Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel système de monitoring moyen de gamme en 2021 ?

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 410 vues
  • 5 followers
1 Quel système de monitoring moyen de gamme en 2021 ?
Bonjour à tous,
Il y a quelques année je me suis séparé de tout mon matos de musique pour me consacrer à d'autres activités.
Aujourd'hui je reprends du service et je dois donc me rééquiper entièrement.
J'avais à l'époque une paire de K&H O300 qui me donnais plutôt satisfaction.
L'usage sera principalement composition, mixage et premastering de proximité dans une petites pièce de 20m² semi traitée.
La musique sera plutôt orienté bass music et grosse electro qui tâche :lol:
Je recherche donc un système moyen de gamme qui va descendre relativement bas dans le grave avec une bonne dynamique et surtout avec de la précision et qui ne traine pas afin de bien travailler les basses. J'avais pensé à une solution avec un caisson si besoin.
Le mastering sera fait en conjonction avec un autre système d'écoute relativement neutre mais Hifi.
Voilà, si vous avez des idées et qui pourraient correspondre à mes besoins car je ne suis plus l'activité du matos depuis environs 8 ans.
Merci d'avance.
Afficher le premier post
11
Citation :
La présence de DSP dans le circuit prend donc un peu plus de sens.

C'est en effet le gros plus, la gestion devient autonome une fois calibrée par le soft.
Reste a voir la latence de la solution et la qualité de conversion. Quoi que la prise de son ne sera pas un problème pour ce que je vais faire.
Le "Neumann Monitor alignment kit 3" comprenant micro de mesure MA 1 + caisson de basses KH 750 + 2 x KH 80 A est à 2500€. Je me demande ce que ça peut donner à face à une paire full band plus chère.

J'adorais mes O300, elle descendaient bien, avec un grave bien tendu et précis. Grâce à elle j'avais fini 2ème du concours puremix audiofanzine en 2012 ! Si les KH310 sont supérieures ça peut le faire niveau budget.

J'avais aussi vu ces PSI A21, le budget est quand même au dessus des KH310, pour un peu moins cher il y a aussi les BAREFOOT FOOTPRINT02 & BAREFOOT FOOTPRINT01 qui semblent aussi excellentes, malheureusement je ne peux pas les essayer.

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 16:20:36 ]

12
Si j'étais toi, je commencerais par refaire une mesure de ta pièce avec REW. Tu auras alors une information objective sur la qualité de réponse de ta pièce , et notamment dans les graves. Si tu vois sur la Waterfall que certaines fréquences graves résonnent très longuement (typique des modes non traités ) , ça veut dire que - quoique tu fasses - tes graves seront imprécis , mous, fatigants et évidemment pas neutres.
Plus ton système descendra bas, et plus tu auras de problèmes sur tout le spectre.
Je comprend qu'on ait envie de sub quand on fait de l'électro ( ou assimilé ) , mais il arrivera un moment où tu feras comme beaucoup de gens : tu n'allumeras ton sub que de plus en plus rarement , et tu finiras même par l'oublier ! ( c'est du vécu ;-) )

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 17:16:20 ]

13
Tu as raison c'est ce que je vais faire pour vérifier. Mon petit doigts me dit que forcément je vais avoir des modes problématiques, sans être complètement dégueulasse non plus. Je me souviens maintenant qu'à l'époque déjà je me déplaçais d'avant en arrière avec ma chaise pour écouter les différentes fréquence problématiques. J'avais pris l'habitude de gérer cette contrainte. De toute façon aucune cabine n'est parfaite à tous les endroits et il faudra bien que je me jette sur une paire d'enceinte au final, et de préférence une paire qui d'égueule pas trop dans le grave. Sinon cumulé à la pièce ça peut être catastrophique. Merci en tous cas pour ton analyse qui m'aide à y voir plus clair.
J'ai l'avantage d'avoir un 2ème système dans une autre pièce qui va m'aider aussi à corriger si besoin.
Au pire ça finira avec un PSI AVAA :ptdr:
14
Je ne sais pas si c’est dans ton budget mais il y’a des A17-m en vente pour un prix très intéressant. Pour les avoir je trouve qu’elle délivre un bas propre et qui enveloppe bien quand il y’a de la puissance.certain pourrait trouver que ça manque de grave mais lorsque la puissance s’en mêle c’est mieux.

[ Dernière édition du message le 21/12/2020 à 19:15:11 ]

15
Citation de bouyakaboy :

Au pire ça finira avec un PSI AVAA :ptdr:

:mrg:

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

16
Citation :
Je ne sais pas si c’est dans ton budget mais il y’a des A17-m en vente pour un prix très intéressant.

C'est dans mon budget, je vais voir ça !