Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Genelec 8020A
Photos
1/329
Genelec 8020A

Enceinte de monitoring active de la marque Genelec appartenant à la série 8000

Acheter

Genelec 8020A pour le Home studio?

• 51 réponses
  • 23 participants
  • 12 019 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Genelec 8020A pour le Home studio?
Salut,

Ayant toujours "rêver" d'avoir une paire de Genelec après avoir bossé un peu avec des 1030, je m'apprête à sauter le pas. J'avoue que la marque joue pas mal sur ma décision, parce que c'est une référence. Chez moi, ça compte...:)

Ce que je recherche, pour remplacer mes NS10m à terme, c'est un petit monitor (ma pièce n'est pas gigantesque, et pas idéale au niveau acoustique) qui me permettra d'écouter de la musique et bien sûr, de mixer/faire de la musique.

Donc, que pensez-vous des Genelec 8020A ? Elles correspondent à mon budget, et à la place que j'ai... mais je me demande vraiment si elles ne sont pas orientées "multimédia" et si on peut vraiment bosser avec, vu la taille?
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut,

C'est très simple. Après avoir entendu pas mal de monitors en 15 ans, pour moi les Genelec 8020 (éventuellement 8030a) sont les monitors idéaux pour le home-studio dans les conditions de la maison, càd sans traîtement particulier.

Dans une pièce petite, normale (20/25m2), à la maison quoi, c'est parfait. Pour ma part, ma pièce fait 30m2 environ, sans traîtement, et les 8020a sont à la moitié de leur puissance. Tout le monde veut des grosses enceintes, des trucs puissants, mais c'est complètement contre-productif car inexploitable sans traitement acoustique sérieux et une taille de pièce suffisante.

Quant au style de musique, je compose et mixe mes propres titres ("pop/electrofolk"), mais aussi des morceaux de hip-hop, car je fais aussi dans le beatmaking.

Nous faisons des concerts, et les morceaux (mixés sur 8020a) passent toujours super bien, jamais de mauvaises surprises d'après les retours que j'ai, bien au contraire. Avant, j'avais des NS10m, et j'avais parfois de mauvaises surprises...

Les Genelec 8020a, malgré leur petite taille, permettent de travailler suffisamment bas dans le spectre pour aborder toutes sortes de style de musique.

Humblement, le dernier de mes morceaux que j'ai entendu sur une grosse sono (Munk Was A Genius, sur mon Myspace) m'a vraiment étonné. J'ai retrouvé le même équilibre qu'à la maison, avec vachement de dynamique, et tout...

Quant au tarif, ça me paraît un peu cher... J'ai payé les miennes 560€ la paire (chez Univers Sons, à Paris) ;)

J'espère que cela répondra à tes questions.
32
Je ne reviendrais pas sur ce qui a déjà été dit, seulement sur le prix : à 300 € ça n'est pas une promo... Pour ma part je les ai payé 265 € l'unité chez univers-sons en octobre 2007 (elles sont à 266 € chez thotho...)
33
Petite question à monsieur strobo qui a l'air de s'y connaitre bien mieux que moi dans ce domaine.

certains de mes sons gresillent dans ces enceintes pourtant l'enregistrement est clean et le grésillement ne se fait pas toujours au même endroit.

est-ce du à des problèmes de phase ou sont-ce les enceintes (qui n'ont pas été rodées) qui provoquent ce phénomène?

et puis je trouve que la réponse des basses n'est pas très précise, je m'explique, j'adore les vibrations basses qui pénètrent les corps et ma membrane vibre et provoque une vibration mécaniq peu agréable lorsque je joue ces sons.
le volume des enceintes est à moitié et ma table à 0dB.

sont-ce (j'adore utiliser cette tournure, ça fait prout-prout ma chère) des problèmes liés au fait que je n'ai pas "rodées" mes enceintes?

merci de la réponse
34
Salut,

Si tes sons "grésillent", tu as sûrement un problème de câble, ou de surcharge de l'enceinte (trop de volume, ou des fréquences résonnantes trop importantes, comme certains synthés/effets peuvent en produire si on ne fait pas attention, notamment les filtres)... Ce n'est pas normal, et je peux te dire que j'ai déjà poussé les 8020a, je n'ai jamais eu de "grésillement".

Quant à la réponse en basse fréquence, tu ne peux pas tout avoir. Il faut rester raisonnable ;). Elles descendent largement assez bas pour la musique, sauf à faire des musiques vraiment très "basses".

Si tu veux des enceintes qui font vibrer le sol, il faut prendre des 8040a ou 8050a, ou acquérir un caisson de grave de qualité (soit le caisson Genelec, qui est très cher, ou un caisson plus abordable. Je crois que KRK en fait un pour 300€).

Et dernier point: sur les photos de ton home-studio, elles sont TRES mal disposées... Mais très très mal. Je ne sais pas si tu les as changées de place depuis mais:
1) elles sont dans un coin du mur, ce qui est ingérable au niveau du rendu des basses.
2) elles sont bien trop écartées et loin de l'auditeur. Pour des enceintes de proximité comme ça, il faut que cela fasse un triangle équilatéral de 80cm à 1m entre l'auditeur et les enceintes, et si possible "loin" des murs latéraux (30cm du mur du fond, c'est suffisant avec le bass-reflex. Si tu les mets plus loin du mur du fond, tu risques et augmentes l'annulation de certaines fréquences graves).

Un bon placement est primordial, sinon tu perds tout l'intérêt et la précision d'un bon monitoring :)
35
Salut,

Vraiment, le + important pour profiter pleinement des ces enceintes, c'est de les placer TRES près de l'endroit d'écoute. Dès qu'on s'éloigne un peu, le son n'a plus rien à voir...
En choisissant l'endroit où j'allais placer définitivement les enceintes, j'ai été étonné que ce soit si près (environ 70cm - 80cm) que le rendu était le meilleur (avec une précision de son impressionnante...)

Si c'est pour une écoute à + de 1m, il faut prendre un modèle plus gros...
36
Merci pour tes réponses...

le son auquel je pensais qui grésille est effectivement chargé de freq résonnantes. c'est un synth passé dans moult effets.

pour les basses je vais essayer de résoudre le pb avec un caisson basse... mais l'argent se fait rare en ce moment et je devrais prendre mon mal en patience...

pour la dispo, malheureusement elles sont toujours disposées de la même maniére mais avec tout le bordel que j'ai, c'est très difficile de les positionner autrement.
le problème c'est que soit je compose et j'ai le nez devant l'ordi et la MPC, soit je mixe et j'ai la gueule devant la table. du coup j'ai fait un triangle de isocèle de 2m de coté lorsque je suis debout devant la console.

c'est le problème des home studios, c'est à la fois un espace de compo et de mix, j'ai beau me creuser la tete, je ne vois pas comment faire mais je vais essayer de résoudre ce pb

encore merci de tes éclairemens

monsieur tuc
37

Citation : 30cm du mur du fond, c'est suffisant avec le bass-reflex

30cm c'est difficilement réalisable dans un home-studio (c'est plutôt 10-15cm chez moi). Est-ce que c'est vraiment très important?

Je plussoie complètement vos remarques sur l'extrême proximité des enceintes et la qualité du son, c'est surprenant :8O:
38
Ben merci beaucoup strobo pour ces conseils
je vais les acheter demain et je vous dirais mes premières impression

merci encore strobo :clin:
39

Citation : 30cm c'est difficilement réalisable dans un home-studio (c'est plutôt 10-15cm chez moi). Est-ce que c'est vraiment très important?

30cm, c'est le "maximum" pour ce type de format d'enceinte, avec du bass-reflex. En dessous, c'est donc bien sûr acceptable.
Il faut laisser un minimum, et ne surtout pas les coller au mur. Le mieux est d'utiliser ses oreilles...

A noter qu'il y un réglage "bass and treble tilt" via des petits interrupteurs (dip-switch) sur les 8020a, qui permet de les adapter un peu à son local. C'est très pratique quand les basses sont un peu "boueuses" ou qu'on a trop d'aigus à son goût. ;)

Dernière chose... J'ai remarqué à quel point elles sont sensibles à leur environnement, notamment sur l'image stéréo.

Si vous avec un moniteur, ou un écran plat, reculer le, ou avancer les moniteurs, pour qu'elles ne soient pas sur le même axe que la dalle de l'écran.
C'est d'ailleurs un conseil de la doc Genelec (ne rien laisser autour du moniteur qui pourrait gêner le cône de diffusion du son)

On gagne en qualité d'image stéréo, avec une meilleure localisation des sources au centre.
40

Citation : Ben merci beaucoup strobo pour ces conseils
je vais les acheter demain et je vous dirais mes premières impression

merci encore strobo

Content d'avoir pu t'éclairer.

Vraiment, je ne pense pas que tu seras déçu. C'est du matos pro, et on fait du très bon boulot avec ;)