Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

MSP5 : saturation des basses ?

• 77 réponses
  • 19 participants
  • 6 054 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MSP5 : saturation des basses ?
Salut à tous.

J'ai acheté récemment des enceintes MSP5 de yamaha.

j'ai trouvé le son vraiment bon (en comparaison avec ma chaîne).
Par contre, je trouve que les basses saturent assez vites surtout si on se positionne derières les enceintes.

Est-ce normal ?

Remarque : J'ai remarqué que le phénomène semblait d'autant plus marqué lorsque je reliait les enceintes à ma carte son et que j'écoute du MP3. Suis-je en plein délire ?

Un caisson de basse est-il utile avec ce genre d'enceinte ?

Merci

"There's a Natural Mystic blowing trough the air..."
Afficher le sujet de la discussion
26
Juste pour correction.....les longueur d'ondes des basse fréquences sont plus grande...que les hautes fréquence...ta formule est bonne...héhé mais pas ton calcul...ptete une rreur de frappe.... :clin:
27

Citation : ...ta formule est bonne...héhé mais pas ton calcul...ptete une rreur de frappe....

Houla ...ouais, bien vu :clin:
Merci d'avoir corrigé
28
Je reviens sur ce post, et sur mes anciennes positions, y'a que les cons qui changent pas d'avis, c bien connu... :)

J'ai fais une avancée majeure, j'ai appris récemment que pour avoir de bons moniteurs, c'est pas la courbe de fréquences qu'il faut regarder et ne pas chercher la courbe la plus plate possible, mais la neutralité au niveau des timbres et pour ça la courbe de fréquences ne donne qu'une indication! Ca remet en question pas mal de chose...
Donc Celophane, 1000 excuses. :oops:

Et ça me fait aussi changé d'avis sur mes prochains choix, je prendrais surement des monitors dans ce cas ou des enceintes faites par des pros du hi-fi et labellées pour faire du monitoring.

Voilà, je pense pas être le seul à avoir fait la même bêtise, donc voilà, j'assume ma connerie et je mets en garde les autres. :P:

Ciao ;)
29
Mais je ne retire pas ce que j'ai dit sur les MSP5, la courbe n'est pas plate, regarde sur ton manuel, elle y est, les autres essayez de pécho le manuel en pdf (mais bon, ça je m'en fout maintenant), et elles sont pas fortiches pour les basses... Voilà. :clin:
30

Citation : "Mais je ne retire pas ce que j'ai dit sur les MSP5, la courbe n'est pas plate, regarde sur ton manuel, elle y est, les autres essayez de pécho le manuel en pdf (mais bon, ça je m'en fout maintenant), et elles sont pas fortiches pour les basses... Voilà. "

Merci pour ton autre message. Sur celui-ci, je dirais que par définition, une courbe n'est pas plate. :mdr: Cela étant, lorsque tu lis la courbe de moniteurs non-actifs, il ne faut pas oublier de la mettre en regard à celle des amplificateurs. Je prétends que choisir un ampli + des baffles ne permettra jamais d'avoir la même certitude sur la courbe que s'offrir des HP avec amplis intégrés, calibrés, calculés. Cela dit, je trouve que la courbe des Yam est tout de même très, très correcte. Surtout pour le prix.

Pour avoir essayé plusieurs solutions hi-fi, y compris certaines très chères, j'en reviens au fait : il y a des fréquences que je n'entends pas sur les hauts-parleurs hi-fi et que j'entends correctement sur les Yam, comme sur d'autres moniteurs de studio. Je n'entends pas toutes les basses sur les Yam, mais suffisamment pour travailler, et je les ajuste au casque question finesse de sonorité.

Par ailleurs, le but des moniteurs n'est pas une écoute parfaite, mais bien d'être un instrument de travail qui 1. ne fatigue pas les oreilles, 2. permet un bon équilibre autorisant ensuite une écoute généralement bonne dans toutes les autres circonstances (hp de télé, bonne hifi, mauvaise hifi, ghetto-boosters, etc.) Si la courbe des moniteurs était parfaite, je me demande si ce rôle de "témoin moyen" serait aussi bien rempli. (je ne sais pas, hein, c'est une question que je me pose).
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
31
SALUT RASTA FERRAILLE , bon j'ai des MSP5 et je crois avoir une idée de ton probleme: 1-atténuateur de basses au dos des enceintes, au pire, 2- On ecoute pas des mp3 avec ca!!!! c justement les mp3 qui sont bien trop boostés en basse en temps normal, et ces enceintes sont faites pour créér ton son, pas pour en ecouter et kiffer les infrabasses...
En fait il te faut ABSOLUMENT une paire supplémentaire pour l'ecoute, enceinbtes hifi pas trop cheres, car les YAM les basses doivent etre juste AUDIBLES au niveau des notes, mais une basse qui sature dans les MSP 5 c Une basse qui est tres mal mixée ou un morceau mp3 qui a été rippé , des fois meme avec le "sub bass" des chaines des gars mis sur ON

Moi g des instrus qui passaient bien avant sur mes krk et mes hifi, ben là je les ecoute c l'horreur la basse est inécoutable, je la mettais trop fort...

Sinon c vrai que les m1mk2 sont pas mal, un peu plus de basses, mais est ce reelement un avantage??? je suis pas sur...En plus je te garanti que si tu passes direct des m1mk2 aux msp5, tu va ressentir comme une plus grande ouverture du son avec les MSP 5, qui sont sans pitié, alors que les M1MK2 s'approchent plus du son d'un bon poste hifi dans la repartition des frequences, c a d une sorte de voile léger su_r les aigus, et une basse assez lourde....

Question de gout, mais pour moi avec une paire de hifi en renfort tu pouras VRAIMENT atteindre ton son, a moyen terme...
32

Citation : ghetto-boosters

une perle...
33
Kestu veux dire sur "ghetto-boosters"? Précise, tu veux bien? J'ai l'impression que tu te moques de wam, là, mais je voudrais être sûr.

Non mais, et dire qu'on a les mêmes enceintes!

Je reviens sur ce que tu as dit sur les basses. C'est vrai, le MP3, c'est pas la joie. D'ailleurs, c'est sur des enceintes comme ça qu'on s'en rend compte.

J'ai eu un truc bizarre : des sons qui sonnaient pas terrible sur des enceintes hifi (ex. la boîte à rythme livrée de série avec Cubase SL/SX) apparaissent en fait très propres sur les Yam et cela permet de les égaliser pour qu'ils prennent une vraie pèche sur d'autres HP. C'est performant, comme enceinte.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
34
C'etait juste une petite vanne, rien de méchant, parce que un ghetto booster , pour moi c un scooter de quartier, sinon on dit un ghetto blaster...mdr
35
Ouais, c'est juste. Pas grave. Il y a bien un groupe jamaicain qui s'appelle "Super Ghetto Boosters". Mais bon, je fais l'erreur parce que je ne me débrouille pas trop mal en Anglais et qu'un "booster", c'est un "amplificateur". D'où bass-booster, power-booster, etc. J'avais fait l'amalgame entre Ghetto-blaster (détonateur de ghetto :aime: ) et Ghetto-booster (ampli de ghetto). Pardon.
36
Ouaip , un amplificateur de gettho, trop fort, style un truc qui rends le ghetto plus baleze , enoooorrrmmmmmmeeee...mdr
37
Un ghetto-audio-booster, si tu préfères. ou un ghetto-bass-booster. Kestè regardant, toi alors!

Bag-Dad : papa portant un sac à dos . :mdr:

Eh, tu savais qu'il y avait deux boosters dans tes MSP5, toi?
38
Je suis pas regardant , je kiffe les mots detournés et ttes ces conneries c tout, c dans le vent , tu me poile c tout ,

Putain merde alors moi qui cherche un deux roues depuis qq mois en vl'a 2 d'1 coup
39
Quoi? T'as trouvé un quatre-roues?

Chez wam, on appelle-ça une automobile... :mdr: :lol: :D: :P: :) :aime:
40
Bah non 2 boosters ca a jamais fait une automobile chez moi....
41
Bon, les enfants, vous avez finis de vous amusez? :lol:

La courbe qui est pas plate! :mdr: Ah oui, tu m'as bien eu là! :mdr:

Et t'as raison aussi sur le choix d'enceintes actives au lieu d'enceintes passives+ampli, mais bon, ça je penses qu'il ya plus de gens qui en sont coscients... c pas impossible, mais c plus risqué je penses pour celui qui connait pas.

Et vous savez quoi? C'est bizarre comme les choses s'enchaînent dans la vie, il ya peu de temps je lisais l'article sur Sound On Sound sur les monitors, hier soir je poste un message dans ce forum et aujourd'hui je vais à Cash Converters pour voir un peu les vinyls, et je repars avec des MSP5 à 300€ (avec un bon cable), c'est pas l'affaire du siècle, mais c déjà pas mal non? C dingue! je sais pas si j'ai fais le bon choix, mais je verrais bien. :)
42
Aaarrgggghhhhh enfoiré ....elles sont nickel?????
putain moi qui etait tt content de les avoir neuves a 500 ....

C'est lequel ton cash conv, là , parce que a coté de chez moi c vraiment abusé c 85% du prix neuf style les dat, md , enceintes ...et puis ya rien depuis 2 ans....

enfin j'espere qu'on pourra echanger nos impressions et puis je suis bien content pour toi ...
tu avais quoi jusque là???
43
:lol: Bon, pour te faire plaisir, elles sont pas tout à fait nickels, tu vois ça fait une sorte de "velours" dessus avec le gros plastique? ben, ya des rayures à ce niveau. Rien de bien dramatique, du moment que le son est bon, moi je m'en tape. :)

Sinon, ct le cash de Herblay, j'étais chez un pote du côté d'Argenteuil et il m'en a parlé, alors j'y suis allé, un gros coup de bol, elles étaient cachés dans une vitrine en plus...
44
Putain l'enfoiré de veinard que t'es toi. Moi, je les ai payées 520 neuves (mais évidemment, chez un pote qui a un chouette maga de musique à Bruxelles - je crois que pour du neuf c'est à peu près imbattable).

Attention aux rayures, elles peuvent avoir une influence sur la platitude de la courbe waaarf warf warf!

Ah oui, j'ai quand même un petit problème à propos de cette courbe de fréquences. Quand on regarde bien, cela ressemble au trajet d'un missile partant de la rade de Koweit City pour finir sur la tronche à Saddam. Je me demande si les MSP5 ne font pas de politique et ne sont pas un peu pro-Bush :mdr:
45
Zavez raison tous les 2 !
on peut faire un mix de merde avec des enceintes à 25000 balles.
on peut même se faire mettre 3 secondes au tour par un gars en saxo vts 16, si on ne sait pas se servir de la subaru impreza 4 wd turbo !!! ...

le problème c'est qu'il faut un minimum... des autocollants sport sur une panda, ça suffit pas !

c'est vrai que les courbes de réponses des enceintes sont instructives... et varient bcp en fonction du type de mesure, de leur coté serré ou non, du type de graphique etc ...
enfin certaines enceintes relativement plates le font artificiellement, au prix d'un controle permanent par l'electronique et au détriment de la dynamique.

faire des grosses basses, fidèles, vraies et propres avec des hp de 13 ou 15 cm est une gageure physique.

ceci dit ça m'interesse. t'aurais les coordonnées de certains des sites qui donnent les vraies courbes de réponses des enceintes ?

merci d'avance
46
:P: Salut les pros des MSP5, avez-vous un bon tuyau question prix ? Je vais les acheter et j'ai pour l'instant un prix à 536 euros .
A+
47
Va voir JVV AUDIO PARTNERS 49 av de trudaine a pigalle , ils les font a moins , et si tu dit que tu a été envoyé par Laurent de Clamart , ya des chances que ca baisse un peu plus ...

mais bon , je crois que dejà leur prix officiel est de 520 tu auras au moins gagné 10keuss ...
48
Merci mochilpalec !
49
:???: Une question pour les MSP5 users, quel type de jack femelle ont elles ? : mini 3.25 ou gros 6.5 comme entrées ?

Merci beaucoup :clin:
50
XLR ou 6.35 au choix ...