Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/180
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Sujet Plus(se) de basses sur l'une des enceintes.!

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 217 vues
  • 5 followers
1 Plus(se) de basses sur l'une des enceintes.!
Bon je viens de m'aprecevoir d'un probleme bizarre.

J'ai l'impression qu'une des PM1 descend plus bas dans le spectre par rapport à l'autre, alors que je les ai acheté en meme temps et que je les ai "rodées" exactement pareil. Et bien sur j'essaie de respecter la regle du triangle isocèle...

J'ai inversé les cables pour voir si ça venait pas d'eux, mais non c'est toujours mon enceinte de droite qui possede le plus de basses frequences.
Resultat c'est compliqué pour mixer, car le son parait plus fort la ou il y a les basses, c'est flagrant pour le kick quand je le met à 100% droite ou 100% gauche.

Quelqu'un a dejà eu ce bug? avec des PM1 ou autres monitors ça m'interesserais de savoir... :?!:
2
Salut

as tu essayé d'inverser tes enceintes, pour voir si ca ne vient pas plutôt d'une mauvaise résonnance de ta pièce?
3
Salut,

Oui, je pense à la même chose, plutôt un problème de placement des enceintes.

Sont-elles contre un mur ou même dans un angle ? Je sais parfois on ne peut pas faire autrement.

Peace!

4
Bon ben vous pensez bien...

J'ai inversé les deux enceintes, et ce qui devait arriver arriva: c'est toujours à droite qu'il y a le plus de basse, ce qui correspond à l'angle du mur. :(((
ça m'etonne, car comme les events sont à l'avant je pensais pas que l'angle pose probleme... :?!:

Enfin bref si cette mésaventure peut servir, chers possesseurs de monitors avec events à l'avant, fuyez les angles! :(((
5
Que les events soient à l'avant, à l'arrière ou même qu'il n'y en ai pas ne change absolument rien.
6
Salut! la position préconisée ne serait elle pas plutot de forme triangle équilatéral?
7
Il s'agit bien d'un triangle isocèle.
La distance entre la base du triangle (représentée par les enceintes) et l'oreille de l'auditeur doit être entre 1,2 et 2 fois la distance entre les enceintes...

http://haute.fidelite.com.online.fr/je-regle/position-enceintes.html

Plus sur moi ici.

Ursus Studio : la Différence est Essentielle.

Ursuslodge: votre prochaine destination de vacances.

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 17:37:47 ]

8


NON il s'agit bien d'un triangle équilatéral.
A la rigueur on retrouve une position  "en tringle isocèle" dans un installation 5.1 ITU, mais pas en stéréo.

http://img3.musiciansfriend.com/dbase/graphics/articles/buying_guides/studio_monitors/sweetspot.gif

Apres dans ton salon tu fais ce que tu veux mais pour mixer c'est comme ça.


Et pour répondre à Matt tracker, j'ai déjà rencontré ce problème dans mon ancien appart, l'enceinte qui était le plus proche d'un mur (et d'un angle) donnait l'impression d'avoir plus de basse.
La seule solution c'est de bouger. A toi de voir si tu préfères déplacer une enceinte ou abattre un mur...


9
Je rejoinds les votes "pour" le triangle équilatéral.
Cela dit, ça ne règlera pas ton problème. As-tu essayé d'éloigner tes enceintes du mur ? De poser un revêtement absorbant sur ton mur ? (moquette par exemple, c'est très inesthétique, mais ça peut sauver des situations).
10
Fazz, t'es vraiment ingé son?