Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neumann KH120 / PSI-Audio 14-2M

  • 80 réponses
  • 26 participants
  • 32 272 vues
  • 34 followers
1 Neumann KH120 / PSI-Audio 14-2M
Je ne demande pas vraiment un match comme il est de coutume, et bien que je saurais être à l'écoute de vos avis j'aimerais surtout savoir si parmi vous quelqu'un connaitrait un endroit où les écouter ensemble sur Paris ?

Ou, le cas échéant, y aurait-il sur Paris quelqu'un qui posséderait au moins les PSI et serait prêt à m'accorder une écoute (elles sont beaucoup moins distribuées que leur concurrentes directes)

Merci

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Citation :
Pour les 65 à l'écoute elles me satisferaient peut-être plus que les 50 qui sont pourtant données comme les plus équilibrées, mais les forums sont truffés de conneries...


De toute facon, si on lit les forums, quelque soit la serie, le modele plus petit (qui descend moins bas en frequence) est toujours plus equilibre, a les transitoirs plus rapides etc... Mais pas beaucoup se posent la question des effets de la dizaine de hertz suplementaire sur la perception du son et sur l'impact de l'acoustique et du placement et blament systematiquement les enceintes sans se rendre compte qu'ils ne les comparent pas avec le meme contenu.
edit: je ne dis pas pour autant que l'inverse est vrai.

[ Dernière édition du message le 26/12/2011 à 14:18:54 ]

12
C'est justement pour ça que je laisse encore une chance aux Neumann, elles ont plus de basse que les autres modèles du gabarit que je visais, c'est sûr et certain, mais dans le cadre d'écoute que j'ai eu ça ne me semblait pas profitable. Peut-être ai-je senti la zone d'agressivité en retrait à cause des effets de masques dans cet espace, masquage qui n'aurait pas été présent sans ces Hz en plus dans le bas, ce qui est sûr c'est que cela ne me donne pas une idée positive quant à la capacité de ces moniteurs à se montrer performant et pertinent dans des espaces de contrôles divers et variés (et souvent improvisés et traités comme on peut, si vous saviez où on contrôle la prise de son quand on enregistre à Pleyel... on est loin de l'acoustique traitée et optimisée)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

13
Merci Potikinawah pour ce son de cloche détaillé et pour le moment, différent. L'unanimité était acquise pour les Kh120, et pas que sur AF d'ailleurs. Un concert de louanges qui devenait suspect avec le temps.
Deux choses me reviennent à l'esprit:
- Pour gonfler les graves d'un système electro-acoustique, il faut ruser. Soit mécaniquement (bass reflex, labyrinthe etc...) soit par filtrage du signal. Certains (Bose) sont devenu maîtres en la matière et obtiennent dans des volumes minuscules des basses incroyables ... au détriment de la fidélité (compression mécanique + électrique).
- Par rapport à un système hifi, l'absence de grave est probablement l'élément principal qui caractérise nos moniteurs et qui leur confère cette capacité à être plus clair et analytique dans le médium (là où nos oreilles travaillent le mieux).

A taille comparable, une enceinte qui produit plus de grave que les autres est nécessairement spectaculaire... mais ce n'est peut-être pas nécessairement une qualité pour un moniteur de proximité.




Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

14
Pour aller dans ton sens je répèterai que les fameuses Rogers LS3/5a (utilisées pendant des années par la BBC et croisées assez fréquemment chez de grands preneurs de son de mon domaine) ne descendent pas sous 70Hz, les PSI-Audio que je vise également ne sont pas des championnes de l'infra et pourtant elles ont été choisies pour équiper nombre de cars RadioFrance et FranceTV (cependant c'est aussi imputable au fait que dans le cadre de la diffusion radio on s'en fiche de l'infra...).
D'un côté je pense qu'il vaut mieux privilégier une écoute exempte d'infra mais d'excellente qualité hors de cette zone, puis contrôler l'infra au casque, mais cela ne reste valable que pour certaines formations musicales et certains types de musique.
Dans d'autre cas il me semble primordial d'avoir une écoute dans un environnement acoustique (et non une écoute binaurale) qui permette également de réellement contrôler son grave, et là on se retrouve très dépendant de la qualité des associations tête+subs (qualité des crossover) proposées par les concepteurs d'enceintes si l'on fait le choix d'une paire exempte d'infra, on augmente en outre les source à mettre en phase donc en conséquence c'est le type de format qui a tendance à induire une réduction de la zone optimale d'écoute (sweet spot) et j'aurais donc sans doute tendance à privilégier un bon système fullband pour un monitoring principal, mais là ça n'est pas un monitoring principal que je cherche...

Pour les KH120 je ne saurais être définitif, mais j'étais vraiment parti en ayant en tête de revenir du magasin avec tellement elles auraient écrasé la concurrence d'après ce que je lisais, et finalement s'en était loin. Pourtant ça me semblait parfait pour tout un tas de raison, outre la qualité apparente du produit, la marque est connue et reconnue et offre une certaine crédibilité à ses utilisateurs, le SAV est réputé pour sa réactivité, elles entraient dans mon budget sans en crever le plafond. Je suis donc le premier embêté de cette déception.

x
Hors sujet :
Que la presse et certains professionnels se montrent élogieux voire superlatifs ne m'étonne pas à considérer que nombre de tests sont réalisés parfaitement n'importe comment et de sorte à toujours entretenir les mythologies de l'audio au profit, en général, de marques bien installées et de matériels onéreux (en effet il semble plus difficile de s'avouer qu'une paire à x brouzoufs ne supplante pas une autre 2à3 fois moins chère, dès lors que l'idée préconçue semble confirmée par la première écoute on a alors tendance à remettre à jamais la suite des tests ou on hésite moins à les bâcler puisque "l'évidence" semble déjà confirmée).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

15

bien souvent pour les tests vers la presse, cela se passe comme dans l'article Audiofanzine sur les Eggs de SE electronics, tout le monde est invité à les écouter dans une sorte d'auditorium super bien sonorisé avec champagne et petits four ( là c'est mon imagination mais je pense que ça incite bien les gens à venir )

 

et comme l'a très bien fait audiofanzine, il faut ensuite comparer et les avoir chez soi pour avoir une réelle vision de ce que va donner l'enceinte

 

écoutez-vous les uns les autres

[ Dernière édition du message le 30/12/2011 à 13:48:06 ]

16
c'est dommage si vous avez été gêné par la présence des graves vous auriez dû baisser d'un cran ou deux l'égaliseur à l'arrière. Il est là il faut en profiter. D'autres membres d'AF ont eu un peu la même impression que vous, mais ont réglé leur problème ainsi. Je pense que les Neumann ont l'avantage de proposer ce grave et cette profondeur dans ce format de boitier, c'est absolument génial pour les petits studios qui font de la musique électronique avec de grosses basses. Personnellement j'écoute beaucoup de Dubstep et c'est la claque chaque jour.
Comme vous le dites, peut-être que le grave vous a créé une sorte de masque... à essayer avec une chouille de basse en moins dans ce cas. Je pense qu'il est difficile de remettre en question la réputation aussi bien taillé des KH, car, loin de moi l'envie de vous discréditer, je pense que pour évaluer objectivement un produit il faut faire une moyenne des avis recueillis. Les goûts et les ressentis de chacun étant différents et justifiables, il ne faut peut-être pas exagérer en disant que "c'est un super coup marketing plutôt qu'un super produit".
Personnellement je pense que l'effet psychologique dénoncé (le coup marketing à renfort de basses grossières type Bose) n'est pas là, c'est plutôt la taille ridicule de ces monitors qui nous influence dans notre évaluation. Ils auraient été deux fois plus gros le rendu des basses n'aurait choqué personne, malheureusement on prend trop en compte l'aspect visuel et on se dit que ce n'est pas naturel, qu'il y a un "truc" trafiqué.
La force de Neumann est d'avoir réussi le développement d'une électronique complexe pour optimiser au maximum un bass-reflex frontal et un tout petit hp sans perdre en définition dans le reste du spectre. Chacun voit midi à sa porte, heureusement que nous pouvons apprécier différents produit, choisir ses équipements et se différencier les uns des autres, mais ça ne permet pas d'affirmer que les tests des autres ont été fait tout le temps n'importe comment, sans rigueur ni objectivité (si je reprends ce que vous avez dit).

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 17:02:48 ]

17
Je suis d'accord, je pense que les basses sur les KH sont "une option", et en baissant a -5db, on se retrouve avec des PSI 14M, perso j'ai opté pour -2.5db et c'est parfait, le bon juste milieu, pas de sacrifice, et les infra sont juste parfaites pour ma petite piece.
Citation :
Merci Potikinawah pour ce son de cloche détaillé et pour le moment, différent. L'unanimité était acquise pour les Kh120, et pas que sur AF d'ailleurs. Un concert de louanges qui devenait suspect avec le temps.

Il y a aussi depuis longtemps eu un "concert de louanges" pour les O110, personne les ayant réellement écouté n'a trouvé ca suspect a ma connaissance, pourquoi, je pense parce que K+H etait une marque orientée pro "underground" de monitoring, comme PSI, pas assez reconnue et moins connue que Neumann.
Par contre depuis qu'il y a marqué Neumann sur ces petits moniteurs, et que le prix a baissé, ca attire plus de monde, ca dérange, ca commence a chercher la petite bete (je pense au forum gearslutz)...Pour avoir bossé avec les 2 je pense vraiment que Neumann a legerement amelioré le produit, au niveau des infras, et sans sacrifice.
Potikinawah, si tu a l'occaz, essaye de les écouté en baissant les basses, tu risque d'etre surpris et de retrouver la linéarité des PSI.
Les test neuman on été effectués dans un milieu "idéal" a plusieurs miliers d'euro de traitement acoustique, c'est dans ce cas qu'ils recommandent de laisser les basses à 0db, sur le manuel ils n'hesitent pas a dire de les baisser jusqu'à -7.5db parfois selon la config et l'acoustique!

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 19:20:28 ]

18
Je suis dur avec les Neumann, mais j'ai dit et répété les conditions de tests et mes doutes à leur encontre.

Néanmoins, si la présence d'un bas important peut avoir jouer en leur défaveur il y avait en face des PMC qui descendaient plus ou moins autant MAIS n'avait pas ce véritable creux dans le médium qui est pourtant dans une zone de travaille importante, si vous lisez bien mes lignes ce n'est pas le grave que j'incrimine le plus sur les KH120 mais la zone médium

Les O110 je les avais écouté à l'époque où j'avais fini avec des TB2S+ en passives (revendues, pas à cause de leur qualité, je déménageais et ne pouvait les embarquer) et je n'en ai juste aucun souvenir pour être honnête.

Bref... j'vais faire un tour chez RS422 pour les PSI, FunkyJunk pour APS qu'on m'a conseillé et essayer de trouver sur Paris quelqu'un avec les KH120 dans un environnement moins néfaste qu'à Univers Sons

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

19
Citation :
si vous lisez bien mes lignes ce n'est pas le grave que j'incrimine le plus sur les KH120 mais la zone médium

J'avais bien compris, le fait de baisser les basses, selon la piece, peut regler des probleme sur le med/bas med, comme par explemple sur ce post, https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/neumann/kh-120/forums/t.422698,commentaires-sur-la-news-moniteur-actif-neumann-kh-120,post.6655595.html
Wilfried a finalement regle le pb en baissant les basses..
Et pour la comparaison avec les PMC, les neumann sont peut etre plus bassy, mais je les prefere de loin au db1sa, qui sont bien plus chere.
Par contre, si tu hesite entre les PSI et les neumanns, tu peux etre tranquille, dans les 2 cas ce sont des valeurs sures, j'ai personellement opte pour les KH, uniquement parceque je bosse sur de la musique electronique avec beaucoup d'infra (moog et compagnie), et du coup ca le fait bien meme sans sub.
;)
20
Citation :
MacMary: Neumann ont l'avantage de proposer ce grave [...] c'est absolument génial pour les petits studios qui font de la musique électronique avec de grosses basses.]
Isma79: j'ai personellement opte pour les KH, uniquement parceque je bosse sur de la musique electronique avec beaucoup d'infra.
Rrolland: Ce qui surprend, c'est que ces écoutes sont de très modestes dimensions...puis quand on entend le rendu et la réponse dans le grave, on est plutôt scotché.
Isma79: Par contre depuis qu'il y a marqué Neumann sur ces petits moniteurs [...] ca attire plus de monde


Logo aristocratique, petit volume et grosses basses, voilà donc le secret des kH120 ! :-)

Plus sérieusement, tous ça ne m'aide pas beaucoup pour me décider... Potikinawah, les résultats de tes prochaines investigations nous intéressent.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 11:10:40 ]