Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/329
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Prodipe et caisson hifi?

• 25 réponses
  • 7 participants
  • 1 920 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Prodipe et caisson hifi?
Salut,
j'aimerais me faire une install comprenant: une carte son de bonne qualité, 2 prodipe 8 et mon caisson velodyne.

Pour le caisson les seules connections sont rca et borniers hp hifi...
Quelle carte son pourrais-je utiliser pour brancher tout ca?

Merci de votre aide pace que je galère pas mal sur ce coup... :oo:
2
Salut sypher
si par "caisson" tu veux dire "sub", alors je te conseillerais un filtre actif entre ta carte son et ta diffusion. Ca peut se trouver pas cher chez bher par exemple. Parceque si tu branches tout comme ca, tu vas envoyer dans ton sub des frequences qu'il n'est pas a meme de reproduire, donc son pourri.
Donc tu fais la chaine suivante : carte son --> filtre actif --> enceintes sur les sorties enceintes, sub sur la sortie sub.

le role du filtre actif est de partager le signal sonore en fonction de la frequence, par exemple au dessus de 100 hertz, il l'envoie sur les sorties enceintes, en dessous sur la sortie sub.

3
Difficile de faire plus mauvais comme choix...
Bon sans vouloir blesser personne, le contrôle du crossover (fin des graves du caisson et début des graves de l'enceinte) sera difficile à régler.
La pente de coupure ne sera jamais identique. Le réglage du volume des basses du caisson restera subjective. Au final c'est tes mixs qui vont en prendre un coup !
Si je dis cela c'est que j'ai essayé cette méthode et j'avais un moyen de contrôle (générateur de bruit blanc + micro de contrôle + analyse de spectre) le tout afin de régler au mieux tous les paramètres. Le résultat, même confortable et flatteur à l'écoute n'a jamais été éfficace pour le mix ou l'enregistrement.
Mon conseil est donc le suivant :
1 - Les PRODIPE 8 n'ont pas besoin d'un caisson de basse
2 - Si tu veux quand même mixer avec un grande présence dans le bas du spectre utilise le caisson prévu pour de chez PRODIPE.
La HI FI et le studio, même amateur n'ont pas grand chose à voir, écouter c'est une chose, contrôler un ensemble de sonorités en est une autre.
Voilà mon seul avis sur la question, bien au delà du fait de pouvoir faire des branchements hazardeux.
4
Meme si je suis d'accord avec toi kriss (j'utilise mes pros 8 sans sub et je m'en porte pas plus mal), pour moi la musique c'est faire du mieux qu'on peux avec le matos qu'on a, c'est pour ca que je conseille un filtre actif( pas cher d'occaz) plutot qu'un sub a 400€ (meme si c'est la solution que je choisirais si j'avais besoin d'un supplément dans les basses). Mais il est vrai que j'ai donné cette reponse en me basant juste sur le "bon sens" et non sur une experience similaire vu que je n'ai jamais été dans la config enceinte monitoring + sub hi fi.

5
Merci pour vos réponses.
en fait le sub possède déjà un filtre interne
Avec une config hifi on branche comme tel: ampli-->sub-->enceintes
Le sub laisse passer toutes les fréquences qu'il ne reproduit pas vers les enceintes.

Pour info je ne compte pas me servir de cette config pour du mix mais uniquement pour écouter mes cds etc. (désolé j'avais oublié de préciser ;) )

Quand au changement de sub je ne vois pas pourquoi je ferais ca?
Le Velodyne est déjà de très bonne qualité (pour info il coute aux alentour de 450€ et on est bien loin des sub typés home ciné aux basses traînantes)
6
Cela dit je prend note de vos conseils.
Mais si on tiens compte du fait que le sub possède déjà un filtre l'ajout d'un second améliorerait le rendu?
celui-ci par exemple?
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,46612,mao,behringer_superx_pro_cx2310.html

Maintenant je verrai bien si je trouve le sub superflu avec ces enceintes :clin:
7

Citation : Mais si on tiens compte du fait que le sub possède déjà un filtre l'ajout d'un second améliorerait le rendu?

tout depend de la qualité initiale du filtre de ton sub,a combien de db par octave filtre t il, la frequence du filtrage est elle selectionable? mais si tu fais uniquement de l'ecoute de cd dessus je dirais que ce n'est pas la peine d'acheter un autre filtre.

8
Oki merci :clin:

Encore une question:
Au sujet de la connexion des prodipe il vaut mieux faire un branchement xlr ou jack?
9
Xlr ou jack symetrique (3 points) donneront le meme resultat audible, le xlr sera plus resistant dans le temps.

10
Bon ben merci pour te conseils avisés, je viens d'installer les prodipe il y a quelques jours et efectivement le caisson n'apporte plus grand chose d'intéressant.
Les prodipe seules descendent assez bas pour moi et surtout les basses sont bien plus propres :aime:

Par contre un petit bémol: j'ai quand même pas mal de souffle en connexion rca.
Est-ce que le passage à des connexions de type symétriques vont résoudre ce petit soucis? En fait ce souffle est inaudible à 1m50 mais je préfère m'en passer quand même ;)

Petite question hs: une delta 44 est-elle un bon choix pour connecter le pc aux prodipe directement? Les sorties du petit rack externe sont symétriques?
Est-il préférable de mettre un maillon de plus entre le pc et les enceintes?
(là j'ai un préamp sansui entre les 2 mais c'est du rca)