Commentaires sur le test : Test des Moniteurs KH 150 de Neumann
- 64 réponses
- 25 participants
- 9 992 vues
- 30 followers
Studios Megaphone
43
Rédacteur·trice
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/03/2023 à 15:29:07Commentaires sur le test : Test des Moniteurs KH 150 de Neumann
On commence à avoir l'habitude de tester de beaux moniteurs de studio, mais là c'est Neumann, la mythique marque berlinoise, qui s'y colle... alors forcément ça nous intrigue ! Notre fabricant préféré de micros sera-t-il encore à la hauteur de sa réputation ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Budx
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 08/03/2023 à 10:37:17
Mouai, les DSP dans les enceintes, quelque soit la qualité, ça reste une limitation.
ZeeByeZon
1913
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 08/03/2023 à 10:48:29
Citation de arkitek :
Ce qui m’embête toujours un peu avec les DSP dans les enceintes, c’est que la dernière conversion DA est confiée au DAC des enceintes, donc pour un studio de mastering par exemple, exit la possibilité d’avoir des convertisseurs haut de gamme
Ce ne sont pas des enceintes de mastering à mon avis.
J'ai les KH120A, qui sont totalement analogiques. Elles sont parfaites en prise de son et mixage (excepté les extrèmes graves). Mais en mastering je ne les trouve pas adaptées.
Je suis bien d'accord avec vos critique sur les convertisseurs intégrés aux enceintes. Je serais curieux de savoir pourquoi on fait ça. Il doit bien y avoir une demande importante pour que ce soit produit et vendu...
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 08/03/2023 à 11:33:00
Bin en tout cas, coté conception ils obtiennent la facilité et la souplesse pour pas cher. Une fois le signal audio numérisé, ils en font ce qu'ils veulent pour 3 fois rien, juste un programme écrit dans un proc. Ils peuvent faire des équalizeur dynamique, une mise en phase et un filtrage nickel, modéliser et corriger les défauts des haut parleurs, (et éventuellement pouvoir en mettre de qualité moins soignée . . . bon là je généralise, dans ce cas, j'en sais rien).
Les démos doivent ètre impressionnantes, après en considérant un désir de fidélité brut, la latence que l'on fait plutot tout pour minimiser, le désir de garder la main sur la conversion D/A et les doutes sur la durabilité / réparabilité d 'un tel système avec convertisseur et proc intégré, perso je préfère l'analogique.
Les démos doivent ètre impressionnantes, après en considérant un désir de fidélité brut, la latence que l'on fait plutot tout pour minimiser, le désir de garder la main sur la conversion D/A et les doutes sur la durabilité / réparabilité d 'un tel système avec convertisseur et proc intégré, perso je préfère l'analogique.
[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 12:41:01 ]
purplefox
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 08/03/2023 à 12:48:26
En 2023 on discute encore sur les DAC. Les puces de conversion sont les mêmes dans un DAC à 200 balles et un à 2000 balles. Seul quelques fabricants de semi-conducteurs sur la planète fournissent les fabricants de matériel audio, ces puces ne coûtent que quelques centimes ou euros l'unité, sont vendues par bobines de plusieurs milliers d'unités, posées sur des circuits imprimés par une machine qui les pose plus vite que l'oeil ne peut le voir, et les puces en question ont des performances audio exceptionnelles à la mesure. On est plus en 1990.
Ça me fait penser à cet ingénieur de Mastering réputé qui dit assez clairement utiliser un Lavry Gold uniquement pour éviter des questions ou discussions sur la "qualité" de son studio. On ne va pas le nommer, mais l'interview est dispo sur YT.
Par ailleurs la généralisation à venir des FDA couplés à la disparition progressive des entrées analogiques sur le matériel d'écoute permet de faire disparaître le DAC, puisqu'en sortie d'un ampli classe D, un simple filtre passe bas fait "apparaitre" un signal analogique. De fait les DAC vont disparaître...
Ça me fait penser à cet ingénieur de Mastering réputé qui dit assez clairement utiliser un Lavry Gold uniquement pour éviter des questions ou discussions sur la "qualité" de son studio. On ne va pas le nommer, mais l'interview est dispo sur YT.
Par ailleurs la généralisation à venir des FDA couplés à la disparition progressive des entrées analogiques sur le matériel d'écoute permet de faire disparaître le DAC, puisqu'en sortie d'un ampli classe D, un simple filtre passe bas fait "apparaitre" un signal analogique. De fait les DAC vont disparaître...
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 08/03/2023 à 13:07:45
Ah mdr, c'est vrai que j'ai déflagué depuis un bon moment les "Les gri-gris en Hi-Fi"
[ Dernière édition du message le 08/03/2023 à 13:09:39 ]
purplefox
352
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 08/03/2023 à 13:14:57
Désolé j'ai eu une poussée, j'ai eu envie de troller
Elles ont l'air prometteuses ces KH150
Elles ont l'air prometteuses ces KH150
dogfacedgremelin
2006
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 08/03/2023 à 13:21:22
Citation de purplefox :
En 2023 on discute encore sur les DAC. Les puces de conversion sont les mêmes dans un DAC à 200 balles et un à 2000 balles. Seul quelques fabricants de semi-conducteurs sur la planète fournissent les fabricants de matériel audio, ces puces ne coûtent que quelques centimes ou euros l'unité, sont vendues par bobines de plusieurs milliers d'unités, posées sur des circuits imprimés par une machine qui les pose plus vite que l'oeil ne peut le voir, et les puces en question ont des performances audio exceptionnelles à la mesure. On est plus en 1990.
C'est pas le convertisseur qui fait mal le taff mais toutes les daubes que les fabricants mettent autour ! surtout sur le signal audio !
Les stéréotypes ont la vie dure pour entendre la différence il faut les outils pour entendre la différences CQFD ! (Un Lavry Gold fait parti des outils qui permettent de vérifier ca facilement).
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
arkitek
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 08/03/2023 à 14:00:23
Citation de alex.d. :
Citation de arkitek :Merci pour ce bon test !
Ce qui m’embête toujours un peu avec les DSP dans les enceintes, c’est que la dernière conversion DA est confiée au DAC des enceintes, donc pour un studio de mastering par exemple, exit la possibilité d’avoir des convertisseurs haut de gamme
Si ce sont des enceintes haut de gamme, pourquoi les convertisseurs intégrés ne seraient pas haut de gamme ?
Car un convertisseur haut de gamme , vaut le prix de la paire , ou plus ... ( le Dangerous d'box + vaut 3400 euros , il y'a d'autres fonctions intégrées bien sûr , mais ça donne une idée du type de prix )
----------------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
arkitek
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 08/03/2023 à 14:05:42
Citation de purplefox :
En 2023 on discute encore sur les DAC. Les puces de conversion sont les mêmes dans un DAC à 200 balles et un à 2000 balles. ..
Si tu passes par Nice, je t’invite a venir tester par toi-même au studio la différence de son entre ma carte UAD Apollo 8 et le Dangerous Dbox +, je t’assure qu’elle est parfaitement audible. Et pourtant c’est UAD, je ne compare pas à une Scarlet à 100 euros.
Mais oui je comprends ton point de vue, tant qu’on n’a pas fait le test par soi-même, on a plutôt tendance à penser que c’est que du marketing.
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
alex.d.
5571
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 08/03/2023 à 14:09:55
Citation de arkitek :
Car un convertisseur haut de gamme , vaut le prix de la paire , ou plus ... ( le Dangerous d'box + vaut 3400 euros , il y'a d'autres fonctions intégrées bien sûr , mais ça donne une idée du type de prix )
Combien vaut la puce ? Pas grand chose.
- < Liste des sujets
- Charte