< Tous les avis Klein & Hummel O 300 D
Klein & Hummel O 300 D
Klein & Hummel O 300 D
elcascador elcascador
Publié le 18/03/08 à 17:54
Caractéristiques : à ma connaissance le seul monitor de proximité trois voies tri-amplifié existant. Réponses fréquencielle, impulsionnelle, dynamique et spatiale presque-parfaites.

Usage : Monitoring home studio, écoute hifi, home-cinema

Config : Stéréo, sur pied, dans un espace à l'acoustique médiocre (shame!)

Soyons clair : on se rapproche du meilleur son que l'argent est capable d'acheter dans une configuration d'écoutes de proximité.

Comparativement avec mes précédentes écoutes, les BM6A de chez Dynaudio :

- je n'ai plus jamais de difficulté à identifier clairement une ligne de basse, même très profonde, et ce malgré l'acoustique médiocre de mon local (ce qui n'en finit pas de me surprendre agréablement),

- les variations de dynamique sautent aux oreilles comme si elles étaient "amplifiées",

- les voix, guitares, pianos sonnent avec une netteté effarante et un naturel angoissant, (vraisemblablement grâce au dôme medium)

- la mise en phase est stupéfiante, au point qu'on reconnait immédiatement un MP3@320kps par rapport à l'original

- les aigus si soyeux et fins que l'on rigole tellement la moindre distortion ressort

Je les utilise depuis trois mois.

A la première écoute chez Univers Sons, j'ai arrêté de respirer...

Ce que j'aime le plus : la O300 possède le son le plus clair, le plus puissant, le plus tranchant et le plus gras que j'ai entendu. Oui, tout cela à la fois.

Ce que j'aime le moins (façon de parler) : le niveau max dans les graves n'est pas gigantesque, COMPARATIVEMENT à la puissance globale du son. Dans une configuration de proximité, cela ne pose aucun problème. En configuration distance moyenne (entre 2 et 3m) ça peut devenir limitant si l'on tracke un kick vraiment très gros sans compression. On parle là de volume sonore très conséquent, @40Hz ou plus bas.

Pour faire simple, les O300 sonnent comme des écoutes de forte puissance, mais en réalité demeurent insuffisante pour coller au mur un les mangeurs de son les plus acharnés !

J'ai essayé d'autres modèles, dont les ADAM, Genelec, les nouvelles Dynaudio, les Focal... Certains de ces modèles égalent presque les K&H dans certains domaines (dynamique, profondeur des graves,...), mais jamais dans tous.

Le rapport qualité/prix est cohérent : on obtient une qualité qui vaut les 3000-3500 k€ (selon options) payés pour une paire.

Oui, je referais le même choix, avec cinq ans d'avance tellement c'est impossible de les prendre en défaut !