Commentaires sur le test : Test des PreSonus Eris 3.5 2nd Generation
- 43 réponses
- 28 participants
- 7 927 vues
- 29 followers

Studios Megaphone
                        50

Rédacteur·trice
Membre depuis 3 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/01/2024 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test des PreSonus Eris 3.5 2nd Generation
Dans la catégorie des paires de moniteurs à moins de 100 euros, PreSonus est un cador ! Cette deuxième génération des Eris 3.5 va-t-elle encore bluffer son monde ? En tout cas elle rendra certainement de fiers services aux musiciens et autres apprentis mixeurs fauchés. 
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Guinnness
                        837

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 02/02/2024 à 18:21:33
Citation de riton tonflingueur :
Bonjour ! Une question d'ordre acoustique qui s'applique à ces enceintes de ce type, à savoir un seul ampli pour 2 enceintes : comment arrive-t-on à un équilibre spectral correct sachant le volume d'air d'une enceinte à l'autre est différent (puisque l'une est "vide") ? Même question avec les vibrations (résonnances) non identique car poids différent ? Y-a-t-il un filtre interne qui compense cela ? Car pour le coup, on ne pas faire moins "appairé" !
Merci de vos retours.
Le gros bonhomme à la barbe blanche et au costume rouge c'était il y a plus d'1 mois

A même pas 100 balles la paire faut pas rêver il n'y a très certainement aucune forme de compensation de quoi que ce soit, et comme déjà dit par d'autres avant à ce niveau de taille et de puissance c'est pas comme si ça a allait être réellement audible.
Faut bien se rendre compte que pour le même prix dans le monde du multimédia/gaming pour un tarif équivalent on a tout juste des merdouilles qui sonnent comme des canards en plastique

3

The Jacket
                        336

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
27 Posté le 03/02/2024 à 16:02:01
Perso j ai eu des 4.5 deuxième génération et je les trouvais beaucoup trop généreux en basses alors que les premières générations etait mieux équilibrés...
0

nan3200
                        742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 03/02/2024 à 18:27:39
je ne connais pas cette gen2, mais pour avoir eu des R3.5 (et les avoir vendu, mais à regret, pour leur prix, elles sont vraiment très bien), je confirme qu'à ce prix, les "équivalents" multimedia sont bouseux :D .
les presonus sont étonnantes et permettent de se faire une bonne idée déjà; et sont à des années lumière des marques bureautique ...
les presonus sont étonnantes et permettent de se faire une bonne idée déjà; et sont à des années lumière des marques bureautique ...
1

FlyingFredG9
                        12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 04/02/2024 à 10:10:05
J'utilise la première version des 3.5 (BT) depuis plus de 2 ans. Je les avais achetées pour le monitoring dans Ableton Live, mais je les utilise tous les jours en enceintes principales pour la musique. Je trouve la restitution du son vraiment très bonne, sans dénaturer quoi que ce soit.
Les petites dimensions et le prix abordable en font une référence !
Les petites dimensions et le prix abordable en font une référence !
2

mk-lover
                        121

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 05/02/2024 à 11:15:08
Salut a tous j'ai commander et reçu les presonus eris studio 4 je les ai eu a un tarif normal ( 256€ la paire), je viens de tomber sur des promo, plus code de réduction sur univers son et sono vente pour les eris studio 5 a 253€ la paire! sois 3€ moins chère pour avoir le modèle au dessus!
Vous me conseillez quoi de renvoyer la paire et prendre les studio5? ça vaut la peine ou pas? mon home studio peut accueillir une des 2 tailles mais pas des 8 pouces.
J'ai aussi peur d'une chose sur certaine gamme de moniteur parfois le modèle 4 pouce sonne mieux et plus équilibré que les version 5 pouces par exemple la série focal cms, je trouve le son plus equilibrer sur la cms40 que la cms50, c'est valable aussi sur d'autre marque et gamme,merci
Vous me conseillez quoi de renvoyer la paire et prendre les studio5? ça vaut la peine ou pas? mon home studio peut accueillir une des 2 tailles mais pas des 8 pouces.
J'ai aussi peur d'une chose sur certaine gamme de moniteur parfois le modèle 4 pouce sonne mieux et plus équilibré que les version 5 pouces par exemple la série focal cms, je trouve le son plus equilibrer sur la cms40 que la cms50, c'est valable aussi sur d'autre marque et gamme,merci
0

Los Teignos
                        9785

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
31 Posté le 05/02/2024 à 13:03:41
Hélas, dur de te dire quoi que ce soit qui fasse sens sans pouvoir comparer les enceintes vraiment, les écouter côte à côte.
0
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Anonyme

32 Posté le 05/02/2024 à 14:42:30
+1 à Arnaud
Surtout que la qualité de la pièce environnante peut jouer aussi dans certaines fréquences, pouvant éventuellement rendre les 4" plus équilibrées que les 5" de la même série dans cette pièce.
Surtout que la qualité de la pièce environnante peut jouer aussi dans certaines fréquences, pouvant éventuellement rendre les 4" plus équilibrées que les 5" de la même série dans cette pièce.
0
[ Dernière édition du message le 05/02/2024 à 14:44:05 ]

mk-lover
                        121

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 05/02/2024 à 22:29:11
J'ai tester les enceintes est sont correct, fidèle a l'ADN presonus elles ressemblent fortement a mes anciennes eris 4.5 mais en mieux!
Le bas plus ferme, plus net, les mediums sont en retrait mais possible d'en rajouter a l'arrière, les aigus sont clean douce et défini!
En réalité j'aime beaucoup leur rendu ça suffit amplement pour ma config, je switch avec mes sennheiser hd25 pour plus de contrôle ( pour le bas, les pop, les petit craquement).
Je les renvoi demain car une d'entre elle ne marche pas je prendrais donc les studio 5 ce soir!
Le bas plus ferme, plus net, les mediums sont en retrait mais possible d'en rajouter a l'arrière, les aigus sont clean douce et défini!
En réalité j'aime beaucoup leur rendu ça suffit amplement pour ma config, je switch avec mes sennheiser hd25 pour plus de contrôle ( pour le bas, les pop, les petit craquement).
Je les renvoi demain car une d'entre elle ne marche pas je prendrais donc les studio 5 ce soir!
0

eponyme9
                        599

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 05/02/2024 à 22:35:40
J'en ai une paire que je prends en séminaire dans ma valise et j'en suis plus que ravi (au studio j'ai des Focal Trio 6 Be)
0

mk-lover
                        121

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
35 Posté le 05/02/2024 à 22:58:04
Citation de eponyme9 :
J'en ai une paire que je prends en séminaire dans ma valise et j'en suis plus que ravi (au studio j'ai des Focal Trio 6 Be)
J'en doute pas elle sont cool! c'est quel modèle que vous avez, eris 3.5 2eme génération, les eris studio 4 ou 5?
0

Zygomatix
                        241

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 06/02/2024 à 18:02:36
j'ai fait l'acquisition du modèle 3.5BT (2nd génération) pendant les fêtes, pour seconder des Yamaha HS7 et surtout parce que je cherchais des moniteurs peu encombrants tant pour écouter de la musique que pour en faire quand je n'ai pas envie de tout allumer dans mon modeste homestudio.
Pour le prix, j'en suis ravi !
j'ai déjà utilisé/testé avec un petit analo (minilogue) ma maschine / komplete kontrol... La puissance est largement suffisante pour raire réagir mon épousomètre et le rendu satisfait pleinement mes esgourdes amateures
Pour le prix, j'en suis ravi !
j'ai déjà utilisé/testé avec un petit analo (minilogue) ma maschine / komplete kontrol... La puissance est largement suffisante pour raire réagir mon épousomètre et le rendu satisfait pleinement mes esgourdes amateures

3
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
[ Miles Davis ]

Anonyme

37 Posté le 06/02/2024 à 18:59:55
L'épousomètre est le meilleur test de puissance d'un matériel et d'une musique. Et je suggère vivement les auteurs des articles sur Audiofanzine d'utiliser ce critère dans leurs rédactions au lieu d'utiliser la vieille échelle obsolète en décibels.

3

kopek666
                        38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
38 Posté le 06/02/2024 à 19:11:02
En plus l’epousomètre fonctionne avec tous les domaines
3

paradies
                        1733

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 07/02/2024 à 14:18:29
J'avais été plutôt satisfait de la première mouture. A ce tarif, les prods vidéo un peu fauchées, qui faisaient souvent l'impasse sur un monitoring décent pour leur étape de Monatge vidéo et montage son, peuvent avoir une écoute confortable et ainsi monter l'image et le son avec précision. 
Je n'ai pas passé autant de temps sur ces secondes. Bien sur, pour composer, ça manquera un peu de puissance. Pour mixer, c'est comme dit dans le test...mais on peut déjà, faire une bonne partie du prémix, et si le projet est bien rangé, le terminer sur des écoutes haut de gamme, avec le technicien qui va avec.
Vu la difference de prix avec les Genelec 6010, les petits défauts, si on en tient compte me semblent tout à fait raisonnables...
Je ne les ai pas testé avec des gros synthés analos baveux...mais de toute façon, ce genre de modèle ne me semblent pas adapter pour produire en hardware...
Je n'ai pas passé autant de temps sur ces secondes. Bien sur, pour composer, ça manquera un peu de puissance. Pour mixer, c'est comme dit dans le test...mais on peut déjà, faire une bonne partie du prémix, et si le projet est bien rangé, le terminer sur des écoutes haut de gamme, avec le technicien qui va avec.
Vu la difference de prix avec les Genelec 6010, les petits défauts, si on en tient compte me semblent tout à fait raisonnables...
Je ne les ai pas testé avec des gros synthés analos baveux...mais de toute façon, ce genre de modèle ne me semblent pas adapter pour produire en hardware...
0
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

cavalo
                        2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
40 Posté le 08/02/2024 à 00:09:15
Hello,
Test très intéressant.
Un comparatif avec les Edifier R1280DB qui sont dans la même gamme de prix ?
Un point à considérer est la position de l'évent de celles-ci en face avant plutôt qu'à l'arrière, cela peut faciliter leur bonne mise en place acoustique en angle ou en paroi proche.
Test très intéressant.
Un comparatif avec les Edifier R1280DB qui sont dans la même gamme de prix ?
Un point à considérer est la position de l'évent de celles-ci en face avant plutôt qu'à l'arrière, cela peut faciliter leur bonne mise en place acoustique en angle ou en paroi proche.
0

mk-lover
                        121

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
41 Posté le 08/02/2024 à 13:22:50
Salut, j'ai tester les eris studio 5 en effet les studio 4 sont plus équilibré surtout le bas, les eris studio 5 ont un poile trop de bas medium et bas, transitoire un chouia moins franche que les 4 pour récup tout ces petits défauts il faut jouer sur l'augmentation des mediums ( ça augmente les transitoires mais évidement les mediums donc risque de fatigue et surtout courbe en fréquence modifié) couper légèrement les bas et mettre le acoustic space a -2 l'ensemble respire mieux comme ça, on gagne en précision.
Dans la description du produit, presonus a communiqué sur l'augmentation des basses et la précision général de l'enceinte une erreur qui ont fait c'est d'avoir voulu augmenter encore plus la basse, la version XT avais une quantité de basse parfaite, fallait juste améliorer la précision globale de l'enceinte, quand je compare mes enceintes eris studio 5 j'ai l'impression que ça ressemble plus a du 7 ou 8 pouces, j'ai comparer avec des mackie, des hs8 et tapco S8, par defaut les presonus ont plus de basse que certaine d'entre elles, c'est louche pour du 5,25 pouces!
En résumé selon moi l'enceinte est précise mais les basses il faut les retirer, heureusement qu'ils y a plein de réglage, après presonus c'est fidèle quand même, j'ai réussi a faire quelques mixages d'instrumental pour des majors, donc merci presonus
Dans la description du produit, presonus a communiqué sur l'augmentation des basses et la précision général de l'enceinte une erreur qui ont fait c'est d'avoir voulu augmenter encore plus la basse, la version XT avais une quantité de basse parfaite, fallait juste améliorer la précision globale de l'enceinte, quand je compare mes enceintes eris studio 5 j'ai l'impression que ça ressemble plus a du 7 ou 8 pouces, j'ai comparer avec des mackie, des hs8 et tapco S8, par defaut les presonus ont plus de basse que certaine d'entre elles, c'est louche pour du 5,25 pouces!
En résumé selon moi l'enceinte est précise mais les basses il faut les retirer, heureusement qu'ils y a plein de réglage, après presonus c'est fidèle quand même, j'ai réussi a faire quelques mixages d'instrumental pour des majors, donc merci presonus
2

nikos_sophos
                        637

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 02/03/2024 à 08:56:21
Je viis que c'est toujours assez puissant ce type d'enceintes, la version 5 est a 100w. Pourquoi tant de puissance pour de l'ecoute de proximité ?
0

Nick Zefish
                        13047

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 02/03/2024 à 09:17:35
Presonus annonce 80W sur son site pour les 5" (je suppose que c'est la somme des deux modules d'amplification). Cela n'a rien d'étonnant aujourd'hui: la puissance ne coûte plus grand chose. Il n'y a pas tellement d'inconvénients à avoir du rab': si on n'en a pas besoin, on ne consomme pas cette puissance. Elle est juste disponible au cas où.
Il y a par contre des avantages: les haut-parleurs peuvent supporter pendant un temps bref des crêtes très supérieures à leur puissance admissible long terme. La musique est un signal très variable. Pour bien la retransmettre avec fidélité, on a intérêt à utiliser des amplificateurs surdimensionnés, qui pourront délivrer des crêtes importantes.
Il y a par contre des avantages: les haut-parleurs peuvent supporter pendant un temps bref des crêtes très supérieures à leur puissance admissible long terme. La musique est un signal très variable. Pour bien la retransmettre avec fidélité, on a intérêt à utiliser des amplificateurs surdimensionnés, qui pourront délivrer des crêtes importantes.
2
[ Dernière édition du message le 02/03/2024 à 09:20:28 ]

skanner21
                        72

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
44 Posté le 17/07/2025 à 21:43:26
Quelqu'un peut me dire ce qu'elles valent face au Adam D3V svp ?
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2