Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

MSP5 : saturation des basses ?

• 77 réponses
  • 19 participants
  • 6 056 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MSP5 : saturation des basses ?
Salut à tous.

J'ai acheté récemment des enceintes MSP5 de yamaha.

j'ai trouvé le son vraiment bon (en comparaison avec ma chaîne).
Par contre, je trouve que les basses saturent assez vites surtout si on se positionne derières les enceintes.

Est-ce normal ?

Remarque : J'ai remarqué que le phénomène semblait d'autant plus marqué lorsque je reliait les enceintes à ma carte son et que j'écoute du MP3. Suis-je en plein délire ?

Un caisson de basse est-il utile avec ce genre d'enceinte ?

Merci

"There's a Natural Mystic blowing trough the air..."
Afficher le sujet de la discussion
76
On est d'accord, Druide. Pour moi, un moniteur doit sonner très bien quand le mix est très bon et très mal quand il n'est pas tout à fait très bon. On doit mixer pour les meilleures écoutes. Mais on doit aussi se soucier du fait que tout le monde n'a pas les meilleures écoutes et que beaucoup de chaînes rendent bien les médiums et déforment les basses (et oublies les aigues). Normalement, quand c'est bon sur les gros, c'est bon partout. Mais on ne sait jamais pour qui on mixe (notre client). On ne sait jamais où ce sera écouté. Donc, on doit tenir compte de tout, et le mixage est toujours un compromis (et une affaire de goût : si je veux des cuivres qui sonnent tout petit ou un Hammond qui sature, c'est mon choix.)

C'est tout ce que je voulais dire. Je ne veux pas mixer pour les écoutes d'ordis. Mais il faut bien en tenir compte. Ça veut parfois dire réduire un tout petit peu les médiums moyens. Juste pour entendre autre chose que la voix.

Non?

Donc, je te le redis, pour moi, les MSP5 sont de bons instruments de mesure à ce prix. Probablement pas les seuls, mais ils m'ont épatés, et m'épatent encore. De plus, ils sont très confortables (pas de fatigue au bout de 12 heures, c'est rare!) et pratiques à transporter. Mais comme je te le disais, cela ne permet pas d'épargner une séance de comparaison dans un vrai gros studio (si on en a les moyens ou si on a un pote qui en a un) sur plusieurs HP. Le vrai gage de la qualité d'un mix, c'est de prendre le temps et de l'écouter partout où l'on peut et de ne jamais cesser de corriger. Jusqau'au "bon à tirer" (le mastering).

Hein? Non? On est au poil, là?
P.S. : pourquoi tu t'appelles le Druide? Parce que tu es originaire de la République Serpe?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
77
On a fait chacun plusieurs pas l'un vers l'autre... alors maintenant on est en bout de chaines.

on a crié très fort puis, maintenant qu'on est tout près, on se voit mieux... et on se rend compte que les chaines qui étaient censée nous empècher de nous battre... nous empèchent de nous lècher la truffe !!! :mdr:

qt au "druide" c'est un souvenir d'un canular qui m'est revenu au moment de choisir mon pseudo.
mais bon, vu que je suis breton et vu le ton que j'adopte sur ces forums, finalement... je crois que ça me va bien (en tout cas ça m'amuse !!! :lol:).
78
Kenavo, alors. J'continuerais bien en brezhoneg, mais mes connaissances sont trop bihan.

Tiens, puisqu'on en est aux confidences, moi j'ai été cherché mon pseudo loin loin dans les montagnes de surnoms que j'ai eus. Celui-ci date de mes 15 ans. Et crois-moi, druide, c'est pas d'hier :mdr:

Un regret de mon tour de Bretagne : j'ai vu beaucoup de choses, mais j'ai raté la forêt de Brocéliande. Pas grave, d'après ce qu'on m'a dit, il n'y a plus de fées par là-bas. J'aurais sûrement été déçu.

Eh, dis, t'as remarqué, quand on mange des galettes, on fait Yam Yam.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel