Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tapco S5
Photos
1/75

Moi je n'ai pas aimé les S5 et je voulais le dire !

• 29 réponses
  • 12 participants
  • 6 162 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Moi je n'ai pas aimé les S5 et je voulais le dire !
Salut à tous !

En tant qu'ancien possesseur de tapco s5, je suis étonné de ne lire que de pures avis positifs à leurs sujets !!
C'est sur que pour leurs tailles se sont de supers petites enceintes, puissantes, robustes et de bonne facture, mais niveau sonoritée c'est pratiquement impossible de ne mixer qu'avec ça !!!
Mis à part le fait qu'il n'y a pas de bas, mais on le sait à l'achat, c'est medium land !!!Rien que le son d'un piano la dessus c'est une horreur pour les oreilles !! Et à cause de ça je m'en suis séparée tres vite, impossible de faire sonner un de mes mix sur aucun systeme différents....
Et j'ai été scandalisé en lisant l'article de KR, ils on été payé par la marque ou bien ??
Si y en à d'autres qui sont d'accord avec moi faites le partager ! :8)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : e son me deçois beaucoup : il est trop dure trop sec, absence de rondeur.Disons qu'au départ quand je les ai acheté j'ai fais confiance au vendeur et qui m'a dit quelles étaient de bonnes qualités pour faire du mix en home studio. Argument du professionnel : la neutralité du son afin de faire le mix désiré et non imposé par les enceintes.Voilà l'explication de mon achat. Je pense qu'on peut être dèçu par ces enceintes, mais je me débrouille avec..car encore faire des frais c'est une spirale sans fin, non?

Ca me fait rire les raisonnements comme ça. Les enceintes de monitoring ont un sec, elles sont là pour ça, elles sont pas là pour flatter. C'est pas fait pour écouter de la musique, c'est fait pour travailler ! Donc que le son ne te plaise pas c'est une chose, mais y a les chaînes hi-fi pour ça, le tout c'est de pouvoir mixer avec, et je le trouve bien pour ça.
12
Nimporte quel argument est bon pour vendre une enceinte ! Et malheureusement, dans le domaine de l'enceinte de monitoring, on y échappe pas. Surtout que ça se démocratise, se trouve à des tarifs très bon marchés !

Pour ma part, j'ai pas pris l'enceinte qui sonnait "le mieux" à mon oreille. J'ai pris celle qui me semblait la plus approprié pour apprendre à travailler avec.

Et plus je l'écoute, plus elle se démarque de mes enceinets Hifi. C'est incroyable. Au début il me semblait qu'il n'y avait pas une énorme différence, mais maintenant après bientôt une année, ben c'est assez énorme. J'ai toujours l'impression, après avoir écouté sur mes enceintes HiFi, que le son est très "moyen", absence de basses qui vibrent, ou de hautes qui déchirent l'air. Mais beaucoup de fréquences moyennes. Et sitôt que je mets mon écoute en action, je me rends compte que l'on entend tout. Que ce soit la basse qui accompagne le kick d'une manière pas toujours précise, ou un glissement de cordes que je n'ai jamais réalisé tellement c'était la salade dans le haut du spectre. Je m'amuse aussi parfois avec l'equalizer dans Protools. Le moindre changement se perçoit de manière très précise. Aussi le paning de gauche à droite. C'est ultra fin. Et au final, je me rends compte de leur réel potentiel pour bosser un mix, afin que ça sonne environ correct partout !

Si l'enceinte est trop "hifi" dès le départ, ça va être difficile de travailler avec.
13
Moi ça m'a frappé tout de suite la précision des enceintes, ainsi que la stereo. Je trouvais ça vraiment flagrant par rapport à de la Hi-fi. D'ailleurs mes mixs ne sonnaient plus du tout ! Et quand je les ai essayé j'avais aussi amené des Cd que je savais très bien produits (Pink Floyd entre autres), et là la précision est incroyable.
14
:mdr: je crois que parmi ceux qui n'apprécient pas les S5: soit travaillent une musique qui comporte beaucoup d'infrabasses ou de fréquences basses en général; soit ont les oreilles formattées par les écoutes loudness de chaines HiFi, ce qui n'est pas une référence pour travailler un mix: J'ai eu du mal moi même à m'habituer à cette "mise à plat" des S5, mais quelle précission par la suite ! Une petite remise en question des habitudes d'écoute me semble donc nécéssaire.
15
Ca c'est tres bien vu..!!..mais on a pas tous des chaine hifi Loudnessifiée..!!..sur un bon ampli hifi le loudness ca n'existe pas..!!..car inutile..le son etant traité corectement par la source et l'ampli..!!
16

Citation : .sur un bon ampli hifi le loudness ca n'existe pas..!!..car inutile..le son etant traité corectement par la source et l'ampli..!!

et la courbe de pondération ?... :??: (+ de basses, + d'aigus)

Citation :
moi ça sonnait pourtant bien sur les tapco enfin je croyais .... et ça ne sonnait nul part ailleurs !!

remets ton travail en question, pas les enceintes

Citation : mais je pensse qu'un HD600/650 serait tout de meme nettement superieur sur toute la ligne..des que je peux j'crois bien que je m'en offre un..

Vas-y fais toi plaisir...6 mois apres on en reparlera...
Il s'agit d'une écoute binaurale pour le casque (et non stéréophonique!), c'est a dire un SEUL canal par oreille...ensuite fais des journées entières de mix au casque, ca va te fatiguer et te dégouter du mixage...
17
Plus de basse et plus d'aigue.. :??: pourquoi faire.. :noidea:
quand la source est traitée correctement et que les enceintes rendent ce qu'ont leur envoie..je parle ici d'un system hi-fi un minimum serieux...

Citation : ensuite fais des journées entieres de mix au casque

justement j'en suis revenus..pas dégouté mais ras le bol d'y passer des heures pour du résultat quasi nul..
pour l'instant je mix sur des enceintes et ca va nettement mieux..
mais..c'est pas encore au point :??:
et j'ai comme le sentiment que je vais revenir a des enceintes de monitoring..
parce que effectivement le casque..bof bof pour le mixage..!!
qui pourrait conseiller des monitors assez grosses avec budget abordable..??
18
Petite reflection :

Lorsque j'ai acheté mes enceintes de monitoring, je suis allé dans une boutique pour en écouter quelques unes. Tout d'abord, sachez que j'avais la chance de ne pas être trop regardant coté budget. Je suis donc allé dans cette boutique avec un CD contenant 5 de mes morceaux préféré coté mix (massive attack, laura veirs,tom waits...) ainsi qu'avec des mix un peu vieillot (terranova début 90, afu ra...) et des morceaux au mix raté (les miens !)
A mon grand étonnement, les fameuse "enceintes neutres" doivent vraiment l'être car aucune ne sonne pareil ( :oo: ) De plus, certaines enceintes faisait tout sonné, même mes mix perraves... D'autres au contraire faisait passé massive attack pour un mix raté et du coup, on n'entendait plus trop la différence entre mes mix raté et le génie du prod de laura veirs !
Si sur un mix en or massif, mes enceintes sonnent comme de la merde, je vois pas ce que je vais faire avec !

Conclusion, j'ai opté pour des monitors qui sonnait de la mort avec les mixs que je jugent d'embrouille et comme de la merde avec les miens.

La question est, que faire avec une paire d'enceinte qui ne "sonnent" jamais ? Du controle ?

Je pense que les monitors doivent servir de référence de mix dans le sens ou si mon mix sonnent dessus, il doit donner partout. Si déja il ne sonnent jamais dessus, que faire ?

Pareil pour les qq monitors ou même un mix par terrible sonnent, comment je sais que mon mix "marche" ?

Voilà, si ça peut aider qq un d'entres vous dans le choix de leur moniteur...
19
Justement..
qui en fait des tres bien a prix abordable..??
ou alors quel budget pour des monitors valable..??
20
Alors, c'est aussi une histoire de gout et, je pense, plus tu y met de blé, meiux ca marche (jusque dans une certaine limite!)

Le mieux, c'est vraiment de se déplacer écouter. Bien sure, le lieu d'écoute est différent que la pièce ou l'on compte installé ces monitors mais c'est déjà un bon repère. Honnetement, c'est la seul façon d'ëtre content de ses monitors.

Je trouve que Fostex fait de bon modèle abordable même si perfectible...