Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/591
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Sujet Placement horizontal

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 6 234 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Placement horizontal
Salut à tous...

Je vais peut-être investir dans une seconde paire de monitors (probablement des Mackie HR824) et j'envisage poser mes MSP5 sur les Mackie (avec des Mopad pour limiter les vibrations).

Déjà, est-ce une bonne idée ??

Si oui, quitte à poser une question de newbie, comment placer les MSP5 en horizontal ??
Tweeters à l'intérieur ou à l'extérieur ?? Et, surtout, pourquoi ??
(j'aime bien comprendre ce que je fais...)

Merci par avance pour vos éclaircissements...
Afficher le sujet de la discussion
11
Le castor va ronger son frein, mais c'est aussi bien (en fait, c'est meiux!)
12
moi dans ma configuration les tweeters sont à l'intérieur, car elles sont trop éloignées pour les mettre à l'extérieur... honnêtement, Chris Dewitte a tout à fait raison: y'a pas de rêgles, essaye et tu verras ce qui te convient le mieux (même si ça peut ressembler à un "démerde-toi tout seul", on peut pas vraiment t'aider plus que ça)
13
le principe de base comme indiqué plus haut est de faire un triangle équilatéral (60° d'angle donc) entre tes moniteurs et toi sur ton fauteuil d'écoute. donc tu pars de ton point d'assise tu mesure la distance à laquelle tu aimerais avoir tes moniteurs en prenant comme référence le tweeter des moniteurs, et en fonction de la place qu'il te reste, tu met le boomer sur l'extérieur ou l'intérieur.
mais après si tu trouve que ça sonne mieux autrement faut pas se focaliser 

PS ne découpe pas les moniteurs en deux...
jokeeeee.... wi c'est nul je sais...
14
Hors sujet :
Citation de zedbee :

faut pas se focaliser 

De toute façon j'ai pas les moyens de prendre du focal...
mrgreen 


Merci pour toutes ces infos précieuses...
Je vous tiendrai au courant de ma décision finale le temps venu...
 
15
Et alors tu t'es décidé?
CDW
16

j'ai eu une petite reflexion hier sur le placement horizontal, et j'en ai conclu que c'était une absurdité:
en placement horizontal, la zone ou les transudcteurs (graves-aigues) sont en phase est une droite verticale (si on prend en compte les deux enceintes), alors qu'en placement vertical, c'est un plan horizontal... il s'agit de l'ensemble de points équidistants du tweeter et du boomer (là ou les sons emis par le boomer et le tweeter sont en phase, car ils ont parcouru la même distance pour arriver à l'oreille). Il est plus courant de devoir se déplacer dans un plan horizontal que sur une droite verticale en studio... Il est vrai qu'en se déplaçant dans le plan horizontal on s'éloingne du sommet du triangle equilatéral, mais au moins on ne perturbe pas la mise en phase des transducteurs, donc on devrait avoir plus de clareté dans la zone de filtrage...

Après ce n'est que theoricothecnique voir même de la branlette intellectuelle d'amateur-homestudiste, il y a plein d'autres facteurs à prendre en compte, et il est clair qu'en homestudio tout est affaire de compromis, et y'a pire que celui-là... moi de toute façon ma configuration ne me permet pas un placement vertical...

17
sans doute que cette reflexion est un peu plus valable pour des enceintes haut de gamme dont la mise en phase acoustique des transducteurs est plus soignée... à voir...
18
Moi en tous cas, chipotage ou pas, j'aime bien ta logique qui semble très cohérente !

Pour ma part, vu que j'ai 2 paires d'écoutes, j'ai mis à la vertical la paire que j'ai à hauteur d'oreilles et à l'horizontale ma deuxième paire (les MSP5) qui sont posées sur la première paire (donc au dessus et sans inclinaison appropriée)...

Mais comme tu dis, l'acoustique n'est pas une science pour rien, il doit bien y avoir d'autres paramètres plus importants que nos détails.

Toutefois, je pense que si on est pointilleux sur chaque détail (à notre hauteur), on arrive à quelque chose...

Bonne continuation !
19
Bonjour, Il me semble que l'acoustique du local d'ecoute et plus importante que la position des moniteurs Meilleurs salutations
100dbmusic
20
Je viens à peine de déménager... Je devrais réinstaller ma config ce WE.
J'essaierai plusieurs placements et je vous tiendrai informés...
mrgreen