Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PMC DB1S-AII
Photos
1/29
PMC DB1S-AII

Sujet grosse surprise !

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 7 228 vues
  • 9 followers
1 grosse surprise !
Voilà, je suis allé aujourd'hui écouter du Focal chez univers son, et ma surprise a été grande en découvrant ces PMC, alors je me demandais pourquoi personne n'en parlait ici.

Je n'ai pas l'habitude d'être élogieux gratuitement sur ce forum mais là c'est tout simplement formidable : le médium et le bas médium sont grandioses, les aigus fin et hyper précis sans être en avant, le haut médium bien dosé (bien qu'un poil trop "tranchant"), les basses parfaitement contrôlées (pour du 5'5 clos, c'est assez fou)

j'ai été complétement bluffé, car à coté de ces petites boites, rien ne tenait plus la route dans la cabine d'écoute, même plus gros et plus chers :

- Adam S-3x H : grosse déception, ces écoutes sont une grosse blague ! impression de son "en carton", peu de profondeur, peu de clarté, dynamique complétement absente
- Focal Solo6 : excellent médium mais problème dans le bas (on dirait qu'il n'y en a pas) et aigus un peu trop "hi-fi", mais c'est globalement tellement au dessus du vilain Adam
- K+H O300 : le seul qui résiste à la comparaison avec le PMC, mais coute plus chers et l'approche est différente (difficile à expliquer pourquoi ! car il s'agit également d'enceintes closes) donc il faut aimer
- Focal CMS 50/60 : beurk, medium carrément négligé, aigu criard
- PMC DB2S-AII : c'est très bon, mais je pense qu'elles sont moins réussi que les DB1, car beaucoup trop flatteur et "agréable" (médium en retrait)

et pour les plus petits prix (et donc pour des qualités n'ayant plus grand chose à voir avec le PMC) :
- Prodipe, Yamaha, Mackie, Krk : sans intérêt aucun ou ignoré..
- Dynaudio BM5A : pas mal pour le prix, mais sensation de "mega bass boost" insupportable
- Genelec 8030 : pour le prix et la taille, grosse prouesse ! (mais les basses sonnent artificielles et le tout donne une sensation d'enfermement)

J'ai ensuite pu écouter ces PMC avec leur caisson et là on tend vers la perfection en s'éloignant encore plus du reste ... il s'agit d'un caisson fermé complétement indépendant des DB1S, puisqu'il n'y a aucun filtrage, il a été conçu pour simplement ajouter ce qui manque par sommation acoustique, et c'est assez réussi (avec réserves car je n'ai pu écouter d'autres caissons ce jours là)

Mais si le prix à la paire reste réaliste compte tenue de leur son (2000 euros), celui du caisson (2050 euros) est à mon avis trop élevé.

Bref, alors j'invite ceux que ça intéressent à partager leur avis sur ce système, ainsi qu'à poursuivre la comparaison (APS Aeon notamment si quelqu'un a pu écouter !)

[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 16:51:12 ]

2
bonjour,

Attention aux écoutes dans un magasin. Mes O300 étaient catastrophique à la premiére écoute en magasin.

Francois

3
oui c'est clair qu'une écoute en magasin doit être relativisé si ça sonne mal (et ici je pense que la pièce était trop petite pour les 0300, et puis aussi qu'elles était terriblement mal placées, bien que c'est quand même ce qui sonnait le mieu avec les PMC)

par contre quand ça sonne bien, ça sonne bien !

entre temps je suis retourné écouter le tout, et tout s'est confirmé pour les PMC, un médium parfait, une présence inégalée.

aujourd'hui elles sont chez moi, et je confirme que ces petites boites sont fabuleuses. Maintenant reste à apprendre à les connaitre pour mieux les oublier
4
Citation :
- Adam S-3x H : grosse déception, ces écoutes sont une grosse blague ! impression de son "en carton", peu de profondeur, peu de clarté, dynamique complétement absente



etonant !
les S3A sont les meilleurs écoutes que j'ai pu entendre, ca m'étonne que le modèle suivant soit si mauvais !!!

Le marchand de sable

[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 17:43:12 ]

5
Désolé pour le HS, mais:


Citation :
- Adam S-3x H : grosse déception, ces écoutes sont une grosse blague ! impression de son "en carton", peu de profondeur, peu de clarté, dynamique complétement absente


Curieux quand même comme retour. La série SX serait elle si mauvaise que ça?

Je sais bien que le prix ne fait pas la qualité, mais elle sont quand même presque 1000€ plus chère que les S3A.

Quelqu'un a d'autres avis sur les S-3X H? Roland, si t'es dans le coin.

[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 17:36:08 ]

6
il me semble qu'elles sont au meme prix que les S3A (elles ont étés bradés lors de la sortie des S3X pour écouler les derniers modèles mais c'est tout )

Le marchand de sable

7
je confirme en tout cas que les 2 expériences que j'ai pu avoir des S-3X H chez univers son ont été désastreuses

(et la surprise fut d'autant plus grande que j'avais de mémoire une bonne image des S3A)

mais ça arrive quelque fois que le renouvellement d'une série ou d'un modèle soit un échec total, je pense notamment au casque AKG K-702, que j'ai acheté en me basant sur K-701 (modèle dont il est le successeur direct). Résultat : revendu dans la journée. Le son était catastrophique, rien à voir avec un 701.

marketing et qualité sonore ne font pas bon ménage...!
8


yep

 

univers son je viens d'y passer pour ecouter les dynaudio. Meme si les gars sont sympas, la salle d'écoute, c'est vraiment n'importe quoi. Je soupçonne même que le branchement des dynaudio BM6A a un problème de phase.

Bref même conclusion que toi, les PMC DB1SA II sont les meilleures (et très loin devant) dans ce local.

 

Après à voir ailleurs ...

 

++

hello :-) incontrol.nc

9

Disons qu'il faut comparer ce qui est comparable... comparer les PMC avec des 8030, c'est pas fair play... on compare deux gammes différentes.

PMC fait de très bon produits, surtout dans le haut de gamme (je bosse avec des IB2S et je peux vous dire que cela n'est pas triste du tout), mais c'est moins connu dans les home studios que les autres marques citées.

Les SX3V j'ai pas entendu, mais le modèle horizontal (écouté dans des conditions "salon/expo, donc pas idéales) m'ont semblé plus que corrects.

10

De mémoire avec les BM6A il y avait une bosse entre 50/100hz assez gênante (peut être du au fait qu'elles étaient collées au murs et que leur event est à l'arrière, mais aujourd'hui qui a un mètre de recul pour placer son monitoring en home studio ??).

Effectivement la salle d'écoute n'était pas parfaite, mais c'est clairement au dessus des autres endroits similaires à paris... Et puis le vendeur te fout la paix, ce qui n'a pas de prix !!

Et pour les PMC, ça va faire maintenant plus de 8 mois que je les ai et c'est tout simplement impeccable. Elles coutaient 4 fois mon budget initial, ce qui n'est pas négligeable, mais après plusieurs sessions d'écoutes (malheureusement dans le même local) et échange d'avis commun avec des collègues, c'est vite devenu une évidence.