Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/192
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Sujet Un petit pb de mix avec mes PM1

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 1 490 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Un petit pb de mix avec mes PM1
Salut tt le monde.

A l'origine j'ai acheté les PM1 pour un son neutre et faire des mix propres qui passent sur toutes les appareils de la grande chaine à une brique au petit poste à 50 euros dans la cuisine.

Et bien, une petite deception:

Un plaisir accoustique inégalé. Je les utilise avec grand plaisir quand je joue et pour écouter . Par contre pour le mixage final, je reviens sur mes petites enceintes de chaine, des KEF. Y a pas plus neutre.

Si je mixe avec les PM1, le son est grandiose mais avec les PM1 seulement! par contre le morceaux passé sur un autre ampli/baffles, c'est déséquilibré. Avec les KEF, le son est moins grandiose mais quand j'arrive au meilleur mix possible avec elles, ca passe partout, et si je repasse le mix sur les PM1, c'est encore mieux...

Donc le role des PM1 est devenu: baisser la fatique auditive et le plaisir de l'écoute... C'est un peu loin quand même de l'objectif initial.

Des avis la dessus ?

Musicalement

Edouard
2
Bonjour Edouardo,

J'ai aussi des PM1. J'en était très ravi au début et je continue à penser que le rapport qualité/prix est excellent :bravo:
Mais avec le temps mon oreille s'affine et je rencontre également ce désagrément.
Je les utilise pour la prise de son et je fais une première approche du mix avec elles car elles sont très dynamiques.
Je finalise et je masterise avec de plus grosses enceintes de ma confection (trois voies, HP Carbone et Kevlar Davis)qui sont plus proche des conditions d'écoute HIFI tout en étant très droites.
Je reproche aux PM1 de faire un effet "loupe" sur le son conduisant a un mix qui peut sembler parfait alors qu'il est un peu déséquilibré.
Ces enceintes on un grave précis mais ont aussi manque d'ouverture dans les haut-médiums et les aigus.
Commme elle sont un peu flatteuse malgré tout on fait en fait un mixage plat croyant faire quelque chose de beaucoup mieux.
Lorsque je les avais achetées chez Playback j'avais écouté des KRK (autour de 1500 € la bête) qui se rapprochaient beaucoup plus de mes grosses enceintes mais hors de portée pour mon budget. :idee:

Mike,
Mike,
3
Salut,
Cela tombe bien que l'on parle de mix car en ce qui me concerne c'est le sujet qui me préoccupe actuellement.
J'ai un budget de 400 / 500 et j'entends du bien de ces enceintes dans cette gamme de prix.

Citation :
Commme elle sont un peu flatteuse malgré tout on fait en fait un mixage plat croyant faire quelque chose de beaucoup mieux.


N'est ce pas un bien de faire un mix plat ? !
4
Il te faut des enceintes au son neutre (plat) pour donner du relief à ton mix (mettre en avant ou pas les différentes track afin d etre fidéle à l idée de la composition.

:non:
5
As-t'on avis est ce le cas pour les PM1 ?
6
Pour l instant elles me satisfont, je pourrais te repondre plus précisément quand j aurai fini un morceau sur lequel je bosses actuellement.

i ll be back! :clin:
7
Thanks :clin:
8
Salut!!

Je possède les pm1 et quand on passe d'un systeme hifi à un system monitoring, il a une phase d'adaptation car en fait on n'entends pas la même chose...

Les Pm1 sont loin d'être parfaite mais en rapport qualité prix elle sont quand même pas mal... y a mieux mais c plus chère comme on dit...

Le problème que j'ai relevé c un deficit dans les bass du au boomer de 6.5 pouces qui descent à 50 hz quand l'ideal serait 20 hz.. vous aller dire que je chipote mais d'apres mon experience j'ai constaté que ce residu sur les pm1 entre 20 et 50 hz crée souvent des problèmes car ca ajoute des basses frequence inaudible mais qui ont tendance à etouffer les mediums/aigu et donc à desequilibrer un mix.. la hifi est par nature tres genereuse dans les bass (je parle de systeme courant et non audiophile pointu) donc dans le mix on a tendance à pas trop booster les bass ce qui fait que le mix obtenu passe partout, il n'y pas de basses frequence qui etouffe le mix.. sur les pm1 c'est l'inverse on a tendance à trop booster les bass et donc à avoir ce problème de residu... donc maintenant que je le sais j'ai plus tendance à couper carrement les frequences en dessous de 40hz... et booster un chouilla plus les bas medium à 250 hz...

mettez un analyser de spectre sur votre master et regarder quelle bande est la plus presente...

voila je suis pas ingé son je suis pas pro je fais part de ma petite experience perso rien de plus...

donc avoir un son plat c une chose mais faut prendre en compte la realité des frequences que l'enceinte nous renvois.. et un boomer de 5 pouces, 6.5 pouces ne peut envoyer comme un boomer de 8 pouces...
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
9
Merci Lux pour les infos ! :clin:

Citation :
mettez un analyser de spectre sur votre master et regarder quelle bande est la plus presente...


T'aurais pas une dernière info à donner... gracié :langue:
10

Citation : j'ai constaté que ce residu sur les pm1 entre 20 et 50 hz crée souvent des problèmes car ca ajoute des basses frequence inaudible mais qui ont tendance à etouffer les mediums/aigu et donc à desequilibrer un mix..



+1 avec Lux.

C'est pourquoi j'ai commandé (et reçu ce matin) le sub-bass PM0.5 de Fostex pour mieux ressentir ces extrèmes basses qui pourrissent les graves. Pas encore essayé...

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer