Prodipe et caisson hifi?
- 25 réponses
- 7 participants
- 2 021 vues
- 7 followers

Katzu

j'aimerais me faire une install comprenant: une carte son de bonne qualité, 2 prodipe 8 et mon caisson velodyne.
Pour le caisson les seules connections sont rca et borniers hp hifi...
Quelle carte son pourrais-je utiliser pour brancher tout ca?
Merci de votre aide pace que je galère pas mal sur ce coup...

- 1
- 2

krustymars

si par "caisson" tu veux dire "sub", alors je te conseillerais un filtre actif entre ta carte son et ta diffusion. Ca peut se trouver pas cher chez bher par exemple. Parceque si tu branches tout comme ca, tu vas envoyer dans ton sub des frequences qu'il n'est pas a meme de reproduire, donc son pourri.
Donc tu fais la chaine suivante : carte son --> filtre actif --> enceintes sur les sorties enceintes, sub sur la sortie sub.
le role du filtre actif est de partager le signal sonore en fonction de la frequence, par exemple au dessus de 100 hertz, il l'envoie sur les sorties enceintes, en dessous sur la sortie sub.

Krisskano

Bon sans vouloir blesser personne, le contrôle du crossover (fin des graves du caisson et début des graves de l'enceinte) sera difficile à régler.
La pente de coupure ne sera jamais identique. Le réglage du volume des basses du caisson restera subjective. Au final c'est tes mixs qui vont en prendre un coup !
Si je dis cela c'est que j'ai essayé cette méthode et j'avais un moyen de contrôle (générateur de bruit blanc + micro de contrôle + analyse de spectre) le tout afin de régler au mieux tous les paramètres. Le résultat, même confortable et flatteur à l'écoute n'a jamais été éfficace pour le mix ou l'enregistrement.
Mon conseil est donc le suivant :
1 - Les PRODIPE 8 n'ont pas besoin d'un caisson de basse
2 - Si tu veux quand même mixer avec un grande présence dans le bas du spectre utilise le caisson prévu pour de chez PRODIPE.
La HI FI et le studio, même amateur n'ont pas grand chose à voir, écouter c'est une chose, contrôler un ensemble de sonorités en est une autre.
Voilà mon seul avis sur la question, bien au delà du fait de pouvoir faire des branchements hazardeux.

krustymars

Katzu

en fait le sub possède déjà un filtre interne
Avec une config hifi on branche comme tel: ampli-->sub-->enceintes
Le sub laisse passer toutes les fréquences qu'il ne reproduit pas vers les enceintes.
Pour info je ne compte pas me servir de cette config pour du mix mais uniquement pour écouter mes cds etc. (désolé j'avais oublié de préciser ;) )
Quand au changement de sub je ne vois pas pourquoi je ferais ca?
Le Velodyne est déjà de très bonne qualité (pour info il coute aux alentour de 450€ et on est bien loin des sub typés home ciné aux basses traînantes)

Katzu

Mais si on tiens compte du fait que le sub possède déjà un filtre l'ajout d'un second améliorerait le rendu?
celui-ci par exemple?
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,46612,mao,behringer_superx_pro_cx2310.html
Maintenant je verrai bien si je trouve le sub superflu avec ces enceintes

krustymars

Citation : Mais si on tiens compte du fait que le sub possède déjà un filtre l'ajout d'un second améliorerait le rendu?
tout depend de la qualité initiale du filtre de ton sub,a combien de db par octave filtre t il, la frequence du filtrage est elle selectionable? mais si tu fais uniquement de l'ecoute de cd dessus je dirais que ce n'est pas la peine d'acheter un autre filtre.

Katzu

Encore une question:
Au sujet de la connexion des prodipe il vaut mieux faire un branchement xlr ou jack?

krustymars

Katzu

Les prodipe seules descendent assez bas pour moi et surtout les basses sont bien plus propres

Par contre un petit bémol: j'ai quand même pas mal de souffle en connexion rca.
Est-ce que le passage à des connexions de type symétriques vont résoudre ce petit soucis? En fait ce souffle est inaudible à 1m50 mais je préfère m'en passer quand même ;)
Petite question hs: une delta 44 est-elle un bon choix pour connecter le pc aux prodipe directement? Les sorties du petit rack externe sont symétriques?
Est-il préférable de mettre un maillon de plus entre le pc et les enceintes?
(là j'ai un préamp sansui entre les 2 mais c'est du rca)

Krisskano

Musicalement

eonoz

ARRRGH
Surtout pas de RCA-
Ton interface fonctionne me semble-t-il en sortie jack symétrique (TRS) !
Donc Branche tes enceinte en JACK JACK Stéréo (TRS) si possible avec des jacks du même calibre et de la même longueur...

Je ne mettrai aucun périphérique entre la sortie de ta carte et tes enceintes... ça dépend, mais si c'est pour du mix tu risquerai de te fourvoyer (de fausser ton impression en sortie).
Bonne zik

Katzu

Chriam

je vous lis avec attention car je compte acheter les Pro 8 sous peu..
la seule sortie de ma carte son étant en RCA, je m'inquiète un peu de vos commentaires...!
La qualité sera si "déteriorée" avec carte son ==> RCA ==> monitoring ... ?
bon de toutes facons je m'en rendrais bien compte, et ce ne sont pas les enceintes qui seront alors à changer un jour, mais plutot la carte son (Edirol UA4 fx, petit ms j'en suis satisfait pr débuter)
merci en tout cas de partager vos expériences,
Chriam
Chriam est sur Deezer : http://www.deezer.com/en/music/chriam#music/chriam

guitoo

En bref:
-carte son multimedia + rca = caca
-carte audio numerique + xlr = super

Chriam

guitoo

La qualité du convertisseur N/A prédomine sur la qualité du cable et de la transmission. Il ya plus de mauvais convertisseur que de mauvais cable. Mais c'est quand meme dommage d'utiliser un cable pourris sur une carte avec de bon convertos. Si on peux depenser 300 euro dans une carte on peut depenser 30 euro dans un cable

CaptainBoom

D'ailleurs, la surface de contact en RCA est beaucoup plus importante que la simple lamelle des Jack ...
Il y a du changement si tu passes de l'asymétrique en symétrique et ça n'a d'intérêt que sur des longues distances (sur scène par exemple). Pour chez soi (HiFi ou Stud), la différence est complètement inaudible !!
Et dans le cas d'une connection symétrique, c'est en général au format Jack 6.35 (TRS) ou XLR, le RCA n'ayant que 2 points de contact alors qu'il en faut 3. Mais, au risque de me répéter, c'est inutile sur des distances aussi courte ...
Citation : En bref:
-carte son multimedia + rca = caca
-carte audio numerique + xlr = super
Je dirai plutôt :
- carte son multimedia = caca
- carte audio numerique = super

guitoo

Et la difference entre un mauvais rca et un bon xlr s'entend quand meme.
En tout cas chez moi j'ai 3m +3m de cable et ça s'entend.

Chriam

Mais je suppose qd meme que le son est de bonne qualité dès lors que le chemin parcouru n'est que ordi --> carte --> enceintes, et pour un petit home studio.
Comme je le disais ma carte ne sort qu'en RCA de ttes facons !
mais cool d'avoir vos avis

CaptainBoom

Citation : Et la difference entre un mauvais rca et un bon xlr s'entend quand meme
Si ton XLR est cablé en symétrique, c'est bien possible, mais à ce moment là, c'est que ton cable est soumis à pas mal d'interférences ...
Après tout dépend de ce que tu entends par "mauvais". C'est sûr qu'un cable ressoudé 10 fois avec 12 rallonges aura un impact sur le son. Mais tu auras le même résultat entre un cable RCA premier prix et un cable XLR hors de prix. De même qu'entre un cable RCA hors de prix et un cable XLR premier prix (c'était pour les rimes

Des tests d'écoute en aveugle + mesures physiques ont montré qu'il n'y a aucune différence entre un cable à 2€ le mètre et un cable à 360€ le mètre !!
> Chriam
Si ta carte ne sort qu'en RCA, tu n'auras pas de connection symétrique. Exit le XLR, donc, tu vas payer plus cher tes cables pour rien. En plus, les Prodipe ont l'avantage d'avoir une entrée asymétrique (unbalanced). Un simple RCA-RCA à 10€ grand max et ça roule ...

Chriam

Mais ca reste utile d'avoir vos commentaires sur le débat RCA/XLR, ne serait-ce que pour envisager plus rapidement l'achat d'une autre carte son.
Mais je suis très satisfait pour le moment !
merci à plus

Katzu

Je viens de passer à un branchement jack 6,35 après l'achat d'une maya 1010.
J'ai tjrs un bzzzzzz audible dans les hps (ca ressemble pas tout à fait à un bzzz difficile mais bon... Je vois pas comment l'écrire lol, peut-être le fameux 50hz maudit?)
Donc ma question est la suivante: pour le moment je n'ai que des câbles mono bas de gamme (ssnake de thomann) est-ce que le passage à du symétrique va obligatoirement supprimer ce bruit?
Je précise que c'est uniquement audible lorsque les enceintes n'envoient aucun son. Si je mute les sorties de la carte le bruit est tjrs là.
Donc voilà je suis près à dépenser encore un peu dans du bon cablage si le résultat est garanti mais je veux être sûr qu ele résultat sera là.
Ah oui mes câbles font 6m et les enceintes sont bien branchées sur une prise avec terre.
Autre précision: j'entend un bruit supplémentaire lorsque mes écrans lcd sortent de veille (transfo?). Celui-ci disparait après quelques secondes.
Merci de votre aide.

Katzu

Problème: celle-ci n'a pas de prise de terre.
Donc ca viendrait de là?
Est-ce que c'est risqué de brancher tout ca sur une prise non protégée?
Tjrs même question: est-ce que le branchement symétrique va changer quelque chose si ca vient de l'install électrique?
Mouarf ca devient compliqué tout ca

Katzu

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2