Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 8
Photos
1/326
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
8/10

Sujet Égaliser avec précision des moniteurs de studio

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 8 825 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Égaliser avec précision des moniteurs de studio
Bonjour à tous,

Je cherche à égaliser correctement mes prodipe pro 8 + caisson pro 10s....

je ne dispose pas encore de micro de mesure par contre, j'utilise l'analyseur de spectre voxengo span (plug in) depuis peu....

j'ai effectué, histoire de me donner une idée un petit test avec un oscillateur, comme micro j'ai utilisé un rode nt3 le seul micro le qui va de 20 a 20khz..

A première vu j'ai quelques creux et pics , mais la tache est ardue.....passer chaque fréquences ..... grosse galère...de plus mon micro ne doit pas etre linéaire lui non plus....

merci a vous par avance , si vous pouvez m'indiquer une marche a suivre ou logiciels pouvant m'aider!!!!

thib
2
Tu n'es pas loin du but, mais sans micro de mesure, pas de calibrage efficace. Puis il te faut un equaliseur pour corriger tes enceintes avec au moins 31 bandes pour une correction plus fine. J'ai utilisé une procédure simple :
Un générateur de bruit blanc (en fait généré par Sound forge, mais le fichier audio peut être trouvé sur le net), un micro de mesure, Thomann propose celui de Berhinger à moins de 50 Euro, puis un analyseur de spectre externe (J'utilise le 8024 de Berhinger) mais il existe un super outil, un peu plus cher mais qui assure un calibrage complet des enceintes : l'ERGO de KRK ou le RAC system de IK multimédia. Pour ma part, le système mis au point par KRK n'est pas dépendant d'un système d'exploitation, ce qui me rassure un peu plus puisque le DSP est dans la boite :)

D'ailleur je pense investir dans ce système (KRK) prochainement :)

Musicalement,

Krist Off
3
:8)

effectivement ce systeme krk a vraiment l'air efficace, et simple d'utilisation!!
4
Il y a aussi la réponse acoustique de ton local qui compte.
Peu être aussi penser a ajouter des bass trap, diffuseurs de shroeder et autres résonateurs de helmoltz, pour atténuer les fréquences indésirables.

Que du bonheur quoi...

Quelles sont les fréquences qui te gênent ?

ALIENIK GROOVE FACTORY 

5
Et il ne faut pas oublier un paramètre, n'oublie pas que tes enceintes et ton EQ se trouvent en aval de ta platine de gravure (donc ta gravure sera différente du mix que tu entends sur tes enceintes).

ALIENIK GROOVE FACTORY 

6
A moins, bien sûr, que tu utilise un EQ plug in au cul de ton sequenceur.

ALIENIK GROOVE FACTORY 

7
:clin:

Salut , les fréquences qui me gênent......ha sait pas ....mais c sur qu'il y a un souci quand je passe mes mix sur d'autres lecteurs (voiture, hifi home cinéma, autres pc .....) certaines fréquence sont trop présentes d'autres perdues.

Donc je suis parti du principe que déjas si mes moniteurs, ne sont pas réglés en fonction de l'acoustique de la pièce, c'est logique que le résultat varie énormément...De plus quoi utiliser comme correcteurs acoustiques...??...

[quote]Et il ne faut pas oublier un paramètre, n'oublie pas que tes enceintes et ton EQ se trouvent en aval de ta platine de gravure (donc ta gravure sera différente du mix que tu entends sur tes enceintes).

Là par contre je me pose vraiment la question si le résultat va varier entre mon écoute et le mix final...puisque la correction ne doit être en logique que "limitée" et surtout corrige les defauts acoustiques de la piece. Ceci dit il me faudra surement utiliser des correcteurs acoustiques mais lesquels?
8
Mais je trouve la solution krk ergo vraiment intéressante.

Sans galère et surtout le gain de temps passé a traiter le son puisque je dois me déplacer pour enregistrer......

Et encore mieux ne pas passer un temps fou a assimiler ces notions de réglages.....
9
Ok
ben dans le cas de studio mobile faut etre certain de la droiture de ton cheminement audio déja ( neutralité de la carte son, convertisseur, etc...)

ALIENIK GROOVE FACTORY 

10
Yes ....

ma carte est une presonus firestudio tube, connais tu ce matos et comment juger de sa neutralité?

merci pour tes conseils!