Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test des Moniteurs KH 150 de Neumann

  • 63 réponses
  • 24 participants
  • 8 209 vues
  • 30 followers
1 Commentaires sur le test : Test des Moniteurs KH 150 de Neumann
5201.jpg
On commence à avoir l'habitude de tester de beaux moniteurs de studio, mais là c'est Neumann, la mythique marque berlinoise, qui s'y colle... alors forcément ça nous intrigue ! Notre fabricant préféré de micros sera-t-il encore à la hauteur de sa réputation ?


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour ce bon test !

Ce qui m’embête toujours un peu avec les DSP dans les enceintes, c’est que la dernière conversion DA est confiée au DAC des enceintes, donc pour un studio de mastering par exemple, exit la possibilité d’avoir des convertisseurs haut de gamme

(dans mon cas, je ne pourrais plus confier la dernière conversion à mon Dangreous Dbox+ que j’ai justement pris pour ne pas la laisser à l’Apollo, car, ce n’est pas du marketing, on entend réellement une belle différence, notamment dans la stéréo.)

Bref du coup, malgré le prix haut de gamme, je ne trouve pas que cela s’adresse à des studios pros.

(et si on sort en analo de notre carte son, on double la conversion du au DSP, car il aura une conversion AD en entrée et une DA en sortie, donc 3 conversions entre notre STAN et nos oreilles plutôt qu’une…)

Certes, je chipote un peu… mais a 3 000 euros la paire, on commence a entrer dans ce genre de considérations « subtiles »

----------------------------------------

Tower Audio ( Mastering Service )

Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...

----------------------------------------

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 15:54:38 ]

3
Pour ceux qui voudraient des mesures plus complètes (notamment pour ce qui est de la directivité et de la distortion), elles ont été testées par Amir chez ASR.

A ce niveau de performance, les KH 310 perdent sérieusement en intérêt, et il faudra viser les KH 420 (donc monter bien plus haut en gamme) pour avoir vraiment mieux... Et là on passe sur du mid/far field. Bref, pour du monitoring de proximité, ces KH 150 sont actuellement ce qui se fait de mieux, dans un mouchoir de poche avec les modèles concentriques de Genelec.

Gut gespielt Neumann!!!
4
Belles performance! Moi qui suis plutôt rarement emballé par les corrections et le DSP, Neumann fait les choses comme il faut.

Par contre le petit de drapeau pour le pays de fabrication ce serait plutôt celui-ci ;) :
31h8uOwrE-L._AC_.jpg
5
L'avantage du DSP est d'avoir la correction dans l'enceinte, donc indépendante du système d'écoute.
Si la correction est réalisée depuis un PC / Mac, le DSP ne présente aucun intérêt.

Le DSP ajoute une latence d'environ 3 ms.
Quand on fait soit même la correction depuis un PC / Mac, on peut se fabriquer des profils à très faible latence (et s’accommoder du déphasage) ou avec latence.

Les modèles concentriques de Genelec apportent une meilleur directivité verticale.
6
Les DSP dans les enceintes, c'est possiblement aussi un avantage de facilité de réalisation pour le constructeur, meme si on présente cela comme un progrès vers le consommateur . . .

[ Dernière édition du message le 07/03/2023 à 19:13:39 ]

7
x
Hors sujet :
Citation :
La marque alle­mande, évidem­ment connue et recon­nue pour ses nombreux micros légen­daires (comme le U47, le U67, et j’en passe…), propose des enceintes de moni­to­ring studio depuis 2010. Au final, un micro et une enceinte sont un même trans­duc­teur utilisé en sens inverse, alors pour une firme qui fabrique les meilleurs micros du monde depuis presque un siècle, c’est presque éton­nant que la propo­si­tion de haut-parleurs ou moni­teurs soit si récente.

Le groupe Senheiser auquel appartient Neumann racheté le fabricant KH (Klein & Hummel) en 2005. Les enceintes quasi artisanales étaient alors chères, mais excellentes (pour en avoir alors entendu toute la gamme sur un salon, c'était bien le cas, notamment les moyennes et les grosses) et Sennheiser pensait pouvoir les rendre plus accessibles grâce à son savoir faire industriel et pouvoir faire des économies d'échelle en en vendant beaucoup plus grâce à sa force marketing et son réseau de vente.
Cela a été le cas, mais la marque était trop peu connue hors d'Allemagne. Ils ont donc décidé en 2009 de transférer la division moniteurs de studio chez Neumann et de vendre ces enceintes sous cette marque qui, mondialement connue, leur donnerait un coup de boost.
La référence KH... des enceintes Neumann est donc un rappel de la marque d'origine.
8
En dehors de leurs couleurs propres, pensez-vous qu’elles soient techniquement supérieures ou inférieures aux Focal Trio 6 Be ?
Merci
9
Du mal a croire q'un dsp puisse apporter un reel interet , d'autant que souvent ces enceintes se retrouve da's des home studio partiellement traités acoustiquement.
Même dans le cas d'une bonne acoustique, je pense qu'il est plus interessant de passer par la case dsp mais logiciel car en general bien plus complete, puis en plus si un jour il y a upgrade des enceintes , on pourra toujours modifier le dsp logiciel pour accorder les nouvelles enceintes au local , et puis les enceintes pourront être 100% analogique sans conversions intégrées .
10
Citation de arkitek :
Merci pour ce bon test !

Ce qui m’embête toujours un peu avec les DSP dans les enceintes, c’est que la dernière conversion DA est confiée au DAC des enceintes, donc pour un studio de mastering par exemple, exit la possibilité d’avoir des convertisseurs haut de gamme


Si ce sont des enceintes haut de gamme, pourquoi les convertisseurs intégrés ne seraient pas haut de gamme ?