Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des iLoud MTM mkII de IK Multimedia

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 1 611 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test des iLoud MTM mkII de IK Multimedia
5655.jpg
Les petits moniteurs iLoud MTM de la marque IK Multimedia se glissent partout et reviennent cet été avec une version mkII, dotée du fameux système de correction ARC ! Un futur best-seller ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
J'ajoute en ce qui concerne IK que pour toute revente, il faut payer un "jeton" pour le transfert de licence des logiciels. Même quand il s'agit de hardware auquel du logiciel est associé.
Déjà, je trouve limite de faire payer des prix de transfert de licence dans le cas de logiciels, mais je trouve ça absolument honteux quand il s'agit de HW pour lesquels les logiciels sont quasi indispensables.
Donc, pour utiliser la plupart des ces HW, il faut enregistrer son produit, télécharger et installer le logiciel d'installation de IK qui seul permettra de télécharger et installer le logiciel d'accompagnement. Ce serait vraiment trop simple de se contenter de récupérer directement le logiciel et de l'installer comme on veut.

Encore, on peut le comprendre pour l'ARC qui est aussi un logiciel autonome vendu par l'éditeur. C'est incompréhensible pour des trucs comme les éditeurs pour leurs synthés qui n'ont de toutes façons aucun intérêt si on ne possède pas le synthé.

Bref, politique de m... qui me dissuade désormais d'acheter du IK.
12
Je confirme et je répète : j'ai travaillé avec des Solo6 Be, des K&H au studio La Fabrique pour l'enregistrement et le mixage d'un album signé en major (il y a quelques années), ainsi qu'avec des CMS, des KRK, des Adam A8X, et des Focal Alpha. Bref, j'ai écouté et travaillé sur beaucoup d'enceintes, plus ou moins haut de gamme, et pour 700-800 euros la paire, celles-ci surpassent n'importe quelle enceinte de leur catégorie.Je ne dis pas qu'elles égalent des Solo6 Be ou des K&H, mais pour le budget, je les trouve impressionnantes. Je sors d'excellents mixages avec elles ; elles sont en phase linéaire, ce qui est rare pour des enceintes de cette gamme, et cela se ressent très bien dans l'image centrale. C'est à tel point que l'on dirait que la voix est devant nous, comme si une troisième enceinte était présente. Même Ken Lewis les a utilisées et a trouvé que c'étaient de bonnes enceintes !Je trouve la note vraiment insensée. À mon avis, elles ne méritent pas moins de 8, car je persiste : ce sont d'excellentes enceintes dans cette gamme de prix. D'ailleurs, quasiment à chaque fois qu'un produit IK est testé, il est descendu en flèche. Je commence à me poser des questions sur l'impartialité d'Audiofanzine vis-à-vis d'IK.
13
En effet, il y a un complot chez Audiofanzine pour flinguer IK Multimedia. C'est parce que le rédac chef qui est fan de foot n'a toujours pas digéré la finale de la coupe du monde de 2006. :mrg:

Citation :
D'ailleurs, quasiment à chaque fois qu'un produit IK est testé, il est descendu en flèche.

Non mais grave ! Toutes ces notes à 4,5 étoiless sur 5, quel massacre !
14
Je viens de lire plusieurs tests sur Audiofanzine et j’ai du mal à comprendre la cohérence des notes attribuées. Tu as aussi mentionné avoir vu 4/5 sur chaque produit, mais ce n’est pas ce que je constate.

Pour revenir aux enceintes, par exemple, tu ne vas pas me faire croire qu’une paire de KRK 8ss Scott Storch est meilleure que ces MTM. Ce n’est pas sérieux.

Voici les notes que j’ai relevées, qui montrent l’incohérence des évaluations :

• PreSonus Eris 3.5 2nd Generation : 8/10
• PreSonus Eris Pro 4 : 7/10
• KRK Classic 8ss Scott Storch : 8/10
• KRK GoAux 4 : 8/10
M-Audio AV32 : 9/10

En soi, je n’ai aucune raison de défendre iK, mais je vous trouve particulièrement sévères avec leurs produits. Dans cette gamme, ce sont les seuls à offrir tous les avantages pour un home studio : correcteur d’acoustique, descente dans les basses, faible encombrement, et une précision franchement qui tiens la route avec une superbe image stéréo.

Cette petite paire de moniteurs, par son format et sa capacité à être installée facilement et à s’adapter à différents espaces de travail, est indéniablement intéressante. Elle sonne plutôt bien, et surtout encore mieux après la correction avec le système ARC. Le prix n’est pas négligeable, et pour ce tarif-là, on peut probablement trouver de meilleurs moniteurs dans un format plus classique, mais moins « tout terrain ».

C’est justement là le problème : ce sont les seules dans cette gamme de prix à proposer une phase linéaire et une correction acoustique. Quand on sait que 90% des home studios ne possèdent pas une bonne acoustique et que les enceintes dans cette gamme sont probablement achetées à 95% par des home studistes, je trouve ça incohérent. Après, ce n’est que mon avis et chacun a son oreille, mais un 7 est vraiment trop sévère. Un 8 minimum aurait déjà été plus cohérent, sachant que beaucoup de gens passeront à côté de ces jolis moniteurs à cause de cette mauvaise note injustifiée. Je trouve ça dommage. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 13:07:00 ]

15
Je valide à 100% les propos d’Emayesti !!!
Je ne poste jamais sur Audiofanzine , ni sur aucun site d’ailleurs !!!
Mais là je l’ai fait car je connais l’impacte des notes et des avis d’Audiofanzine sur les personnes qui s’intéressent à l’univers du matériel dédié à la musique !!!
Et de ce fait , j’en profite pour remercier Audiofanzine d’exister car j’ai quasiment tout appris et expérimenté grâce à eux, alors un vrai grand MERCI !!!
Mais le sujet des enceintes de monitoring est vaste et large surtout lorsqu’on débute!!!
Une vrai jungle avec une multitude de fausses croyances , et notamment celle que plus c’est cher mieux c’est !!!
Et bien, non, non et non si on a pas le traitement acoustique très pertinent qui va avec !!!
Et bien , ces enceintes valent chaque centimes dépensés tant le résultat est efficace et rapide pour travailler !!!
Et bien sûr que l’on peut mixer avec, c’est quoi encore cette croyance limitante ???
Alors, bien sûr je remercie Audiofanzine d’avoir pris le temps de faire le test mais un peu moins pour cette note …
Car il y a pleins de personnes, comme moi, qui n’iront pas plus loin au vu de cette note !!!
Et ça c’est vraiment dommage pour beaucoup, mais alors beaucoup de gens qui vont dépenser et encore dépenser pour un résultat médiocre, qui vont perdre leur temps à chercher et encore chercher…
Et pendant tout ce temps là et bien…il ne feront pas de musique !!!
Et je sais de quoi je parle…
Merci à vous tous…
Et bonne Zik…
Le matos doit rester au service de la musique et pas l’inverse….
Peace
16
x
Hors sujet :
Citation :
Tu as aussi mentionné avoir vu 4/5 sur chaque produit, mais ce n’est pas ce que je constate.

Euh... non. Tu confonds "toutes ces notes" et "toutes les notes". Et je n'ai pas parlé de 4/5, mais de 4,5 / 5.

Je voulais juste montrer que non, contrairement à tes accusations, AF ne flingue pas presque chaque produit IK puisqu'il y en a un nombre non négligeable qui approchent de la note maximale.
Au passage, je ne travaille pas pour AF. J'arrête là la discussion. J'ai donné mon avis, tu as donné le tien. On n'est pas d'accord. Je n'ai rien de plus à dire.

Sauf que je trouve toujours dommage et triste quand on n'est pas d'accord avec les conclusions d'un test sans considérer qu'il puisse y avoir des avis et des critères de jugement différents, et encore plus sur un produit qu'on n'a pas personnellement testé, de mettre en cause l'honnêteté du testeur.

[ Dernière édition du message le 14/08/2024 à 15:48:00 ]

17
Pas de problème, ce n’est pas une attaque personnelle. Cependant, la différence entre ce que j’ai entendu et cette critique me fait sérieusement douter, surtout quand je vois que le studio qui les a testées utilise des Focal Shape et des CMS dans leurs cabines. Je connais bien les Focal Shape et les CMS, qui sont de bonnes enceintes, mais clairement pas supérieures aux MTM en termes de cohérence pour le mixage. Va dans un home studio (probablement mal traité), pose les CMS 50, fais un mixage, puis pose les MTM, fais la calibration et refais un mixage ; je mets ma main à couper que le mixage avec les MTM sera mieux réussi. Je trouve dommage de dénigrer ces enceintes, qui ont tout pour être un super allié du home studio. Un 7/10… lol. Quoi qu’il en soit, bonne journée à toi, et j’espère que le testeur viendra lire le forum.

[ Dernière édition du message le 16/08/2024 à 12:26:26 ]

18
Bonjour...Perso j ai des I loud micro monitors et je suis pleinement satisfait...!
19
Je trouve aussi que le 7/10 est sévère, pas dans l'absolu, mais par rapport à d'autres moniteurs testés sur AF.

Maintenant... c'est compliqué. Il est clair que ces enceintes ont peu de concurrence pour :

- Mixer en déplacement
- Mixer dans un petit espace non prévu pour

Et d'un autre côté, au dessus de 86 dB sur la première version, il n'y a clairement personne, et les taux de distorsion explosent, comme l'a expérimenté Will, et l'on mesuré les testeurs de audiosciencereview (dont AF gagnerait à s'inspirer pour les tests de moniteurs amha, même si cela requière des moyens non négligeables, car on sortirait des reviews "journalistiques" qu'on trouve déjà un peu trop sur le net). https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/ik-multimedia-iloud-mtm-review-active-monitor.18347/

Bref, à la place du testeur, j'aurai probablement donné une meilleure note au produit, mais en expliquant clairement ses limites... Sauf que je ne suis pas à la place du testeur...

Si l'encombrement n'est pas un souci, on peut avoir, pour le même prix, des alpha 65 mk2 + un logiciel de calibration, qui joueront clairement plus fort avant que le thd ne se dégrade et seront plus percutantes dans le grave, mais la mise en œuvre sera aussi bien moins flexible.

Bref, comme souvent, un test (surtout subjectif comme ici) est un indicateur utile, mais qui ne remplace pas un essai in situ et un peu de discernement pour voir si les qualités / défauts évoqués font que le produit va être adapté à son usage propre.

Perso, après avoir beaucoup galéré avec Sonarworks, qui marche très bien pour la calibration... mais qui s'est révélé être une purge au quotidien sur ma config (mise à jour tous les 4 matins, calibration via windows qui ne fonctionne carrément pas sur certaines interfaces, ou façon erratique, galères avec la gestion de la desactivation dans l'usage dans un daw etc... il est clair que mon prochain achat de monitoring aura une calibration intégrée, et force est de constater que dans la zone de prix sous les 800 euros, IK n'a pour le moment aucune concurrence.



[ Dernière édition du message le 20/08/2024 à 16:28:12 ]

20
Salut j’ai acheté une paire, j’ai eu 2 micros mais sur le site aucune trace de X monitor comme mentionné.
Sinon j’en suis ravis .