Mais que valent donc ces 1029A ?
- 45 réponses
- 23 participants
- 10 556 vues
- 12 followers

toomtoom
136

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2004 à 09:07:21Mais que valent donc ces 1029A ?
Messieurs, Mesdemoiselles... (surtout Mesdemoiselles...)
Arrivé tout neuf sur le forum Audiofanzine, ca fait quelques temps que je visite le site et que je vois pleins de choses intéressantes dans les forums.
Certaines personnes ont eu des réponses à leurs (souvent problématiques) questions. Alors jme suis dit que je pouvais aussi faire partie de la fête, d'ou mon arrivée...hé hé.
Parce que j'en ai une !!!! (de question)
Ca fait un moment que je me tate et que je recherche une paire d'enceintes de monitoring pour mixer (bien entendu...). Dans un style plutot rock qui arrache (pas trop metal non plus quand même) genre At The drive In et des trucs comme ca.
J'ai donc pas envie de me tromper...car pour que ca sonne, il faut mettre le prix, mais faut surtout pas être décu.
Donc jme ballade en regardant les avis sur différentes enceintes, et c'est pas évident tant ils divergent. Je m'étais tourné vers une paire d'Event TR8 (Bon choix? oui? non?) mais elle m'est passée sous le nez hier soir. Aaaaarg.
Mais j'étais aussi très intéressé par ces petites Genelec, j'en ai lu (quasiment) que du bien (surtout que jles ai vues à 380€ !!!! ca fait pas cher!), mais j'aimerai avoir un peu plus d'avis de la part de personnes qui connaissent le produit.
Ca serait donc très chouette si quelqun pouvait éclairer ma petite lanterne...merci d'avance.
Arrivé tout neuf sur le forum Audiofanzine, ca fait quelques temps que je visite le site et que je vois pleins de choses intéressantes dans les forums.
Certaines personnes ont eu des réponses à leurs (souvent problématiques) questions. Alors jme suis dit que je pouvais aussi faire partie de la fête, d'ou mon arrivée...hé hé.
Parce que j'en ai une !!!! (de question)
Ca fait un moment que je me tate et que je recherche une paire d'enceintes de monitoring pour mixer (bien entendu...). Dans un style plutot rock qui arrache (pas trop metal non plus quand même) genre At The drive In et des trucs comme ca.
J'ai donc pas envie de me tromper...car pour que ca sonne, il faut mettre le prix, mais faut surtout pas être décu.
Donc jme ballade en regardant les avis sur différentes enceintes, et c'est pas évident tant ils divergent. Je m'étais tourné vers une paire d'Event TR8 (Bon choix? oui? non?) mais elle m'est passée sous le nez hier soir. Aaaaarg.
Mais j'étais aussi très intéressé par ces petites Genelec, j'en ai lu (quasiment) que du bien (surtout que jles ai vues à 380€ !!!! ca fait pas cher!), mais j'aimerai avoir un peu plus d'avis de la part de personnes qui connaissent le produit.
Ca serait donc très chouette si quelqun pouvait éclairer ma petite lanterne...merci d'avance.
- 1
- 2

Kalou
94

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 14/06/2004 à 10:34:57
J'utilise des 1029 + Sub depuis 5 ans . pour moi cela a été un grand changement !
Enfin des mix qui sonnent sans surprise , bien que légérement flateuses le rapport qualité prix est trés bon . Si ta cabine est petite c'est un bon choix , même en monitor live c'est du bonheur . Le calage est important , analyse spectrale mise en phase et c'est parti pour du bon boulot et dans tout style (+ de 40 album mixé , sans compter les mastering ) ...
Seul inconvenient la puissance . mais pour moi c'est un choix délibéré pour ne pas fatiguer ,
8 à 12 h /jour entre 80 et 95 db c'est largement suffisant .
Bon choix
Enfin des mix qui sonnent sans surprise , bien que légérement flateuses le rapport qualité prix est trés bon . Si ta cabine est petite c'est un bon choix , même en monitor live c'est du bonheur . Le calage est important , analyse spectrale mise en phase et c'est parti pour du bon boulot et dans tout style (+ de 40 album mixé , sans compter les mastering ) ...
Seul inconvenient la puissance . mais pour moi c'est un choix délibéré pour ne pas fatiguer ,
8 à 12 h /jour entre 80 et 95 db c'est largement suffisant .
Bon choix
1

toomtoom
136

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 14/06/2004 à 10:45:20
Merci pour ta réponse.
En fait j'habite un petit appart donc je compte pas trop forcer le volume (mes voisins sont pas très rock n roll), mais effectivement, j'ai lu que ce modèle était également fidèle et stable même à faible volume. Je me trompe? C'est bien cke tu veu dire non?
2eme question, le sub est-il vraiment indispensable? Car si jamais je prends ces 1029, je compte bien à terme m'équiper de ce caisson, mais j'aurai pas les moyens tout de suite.
Donc le manque de basses est-il trop important/gênant à ton avis?
En fait j'habite un petit appart donc je compte pas trop forcer le volume (mes voisins sont pas très rock n roll), mais effectivement, j'ai lu que ce modèle était également fidèle et stable même à faible volume. Je me trompe? C'est bien cke tu veu dire non?
2eme question, le sub est-il vraiment indispensable? Car si jamais je prends ces 1029, je compte bien à terme m'équiper de ce caisson, mais j'aurai pas les moyens tout de suite.
Donc le manque de basses est-il trop important/gênant à ton avis?
0

Dxi
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 14/06/2004 à 20:41:40
Bienvenue a toi tooms21
j ai les genelec 1029a depuis 7 ans
elles n'ont pas bouger d'un pousse
qualité eppoustouflante. je l ai payés le prix fort mais bon.
j en suis absolmument tres content
a conseiller
d ailleur ce sont des enceintes qui font partie des plus grand studio de prodcution.
tu y aller les yeux fermé
dxi
@+
j ai les genelec 1029a depuis 7 ans
elles n'ont pas bouger d'un pousse
qualité eppoustouflante. je l ai payés le prix fort mais bon.
j en suis absolmument tres content
a conseiller
d ailleur ce sont des enceintes qui font partie des plus grand studio de prodcution.
tu y aller les yeux fermé
dxi
@+
0

Kalou
94

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 15/06/2004 à 09:14:42
Oui , même a faible volume on a tout de ce que tes oreilles veulent bien te donner !
Pour ce qui est du sub c'est assez indispensable pour travailler en dessous de 150hz sans
surprises ! Sinon c'est les 1031 ou l'équivalent chez MACKIE .Si tu travaille at home , tu devrai songer au casque pour ne pas faire veiller tes voisins...
Pour ce qui est du sub c'est assez indispensable pour travailler en dessous de 150hz sans
surprises ! Sinon c'est les 1031 ou l'équivalent chez MACKIE .Si tu travaille at home , tu devrai songer au casque pour ne pas faire veiller tes voisins...
0

bara
6949

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 15/06/2004 à 09:26:58
Salut ! Moi je bosse avec les 2029 (les 1029 avec une entrée numérique que je n'utilise pas), et ca le fait. assez flatteuses quand meme dans le grave...
0

toomtoom
136

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 15/06/2004 à 09:38:25
En fait, d'après ce que j'ai pu en lire, elles ont l'air vraiment fiables et relativement neutre (sauf dans les basses fréquences apparemment où ca "flatte" un peu), donc c'est vrai que ca me tente.
Mais les avis divergent tellemnent, entre ceux qui sont des inconditionels de ces enceintes, et ceux qui chient dessus tant qu'ils peuvent, on sait plus quoi penser...
Peut-être qu'en suite, c'est simplement une histoire de goût de chacun... sûrement même...
Enfin, ca me tente pas mal quand même, surtout à - de 400€...
Mais les avis divergent tellemnent, entre ceux qui sont des inconditionels de ces enceintes, et ceux qui chient dessus tant qu'ils peuvent, on sait plus quoi penser...
Peut-être qu'en suite, c'est simplement une histoire de goût de chacun... sûrement même...
Enfin, ca me tente pas mal quand même, surtout à - de 400€...
0

toomtoom
136

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 15/06/2004 à 09:42:12
Sinon, je pensais aussi aux Yamaha MSP5 (ou 10), aux M-Audio BX5,
ou encore les Fostex PM05, et enfin les Behringer Truth B2031...
Mieux, moins bien, équivalentes aux Genelec 1029A?
Vous en pensez quoi?
ou encore les Fostex PM05, et enfin les Behringer Truth B2031...
Mieux, moins bien, équivalentes aux Genelec 1029A?
Vous en pensez quoi?
0

bara
6949

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 15/06/2004 à 14:09:21
Je vais prendre les Behri en complement des 2029...
0

DownSideUp
1970

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 21/08/2004 à 13:19:33
Up !
ca m interesse !
Et puis avec un sub, je me demande si c realiste pour mixer ? j ai du mal a concevoir ca ! enfin ca doit etre prevu pour !!

Et puis avec un sub, je me demande si c realiste pour mixer ? j ai du mal a concevoir ca ! enfin ca doit etre prevu pour !!
0

DownSideUp
1970

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 21/08/2004 à 16:08:24
Pas un ti avis ? avec un sub 1031A, c bien?
c quand meme du matos qui date ( 1997 je crois) alors je me demande si c encore au top....
c quand meme du matos qui date ( 1997 je crois) alors je me demande si c encore au top....
0

.: Odon Quelconque :.
11695

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 21/08/2004 à 16:21:50

DownSideUp
1970

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 21/08/2004 à 16:57:25
Merci j l attendais.j aurais du mettre :
pas une tite " opinion personnelle sur laquelle les interessés pourraient rebondir et ainsi interagir a la maniere de...d'un forum quoi" ?
enfin tanpis.
pas une tite " opinion personnelle sur laquelle les interessés pourraient rebondir et ainsi interagir a la maniere de...d'un forum quoi" ?
enfin tanpis.
0

Anonyme
521397

14 Posté le 21/08/2004 à 17:13:21
Perso, à l'écoute, j'suis pas fan...
surtout au prix que ça valait qd j'ai testé...
surtout au prix que ça valait qd j'ai testé...
0

DownSideUp
1970

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 21/08/2004 à 20:30:07
C pas donné c clair, mais d occaz...
tu as essayé avec caisson de basse? c vrai que sans ca doit etre limite.
qu-est ce qui t' a déplu?
tu as essayé avec caisson de basse? c vrai que sans ca doit etre limite.
qu-est ce qui t' a déplu?
0

Nonoiseman
186

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 21/08/2004 à 21:53:54
J'ai une paire de 1029A depuis 5 ou 6 ans dans mon second studio, et j'ai ensuite mis une seconde paire et une paire de 1030 dans le principal, incroyable, le son était tellement différent entre les 2 paires de 1029 que je me suis dit que c'était impossible que seul le local soit en cause, j'ai donc testé les 2 paires côte à côte, rien à faire, elles étaient totalement différentes, même avec tous les réglages neutres, il y avait une différente flagrante dans les basses, y aurait-il donc 2 séries de 1029A ? Est-ce qu'en 5 ans ils ont changé quelques choses, enfin résultat, j'ai préférer me débarasser des nouvelles, tant qu'à avoir 2 sons différents autant que celà provienne de 2 paires totalement différente pour relever d'autres détails de mon travail.
Entre parenthèses, bien que je reconnaisse la qualité des ces moniteurs, je ne croche pas sur le son Genelec. Je pense justement à tester des Fostex pour voir, j'adore leurs mini moniteurs 6301B.
Mais à mon avis, je te conseillerai le sub, et puis tu peux toujours demander à écouter avec et sans sub au magasin, acheter uniquement les 1029, faire des tests chez toi et revenir acheter le sub si tu penses que la différence est flagrante. Prépare toi un CD de test avec des morceaux que tu connais par coeur et tu compares.
Un petit conseil aussi, fais attention à l'emplacement de tes enceintes car suivant sur quoi tu les poses, tu vas créer des vibrations secondaires ou des réflexions non désirées. J'ai vu pas mal de gens mettre leur 1029 sur le bandeau de leur régie ou sur une jolie table, sans qu'elles soient bien placées, uniquement parce que les basses étaient meilleures pour eux, en fait ils faisaient vibrer toute la table et bien sur ils obtenaient plus de basses mais ne se rendaient pas compte des vibrations parasites qui faussaient leur mix.
J'ai vu un autre gars qui a un studio super pro, avec une débauche d'effets et d'appareil hors de prix dans un petit studio secondaire, il a posé cinq 1029A sur des barres métalliques fixées au mur avec des absorbeurs de vibrations pour éliminer les parasites, bonne idée à la base, mais il a du même coup supprimé la totalité des graves déjà peu présentes sur ce modèle et n'a même pas eu l'idée d'ajouter le sub, quand tu voyais la fortune qu'il y avait en matos autour pour obtenir un son de m.... tu avais envie de pleurer.
Ah et en passant, il y a un petit détail pratique sur ces 1029A, si tu es en extérieur tu peux bêtement les monter sur un pied de micro avec le filetage intégré, ce qui est impensable avec des moniteurs plus gros et plus lourd. C'est plus facile à transporter et nettement moins cher qu'un support HP dédié.
Entre parenthèses, bien que je reconnaisse la qualité des ces moniteurs, je ne croche pas sur le son Genelec. Je pense justement à tester des Fostex pour voir, j'adore leurs mini moniteurs 6301B.
Mais à mon avis, je te conseillerai le sub, et puis tu peux toujours demander à écouter avec et sans sub au magasin, acheter uniquement les 1029, faire des tests chez toi et revenir acheter le sub si tu penses que la différence est flagrante. Prépare toi un CD de test avec des morceaux que tu connais par coeur et tu compares.
Un petit conseil aussi, fais attention à l'emplacement de tes enceintes car suivant sur quoi tu les poses, tu vas créer des vibrations secondaires ou des réflexions non désirées. J'ai vu pas mal de gens mettre leur 1029 sur le bandeau de leur régie ou sur une jolie table, sans qu'elles soient bien placées, uniquement parce que les basses étaient meilleures pour eux, en fait ils faisaient vibrer toute la table et bien sur ils obtenaient plus de basses mais ne se rendaient pas compte des vibrations parasites qui faussaient leur mix.
J'ai vu un autre gars qui a un studio super pro, avec une débauche d'effets et d'appareil hors de prix dans un petit studio secondaire, il a posé cinq 1029A sur des barres métalliques fixées au mur avec des absorbeurs de vibrations pour éliminer les parasites, bonne idée à la base, mais il a du même coup supprimé la totalité des graves déjà peu présentes sur ce modèle et n'a même pas eu l'idée d'ajouter le sub, quand tu voyais la fortune qu'il y avait en matos autour pour obtenir un son de m.... tu avais envie de pleurer.
Ah et en passant, il y a un petit détail pratique sur ces 1029A, si tu es en extérieur tu peux bêtement les monter sur un pied de micro avec le filetage intégré, ce qui est impensable avec des moniteurs plus gros et plus lourd. C'est plus facile à transporter et nettement moins cher qu'un support HP dédié.
0

DownSideUp
1970

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 22/08/2004 à 01:50:31
Merci beaucoup,
En fait j ai trouvé les 1029+1031, d occaz vers chez moi, donc je vais y reflechir, et surtout aller les écouter.
Mais quand on voit se qui se fait de nos jour pour le meme prix ... ou meme moins cher ! y a de quoi se poser des questions !! et ce sont mes 1ers monitors alors... y a pas de quoi comparer,c assez difficile.
en tt cas c est bizarre cette histoire de difference de son entre les 2 paires, mais bon ils ont pas l air d avoir fait évolué le modele (a part tres recement, avec les 8000).
En fait j ai trouvé les 1029+1031, d occaz vers chez moi, donc je vais y reflechir, et surtout aller les écouter.
Mais quand on voit se qui se fait de nos jour pour le meme prix ... ou meme moins cher ! y a de quoi se poser des questions !! et ce sont mes 1ers monitors alors... y a pas de quoi comparer,c assez difficile.
en tt cas c est bizarre cette histoire de difference de son entre les 2 paires, mais bon ils ont pas l air d avoir fait évolué le modele (a part tres recement, avec les 8000).
0

cosmotone
634

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 23/08/2004 à 03:44:55
Perso, pour dans une gamme de prix équivalente, j'irais plutôt voir du côté de Fostex PM1 qui ont l'air de faire l'unanimité en ce moment... Le modèle au dessus PM2 semple etre vraiment bon (voir avis déposé par qqun qui a troqué ces Genelec pour ces PM2). Event TR8 et Tapco S8 méritent d'etre écoutées aussi
Dans l'ensemble, je n'ai jamais été trop fan des basses flateuses des Genelec (je connais et travaille par moment avec des 1029, des 1030, des 1031 ou des 1032...)

Dans l'ensemble, je n'ai jamais été trop fan des basses flateuses des Genelec (je connais et travaille par moment avec des 1029, des 1030, des 1031 ou des 1032...)
Hors sujet : Rock à le "At the drive in"? Interessant!!! Ca me ferais plaisir d'écouter ça, il y a un site ou qqchose?
0

totem_
66

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 10/09/2004 à 18:23:00
Bonjour a tous
bon puisque jevois qu ici ca parle de genelec et que justement j en ai une paire ( les 1030a )
ben je viens juste dire deux mots.
j entend partout elles sont flatteuses pour les basses.`
mais les miennes elles sont pas flatteuses pour les basses du tout je dirais meme que elle les font ronfler
elles les font flatter et elle les font bourdonner.. mais surtout ronfler ; un petit ( parfois gros )
woooom waouuoo des que par exemple une cordre basse de guitare ou de basse insiste
un petit peu en sustain!!!
peut etre qu elles sont abimes ou que je devrais effectuer un reglage precis sur les boutons
derriere. ( pour l instant tout est sur " off " )..
merci si vous avez des conseils sur les reglages ..
ou alors tout simplement ce ne sont pas de tres bonnes enceintes

bon puisque jevois qu ici ca parle de genelec et que justement j en ai une paire ( les 1030a )
ben je viens juste dire deux mots.
j entend partout elles sont flatteuses pour les basses.`
mais les miennes elles sont pas flatteuses pour les basses du tout je dirais meme que elle les font ronfler
elles les font flatter et elle les font bourdonner.. mais surtout ronfler ; un petit ( parfois gros )
woooom waouuoo des que par exemple une cordre basse de guitare ou de basse insiste
un petit peu en sustain!!!
peut etre qu elles sont abimes ou que je devrais effectuer un reglage precis sur les boutons
derriere. ( pour l instant tout est sur " off " )..
merci si vous avez des conseils sur les reglages ..
ou alors tout simplement ce ne sont pas de tres bonnes enceintes

0

eMCeeGlaviO
310

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 10/09/2004 à 18:41:40
Je fais partie des heureux possesseur
de Genelec et elles sont top.
Je les ai depuis maintenant près de trois ans et elle n'ont pas changées
Faut savoir que le son n'est pas neutre elles sont un peu "flateuses" mais a part ça impec sachant que moi je fait surtout du hip hop donc je sais pas si pour le rock ça te conviendra.
Le meilleur moyen de le savoir étant d'aller les testé chez ton revendeur avec t tracks favoris.
Voili voilou

Je les ai depuis maintenant près de trois ans et elle n'ont pas changées
Faut savoir que le son n'est pas neutre elles sont un peu "flateuses" mais a part ça impec sachant que moi je fait surtout du hip hop donc je sais pas si pour le rock ça te conviendra.
Le meilleur moyen de le savoir étant d'aller les testé chez ton revendeur avec t tracks favoris.
Voili voilou
0
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.

totem_
66

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 11/09/2004 à 18:54:25
Personne pour m aider ou me conseiller sur mes genelec alors?
( voir mon post plus haut )
marci

ps: je fais de tout ( rock pop accoustique jazz r'n'b electro )
( voir mon post plus haut )
marci

ps: je fais de tout ( rock pop accoustique jazz r'n'b electro )
0

meumeuh
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 27/10/2004 à 13:41:13
Les 1029, c'est pas mal pour ecouter la sortie mini jack d'un ipod... 

0

Ellance
568

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 27/10/2004 à 14:44:19
J'utilise des 1030 Apm depuis 1 an et je les trouve vraiment nickel. Je suis pas d'accord avec les commentaires qui parlent de basses flateuses, ça serait plutôt le contraire...Donc, il faut s'habituer à travailler en finesse et à ne pas faire du +10DB à 80 Hz pour "faire péter les basses" parce que c'est là que les soucis commencent...sur les autres sytèmes.
Je trouve que leur définition dans les aigus est vraiment excellente et que les mediums sont plutôt bien équilibrés.
Voilà, aprés ça,puisque le sujet initital concerne les 1029 que je connais mais n'utilise pas, je dirais que les meilleures écoutes sont celles dont on connait les défauts et que le meilleur moyen de se faire l'oreille et de se créer des références est encore d'écouter beaucoup de musique dessus (je parle d'enregistrements du comerce bien sûr).
PS. : J'ai ajouté il y a peu des supports absorbants et la différence est énorme (encore plus de précision et suppression de fréquences désagréables)
RE-P.S. : Totem, il y a une carte que tu peux télécharger dans la section Doc du site Genelec qui explique comment utiliser les filtres selon leur emplacement :
https://www.genelec.com/pdf/QS2-way.pdf
Je trouve que leur définition dans les aigus est vraiment excellente et que les mediums sont plutôt bien équilibrés.
Voilà, aprés ça,puisque le sujet initital concerne les 1029 que je connais mais n'utilise pas, je dirais que les meilleures écoutes sont celles dont on connait les défauts et que le meilleur moyen de se faire l'oreille et de se créer des références est encore d'écouter beaucoup de musique dessus (je parle d'enregistrements du comerce bien sûr).
PS. : J'ai ajouté il y a peu des supports absorbants et la différence est énorme (encore plus de précision et suppression de fréquences désagréables)
RE-P.S. : Totem, il y a une carte que tu peux télécharger dans la section Doc du site Genelec qui explique comment utiliser les filtres selon leur emplacement :
https://www.genelec.com/pdf/QS2-way.pdf
0

Anonyme
521397

24 Posté le 27/10/2004 à 15:53:21
Qq soit le nombre de cd que t'écoutes sur un système, s'il ne reproduit pas une partie du spectre, tu peux faire des fautes de mix dans ces fréquences.
0

Ellance
568

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 27/10/2004 à 16:05:01
C'est vrai que les 1029 ont une faiblesse dans les basses (elles ne descendent pas en dessous de 70 Hz), prudence donc sur cette partie du spectre qui est assez sensible....
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2