Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/591
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

MSP5 : saturation des basses ?

• 77 réponses
  • 19 participants
  • 5 684 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MSP5 : saturation des basses ?
Salut à tous.

J'ai acheté récemment des enceintes MSP5 de yamaha.

j'ai trouvé le son vraiment bon (en comparaison avec ma chaîne).
Par contre, je trouve que les basses saturent assez vites surtout si on se positionne derières les enceintes.

Est-ce normal ?

Remarque : J'ai remarqué que le phénomène semblait d'autant plus marqué lorsque je reliait les enceintes à ma carte son et que j'écoute du MP3. Suis-je en plein délire ?

Un caisson de basse est-il utile avec ce genre d'enceinte ?

Merci

"There's a Natural Mystic blowing trough the air..."
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut je viens de lire le post je me suis acheter il y a maintenant 4 mois une paire de msp 5
je les trouve tres bien mais j'ai une petite anecdote...
j'avais fini un remix un peu dance qui sonnait tres bien dans mes msp 5 donc je le grave et je m'en vais a la boite pour le diffuser et la au grande surprise (quoique previsible maintenant) il y avait trop de basse dans le morceau...
je pense qu'au moment du mix j'ai compenser les manque de l'ecoute avec les correcteurs de la table...
j'ai maintenant booste le grave a +1 dB pour ma consience mais je pense que le mieux est de se faire l'oreille dessus ...
en ce qui concerne les probleme de placement des monitors je vous conseil le home studio n°28 avec un dossier super bien fait "comment bien placer ses enceintes en douze leçons" redige par Franck Ernould
bonne continuation a tous
@+
ludo
22

Citation : Et toi Shariff, t'as quoi comme enceintes ?

Ben, j'ai des enceintes de hi-fi tout à fait banales, par faute de moyens. Mais si un de ses 4 je fais des morceaux destinés à être partagés et que j'ai les moyens, je m'achèterais des enceintes dites de "hi-fi" bien conçues plutôt qu'une paire d'enceintes estampillées "monitoring" avec des courbes de réponse sur lesquelles on pourrait faire du moto cross. :8)
Les vraies enceintes de monitoring existent (que l'on peut retrouver dans les grands studios de mastering) mais sont hors de portée des bourses des home-studistes.

Ciao :clin:
23
Eh, Sharif, quand Aprilia sortira des moniteurs, tu fera du trial sur la courbe de fréquences?

Sans blague, si tu arrives à faire du motocross sur celle des MSP5, t'es vraiment fortiche. (la courbe n'est pas parfaite, mais elle est très proche de l'être). J'avais aussi des enceintes Hi-Fi jusqu'ici, et je viens d'acheter une belle paire de Yam. Je les ai comparées avec des moniteurs plus chers et plus gros (notamment des EVENT 20/20B) eh bien, pour un petit espace, ils sont vraiment très impressionnants. Depuis hier, j'ai écouté une cinquantaine de morceaux dessus et c'est vraiment du monitoring (avec toutefois une sérieuse limite sur la définition de certaines basses, mais celles-là, je ne les ai entendues que sur des vrais gros Genelec à 15.000 euros ou... dans mon casque Sony MDR-V500.

Après comparaison avec mon instal précédente (ampli NAD + hauts-parleurs KEF de hi-fi), je peux te dire que tu peux déjà aller chercher très loin (et très cher) pour avoir une précision équivalente en hi-fi. Style, les Yam sont plus précis que les KEF que j'avais en emprunt (à 1000 euros la paire, tout de même, plus le NAD qui n'est pas donné non plus). Par rapport à mes petites écoutes (des KEF Coda), c'est un monde de différence. Et si j'ajoute l'ampli aux enceintes, ce monitoring actif ne coûte pas plus cher.

Par contre, les Yam m'ont fait entendre ce que je n'avais pas encore entendu dans mes mix : une ffaiblesse dans les médiums médiums (comme un creux). Et ça, c'est très, très bien. Quant à la précision, je te promets, mon premier mix n'a déjà plus rien à voir sur des installations Hi-Fi. Ces moniteurs, c'est de l'indispensable... à condition de respecter les grandes lois du mix : changer sans arrêt d'écoute, passer par moment à des volumes très, très bas (presque inaudibles), n'utiliser le volume fort que pour juger la dynamique et comparer. Sans oublier une bonne écoute bien cra-cra sur un vieux ghetto-booster ou des baffles de TV. Comparer des morceaux similaires, doser les effets sur plusieurs volumes, enfin tout ce qui fait qu'un travail soigné sur de très mauvais haut-parleurs peut être meilleur qu'un travail bâclé sur de bons moniteurs; mais une fois que tu acquiers cette rigueur technique, le moniteur t'aide énormément.

Enfin, je doute que l'image stéréo soit aussi performante sur une instal hi-fi que sur de bons moniteurs.

Faut juste s'habituer au son un peu plastoque sur certaines fréquences. C'est toujours mieux qu'un son arrondi au réchauffé.

Mais tu fais comme tu veux, hein!

P.S. : je suis amoureux d'une petite paire bien ronde :-) :mdr:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
24
Moi je suis tout à fait d'accord avec toi, à part si tu roule en Jaguar, les MP5 c'est ce qu'il ya de mieux, c'est sur ya des faiblesses mais bon faut plus voir le rapport Q/P et c'est là que tu te demande si mettre 15000 euros dans un systeme monitoring c'est justifié!
Moi personellemnt je dis ya pas mieux que les Yam! tu couple ça avec des bonnes vielles baffs de walkman (là ou ya qu'un petit haut parleurs bien cheap) que t'a acheté 100 balles et tu sais que si ça crache la dedans ya trop de basse :clin:
25
Mieux que le walkman : le petit HP de mon G4. C'est bien top. Surtout à fond.

Merci pour le truc, remarque. Je dois avoir des vieux HP du style.

Tu peux aussi mettre un casque ouvert à 30 cm de toi, pas trop fort. C'est assez joli comme écoute.

Ou alors, si tu as un vieux Revox, le HP au milieu, entre les bandes, ça marche aussi.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
26
Juste pour correction.....les longueur d'ondes des basse fréquences sont plus grande...que les hautes fréquence...ta formule est bonne...héhé mais pas ton calcul...ptete une rreur de frappe.... :clin:
27

Citation : ...ta formule est bonne...héhé mais pas ton calcul...ptete une rreur de frappe....

Houla ...ouais, bien vu :clin:
Merci d'avoir corrigé
28
Je reviens sur ce post, et sur mes anciennes positions, y'a que les cons qui changent pas d'avis, c bien connu... :)

J'ai fais une avancée majeure, j'ai appris récemment que pour avoir de bons moniteurs, c'est pas la courbe de fréquences qu'il faut regarder et ne pas chercher la courbe la plus plate possible, mais la neutralité au niveau des timbres et pour ça la courbe de fréquences ne donne qu'une indication! Ca remet en question pas mal de chose...
Donc Celophane, 1000 excuses. :oops:

Et ça me fait aussi changé d'avis sur mes prochains choix, je prendrais surement des monitors dans ce cas ou des enceintes faites par des pros du hi-fi et labellées pour faire du monitoring.

Voilà, je pense pas être le seul à avoir fait la même bêtise, donc voilà, j'assume ma connerie et je mets en garde les autres. :P:

Ciao ;)
29
Mais je ne retire pas ce que j'ai dit sur les MSP5, la courbe n'est pas plate, regarde sur ton manuel, elle y est, les autres essayez de pécho le manuel en pdf (mais bon, ça je m'en fout maintenant), et elles sont pas fortiches pour les basses... Voilà. :clin:
30

Citation : "Mais je ne retire pas ce que j'ai dit sur les MSP5, la courbe n'est pas plate, regarde sur ton manuel, elle y est, les autres essayez de pécho le manuel en pdf (mais bon, ça je m'en fout maintenant), et elles sont pas fortiches pour les basses... Voilà. "

Merci pour ton autre message. Sur celui-ci, je dirais que par définition, une courbe n'est pas plate. :mdr: Cela étant, lorsque tu lis la courbe de moniteurs non-actifs, il ne faut pas oublier de la mettre en regard à celle des amplificateurs. Je prétends que choisir un ampli + des baffles ne permettra jamais d'avoir la même certitude sur la courbe que s'offrir des HP avec amplis intégrés, calibrés, calculés. Cela dit, je trouve que la courbe des Yam est tout de même très, très correcte. Surtout pour le prix.

Pour avoir essayé plusieurs solutions hi-fi, y compris certaines très chères, j'en reviens au fait : il y a des fréquences que je n'entends pas sur les hauts-parleurs hi-fi et que j'entends correctement sur les Yam, comme sur d'autres moniteurs de studio. Je n'entends pas toutes les basses sur les Yam, mais suffisamment pour travailler, et je les ajuste au casque question finesse de sonorité.

Par ailleurs, le but des moniteurs n'est pas une écoute parfaite, mais bien d'être un instrument de travail qui 1. ne fatigue pas les oreilles, 2. permet un bon équilibre autorisant ensuite une écoute généralement bonne dans toutes les autres circonstances (hp de télé, bonne hifi, mauvaise hifi, ghetto-boosters, etc.) Si la courbe des moniteurs était parfaite, je me demande si ce rôle de "témoin moyen" serait aussi bien rempli. (je ne sais pas, hein, c'est une question que je me pose).