Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
KRK RP5 G2
Photos
1/233
KRK RP5 G2

Enceinte de monitoring active de la marque KRK appartenant à la série Rokit Powered G2

Sujet Suffisant pour rock/hard rock/metal pas trop énervé ?

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 6 007 vues
  • 4 followers
1 Suffisant pour rock/hard rock/metal pas trop énervé ?
Hello !

Je commence à pas mal lorgner sur ces petites KRK... mais je suis aussi un newbie total concernant les enceintes de monitoring.

En gros j'ai besoin de petites enceintes (because je dois être très mobile à cause de mon travail à l'étranger) peu puissantes (utilisées dans une chambre de... 10-12 m² au grand max) avec des évents à l'avant. Bref, tout concorde jusque là (et accessoirement je les trouve jolies ) !

N'ayant pas de possibilité "facile" de les tester, je voudrais savoir si elles conviendront, notamment niveau basses, pour du rock/hard rock/metal, dans le genre Queen, ZZ Top, AC/DC, Iron Maiden, Metallica. Le but principal est d'amplifier ce qui sort de mon Axe FX, très peu d'enregistrement. A priori il n'y a pas besoin de super grosses basses genre musique de club donc ça devrait passer, mais bon... j'aimerais bien une petite confirmation

Merci d'avance !
Afficher le premier post
11
Citation :
l'évent qu'il soit à l'avant ou à l'arrière, il faut éloigner les enceintes du mur, ça change absolument rien qu'il soit derrière ou devant

+1, le fait que l'event soit à l'arriere ou à l'avant doit jouer pour ptet 0.0000001% dans la diffusion des basses fréquences.
C'est comme qui dirait une légende urbaine, reprise par des constructeurs peu scrupuleux qui mettent un event sur la face avant, en disant que ces enceintes peuvent être placées contre un mur.
Ils sont bien gentils, mais ils disent de la merde.
12
Oui mais quand tu n'as pas vraiment le choix, et que tes évents sont à l'arrière collés au mur, il vaut mieux que l'évent soit à l'avant et en général dans les home studio mode appartement, le bureau est souvent contre un mur.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

13
ça ne change rien! c'est de la physique! les basses fréquences ont une longeur d'onde de plusieurs meètres par conséquent, on peut dire que le rayonnement est omnidirectionnel, et par conséquent yen a dans toutes les directions.
Donc si l'event est devant, il yaura autant d'energie qui partira derrière, et qui tappera contre le mur et qui reviendra hors phase
14
AHHHHH d'accord moi et la physique...

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

15
Justement le problème c'est ce qui est hors phase.en acoustique, on lutte déjà assez contre les problèmes de phase pour ne pas considérer ça comme minime.
Même si au final la pièce en introduit plus que les enceintes elles-mêmes...
Tout dépend du niveau de précision, du résultat désiré et du soin apporté à l'étude de l'enceinte.

Finalement, ce qui est important c'est que l'évent soit placé au bon endroit (sans faire abstraction des problèmes de phase) et non par soucis d'économie (pour le fabricant).


16
C'est exact. Quelques infos très complètes à ce sujet extraites de cette page:

[...] Un autre exemple simple (Un caisson Sub qui envoie presque autant de son derrière que devant) : On part avec le même son de 100 Hertz . Derrière la source il y a un mur à une distance de 85 centimètres. Dans ce cas le son va être reflété du mur et un peu plus tard cette réflexion arrivera à nouveau sur la source (le son aura parcouru 1.70 mètres). Cette réflexion sera donc parfaitement hors phase avec le son direct. Les 100 Hertz seront donc passablement atténués.
Voici un petit exemple graphique du phénomène > cliquez ici

Si le son émis par le HP n’est pas une fréquence simple mais un son riche et complexe il y aura d’autres phénomènes, dus aux réflexions de ce mur en arrière.

Premièrement les 100 Hertz vont être atténués. Mais son octave (200 Hertz) va être amplifiée pour les mêmes raisons. La longueur d’onde des 200 Hertz étant de 1,70 mètres, la réflexion de cette fréquence va être en parfaite phase quand elle revient sur le HP de source et va donc amplifier cette fréquence dans le son original. [...]

[ Dernière édition du message le 10/01/2010 à 14:44:20 ]

17
voilà

avez vous déjà vu le mouvement d'une membrane de HP de grave?
le débattement est assez énorme, et par conséquent, il ya presque autant de diffusio vers l'avant que vers l'arrière, sauf que celle de l'arrière est totalement hors phase avec celle de l'avant
18
Damned facepalm

Bon je pense avoir compris le problème d'annulation de fréquences... mais du coup ça va donner quoi en pratique, sachant que j'ai 40 cm max d'écart entre le dos de l'enceinte et le mur (et encore... un des deux sera proche d'une armoire...) ? Les fréquences vont s'annuler dans tous les sens car beaucoup seront des multiples de cette petite distance ?
19
A vue de nez, 40 cm ça me parait suffisant pour obtenir une qualité correcte.
20
Je viens de voirun ingé son de Louis Lumière me conseillant 2 mêtres environ...

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!