Yamaha MSP5
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP.

Then Came The Rain Then Came The Rain

« Increvable, précis, parfait.  »

Publié le 13/04/20 à 01:07
Je possède une paire de Yamaha MSP5 depuis plus de 20 ans maintenant, et depuis toutes ces années, c'est toujours la même paire. Cette enceinte monitor est robuste et inusable, pour peu qu'on prenne soin de son matos.

Je l'utilise en home studio, pour l'enregistrement et le mixage. J'ai enregistré des albums entiers rien qu'avec ce monitor. Il est précis et fiable. Pour ma part, je l'utilise plate-bande : les trims au dos de l'appareil sont sur les positions neutres. Ma version de la MSP5 est ancienne, et les réglages semblent légèrement différents sur la version moderne (les trims, justement). Mais comme je l'ai dit, pour garder le son le plus neutre possible, je les règle sur zéro.

On peut trouver le son froid. C'est normal, ce n'est pas de la hi-fi. Mais pour obtenir de bons résultats en mixage, c'est précisément ce qu'on veut : de la neutralité. J'y suis tellement habitué que désormais, le son ne me semble plus froid du tout. Les basses sont rondes, et les aigus très précis. Le rendu en mix des médiums est précis, et le travail d'égalisation à ce niveau se ressentira quand on écoutera son travail sur de la hi-fi. En revanche, attention à la gestion des basses fréquences, car si rondes soient-elles, leur rendu est un peu moins présent que pour le reste du spectre, et au mixdown, on peut se retrouver avec un mix un peu trop chargé en basses quand on l'écoute sur d'autres systèmes d'écoute. Une fois qu'on sait ça, on peut compenser, et ça vient même assez naturellement.

Difficile de ne pas aimer quelque chose au sujet de ces MSP5. Leur longévité est incroyable, leur précision remarquable. Les miennes sont parties pour durer 100 ans !