Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/591
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Sujet Placement horizontal

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 6 214 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Placement horizontal
Salut à tous...

Je vais peut-être investir dans une seconde paire de monitors (probablement des Mackie HR824) et j'envisage poser mes MSP5 sur les Mackie (avec des Mopad pour limiter les vibrations).

Déjà, est-ce une bonne idée ??

Si oui, quitte à poser une question de newbie, comment placer les MSP5 en horizontal ??
Tweeters à l'intérieur ou à l'extérieur ?? Et, surtout, pourquoi ??
(j'aime bien comprendre ce que je fais...)

Merci par avance pour vos éclaircissements...
Afficher le sujet de la discussion
21
bon, j'ai fait des tests ce weekend... j'avais initialement mes HS80 placées horizontalement sur pieds et écartées d'environ 1m50.
Je les ai replacées verticalement. j'ai comparés l'image stéréo sur de nombreux morceaux, en le changeant constament en horizontales et verticales.
J'ai estimé le centre acoustique (je suis pas sur du nom...) des enceintes entre le centre du tweeter et celui du boomer, et j'ai essayé de ne pas le déplacer en changeant mes enceintes de configuration, pour ne pas fausser l'image stéréo.
conclusion:
horizontalement l'image est un poil plus large (normal, car le tweeter sont un peu à l'exterieur des centres acoustiques des enceintes).
verticalement l'image est un poil moins large mais plus solide. C'est sans doute dû au fait que les tweeters et les boomers sont à la même distances entre les enceintes (pas facile à expliquer tout ca...).
La différence est plus flagrante sur les guitares enregistrées en stéréo ou pannées qui semblent plus artificielle sur les enceintes placées horizontalement...

Cette différence n'est pas énorme, mais le test est simple à réaliser, donc je vous invite à en faire de même. Car je suis parti avec un apriori sur le placement horizontal... donc sansdoute pas impartial...

[ Dernière édition du message le 15/05/2010 à 17:17:21 ]

22
Et.... As-tu essayé un placement horizontal avec les Tweeters à  l'intérieur ??
23
non... j'aurais peut-être du... comme j'en ai conclu qu'il fallait avoir la même distance entre les 2 boomers et entre les 2 tweeters je n'ai pas jugé nécessaire d'aller plus loin... j'essayerai