Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Kh120A sans Sub] Vs [Adam Ax5 + Sub A8]

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 3 425 vues
  • 3 followers
1 [Kh120A sans Sub] Vs [Adam Ax5 + Sub A8]
Bonjour,

Je suis la recherche d'un système de restitution sonore de très haute qualité (est-il vraiment nécessaire de le préciser :lol: ? Je pense que si vous lisez ce message, la recherche de qualité est pour vous comme pour moi une donnée qui tombe sous le sens ;)).

Après avoir lu vos critiques dithyrambiques sur les Neumann KH120a et qui m'incitent fortement à les acheter, j'ai quand même noté que si ces moniteurs étaient excellents dans les basses et ils étaient par contre moyen dans les fréquences medium et aiguës :??:.

Du coup je me suis penché sur les systèmes 2.1 qui semblent être la solution idéale dans une pièce non traitée :oops: de 10m². En effet, si j'ai tout bien compris de mes différentes lectures, ça ne sert à rien de prendre des moniteurs de plus de 5 pouces pour une pièce de 10m² mais le problème avec les 5" c'est que le rendu des fréquences basses en dessous 70 hz est largement insuffisant. D'où l'apport du Sub.

Je suis musicien (pianiste). Je cherche une chaine audio qui puisse me restituer parfaitement les sons SuperNatural (acoustique et synthèses) de l'expandeur Integra-7 que j'envisage d'acheter. Je compose un peu, j'enregistre un peu mais j'écoute beaucoup pour reproduire. Je ne fais donc pas de mix (au sens pro du terme) et j'ai plutôt a priori une utilisation hifi. Néanmoins je ne supporte plus les système Hifi avec leur basses baveuses, leur aigus étouffés et leur medium caverneux depuis que ma nouvelle auto dispose du système audio Mark Levinson. Impossible de faire marche arrière en terme de qualité, de précision, d'équilibre.

Du coup je souhaiterais que mon bureau (home studio :oops:) approche cette qualité sonore (aigu cristallin + basse ronde et profonde + médium détaillé + rendu global précis et non agressif à haut volume). Ça ne me dérange pas si elles sont légèrement flatteuses (mais pas trop). Seul prime, la claque sonore :mdr:.

Compte tenu de mes besoins, lequel des deux systèmes sera le plus rationnel en terme d'achat ?
Réponse subsidiaire : si on intègre dans le comparatif les Focal CMS50 + Cms Sub ça change l'analyse ?

Merci.

Ps : Style musical écouté et joué : R&b, Reggae, Gospel, Jazz, Zouk, biguine, salsa. A part le Jazz et le Gospel, ce sont des styles qui mettent en avant la basse et l'aigu.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 08/09/2013 à 00:01:59 ]

Afficher le premier post
11
Je ne sais pas si mon avis "subjectif " et objectif dans ma situation peut être utile:

- les neumann sont exceptionnelles aussi bien pour une écoute analytique que pour une écoute dite d'agrément. Tu peux faire de la musique des heures entières sans aucune fatigue !

- j ai un sub 8 adam que j ai branché 4 fois car les neuman délivrent assez d information dans le bas du spectre et surtout j ai eu plus de problèmes de placement et de mal de tête avec un sub (même avec un niveau de volume très tres faible)
- tu ne sens pas le besoin de monter le volume trop fort sur les neumann pour bien analyser ta musique et sentir les vibrations si j'ose dire. Quand tu montes le volume plus que raisonnable ça dégomme sans baver, impressionnant

Une personne qui a l'occasion d écouter la majorité des enceintes de monitoring m a confirmé que dans cette gamme de prix et bien plus haut il n y a pas mieux pour une pièce de cette envergure .

La mienne doit faire 25 ou 30 mètres carrés, j ai des bass trap dans tous les coins et des panneaux acoustiques, hauts plafonds. Elle n est pas parfaite acoustiquement parlant mais je ne suis pas ingénieur du son ;mixer ou mastering , c est purement de la production et c est l un de mes meilleurs achat 2013 en terme d efficacité de l année.

Ajoute des ultrasone 2900 pour comparer au casque (ou si tu as des voisins) et tu as un couple redoutable au niveau monitoring , écoute.
Ma conclusion pour les neumann : difficile de ne pas être satisfait, heureux de ne pas avoir prix des adam/focal/quested/Ève ... qui sont bien sur des bons produits mais pour ma situation/budget/type d écoute pas au même niveau .
Les enceintes c est comme les micros, on a tous des goûts différents , donc prendre mon avis avec des pincettes

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 09:29:38 ]

12
Citation :
Plus je lis des commentaires moins ça m'aide paradoxalement

En fait, la SEULE manière de se décider, c'est d'essayer et de comparer. Les magasins virtuels, c'est chouette et pas cher, mais les vrais magasins avec du matis, c'est préférable pour essayer, et le service après-vente est de meilleur qualité.

x
Hors sujet :
Un exemple : un confrère et ami avait acheté un sub identique au mien, mais dans un magasin en ligne allemand connu. Il a payé son sub 100 € de moins que moi. Un jour, son sub est tombé en panne, hors garantie. Il a fallu deux mois d'attente pour le récupérer. Lorsque le mien est tombé en panne, j'ai attendu deux semaines, et on m'a passé un sub identique en dépannage.

A votre avis, qui a effectué l'achat le plus intéressant?
13
Je ne te le fais pas dire. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait de privilégier le magasin physique.

Néanmoins mon cas est particulier, puisque j'habite la Guadeloupe et qu'il n'y a aucun dealer audio capable d'apporter ce service ou tout simplement de disposer de ce matériel.icon_facepalm.gif.

Quand je fais le tour des popottes audio de l'ile et que je demande à voir des moniteurs audio haute gamme, ils me sortent les HS50 ou HS80 :bravo:. Adam, focal, Eve, Neumann ils ne connaissent pas. Leurs références sont Alesis, Prodipe, Yamaha (on ne se moque pas :-D).

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

[ Dernière édition du message le 14/09/2013 à 19:08:13 ]

14
C'est le moment d'ouvrir un magasin :mdr:
Cela dit, pour mixer les KH120A sont vraiment très valable. J'ai souvenir d'une personne qui m'envoyait des mixes assez moyens dont la qualité a franchement monté lorsqu'il a acquis des KH120A. Mais que tu choisisses les Neumann ou les Eve SC207, tu ne seras pas déçu et la différence tient dans un mouchoir de poche à mon avis. Ayant eu longtemps en test les Neumann, je les ai réellement appréciées. en mixage et en loisir.
15
Merci à tous pour tous ces conseils. Même si le choix a été compliqué, je pense qu'au final vous avez bien cerné mes besoins. Je n'ai plus la sensation d'acheter en aveugle. :bravo: D'autant plus que si je fais du mix demain, je n'aurais pas besoin de changer de matériel. :aime:

Je crois que ce niveau de qualité sera très honorable pour mes maquettes et mes auto-productions. Il permettra en plus de mettre en valeur les autres composants de la chaine audio (micro préamp, échantillonneur, interface audionumérique). A quoi ça servira d'acheter un TL103 si derrière le système de restitution ne permet pas de distinguer les nuances ? :non:

Et pour rassurer bloodofjesus je vais rajouter à ma hotlist un ultrasone Pro 900 la version fermée du Pro 2900 (afin d'éviter la repisser dans le micro). ;)

Et pour finir ça me réjoui d'entendre que je pourrais travailler en qualité même à bas volume. A quoi ça sert d'avoir un super système de restitution sonore si tes oreilles sont cramés (irréversible en plus) ? :(((

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

16
:bravo: très bon choix selon moi.
a ce niveau de qualité d enceintes pour une petit home studio les limitations sont liées a l acoustique et a la personne aux manettes -;) donc tu as de la marge de progression avant de te dire "le problème vient du fait que je n ai pas un bon système de restitution"

Hors sujet: les ultrasone semi/fermé sont encore plus agréables que la version fermée (pas ok si pour de la prise de son comme tu as l air de vouloir faire...).
En prise de sons avec une version fermé d ultrasone , les avis n étaient pas trop favorables , je pense que c est lié au sentiment de placement dans l espace de leur technologie qui n est usuel en enregistrement ?

Ultrasone c est franchement bleuffant en situation d écoute d agrément ou de mix, ils remplacent pratiquement les neumann , j ai mis de côté mes AkG...
Fin du hors sujet

 

https://soundcloud.com/isham/sweet-something-s

17
Citation :
A quoi ça servira d'acheter un TL103

Là, je suis pas certain que cela soit une bonne idée...Tu peux trouver mieux pour le même prix ou identique pour moins cher.
18
Ok je ne m'y connais pas en micro de studio. J'ai dit ça parce ce micro est cité en référence sur audiofanzine. Mais franchement je n'ai pas l'intention de mettre 900 euros dans un micro. Ceci dit, si tu as des références à me donner je suis tout ouïe.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65