Sujet MSP5 : saturation des basses ?
- 77 réponses
- 19 participants
- 5 654 vues
- 1 follower
Rastaferraille
J'ai acheté récemment des enceintes MSP5 de yamaha.
j'ai trouvé le son vraiment bon (en comparaison avec ma chaîne).
Par contre, je trouve que les basses saturent assez vites surtout si on se positionne derières les enceintes.
Est-ce normal ?
Remarque : J'ai remarqué que le phénomène semblait d'autant plus marqué lorsque je reliait les enceintes à ma carte son et que j'écoute du MP3. Suis-je en plein délire ?
Un caisson de basse est-il utile avec ce genre d'enceinte ?
Merci
"There's a Natural Mystic blowing trough the air..."
musikokaz
pour les basses les alesis doivent etre un poil mieu je pense car plus gros boomer
( c de la physic lol )
allez a+ tt le monde !
WillyWonka_fr
Mad_pax
Un truc à savoir : les MSP5 atténuent les graves.
En somme, tu vas mixer avec et tu vas te dire "putain, on entend pas assez les basses, j'en rajoute, j'enlève du medium..."
il ne faut pas
tu dois en tenir compte et donc c normal de ne pas trop capter les basses, si tu testes ensuite sur une autre écoute, ca sonnera nickel.
Sinon rapport Q/P c le top.
Tu peux soit booster le Low (cf derrière les MP5), soit enlever du Hi, soit rajouter un caisson de basse, mais la meilleure chose à faire, c'est d'adapter ton écoute (en comparant tes disques de référence) à cet environnement puisque c'est le tien.
Tip : fais toi une double écoute avec des enceintes Hi-Fi classiques et tu seras au top.
Sinon moi je ne rencontre pas de pb de saturation en écoutant des MP3, et je laisse tous les réglages neutres.
Shariff/RIP
Citation : En somme, tu vas mixer avec et tu vas te dire "putain, on entend pas assez les basses, j'en rajoute, j'enlève du medium..."
il ne faut pas
tu dois en tenir compte
Et on appelle ça des enceintes de monitoring? pffffffffff
Mad_pax
l'écoute doit être la plus neutre possible et mes oreilles ne le sont pas du tout.
donc pour moi y a pas assez de basses sur les msp5.
C'est leur seul défaut et il faut le connaitre, pour pouvoir en tenir compte dans le mix.
pour moi, C ca le monitoring.
mais je préfère les msp5 aux 1030A genelec qui améliorent le son. La ca craint carrément!
Encore une fois les mecs qui en ont se débrouillent très bien avec si ils connaissent ce défaut et en tiennent compte.
Le placement des enceintes joue beaucoup aussi sur le rendement sonore.
Saviez-vous que si vous collez vos enceintes au mur, vous avez une perte de fréquence dans les graves ?
Moi, perso, tant que le mix passe bien au walk-man, sur mes HP d'ordi, dans le stepo de ma 5, et à fond sur les chaines de chez Darty...
Et toi Shariff, t'as quoi comme enceintes ?
Psycom
Citation : Saviez-vous que si vous collez vos enceintes au mur, vous avez une perte de fréquence dans les graves ?
Si je puis me permettre, c'est le contraire, tu as une fréquence de résonance dépendant de la distance entre l'enceinte et le mur (sans compter une quantité d'autres phénomènes) ce qui accentue les basses à cette fréquence de résonance. Si tu es loin du mur, cette fréquence de résonance est tellement grave (quelques Hz) que tu ne l'entends plus.Mon blog sur l'écologie.
bogdan goudimir
Anonyme
Avec un évent à l'arrière, il faut mettre environ à 30 cm du mur pour permettre aux basses de s'échapper.
Bxk3n3k0
Citation : Si tu es loin du mur, cette fréquence de résonance est tellement grave (quelques Hz) que tu ne l'entends plus.
Avec tout le respect que j'ai pour toi Psycom, là je suis pas trop daccord
En fait, c'est vrai que si tu t'éloignes du mur t'as moins cet effet de reflexion des basses mais c'est normal la longueur d'onde des basses fréquences est moins importante que les autres. (Lambda = C/F avec Lambda : longueur d'onde, C la célérité et F la fréquence)
Pour ce qui est du fait que les basses ressortent plus que les aigus ça à mon avis ça tient du fait que les aigus sont plus directifs que les basses. Après comme tu la dit y'as pleins d'autres facteurs comme la forme de ta pièce, le coefficient d'absorption des matériaux...
Mais bon ça devient du taff d'accousticiens là
Citation : Y'a un truc que je comprends pas psycom, les msp5 ont les events à l'avant, je n'arrive pas a saisir ces phenomenes de reflexion par rapport au mur arriere, quelles sont les differences si les events etaient à l'arriere (cette question est peut etre conne, mais moi j'y verrai plus clair.)
Une question n'est jamais conne. la connerie c'est de ne pas la poser
Si les events était derrière tu serait obligé de mettre tes enceintes près d'un mur.
Là en fait, les basses se reflète sur la paroi arrière de l'enceintes et reviennent vers toi.
bogdan goudimir
- < Liste des sujets
- Charte