Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro Ribbon 8
Photos
1/166
Prodipe Pro Ribbon 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC

Que pensez vous de ces enceintes au final comparée à d'autres ? URGENT

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 8 396 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Que pensez vous de ces enceintes au final comparée à d'autres ? URGENT
Bonjour,

ces enceintes étant sorties depuis déja pas mal de temps j'aimerais avoir des retours objectifs sur ces moniteurs, comparées à des modèles équivalents, par rapport aux pro 8 normales aussi. Est ce un bon achat sachant qu'il s'agirait de faire dessus des mixages propres en evitant les mauvaises surprises en passant sur d'autres, sont elles flateuses ?

Comparées à d'autres modèles à ruban comme les A7X (je sais, pas du tout la même gamme..) tienne t elle la comparaison ?

J'ai déja pu écouter des titres que je connais bien sur les adam A7X, les HS80 que je connais bien (mais event à l'arrière):(((, et les dernières fostex PM841 dans plusieurs magasins parisiens. Je suis un peu perplexe sur l'objectivité d'une telle écoute dans un endroit bruyant, très différent de la pièce dans laquelle je souhaite les placer etsous les yeux attentifs du vendeur. :D

Enfin voila, je suis dans une école d'audiovisuel et j'essaie de passer à quelques chose de mieux que mes moniteurs actuels, des ESI Near 05, qui avouons le ne sont pas des enceintes de mix' très performantes et fidèle.

J'ajoute que mon choix se porte uniquement sur des enceinte avec l'event à l'avant, n'ayant pour l'instant pas la possibilité de les placer autrement que contre un mur.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses éclairées, vos avis m'intéressent !

https://soundcloud.com/moutardemusic

Afficher le sujet de la discussion
21
Ca c'est bien un truc qui a le pouvoir de m'énerver sur ce forum, tout est toujours remis en question, toujours des tonnes de blabla pour que dalle et des jeux d'esprit en pagaille. Moi je suis pas là pour me prendre la tête, et une recherche de 30 secondes sur le sujet t'aurai permis d'éviter de parler pour rien.

Citation :
Elles sont facilement identifiables grâce à leur évent. Elles sont construites sur le principe du résonateur de Helmholtz qui est constitué d'un volume et d'un évent. L'évent est caractérisé par sa surface et sa longueur.

Le but d'une enceinte bass-reflex est de récupérer les ondes sonores émises à l'intérieur du caisson de l'enceinte pour les restituer en phase avec le son émis à l'avant de l'enceinte.

En effet, le mouvement vers l'avant de la membrane d'un haut-parleur crée une pression de l'air qui est accompagnée par une dépression équivalente à l'arrière de la membrane. De manière identique, le mouvement vers l'arrière de la membrane crée une dépression de l'air à l'avant de la membrane accompagnée d'une pression à l'arrière du haut-parleur (à l'intérieur du caisson). Le bass-reflex a pour but de faire sortir les sons enfermés à l'intérieur du caisson de l'enceinte et de les restituer dans la pièce, en phase avec le son normalement émis. Cependant un problème se pose : comment restituer le son à l'intérieur du caisson en phase avec le son émis à l'extérieur étant donné qu'il en est sa parfaite réplique opposée (une pression de l'air à l'avant = une dépression correspondante à l'arrière et vice versa) ? C'est de là que vient le « reflex » du nom bass-reflex ; reflex veut en effet dire en anglais refléter. Alors qu'un miroir reflète une image opposée, le bass-reflex a pour but de refléter le son à l'intérieur du caisson, c'est-à-dire son image originale.

À la fréquence d'accord de l'évent dans le volume de l'enceinte, le déplacement de la membrane est faible. Le rayonnement sonore se fait intégralement par l'évent. Cela permet de réduire dans des proportions importantes la distorsion aux basses fréquences.

Le dimensionnement du volume de l'enceinte et de l'accord de l'évent se fait en fonction des caractéristiques du haut-parleur.

Il existe une série de logiciels pour ordinateur personnel pour faciliter les calculs, incluant des simulations des courbes de réponses, du déplacement de la membrane, de l'impédance, du temps de propagation de groupe.

Ces enceintes descendent plus bas dans le grave qu'une enceinte close à volume comparable.

Dixit Wikipedia, 3ème phrase, c'est la base à savoir sur le résonateur d'helmholtz appliqué à l'audio. J'ai pas la prétention d'en savoir un rayon sur le sujet mais au moins je prend la peine de me renseigner et quand quelque chose est dit sur un forum, avant de foncer tête baissée je vérifie au moins que l'autre ait bel et bien tord avant de débarquer avec mes grands souliers et mon esprit de contradiction.
22
C'est comme casser du sucre sur Prodipe!!!
On va me dire: oui, toi t'es endorssé chez eux donc tu dis que du bien de leurs produits.
J'ai eu plusieurs de leurs enceintes de chez eux & j'ai jamais eu de problème!!! ;)
À rappeler aussi que des enceintes ça se rodent & ça ce n'est point une légende.... :bravo:

23
A lire les propos sur AF rien ne serait achetable or je n'ai JAMAIS eu aucun souci (quand je dis souci c'est un vrai problème, grave) avec aucun matériel, depuis mes 1ers hardwares ( Soundcraft Folio Rac Pac, M AUDIO 24-96) jusqu'au matériel actuel. Idem avec le software d'ailleurs. :bravo: Je verrai bien sur la durée si mes Prodipe6 encaissent bien. Si c'est le cas je prends des 8 pour remplacer les HS50 M que finalement je n'ai jamais appréciées... Et pourtant qu'est ce qu'elles sont bien notées sur AF. Probablement parce que ce sont les plus courantes en magasin... :bravo:

Citation :
À rappeler aussi que des enceintes ça se rodent & ça ce n'est point une légende...

C'est totalement vrai.

La vérité est qu'il ne faut pas rester figé sur une première impression. Parfois les marques baissent en niveau parfois elles montent en niveau.

Exemples:
TASCAM j'en ai plein mais il n'y a plus de Firewire ni de Thunderbolt genre FW1884...
SOUNDCRAFT: ma 1ere vraie table était une Folio, made in London, ben c'était autre chose que la plupart des tables actuelles dans la même gamme de prix, qui sont made in china d'ailleurs...
YAMAHA: il y a de tout; du pro et du très grand public.

[ Dernière édition du message le 30/09/2012 à 19:42:01 ]

24
Ilaw completement d acoorrd avec toi ,,,

La vérité est qu'il ne faut pas rester figé sur une première impression. Parfois les marques baissent en niveau parfois elles montent en niveau.
comme dis plus haut ...

je me permet de rajouter aussi , que changer de systeme de monitoring , peut etre destabilisant au debut , le temps de s'y adapter et de bien les placer, voir faire des mesures et des corrections si necessaire ...il ne faut pas rester figé sur une première impression a ce niveau aussi et prendre le temps qu il faut.

Sinon les ptodipe Ribbon 8 pour le prix reste un bon produit , je ne crois pas qu on puisse trouver moins cher ailleur aujourd'hui en ruban neuf ,,, mais il ya mieux que ca qd meme ,,, effectivement .

c'est qd meme une paire de monitors correcte qui pemmet d'ecouter de la musique ,de mixer ou de masteriser sans problemes quand les gammelles sont bien utilisées, bien placées et corrigé si besoin selon les lacunes de l environnement ou elles sont utilisées
25

A comparer avec des produits équivalent, mais je pense qu'il y a tout de même largement moyen de trouver mieux

JxB

26
Je les ai revendues car elle étaient trop encombrantes sur ma table de travail. J'ai pris à la place des Resolv A6. Le son me convenait malgré tout, avec des basses plus présentes que sur les Resolv A6, logique vu la taille des HP.
C'est un très bon rapport qualité/prix, mais comme je l'ai dit, des enceintes imposantes par leur taille.

https://www.facebook.com/patvurdenambientguitar

https://www.facebook.com/patvurden/

https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ