Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/329
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Égaliser avec précision des moniteurs de studio

• 28 réponses
  • 9 participants
  • 8 843 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Égaliser avec précision des moniteurs de studio
Bonjour à tous,

Je cherche à égaliser correctement mes prodipe pro 8 + caisson pro 10s....

je ne dispose pas encore de micro de mesure par contre, j'utilise l'analyseur de spectre voxengo span (plug in) depuis peu....

j'ai effectué, histoire de me donner une idée un petit test avec un oscillateur, comme micro j'ai utilisé un rode nt3 le seul micro le qui va de 20 a 20khz..

A première vu j'ai quelques creux et pics , mais la tache est ardue.....passer chaque fréquences ..... grosse galère...de plus mon micro ne doit pas etre linéaire lui non plus....

merci a vous par avance , si vous pouvez m'indiquer une marche a suivre ou logiciels pouvant m'aider!!!!

thib
Afficher le sujet de la discussion
21

Bah faut pas se voiler la face.

Le mixage est un exercice qui dépends de 3 choses, qu'on peut appeler la chaîne audio du mixage:

Les enceintes de monitoring.

L'acoustique de la pièce ou le mixage est effectué.

La personne derrière le matos.

Donc, si on a pas des enceintes de qualité, on est sur de rater ces mixages. En gros, si tu continus à garder tes Prodipes tu seras jamais foutu capable de faire quelque chose de potable.

Il y a des marques qui proposent de l'accessible, je trouves KrK trop coloré, trop strident, Adam pour des prix tout aussi attractif, fait d'excellents produits:

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a3x/avis/r.69807.html

Pour un peut moins de 400 euros tu as une paire de moniteurs qui permettent d'envisager le mixage. Il y a aussi d'autres marques comme Focal, Tannoy (taper dans le haut de gamme), Mackie, Dynaudio, et bien d'autres...

Les caissons ne sont pas obligatoires.

Ensuite, il faut aussi que tu soit sur d'avoir une bonne acoustique dans ta pièce, ça dépends aussi de sa taille.

Et puis il faut savoir ce que tu vaux derrière ton matos, mais je dirais que c'est une autre question, un autre débat qui repose plus sur une remise en question permanente de sois même (c'est beau ce que j'écris, je sens que je vais être quoté tiens)

JxB

[ Dernière édition du message le 13/11/2010 à 18:37:10 ]

22

je voudrais rajouter aussi que l'égalisation d'une pièce ne corrige en rien les problèmes d'ondes stationnaires, ça ne fait que jouer sur leurs amplitudes. Donc les fréquences correspondantes seront toujours floues et traineront toujours autant, mais l'ensemble sera plus "équilibré" (en amplitude). Pour moi ce n'est valable qu'en touche finale après correction de l'acoustique d'une pièce.

Disons que bien qu'apportant surement une amélioration, ce n'est peut-être pas la première chose à faire avec des prodipes dans une pièce non traitée.

[ Dernière édition du message le 13/11/2010 à 18:51:36 ]

23

Bien vu lulumusik, ma pièce est traitée évidement pas au mieux mais il est évident que cela a déjas été autre chose aprés traitement.

Le krk ergo a aporté la touche finale (avec les génélec), je ne fait plus que une ou deux écoutes sur d'autres systèmes pour avoir le résultat que je cherche..

Et pour revenir a l'énoncé du forum j'ai abandonné l'idée de faire moi même une égalisation je laisse ça a une machine qui fait trés bien le boulot a ma place...

24
Up:!: Comment régler ce kit d'enceintes correctement sans investir dans du matos supplémentaire svp? J'utilise des morceaux que je connais bien, mais ne suis pas sûr du réglage de mon sub... Quels sont vos morceaux-phares que vous utilisez? merci ;)
25

Plop,

Est ce que tu t'es déjà penché sur ce type de logiciel?

https://fr.audiofanzine.com/plugin-divers/ik-multimedia/ARC/avis/

JxB

26
:bravo: Merci JxB, c'est exactement ce que je cherchais. Il faut un micro spécial pour le test, non? C'est cher?
27

Plop,

Je sais plus trop si il y en a pas un déjà fournis, sinon un micro de mesure qui est plutôt bien aimé:

https://fr.audiofanzine.com/microphone-electret/behringer/ECM-8000/avis/

JxB

28
Encore merci JxB pour ta réponse :bravo:
29
je confirme que le systeme ARC marche exceptionnellement bien !
même si j'étais sceptique au début j'en ai fait l'acquisation récemment (d'autant que le prix a sacrément baissé, on le trouve aux alentour des 200 euros maintenant).
j'ai une une salle de 15 m2 sous les toits, non traitée, donc accoustique pourrie, Mackie HR824 dans les coins, bref la cata: des basses proéminentes et une sensation de flou total.
depuis que j'ai l'arc c'est le jour et la nuit.
je le recommande donc vivement, c'est très rapide à configurer (15 miniutes) et ça marche vraiment.
et le micro de mesure est livré avec