réactions au test Commentaires sur le test : Test des moniteurs HEDD Type 7 mk2
- 28 réponses
- 15 participants
- 2 722 vues
- 20 followers

Studios Megaphone
49

Rédacteur·trice
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/03/2025 à 12:00:01Commentaires sur le test : Test des moniteurs HEDD Type 7 mk2
Voilà une paire de moniteurs pleine de promesses : des technologies pour éliminer les problèmes de phase et accélérer le mouvement de l'air, une proposition originale d'enceintes ouvertes ou fermées... tout cela conçu par une entreprise berlinoise familiale !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

rroland
27265

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 16/03/2025 à 21:56:52
Citation :
Simple curiosité : que se passe-t-il si l'on ferme un seul évent par enceinte ?
Quel intérêt d’avoir un son différent dans les deux enceintes ?
2
Rroland www.studiolair.be

AethelBridd
919

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 16/03/2025 à 23:42:42
Citation de rroland :
Citation :Simple curiosité : que se passe-t-il si l'on ferme un seul évent par enceinte ?
Quel intérêt d’avoir un son différent dans les deux enceintes ?
Je parle de fermer un évent par enceinte, pas les deux évents d'une enceinte et aucun de l'autre. L'intérêt, il n'y en a pas, c'est une question de curiosité.
1
^ SoundCloud v YouTube ^

StreamerS1
4023

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 17/03/2025 à 14:57:39
Merci pour ce test
Cette fonction de "Lineariser" m'interpelle : Si j'ai bien compris, on parle ici de linéariser la phase entre les haut-parleurs d'une enceinte.
Si c'est bien le cas, et sachant qu'une bonne enceinte a (à mon sens) de toute façon toujours ces différents haut-parleurs "en phase", pourquoi en faire une "option" via un bouton ?
Ne maitrisant pas en profondeur ce concept, je me trompe peut-être (et dans ce cas, désolé pour mon intervention et mes erreurs).

Cette fonction de "Lineariser" m'interpelle : Si j'ai bien compris, on parle ici de linéariser la phase entre les haut-parleurs d'une enceinte.
Si c'est bien le cas, et sachant qu'une bonne enceinte a (à mon sens) de toute façon toujours ces différents haut-parleurs "en phase", pourquoi en faire une "option" via un bouton ?
Ne maitrisant pas en profondeur ce concept, je me trompe peut-être (et dans ce cas, désolé pour mon intervention et mes erreurs).
0
Signé StreameS1, ex Streamer
[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 14:58:02 ]

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 17/03/2025 à 16:44:11
Merci pour le test. Je suis un grand adepte des moniteurs Adam, dont j'apprécie beaucoup le travail des tweeters à ruban sur les aigus. Donc, évidemment, celles-ci me parlent.
Des infos sur la qualité de fabrication ? Elles semblent être de très bonne qualité. Sur les photos, le matériau utilisé paraît être du plastique. Quelqu'un peut confirmer ?
Des infos sur la qualité de fabrication ? Elles semblent être de très bonne qualité. Sur les photos, le matériau utilisé paraît être du plastique. Quelqu'un peut confirmer ?
0
Présentez vous sur AudioFanzine

Megalobass
227

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 17/03/2025 à 16:47:37
Citation de Coramel :
Merci pour le test. Je suis un grand adepte des moniteurs Adam, dont j'apprécie beaucoup le travail des tweeters à ruban sur les aigus. Donc, évidemment, celles-ci me parlent.
Pas de plastique sur ces moniteurs, tout est en bois ou métal. C'est la finition (type laque piano matte) qui peut donner cette impression sur les photos.
0

Megalobass
227

Membre depuis 20 ans
16 Posté le 17/03/2025 à 17:03:33
Citation de StreamerS1 :
Merci pour ce test![]()
A la différence des moniteurs traditionnels, chez HEDD on "linéarise" l'ensemble de la bande passante de l'enceinte et pas uniquement les HP. Pour entrer un peu dans le détail, avant l'assemblage des enceintes, chaque élément (HP, tweeter) est mesuré chambre anéchoïque. Ainsi, on peut créer une IR de chaque élément. Ces IR sont ensuite intégrer dans le DSP de l'enceinte qui peut alors appliquer des filtres FIR (en anglais, Finite Impulse Response filter ou filtre à réponse impulsionnelle finie en français) pour assurer cette parfaite mise en phase. C'est, un peu comme si on utiliser un eq à phase linéaire pour s'assurer que le moniteur est bien linéaire sur toute sa bande passante. Cela permet, d'une part, de prendre en compte les micro différences qui peuvent exister entre deux HP de la même série. Et, d'autre part, en cas de problème sur un moniteur, on peut récupérer les IR pour les appliquer à une nouvelle électronique ou, inversement, appliquer de nouvelle IR en cas de changement d'un HP par exemple.
4

Megalobass
227

Membre depuis 20 ans
17 Posté le 17/03/2025 à 17:16:58
Pour celles et ceux d'entre vous qui recherchent un maximum d'infos sur les moniteurs HEDD, voici une vidéo de la chaine France MAO à laquelle j'ai participée et qui aborde la majorité des points techniques :
J'avais également réalisé une petite vidéo de présentation de la gamme de moniteurs :
J'avais également réalisé une petite vidéo de présentation de la gamme de moniteurs :
4
Bertrand Allaume - Bassiste, Contrebassiste, Réalisateur, Compositeur
Rock n'Prod - Consultant : Apogee - Eventide - HEDD - LEWITT - myMix - SPL
ICI Label - Label Manager
Apple Certified Trainer
[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 17:20:42 ]

Coramel
7241

Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 17/03/2025 à 17:53:15
Citation de Megalobass :
Citation de Coramel :Merci pour le test. Je suis un grand adepte des moniteurs Adam, dont j'apprécie beaucoup le travail des tweeters à ruban sur les aigus. Donc, évidemment, celles-ci me parlent.
Pas de plastique sur ces moniteurs, tout est en bois ou métal. C'est la finition (type laque piano matte) qui peut donner cette impression sur les photos.
Ok, merci pour ta réponse. Ça me semble davantage en adéquation avec le niveau de gamme.
2
Présentez vous sur AudioFanzine

StreamerS1
4023

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 17/03/2025 à 17:57:01
Merci Megalobass, pour tes réponses et les vidéos 

2
Signé StreameS1, ex Streamer

VE
4435

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 17/03/2025 à 23:16:05
Oui, faut te renommer en Mheddgalobass !
1
- < Liste des sujets
- Charte