Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/594
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Enceintes convenables ?

• 90 réponses
  • 16 participants
  • 8 132 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes convenables ?
Salut à tous,
J'ai besoin de vos lumières sur un produit que je ne connais pas c'est à dire les MSP5.
Je vous explique, j'ai besoin d'enceintes passe partout pour mes mixs, car des larsens (meci les guitaristes!!!) à répétitions ont grillé mes vieilles NS-10, je dois donc les remplacer mais je voudrais quand même garder la signature sonore horrible des Yam... Les MSP5 sont elles la solution ?!?

PS: pour ceux qui se pose la question de savoir pourquoi je ne reprendrais pas bêtement des NS-10, c'est que je n'ai pas envies de payer 300 € pour des baffles d'occases (souvent) à bouts de souffle !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Je bosse sur les deux écoutes (NS10 dans un studio et MSP5 chez moi).

A mon avis, les MSP5 ne sont pas la solution : contrairement aux NS10, elles sont très colorées, en particulier dans le haut du spectre. En plus ce sont des bass reflex, donc une bosse flatteuse dans le grave.

Flatteuses dans le haut et le bas du spectre, elles sont super pour du montage précis, et leur ampli bien dimensionné encaisse les forts niveaux sans problèmes, mais je ne les conseillerais pas en remplacement des NS10. D'autant plus qu'elles sont actives, et que, si tu as des NS10, tu dois avoir aussi un ampli à rentabiliser.

Dans les budgets raisonnables, je conseillerais d'écouter les Monitor One d'Alesis , assez neutres. Tu peux aussi écouter les Tannoy Reveal, qui ont cependant tendance à être chargées dans le grave. Les modèles coaxiaux quant à eux (Tannoy System 600) sont très intéressants pour juger de la stéréo, car tu n'as jamais de décalage entre le tweeter et le boomer, d'où une zone d'écoute plus homogène.
12
Tu trouves les MSP5 très colorées et les NS10 moins flatteuses? J'aurais plutôt dit l'inverse!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
13
Je connais pas les NS10 mais j'ai actuellement des MSP5. Je crois que jamais je ne m'y habituerai, pourtant ça fait bien 6 - 7 ans que je les ai. Comme le dit Hebus elles sont assez colorées et pas vraiment fiable finalement. Tous les mix que j'ai fait dessus claquent niveau attack mais deviennent vite plat sur une chaine normal a deux francs. Meme sans le mastering, je ne retrouve pas la meme dynamique. Alors est ce que ça vient des enceintes, de l'export ? Quoi qu'il en soit je suis assez sceptique au sujet des MSP5 alors que je les utilise depuis bien longtemps, mais j'ai jamais reussi a les apprivoiser... bizarre non ? Suis je nul ? ptet bien... Reponse au prochain episode, une fois que j'aurai deballé mes AIR6 :aime: j'arriverai bien a comparer les deux et je verrai bien ce qui peche pour moi chez les MPS5...
14
Pour de la bonne écoute dans cette gamme de prix j'ai été bluffé par les fostex

les Alesis ont des graves qui bavent et ne sont pas neutres pour deux rond

les tannoy reveal sont "un cran en dessous" et les tannoy "coaxiaux" ... beh stun trip à part entière

les MSP5 (j'en ai à la maison) sont très sympa à mon gout (même si aujourd'hui je prendrai les fostex) mais n'ont pas grand chose à voir avec les NS10

une oreille aux event devraient t'aider (de mémoire elle m'ont semblées proches des NS10 mai sje peuc confondre ... je check ça demain :clin: )
15

Citation : contrairement aux NS10, elles sont très colorées

Euh... :oo: Ce sont plutôt les NS10 qui sont extrêmement colorées, pour faire "enceintes hifi". Les NS10 sont utilisées en enceintes de monitoring, c'est à dire pour vérifier, quand on fait un mix, si ça passe ou pas sur des enceintes hifi.

Les MSP5 sont très correctes pour du home studio, et même mieux que des Genelec 1029 :bravo: . On peut juste leur reprocher leur manque de puissance. Cela dit, si tu peux mettre un peu de sous, va voir les Genelec 1030 ou encore chez Quested (mais là c'est pas le même prix).
16
Je nous engage à (re) lire l'avis de Fmarine sur les NS 10 :clin:
17

Citation : Tous les mix que j'ai fait dessus claquent niveau attack mais deviennent vite plat sur une chaine normal a deux francs

Je ne pense vraiment pas que cela vienne des enceintes. Je crois plutôt à un mastering moyen... Et puis de toute façon, les MSP5 ne sont pas faites pour faire du mastering :non: (déjà du fait qu'elles sont actives). Pour cela, il faut utiliser des enceintes passives moins précises, ou volontairement colorées HIFI (comme les NS10).

Moi je fais mes prises et je mixe sur mes MSP5 et je masterise sur NS10 avec un ampli Yamaha, et j'ai toujours eu d'excellents résultats :8) ... Après cela dépend biens sûr du matos audio utilisé, car il n'y a pas que les enceintes qui comptent au niveau de l'écoute

Venez découvrir le Studio Phébus !
http://www.studio-phebus.com

Ou encore mieux, le groupe EDGE CARESS
http://www.edgecaress.com
18
Merci d'arrêter de dire des conneries sur les NS10 :clin:

au fait si j'ai bien compris, la question de base c'est : quelles enceintes "ressemblent" aux NS10 niveau rendu
19
Comme quoi, c'est très difficile de faire l'unanimité sur des enceintes ;)

Je persiste ce pendant à dire que les MSP5 sont colorées, au sens où elles répondent particulièrement bien dans l'aigu, et même largement trop comparé à la moyenne des enceintes. En écoutant mes premiers mix sur d'autres écoutes, il manquait systématiquement de l'aigu. En outre, leur bass-reflex est accordé sur une bande de fréquences étroite (+/- 80Hz), de quoi se faire peur en mastering.

Ceci dit, je comprend qu'on trouve les NS10 "colorées HiFi", elles sont loin d'être plates (très peu d'enceintes le sont).

Ce qui ne répond pas à ta question : par quoi les remplacer ??

Des NS10 d'occas ?...
20
Il en vient aussi du fait que j'aimerai changer de système d'écoute pour un truc plus raide car mes dynaudio ont une telle qualité que je travail tout en subtilité au niveau des sons et elles me le rendent bien :aime: . Mais dés que je passe le rendu sur une chaine "bas de gamme" et bien j'ai de grosses surprises sur la qualité de l'équalisation !!!
Pour vous dire j'ai même réalisé une équa en sortie de table avec des baffles de pc (quand on se remet en doute on fait vraiment des choses pitoyables... :| ), et bien l'effet de masque de mes enregistrements avait disparus, et l'équalistion était tout à fait respectable !!!!!!!!!!!!
Donc je lorgne sur un système "raide" et non fiable, histoire de pouvoir avoir un rendu homogène un peu partout. Pour le mastering je refrais confiance comme à l'accoutumer à Michel Geiss.