction de la concurrence, effectivement elles risquent pas de se croiser tous les 4 matins, on prend en général largement moins cher, ou alors on fout la sauce et on prend des gros trucs : mais des enceintes de 5.5" à presque 1500€, ça correspond à edes usages très très spécifiques et donc plutôt rares.

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 16:59:48 ]

23
Les Neumann sont globalement les anciennes Klein & Hummel.
24
Citation :

Citation :

J'entends bien, mais c'est pas possible, encore une fois une acoustique médiocre sera le nivellement obligatoire par le bas du son des enceintes.

On ne peut pas niveler plus bas qu'avec un casque offert dans un happy meal, cependant il me semble que monter en gamme permet quand même de bénéficier facilement de meilleur performance matériel tout à fait audibles, notamment dans les mediums et aiguës où l'incidence de l'acoustique est moindre que les basses, particulièrement pour des enceintes de monitoring de proximité dont la spécificités est justement de pourvoir s'affranchir au maximum du champ diffus par le fait de pouvoir les utiliser très proche de l'auditeur.

Citation :
Après, entre acoustique parfaite et acoustique de piscine municipale, y a un monde de nuances, et je t'encourage vivement à mater les trucs genre bass-trap.

Évidement une étude approfondie de l'acoustique du lieu permet de jouir pleinement d'un gain de changement matèriel, ça va de soi.

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 23:38:38 ]

25
Citation de youtou :
- La proximité immédiate d'un mur (voire plusieurs, dans le cas d'enceintes situées en hauteur avec plafond bas, et/ou un autre mur perpendiculaire par ex) ne va pas arranger les affaires : plus les fréquences sont basses, plus elles sont se diffuser dans un angle de 360°, et rebondir comme une balle sur les murs, causant en sus de leur amplification non désirée, un important détimbrage : en gros le son va être bien merdique.
Ceci dit, le souci peut être encore pire avec des enceintes situées trop loin de murs non traités : il va pas y avoir de renforcemnt des basses, mais tout simplement de la reverb encore plus problématique...

C'est un phénomène qui se nomme SBIR (Speaker Boundary Interference Response), et qui est bien expliqué dans la doc Genelec.

En gros, la zone à éviter est de quelques dizaines de centimètres à environ 2m entre l'enceinte et le mur du fond.
C'est dans cette zone que l'interférence destructrice sera la plus problématique, faisant un gros trou dans la réponse en fréquence.

Au-delà de 2m, l'interférence sera à une fréquence plus basse que celle que l'enceinte est capable de reproduire (mais ca peut poser d'autres soucis).
Avec l'enceinte presque collée au mur (muni d'un panneau absorbant), l'interférence sera dans une plage de fréquences où l'enceinte est bien plus directive, ce qui minimise le souci (d'autant plus que l'absorption est plus efficace à ces fréquences).
Le top, ca reste quand l'enceinte est encastrée.

Plus d'infos :
http://arqen.com/acoustics-101/speaker-placement-boundary-interference/

[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 15:27:03 ]

26
Merci

Je peux investir dans 2 petits panneaux d'angle... Surtout si finalement je me rabat sur les Adam.

27
Citation :
Avec l'enceinte presque collée au mur (muni d'un panneau absorbant), l'interférence sera dans une plage de fréquences où l'enceinte est bien plus directive, ce qui minimise le souci (d'autant plus que l'absorption est plus efficace à ces fréquences).

Avec un panneau absorbant entre l'enceinte et le mur on augmente la distance entre le moniteur et le mur, je ne suis pas certain de l'avantage de mettre un panneau derrière les moniteurs.
D'autant plus, comme tu le dis en approchant les moniteurs du mur, l’interférence se déplace vers des fréquences plus directive de l'enceinte.
D'après la doc, à 10 cm l’interférence ce créée à 858 hz avec un amplitude facilement trois fois moins importante qu'à 60 cm, je peux en déduire qu'à 5 cm elle est quasiment inexistante.

28
Citation :
Avec un panneau absorbant entre l'enceinte et le mur on augmente la distance entre le moniteur et le mur

Quoi ? Sauf explication précise et sourcée, ça n’a rien à voir. La longueur d’onde est reste ce qu’elle est, indépendamment de l’amortissement à une extrémité.

Mais effectivement, les interférences dans les aigus, ça ne doit pas être bien fort. C’est quand même très directif ces bêtes là ; hors de l’axe leur atténuation augmente très vite.
29
Hein quoi ? Quelques chose de sourcée pour dire que tu ne peux plus coller l'enceinte au mur quant tu mets quelques chose entre le mur et l'enceinte :bave:
30
C'est plus bête que ca : l'épaisseur du panneau empêche effectivement de rapprocher l'enceinte du mur.

Je pense (et ce n'est que mon avis qualitatif) qu'il reste plus bénéfique de mettre un peu d'absorption derrière les enceintes, que de gagner quelques centimètres sur le SBIR avec un mur nu. En tout cas c'est ce que je vois sur les différents articles qui en parlent.