[Sondage] Mackies HR824 !
- 56 réponses
- 22 participants
- 8 587 vues
- 18 followers

Rouxxx

pour vous, ce sont LES enceintes de la mort qui tue ?
Parlons en !!!

rroland

Dans un test comparatif avec des Genelec, Dynaudio et Far, elles arrivaient en fin de classement. Ceci de l'avis de quatre personnes : deux ingé sons et deux musciens (un classique et un jazzman)

Jadis

Désolé, j'ai pas été assez précis lorsque j'ai écris cette phrase : "Mais j'avais pas acheté les mackies pour écouter du son... mais pour en créer nuance!!! lol
Je voulais dire par là que si cela avait été un investissement uniquement pour écouter du son, alors je n'aurais certainement pas dépensé (à l'époque) 1500 euros la paire d'enceintes... Ou en tous les cas, je me serais orienté dans du Naim Audio ou autre type d'ampliS et enceintes de ce genre...
Les Audiophiles seront de quoi je parle!!
C'est pourquoi je précisais que j'avais acheté ces excellentes enceintes pour créer, tout d'abord parce que c'est mon taf et deuxièmement, parce qu'elle avait une cote incroyable en 2000!!!
Voilà, mille excuses pour cette phrase un peu tirée par les vers du nez...
a+, jadis

guyroots

avis general egal : basses difficiles à gérer mais plaisir débordant....
je crois vraiment que le vrai probleme de ces enceintes est leur placement dans l'environnement studio.
peu apres les avoir achetées, je les ai essayé dans le studio d'un ami : cabine de mix de 50m2 sans contrainte physique autour des ecoutes. et la.... le gifle... son tres equilibré, péchu, precis, aéré... enfin tout koi ...
mais je n'ai jamais retrouvé cette sensation chez moi avec mes 18m2 de régie...
quelqu'un a-t-il essayé de les encastrer dans un mur, à la maniere des grosses ecoutes studio ???

rroland

Mamattt

Citation : Ceci de l'avis de quatre personnes
un avis il n'y a rien de plus subjectif. tu vas d'autres ingés sons ou musiciens qui te diront que ce sont les meilleurs enceintes.
Jadis ok mais si tu peux écouter sur des enceintes, tu peux forcement creer également sur celles-ci.
Il n'y a qu'à repenser aux ns-10 qui étaient un standard en studio et qui n'avaient pas de bas. Les ingés les connaissaient si bien (et c'est bien ça l'important: connaitre son matériel) qu'ils ont reussis à mixer très bien avec des merdes comme ça !
Citation : quelqu'un a-t-il essayé de les encastrer dans un mur, à la maniere des grosses ecoutes studio ???
ce sont des écoutes de "proximités" donc ne sont pas vouées à ça.

rroland

Citation : un avis il n'y a rien de plus subjectif. tu vas d'autres ingés sons ou musiciens qui te diront que ce sont les meilleurs enceintes
Je ne crois pas trop à la subjectivité de professionnels du son, qu'ils soient musicos ou ingé son. Le but n,'étant pas de démolir ou placer sur un piédestal du matériel. Nous avons fait un test sans connaître les prix, les quatre personnes possèdent des goûts différents, et le classement était différent aussi, avec pour seul point commun que les Mackie étaient trop flatteuses et arrivaient en 4ème position (alords que pour les 3 autres enceintes c'était moins net).
Cela dit, comme toujours, chacun a "sa" vérité, mais il faut bien dire que dans les studios pro, on ne voit jamais les moniteurs Mackie...

Jadis

Je reste, cependant, assez sûr de moi lorsque je parle du placement de ces enceintes d'exception... Exactement comme le dit Guyroots, ils leur faut un endroit qui puissent les accueuillir parfaitement niveau insonorisation.
Le studio... plutôt grand... moi, à deux m² près, j'étais dans la même config que "Guyroots"... Ils faut de l'espace, du recul, de la largeur... Et bien sûr, que l'environnement soit très bien insonorisé. La moindre résonnance, reverb dans la pièce et tes Mackies ne t'aideront pas ; elles veulent du plat de chez plat... et là, elles te crachent à la tronche un monstre de son que tu as rarement entendu. C'est comme si elles avaient un V8 dans le "bide"... Elles sont vraiment puissantes...
Beaucoup de gens qui possèdent ces moniteurs ne savent pas forcément (faute de comparaison auditive) que leur bonheur "sonike" atteind à peine les 60% de rendu quand ils travaillent avec une paire de HR824 dans 15 m²...
Mon rêve... un p'tit bout d'jardin... pénard tranquille en pleine nature... aucune habitation à 300 mètres à la ronde, un superbe saule pleureur et je me pose, tranquille devant mes montagnes en posant devant moi, ma paire de Mackie en pleine nature... mon ordi... et c'est partie... (rire)
Jadis

rroland

Anonyme

pour tes mixs (le prob est le même avec toute les enceintes ;) ),perso, en plus d'une écoute au casque, qui de préf a un comportement inverse (genre mon set: Genelec 1029a + ATH M40fs, le casque tape aux niveaux des graves, la ou mes enceintes ne déscendent pas(j'ai pas le caisson basse) ).Je passe mes mix sur mes enceintes hifi+ sur un système 5.1 d'ordi et surtout, avant de lancer mon mix définitif, je fais une ou deux écoutes en mono, ce qui donne pas mal de renseignements.Si moi y en a pouvoir t'aider

AL K. ;)
Désinscription AF

Jadis

Pour ma part, depuis 6 mois, je trace avec des BM6 dynaudio... j'avais les tunes, j'ai pu m'offrir le luxe de me les prendre après les avoir entendu chez un pôte qui fait la même zik que moi. Entre les mackie et les dynaudio, aucune comparaison...
A égal pièce, je mixe comme il faut et sans compromi avec mes BM6... mes mackie sont dans un coin de l'apparte... c'est dur de les voir ainsi...

Mamattt

Citation : Je ne crois pas trop à la subjectivité de professionnels du son, qu'ils soient musicos ou ingé son
et pourtant tous les gouts sont dans la nature.
Citation : Cela dit, comme toujours, chacun a "sa" vérité, mais il faut bien dire que dans les studios pro, on ne voit jamais les moniteurs Mackie...
n'exagère pas non plus. on les rencontre en studios pros et certains ingés ne jurent que par ça !
Citation : Et vraiment désolé pour toi Mamattt si tu les as choisies (j'ai jeté un oeil sur la liste de ton matos), il est normal que tu les défendes. Mais les as-tu comparées avec d'autres marques?
tu n'as pas à être désolès. je ne les défends pas forcement ça m'enerve juste de lire que soit disant certains n'arrivent pas à mixer à cause des enceintes. ce n'est pas vrai, on peut faire de très bon mixage sur les mackies comme sur d'autres enceintes (ok elle sont peut etre flateuse dans le bas et alors !? nous le savons tous le tout étant d'en tenir compte en mixant... en tout cas il y en a pleins qui y arrivent !)
et oui j'ai eu l'occaz de les comparer avec pas mal de modèles différents que j'ai pu tous rencontrer au court de mon parcours et c'est pour ça que mon choix s'est tourné vers celle-ci. c'était donc un choix de grès et si je devais refaire le choix je le referai avec grand plaisir.

joulien3

Je les utilise depuis 3 ans maintenant et franchement le seul truc comme tout matos c'est qu'il faut bien le connaitre et apprendre à travailler avec.
Mais dans un piece ada^pté à l'ecoute elles sont vraiement fabuleuses.
J'ai un titre mixé avec elles allez jeter une oreille!!!
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,97065,mao.html
Et pour répondre à une citation c'est une erreur elles sont souvent utilisés en studios genre dans les plus grand studios parisien U know guillaume tell....
Apres les goûts et les couleurs....
See U les gars et bon fight!!!

Jadis

Bon, maintenant, ça veut pas dire non plus que c'est ce qu'il faut... m'enfin quand même, ça reste une référence, quoi qu'en disent certains.
J'ai une petite pensée pour ceux (et j'en connais) qui bossent leur sons sur des enceintes d'ordi... même pas 130 euros neuves!!!! Didonc, ils vont halluciner quand ils vont voir comment on parle d'une paire de monitoring que des centaines de compositeurs aimeraient avoir, même dans 6 m²!!!!
ahaaaha !!! respect à vous... et mes chères enceintes HR824, vous m'avez créer de bien grandes misères dans des mixes mais je vous kiffe quand même vraiment à donfffffff....
jadis

rroland

Citation : Entre les mackie et les dynaudio, aucune comparaison...
100% d'accord avec toi

fanf

http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=111370263
http://www.flammusic.com/pages/studio_fr.php?s_id=6
http://www.edim.org/actualite.php
une petite liste de studios qui ont ces écoutes : http://www.arcade-paca.com/IMG/pdf/Studio_enregistrement.pdf
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=94102095
http://www.rezorock.com/
http://www.masterdigital.com/studios/data/axistudio.htm
etc... sans parler d'institutions comme l'Ircam et j'en passe.
Voilà, c'était mon, apport personnel dans ce débat, et je me sauve, youpla goodbye !
Musicalement,
A+

Montretout

Une oreille qui sait entendre et écouter
Jeep

Mamattt

Citation : Vous écoutez de la musique très fortement vraisemblablement, tchicaboum, tchicaboum, etc... donc vous avez endommagé irrémédiablement votre oreille interne. Comment pouvez-vous de ce fait porter un jugement objectif sur ces pauvres enceintes géniales ? Inutile de se battre elles ne sont ni meilleures ni pires que d'autres dans une fourchette haute en termes de qualité reconnue des pros, on va dire qu'elles me, vous, leur conviennent bien, compte tenu des dégradations de notre oreille.
mais de quoi tu parles !?
parles pas sans savoir pour les oreilles grand !!!
en plus un endommagement de l'oreille interne se traduit par des pertes d'equilibre etc... ça arrive assez rarement sauf pour les bourrins !
pour le reste en effet c'est ce que je disais c'est de la subjectivité !

Montretout

Jeep

rroland

Jadis

(...) je ne suis ni sourd, ni malentendant et je n'ai aucun soucis concernant ces "tchicaboums" dont tu fais référence "Montretout". (rire!!)
C'est d'aileurs pour cela que j'ai pri part à ce sondage. Y'a un minimum de respect quand même!!!! ahaahaha

Salutation

Tristoche

Je suis votre "discussion animée" depuis le début, vous me donnez envie de vous faire part de mon expérience.
Je ne suis pas ingénieur du son, mais d'après quelques tests faits par un audiogramme en médecine du travail, j'aurais une ouïe plutôt au dessus de la moyenne

ESSAIS
Bref, j'ai écouté dans le même auditorium à Toulouse, toutes les enceintes de monitoring que vendait le magasin. Ceci avec mon "cd étalon".
Si les aigus se ressemblent d'un modèle à l'autre, les graves ne sont jamais restitués pareillement.
Je ne me rappelle plus les modèles testés, mais le son de violoncelle généré par mon synthé (K2500) qui utilise une bande passante débordant bien au dessous des 40 Hz n'avait toute sa pêche que sur les Mackie.
Le vendeur préférait pourtant les Dynaudio du même prix (quel modèle?).
J'ai trouvé des graves forcés spécialement sur ce modèle.
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas entendu ce son aussi fidèle que dans des écouteurs.
CONCLUSION:
Si l'on cherche des enceintes FIDELES au son original, choisir les Mackie.
Si l'on cherche des enceintes reflétant l'équipement pourri de M. Toutlemonde, mieux vaut écouter dans sa voiture.
MON AVIS:
Faisant la musique pour le plaisir, j'ai choisi de vibrer avec ces extraordinaires Mackies, même si ailleurs ma musique ne sonnera pas !

Jadis

Le fameux essai dans la voiture... trop fort tristoche!!!
J'avais oublié de le préciser. Quand je n'avais pas encore mes BM6, après chaque mixage, je gravais un cd et j'allais écouter le mix dans ma bagniole... Bon, c'est plus contraignant... avec des mackies, faut une bagniole équipée d'un poste et lecteur cd!!!! lol ahaahaha
Nan, plus sérieusement, le coup de l'essai de mix dans sa voiture, chapeau de l'avoir précisé... on sort un peu du sujet mais quand même, Mackie ou pas Mackie, c'est une solution intéressante quand on doute du résultat final et dans cet exemple, j'ai commencé à écouter mes fins de mix dans ma caisse le jour où j'ai capté que mes tracks n'avait pas le même son chez mes clients par rapport à chez moi...
Mais je tiendrais bon... hahahaaa... les Mackie HR824, c'est de la bombe en fusion!!!

rroland

J'avoue être très étonné par les amateurs des HR824 qui viennent pour moi très loin dans mon classement, mais je constate que certains les adore, et arrivent semble-t-il a bien bosser avec...et n'est-ce pas là ce qui compte?

Eway

Comme rappellé plusieurs fois déjà, je ne pense pas que ce genre de "sondage" ai une réelle utilité sinon de conforter les pro-mackies et leurs détracteurs dans leurs récits. De façon très détachée, j'ai utilisé ces enceintes depuis leur sortie et m'en suis séparé il y a deux ans. Mon avis importe peu, juste ouvrir une petite parenthèse sur les basses qui sont assez difficiles à contrôler. Par contre, là ou je souhaiterai intervenir, c'est que pour vos mix, il n'existe pas Une enceinte type qui va faire votre boulot à 100%. Et non !!! Il vous faudra passer par 3 systèmes d'écoutes minimum pour voir si votre mix est bon (ça aussi très subjectif). Les enceintes ont un champ d'action qui leur est propre mais pas une réf universelle, d'où la necessité d'avoir plusieurs écoutes en studio. En home studio bien sûr, à moins d'être riche comme crésus, vous aurez un compromis, ce compromis s'appelle aujourd'hui mackie, mais il pourra changer demain.
N'écoutez pas vos enceintes, Ecoutez vos oreilles

Tristoche

Les graves que procurent les Mackies sont trop imposantes, si comme moi, vous les écoutez dans 25 m², et que vous ne pouvez leur offrir un espace de 1,5 m de vide à l'arrière.
Les constructeurs ont donc prévu un filtre, situé à l'arrière des enceintes, qui coupe les fréquences trop basses.
En effet, ces enceintes merveilleuses descendent en dessous de 37 Hz.
Un sélecteur propose de couper les basses au dessous de 47Hz, et même 80Hz !!
De plus en plus de gens (abrutis de consommation ?

Quand on regarde un film, c'est super agréable

Mais ils font (à mon avis) l'erreur d'écouter leur musique avec

QUEL RAPPORT avec les MAckie ?
Ben, si vous voulez composer pour la MASSE

Ou alors, avec ces fameuses enceintes HR-824 qui vous dévoileront tous les défauts* en basse fréquence. (*Lesquels seront amplifiés, distordus, baveux, avec les ensembles home-cinéma , CQFD)
- < Liste des sujets
- Charte