pour le mixage de voix,ca peut le faire malgre le manque de bas?
- 56 réponses
- 16 participants
- 7 811 vues
- 18 followers

jk2mb

ces enceintes seraient bien pour mixer des voix hip hop ?

Main_C

j'ai été dans un magasin de bricolage (castorama, bricomarché brico dépôt...) j'ai pris des panneaux de ouate de cellulose (à l'air libre, c'est pas dangeureux et c'est écologique il parrait...) comme matière absorbante, le bois vient de là-bas aussi, et les bouts de tissus dans un magasin de tissus, j'ai pris du rideau vendu au mètre pas très cher, voila!

narnodel

Rien de bien sorcier, effectivement !
Et ça marche bien ? Les mousses super mega top de chez auralex seraient donc remplaçables par de la ouate de cellulose ?
Bon, en effet, c'est un peu moins esthétique, mais ça me tente d'essayer...

jk2mb

en resume j'ai bien kiffer sur les yamahah

concernant le mixage au casque pour les bass,oue je pense perso que ca peut bien le faire mais bon apres il faut bien s'habituer a son matos pour ne pas trop de faire de conneries en modifian l aigue et medium au casque alors qui sonnaient mieu sur les enceintes,c'est complique mais c'est faisable je pense

narnodel

J'ai mixé des morceaux avec contrebasse en ne me référant qu'à ces yamaha, le tout me paraissait équilibré, et quand je suis passé sur une chaine hifi quelconque, ouah ! Les murs qui tremblent, une grosse bouillie de basse !
Du coup j'ai dû en partie faire mon mixage avec mes enceintes de chaîne qui ne sont vraiment, mais vraiment pas faites pour ça.
A part ça, pour le travail des médiums-bas médiums jusqu'aux confins des aigus, je ne les trouve vraiment pas mal sur ces petites yamaha, je n'ai à vrai dire pas testé grand chose d'autre en monitoring à part du behringer, mais ce sont pour moi de très bons outils de travail.
En tout cas dans mon budget, évidemment, si j'étais millionnaires, les choses seraient autrement.

jk2mb

Ou sinon je me tourne direct au hs80m mais j'ai peur que dans mon petit 12 m2 ca casse la baraque lol

narnodel

Sincèrement, je me trompe peut-être, je pense qu'une voix ne descendra jamais assez bas pour être pénalisée par le manque de basses.
Si tu rajoutes un caisson, j'ai peur qu'il ne serve à rien, car le crossover risque de faire qu'aucune des fréquences de tes voix ne passera par le caisson.
Cela dit, il existe évidemment de meilleures enceintes, à un autre prix, ces yamaha ne sont pas une référence ultime.
Mais c'est un bon outil, à un bon prix.

Anonyme

Citation de narnodel :
Mais c'est un bon outil, à un bon prix.
Je suis bien content de l'entendre dire.
Si tu rajoutes un caisson, j'ai peur qu'il ne serve à rien, car le crossover risque de faire qu'aucune des fréquences de tes voix ne passera par le caisson
ça c'est très vrai aussi puisque les yam se suffisent déjà à elles mêmes et si les voix sont mixer correctement, pas besoin de faire de retouche de grave à ce niveau là (sauf si on veut que la voix porte un effet spécifique bien sur).
Non sincèrement ces enceintes sont vraiment très clair, ce même au niveau puissance puisque pour une petite pièce, la moitié de volume passe humblement le cap dès fréquences sans qu'on se pète les oreilles et que le mix devienne incompréhensible.
Le rapport d'ailleurs que j'en donne plus haut avec les NS10 (quand on les possèdent, ce qui est mon cas) est flagrant et le bas s'en ressent très fort lorsque l'on passe de l'une à l'autre paire ; on aurait presque tendance à surmixer les basses sur les NS10 qui ressortent naturellement quand on revient sur les HS.
L'équilibre sonore en est aussi presque parfait et très riche en toutes fréquences mise à part ce manque de graves sur les NS10.
Surtout jk2mb, n'hésite pas une seconde et tu ne sera pas déçue par ton achat.
Narnodel c'est vrai aussi que pour une contrebasse, qui est et reste un instrument purement acoustique, puisque très ancien) c'est une autre paire de manche (ou plutôt d'enceintes) qu'il faut et même en live, si tu n'à pas l'amplification adéquate ton son ne ressortira jamais comme il se doit (tout comme un violoncelle ou les graves sont de mise beaucoup plus que les aigües.
Mad Max

jk2mb

salut mad max
oue de toute facon je vais me prendre la pair c'est obligé, a star music quand j'ai ecouté a fort volume les yams le son etait terrible,bien precis surtout,les concurents dans les 300 euros etaient les krk fostex ou mackie mr5 mais je trouve qu'elles se ressemblaient trop toujour des bass pour embellir le son mais bon ce n'est pas ce que je rcherche et seule la yamaha delivrait un son bien precis donc moi je mixe que les voix et je n'enregistre que les voix sur des instru deja mixer ou meme masteriser,tu prefere quelle pair entre les ns10 et hs50 pour mixer les voix?
quel serait le meilleur placement pour ces enceintes dans un 12 m2 max?
merci

Anonyme

Entre les NS10 et les HS, je dirais qu'elles ont quasi le même rapport fréquences et se ressemblent énormément en sonorité, mais comme j'ai dit plus avant mon verdict reste que les NS10 n'ont pas d'évent du tout et si elles en avaient d'ailleurs la richesse de la sonorité de ces enceintes feraient l'hunanimité en tout point comme elles l'ont faites de part le passé et ont ainsi intégrer les studios de renommé de l'époque.
Pour les HS, Yamaha à fabriqué ces enceintes en s'appuyant sur les NS10 et il n'ont pas louper leurs coup puisque l'équilibre est toujours là, la couleur est certes légèrement différentes due aux haut parleurs qui n'avaient pas la même conception de fabrication hier qu'aujourd'hui, mais la richesse sonore reste la même en tout point de vue.
Moi celle que je préfère ce sont les NS10 bien sur pour l'équilibre bien entendue, mais pour cette couleur analogique que l'ont ressent dès les premières écoutes et les fréquences qui ne bougent pas d'un poil.
Donc pour ton 12 m2, tout dépends de la configuration de la pièce et du placement de tes appareils dans l'espace que tu leurs consacre.
Place les d'abord de façon à ne pas trop déranger les voisins (si tu en as).
Pour la stéréo ensuite laisse toi guider en te mettant au beau milieu des enceintes disposés en angles de murs puis lorsque la voix sera pile en face de toi, ton équilibrage sera au point.
Tu sais moi je n'ai pas beaucoup plus que toi là ou je suis (14 m2) et je les aies placés de façon à ne pas géner les voisins (donc les éventes contre le murs du voisinage) et sans angle (droite) puisque je m'en sers également pour de la post prod.
La stéréo n'est pas la même évidement (me diront certains) mais je me sers plus des NS10 pour les mixes musical.
Enfin pour les NS10, elles sont aujourd'hui de plus en plus difficile à trouver sur le marché de l'occaz https://fr.audiofanzine.com/enceinte-passive/yamaha/NS-10-MM/petites-annonces/, et ne valent pas beacoup plus que les HS (il faut tomber sur la bonne paires), mais c'est un must pour le mixage (même de voix).
Attention elles sont beaucoup plus dur à l'oreille que les HS (pas d'évents) ce qui fait la différence entre les deux et les basses s'en ressentent 10 fois moins.
Maintenant si tu achète des NS10, tu ne sera pas non plus déçu par leurs qualité, mais cela te trompera l'oreille le jour ou tu en achètera d'autres paires pour compléter ou pour les remplacer.
Mad Max

Anonyme

mais pour cette couleur analogique que l'ont ressent dès les premières écoutes

C'est sûr que les autres enceintes sonnent numérique.....

Et les enceintes placées aux angles de la piece, y a rien de pire.
D'une maniere générale, plus tes enceintes seront loin des murs et des angles, mieux ça sera.
C'est difficile à faire dans une ptite piece, je te l'accorde, mais avec un peu de bon sens y a toujours moyen de s'arranger.

Main_C

C'est sûr que les autres enceintes sonnent numérique.....

Et les enceintes placées aux angles de la piece, y a rien de pire.
bin oui mais faut bien retrouver du grave!

oboreal

Bande d'ignorants...

narnodel

Analogique, adj.
Se dit de l'être, de la structure des êtres, de l'amour humain en tant que participation de l'amour divin, de la conception de l'univers en tant qu'elle requiert l'unité de l'être dans la diversité des êtres
Et là, c'est tout à fait le son des Ns10, ou je ne m'y connais pas.
Citation :ça te donne le gros son analogique à lampeJe dirais même : ça te donne le gros son vintage analogique réchauffé par une lampe.
Ah, ils en ont eu une bonne idée ces experts en marketting en parlant de chaleur de lampe, depuis on s'imaginerais presque que le son a une température...

narnodel

Analogique, adj.
Se dit de l'être, de la structure des êtres, de l'amour humain en tant que participation de l'amour divin, de la conception de l'univers en tant qu'elle requiert l'unité de l'être dans la diversité des êtres
Et là, c'est tout à fait le son des Ns10, ou je ne m'y connais pas.
Citation :ça te donne le gros son analogique à lampeJe dirais même : ça te donne le gros son vintage analogique réchauffé par une lampe.
Ah, ils en ont eu une bonne idée ces experts en marketting en parlant de chaleur de lampe, depuis on s'imaginerais presque que le son a une température...

Anonyme

Citation de narnodel :on s'imaginerais presque que le son a une température...Faites gaffe quand même, la lumière, elle, a bien une température...
Blague à part, 100% d'accord, ces considérations ésotérico-fantasmatiques sur les enceintes sans évents qui sonneraient plus analogiques tout en dérangeant moins les voisins quand on les place dans les coins me laissent... perplexe.
Dans le débat numérique-analogique, il y a eu les prémisses :Citation de Mad Max :pour une contrebasse, qui est et reste un instrument purement acoustique, puisque très ancien) c'est une autre paire de mancheDonc :
Contrebasse = acoustique ancien
Voix = synthétique récent
Ah ok ok...

Anonyme

Si vous croyez que je vais me défiler sur vos propos minable et petit, détromper vous

Citation de oboreal :
Non mais c'est parce que les angles ça casse les résonances numériques, ça sépare les 0 et les 1 qui sortent des enceintes et ça te donne le gros son analogique à lampe !
Oboreal tu ne m'à pas l'air bien au courant de la différence entre l'analogique et le numérique

Moi qui te croyais plus ouvert que ça sur des sujets beaucoup plus intéressant que ce que tu en pense

Youtou je n'ai pas la prétention d'être un grand mixeur

En tant qu'étudiant, tu m'à l'air (toi aussi) bien blazer par le blabla de tes profs et je n'ai ni vue, ni entendue une de tes compos sur AF

Pour les miennes, je te donne le lien si tu veux https://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.86617,s.tracks.html
Tu pourra y mettre un avis à ta sauce "critique à tous va" ; ça ne me dérangera pas plus que ça

CMC6, j'ai eu beau chercher mais je n'ai pas trouver une seule compos à toi sur ta fiche AF

narnodel, je n'ai jamais chercher à te donner un conseil en te parlant du mix d'une contrebass

Mais si tu vas par là, j'ai écouter tes "têtes de linnotes" sur ton fabuleux site perso "myspace.com" qui à première vu n'à rien de perso du tout

RiBee je ne vois pas non plus ni de "site perso" ni de compos à se mettre sous l'oreille

Pour infos la contrebasse à ce grain particulier qui fait qu'en studio elle ne peut être mixer que par des proffessionnels de l'acoustique, c'est pour ça d'ailleurs que les écoles d'étudiants en acoustique pur est préconiser pour faire ce type de mixage

N'est-ce pas youtou

j2kmb, désolé pour tout ce charivari, mais ton achat reste très probant et pour moi tu fais le bon choix.
Mad Max

Anonyme

Pour infos la contrebasse à ce grain particulier qui fait qu'en studio elle ne peut être mixer que par des proffessionnels de l'acoustiqueAh ok ok, je me disais bien aussi...
RiBee je ne vois pas non plus ni de "site perso" ni de compos à se mettre sous l'oreilleJe fais de la musique pour mes clients uniquement, désolé.donc j'en conclue que tu ne fais de la musique que pour toi
mais pas pour les autres

Anonyme

Citation :En tant qu'étudiant, tu m'à l'air (toi aussi) bien blazer par le blabla de tes profs et je n'ai ni vue, ni entendue une de tes compos sur AF(je cherche encore).
Pour info, je ne suis plus étudiant depuis longtemps, et pour mes compos/mixs, traine un peu sur le site....

Anonyme

Je fais de la musique pour mes clients uniquement, désolé.
Ah ! oui c'est bien ce qu'il me semblait
Alors pourquoi t'être inscrit sur un site qui ne rassemblent que des amateurs

Pour pouvoir y trouver quelques bons et bien formater parmis la communauté qui te satisferont pour ta furture promotion de producteur attitré ?

Et youtou tes compos, ou sont-elles ?

Désolé mais je n'ai pas que ça à faire de chercher partout sur AF (serait-ce un privilégier qui fait ce qu'il veut ou il veut quand il veut et quand il en as envie).
Désolé à vous, mais je m'attendais à des réponses plus pertinentes que ça de votre part

Mad Max

Anonyme

un site qui ne rassemblent que des amateursZut j'ai dû me tromper d'endroit.

Anonyme

Le coup des professionnel de l'acoustique pour mixer de la contrebasse c'est magnifique. On fait aussi souvent appel à des proctologues pour régler des problème de chimie organique dans le milieu pétrolier non ?
[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 12:13:52 ]

danyx

(non sérieux j'suis inscrit au mailing HS-50 et recevoir 30 mails où les mecs règlent leurs comptes...bof.)

Anonyme

Bon c'est pas bientôt fini de se chamailler les enfants???
(non sérieux j'suis inscrit au mailing HS-50 et recevoir 30 mails où les mecs règlent leurs comptes...bof.)
ça c'est vrai que ça le fait pas, mais quand on vois comment certain qualifie les autres au rang de m... ; désolé mais ça me fout la rage de tenter de discuter avec des gens qui ne savent pas parler sans devoir assassinée.
Merci à dutch d'intervenir là-dessus ; je croyais que ça allait jamais en finir.
Mad Max

Anonyme

zedbee

j'essaye de me faufiler entre les balles vu que ça défouiraille sévère sur ce post.
je ne sais pas si ça peut t'aider dans ta décision, je possède chez moi les HS50M avec le caisson de basse idoine je suis franchement satisfait de ces moniteurs que je trouve très précis. vu la taille il ne faut évidemment pas s'attendre à ce qu'il y ai de la basse. le caisson de basse est donc un super complément avec ces moniteurs.
le zikos avec qui je bosse as lui les grand modèles les HS80M, qui sont plus puissantes dans les basses.
après il faut faire un choix.
si tu as peu de recul et que tu ne peux pas mettre le son trop fort, alors les 50 sont tout indiqué , avec le caisson de basse si possible car si tu fait de la musique électronique, il te faut du signal en dessus des 100Hz, c'est mieux... (si problème de thune, ça s'achète en deux fois, commence juste par les moniteurs

si tu as du recul, et des voisins sympas les HS80M sont vraiment bien, et peuvent à peut près s'utiliser sans le caisson. je dis à peut près car je trouve que le caisson sur ces tailles de moniteur est vraiment un plus quand tu fait du boom boom, pas pour avoir l'impression d'avoir la tête dans le caisson, mais simplement pour discerner précisément le signal entre 20Hz et 100Hz.
en résumé, je trouve ces moniteurs très fin et précis comparé a bon nombre de modèles du même prix.
il y a certainement plus précis sur le marché (genelec, ou dynaudio) mais bien plus cher.
donc un bon choix à mon sens. attention tout de même, seul soucis, la basse, qui ne s'obtient qu'avec un caisson, ou choisir des moniteurs dont la membrane est plus grosse. genre les HS80M.
en tout cas c'est une bonne entrée en matière.
- < Liste des sujets
- Charte