Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PMC DB1S-AII
Photos
1/29
PMC DB1S-AII

grosse surprise !

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 7 279 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion grosse surprise !
Voilà, je suis allé aujourd'hui écouter du Focal chez univers son, et ma surprise a été grande en découvrant ces PMC, alors je me demandais pourquoi personne n'en parlait ici.

Je n'ai pas l'habitude d'être élogieux gratuitement sur ce forum mais là c'est tout simplement formidable : le médium et le bas médium sont grandioses, les aigus fin et hyper précis sans être en avant, le haut médium bien dosé (bien qu'un poil trop "tranchant"), les basses parfaitement contrôlées (pour du 5'5 clos, c'est assez fou)

j'ai été complétement bluffé, car à coté de ces petites boites, rien ne tenait plus la route dans la cabine d'écoute, même plus gros et plus chers :

- Adam S-3x H : grosse déception, ces écoutes sont une grosse blague ! impression de son "en carton", peu de profondeur, peu de clarté, dynamique complétement absente
- Focal Solo6 : excellent médium mais problème dans le bas (on dirait qu'il n'y en a pas) et aigus un peu trop "hi-fi", mais c'est globalement tellement au dessus du vilain Adam
- K+H O300 : le seul qui résiste à la comparaison avec le PMC, mais coute plus chers et l'approche est différente (difficile à expliquer pourquoi ! car il s'agit également d'enceintes closes) donc il faut aimer
- Focal CMS 50/60 : beurk, medium carrément négligé, aigu criard
- PMC DB2S-AII : c'est très bon, mais je pense qu'elles sont moins réussi que les DB1, car beaucoup trop flatteur et "agréable" (médium en retrait)

et pour les plus petits prix (et donc pour des qualités n'ayant plus grand chose à voir avec le PMC) :
- Prodipe, Yamaha, Mackie, Krk : sans intérêt aucun ou ignoré..
- Dynaudio BM5A : pas mal pour le prix, mais sensation de "mega bass boost" insupportable
- Genelec 8030 : pour le prix et la taille, grosse prouesse ! (mais les basses sonnent artificielles et le tout donne une sensation d'enfermement)

J'ai ensuite pu écouter ces PMC avec leur caisson et là on tend vers la perfection en s'éloignant encore plus du reste ... il s'agit d'un caisson fermé complétement indépendant des DB1S, puisqu'il n'y a aucun filtrage, il a été conçu pour simplement ajouter ce qui manque par sommation acoustique, et c'est assez réussi (avec réserves car je n'ai pu écouter d'autres caissons ce jours là)

Mais si le prix à la paire reste réaliste compte tenue de leur son (2000 euros), celui du caisson (2050 euros) est à mon avis trop élevé.

Bref, alors j'invite ceux que ça intéressent à partager leur avis sur ce système, ainsi qu'à poursuivre la comparaison (APS Aeon notamment si quelqu'un a pu écouter !)

[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 16:51:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Bonjour,

j'hésite à m'acheter les PMC DB1SA.

Au départ j'étais très partant pour la réédition des Genelec 1030, mais tellement me disent qu'on peut facilement rater un mix, du fait qu'elles sont flatteuses..et puis j'ai découvert ces PMC.

N'as-tu eu jamais de surprises avec lors de réécoutes sur d'autres écoutes?

Et pour les basses, ça descend suffisamment bas (elles sont petites) ? Je suis contrebassiste notamment...et le son est souvent assez chaud à gérer.

Merci pour ta réponse, apparemment pas grand monde ne possède des PMC...

12

Salut Ohayo.

j'ai jamais été grand fan des 1030A : froides, difficile à placer et fatigante à l'écoute sur la durée..

et puis méfions nous des rééditions !

A propos des PMC, pour le moment toujours aucune mauvaises surprises, mais je n'ai pas encore suffisamment travailler dessus pour t'en parler sérieusement.

à mon avis, l'absence de sub ne doit pas surtout pas t'arrêter. tu pourras toujours investir dans un caison plus tard. Personnellement je contrôle mes très basses fréquences avec un bon casque puis sur un caisson hi-fi en complément. Mais vu la précision dans le grave des PMC, il y a de quoi faire...

PS : une grande partie des premières séries du modèle sont allées faire un tour en SAV pour des problème de pré ampli (dont les miennes). Donc si tu les achètes, exige impérativement au vendeur une série récente qui n'est pas concernée !!

En esperant que ces commentaires pourront t'aider...

Adrien

[ Dernière édition du message le 21/01/2011 à 13:59:49 ]

13

Merci beaucoup Adrien pour cette réponse rapide.

Là, c'est le modèle DB1S-AII, j'espère qu'il n'y a pas de problème de préampli avec cette édition?

Merci encore.

Fred

14

je parlais de séries au sein de la production du modèle DB1S-AII, en fait.

Je crois qu'il s'agit des premières séries

15

quel est ce fameux problème sur les 1ère série ?

Comment peut on reconnaitre si celle qu'on achète sont de cette série ?

16

pour certains des problèmes de réjections se traduisant par des bruits parasites (apparemment).

Pour mon cas une surchauffe des amplis à l'arrière (mais aucun problème sonore) et une mauvaise fixation de ces derniers introduisant des mauvais contacts d'allumages.

17

Salut,

2 semaines après...finalement j'ai acheté des Adam A7X.

En écoutant non plus mes prods mais des prods que je connaissais très biens (Stevie Wonder, Bob Marley, John Coltrane, Red Hot que j'ai écoutés des milliers de fois sur pleins de systèmes différents...) les Genelec 1030 ne me plaisaient plus du tout. Elles sortaient un son que je n'avais jamais entendu ailleurs, ce qui ne me semble pour le moins pas très "neutre".

A l'inverse des Adam, très naturelles et en même temps très précises (pour moi). Le 1er mix que j'ai fait avec me montre déja les progrès que je vais faire en mix : j'ai réécouté mon mix sur d'autres enceintes et n'ai pas eu de surprise ! 'contrairement à vanat où je bossais sur du Hi-Fi...)

Les PMC m'ont paru excellentes, très naturelles aussi, mais 2 fois plus chères. Etant moins vendues j'avais peur aussi du SAV au cas où...

18

le SAV de PMC est très efficace justement parce que c'est du haut de gamme !

mais évidemment pour la moitié du prix ton choix se défend. De toute façon le tout est de connaitre son système et ses limites.

Bon mix !

19

Bonjour,

Savez vous où peut on trouver la fameuse liste des numéros de série des enceintes défectueuses ?

20
oui ça m'intéresse aussi, je reluque les TB2S AII et j'ai entendu parler de pas mal de galères sur ces modèles. Univers Sons arrête l'import le temps que PMC communique la dessus. Ca fait pas très sérieux...