Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

pour le mixage de voix,ca peut le faire malgre le manque de bas?

• 56 réponses
  • 16 participants
  • 7 809 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion pour le mixage de voix,ca peut le faire malgre le manque de bas?
bonsoir tout le monde
ces enceintes seraient bien pour mixer des voix hip hop ?
2
Up
3
  Salut !

Tu peut mixer tout ce que tu veux avec, du moment que tes oreilles sont grandes ouvertes.

Mad Max
4
Salut!!
Perso, j'les utilise pour mixer du gros rock qui tache!
Et aucun soucis!! Très fidèles ces ptites enceintes!
Pour le manque de basse, un ptit temps d'adaptation, et c'est bon.
Et comme dit Mad Max: "du moment que tes oreilles sont grandes ouvertes"
5
Si tu veux faire du boulot sérieux avec ces enceintes, ça sera pas possible, et d'autant plus pour du hiphop.
Après, si tu dois juste faire du monitoring de voix, pourquoi pas, mais pour faire du mixage, là ces enceintes sont à la ramasse.
C'est pas particulier aux HS50, mais à ce type d'enceintes ayant des ptis boomers de 5" : inexorablement, les basses sont en retrait et mal définies, du coup c'est impossible de les mixer correctement, et au final le mix est brouillon comme pas possible dans les basses fréquences.
6
oui, bien entendu, pour faire un truc complet, faudrait rajouter le hs10w avec les hs50, mais bon, comme il est question de voix...
7
  ?

Dans un mix, c'est plutôt les oreilles qui doivent s'adapter aux enceintes et pas l'inverse.

Mad Max
8
quand j'ai commencé à travailler, j'avais économisé pensant acheter des HS80. quand je me suis retrouvé dans le magasin à écouter ces enceintes, je suis resté con... tellement c'était naz. du coup, j'ai acheté un bon casque, mixé avec (c'est pas le top mais bon...) et j'ai pu plus tard acheter une paire de BM12 dynaudio, rien a voir (mais 3 ou 4x plus cher...) mais je suis sûr au moins, d'avoir investit sur du long terme, de pouvoir leur faire confiance et de mixer sereinement (bien sûr dans une pièce traîté acoustiquement)
9
Citation :
Dans un mix, c'est plutôt les oreilles qui doivent s'adapter aux enceintes et pas l'inverse.

Jvois pas quoi dire tellement c'est faux, et n'importe quoi. Passons.... wink

CMC6 : dans les magasins, parfois l'écoute d'enceintes est désatreuse. Ca m'est arrivé de constater que le vendeur avait sciemment mis un EQ et du volume élevé sur certaines enceintes pour les mettre en valeur (certainement une marge interessante à l'appui).
Pour tester des enceintes, le mieux est de le faire chez soi, in situ.
10

ça reste un bon rapport Q/P quand même. Je n'en suis pas déçu. Avec un peu d'habitude on les sent les basses, aussi imprécises soient elles. Je contrôle sur un système hifi pour savoir si j'en ai pas laissé trop...
Si JK2MB se renseigne dans cette gamme de prix, c'est qu'il doit être débutant en mix alors je pense que c'est un choix sensé... Sinon, il y a les KRK qui semblent plus orientées musiques "actuelles", mais je pense moins précises que les Yam... 
Faut bien commencer quelque part....

11
Citation :
dans les magasins, parfois l'écoute d'enceintes est désatreuse.

c'est pour ça que je les aient mises dans mes conditions, sur pied, au milieu du magasin et c'est moi qui contrôlait l'écoute, pas le vendeur. Mais c'est bien de le rappeler!!! wink

alors, oui, faut bien commencer, mais autant bien commencer! je ne sais pas ce que l'interressé en pense, mais il y a moyen de trouver des BM5 (je suis pas vendeur dynaudio hein?!? mrgreen ) dans ce genre de budget, tu n'auras surement pas plus de grave que des HS50, mais au moins, il sera précis! sinon un bon casque permet de s'affranchir aussi d'une acoustique médiocre!

12
Citation :
il y a moyen de trouver des BM5 (je suis pas vendeur dynaudio hein?!? mrgreen ) dans ce genre de budget,

oups!! heu... non je me corrige, à 500€ oui, pas à 300€

dsl!
13
C'est vrai qu'y a toujours des choix à faire, et que quand le budget est réduit et/ou que la piece est petite, y a pas 36 solutions : faut prendre des petites enceintes.
14
Citation de youtou :

Citation de CMC6 :
 mais je suis sûr au moins, d'avoir investit sur du long terme, de pouvoir leur faire confiance et de mixer sereinement (bien sûr dans une pièce traîté acoustiquement)

Bien sur tout le monde n'à pas les moyens d'avoir une pièce "traîté acoustiquement" , mais tu aurais peut-être mieux fait de t'acheter des oreilles neuves ce jour-là .

Jvois pas quoi dire tellement c'est faux, et n'importe quoi. Passons....

youtou je ne vois pas comment faire pour que mes enceintes s'adaptent à mes oreilles , c'est la grande question que je me pose depuis des années , il faudra que tu m'explique .

J'aurais peut-être due acheter des logitech à 10 euros la paire (pour lapetop tant qu'à faire) finalement j'aurais p'têt mieux mixer avec .

Mad Max
15
Hors sujet :
Citation :
youtou je ne vois pas comment faire pour que mes enceintes s'adaptent à mes oreilles

Tes oreilles ne s'adapteront pas plus à tes enceintes que l'inverse.
En fait, si, ton écoute va s'adapter à tes enceintes, mais pas de la façon que tu crois : notre écoute est salement vicelarde, et par des phénomènes psycho acoustiques longs à expliquer, va même inventer des sons qui n'existent pas !
Et c'est bien ça le probleme : là, avec des enceintes n'ayant que très peu de basses, tout simplement notre brave petite cervelle va compenser en les inventant.
Le hic, c'est que ces sons n'existent pas et/ou sont ultra mal définis ; et là ça se corse. Résultat des courses, les basses du mix vont être ultra brouillones (pas facile de mixer des trucs qu'on entend pas), et au final elles vont être soit mises en vant, soit mises en retrait, selon qu'on est conscient de ce souci ou pas.
Mais elles seront jamais mixées ni au bon volume, ni correctement au niveau du traitement fréquentiel.

16
Citation :
Bien sur tout le monde n'à pas les moyens d'avoir une pièce "traîté acoustiquement" ,

Mon acoustique, ne m'a pas couté plus de 300€ parce que j'ai pas acheté le truc super de auralex-bidule. j'ai acheté toute la matière première, j'ai recherché les matériaux à utiliser dans mon cas. et même si ça fait pas aussi classe que dans un studio commercial, je m'en fout car il n'y a que moi qui travaille avec cet outil. alors, je suis conscient que tout le monde ne peut pas acheter, ou a défaut de budget, faire son acoustique, mais c'est un passage obligé pour le confort et la définition d'écoute.

ensuite :
Citation :

mais tu aurais peut-être mieux fait de t'acheter des oreilles neuves ce jour-là .

ce genre de propos me fait plutôt rire qu'autre chose tellement c'est débile et sans fondements.

as-tu un minimum de connaissances en psycho acoustique? renseignes-toi avant d'affirmer des choses comme ça!

tu veux te faire des amis toi!!!

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 10:49:15 ]

17
Citation de CMC6 :
sinon un bon casque permet de s'affranchir aussi d'une acoustique médiocre!

Un bon casque flat comme un AKG 702 permettra effectivement de faire du meilleur boulot que bien des enceintes entrée de gamme, surtout dans une acoustique non traitée. Après, il reste le problème de la fidélité de l'image stéréo par rapport à des enceintes, mais il existe des solutions logicielles et matérielles pour le compenser.
18
Je n'ai aucunes connaissances en "psycho acoustique" moi, je n'ai que mes oreilles et elles me suffisent largement à étudier un mix dans tous les sens du therme.

Garde bien tes oreilles autour de ta tête, elles te serviront peut-être un jour pour pouvoir mixer.

Mad Max
19
Hors sujet :
Citation :
Je n'ai aucunes connaissances en "psycho acoustique" moi, je n'ai que mes oreilles et elles me suffisent largement à étudier un mix dans tous les sens du therme.

Garde bien tes oreilles autour de ta tête, elles te serviront peut-être un jour pour pouvoir mixer.

Ha d'accord, j'avais capté qu'on avait affaire à un bon vieux troll qui ne connait pas grand chose, et profite honteusement du net pour étendre son ignorance comme un paysan étend son fumier.

20
Hors sujet :
Citation :
Ha d'accord, j'avais capté qu'on avait affaire à un bon vieux troll qui ne connait pas grand chose, et profite honteusement du net pour étendre son ignorance comme un paysan étend son fumier.

ouf!! je ne suis pas le seul à le penser!

21
  !

Maintenant pour en revenir au sujet , moi je pense que HS50 sont très peu cher et de bonne qualité .

Pour en parler un peu d'ailleurs , les HS50 sont quasi équivalentes aux NS10M Studio , mais avec un peu plus de basses en présence (ni trop, ni pas assez) .

Quand aux NS10 (innacssessibles aujourd'hui ; dommage puisque très bonnes monitors ) elles restes très dures à l'oreille puisque ne possédant pas d'évent , il faut donc se focaliser sur tout le reste du mix pour comprendre d'abord comment les basses agissent sur le mix tout entier .

M'enfin pour débuter , je campe sur ma position que les HS50 sont un très bon choix pour qui débute , n'à pas trop de place chez lui et une fois bien positionner dans le champ stéréo ne bougent pas d'un poil , ce même en les déplaçant de quelques millimètres ; ça ne les dérangeras pas plus que ça.

Elles sont en fait très polyvalentes pour tous les styles de musiques (à conditions de tendres bien les oreilles) .

Mad Max
22

23

salut tout le monde
bon finalement je suis moi meme aller directement ecouter ces enceintes a home studio,star music.
Premiere ecoute a home studio ou le volume etait pas tres fort mais bon cote precision les hs50m mettent une claque aux krk rp5  Et m-audio bxa5,la adam a5 etait la meilleure pour moi,si tu passe des krk rp5 ou les bass sont assez en avant aux yamaha ou le bas manque un peu il est assez dur d'aimer le son des yamaha mais il faut s'habituer et contrairement a ce que j'ai pue lire les yamaha on comme meme un certain minimum en bass et en mettant assez de volume ca le fait gravemdr et tout en restant precis.
en fin d'apres midi j'ai été faire un petit tour chez star music pour vraiment voir ce qu'elles avaient dans le ventre coté volume et patate ces hs50M,sur un son hip hop c'etait dynamique,tres bonne puissance pour des petites enceintes,son bien droit tres precis par rapport aux fostex pm 0.5, franchement rien a dire,donc pour l'instant mon choix se porte sur ces petites yamaha,voila voila merci a tous vos conseils

24
Houla, c'est hargneux, ici !!!

Tu as eu bien raison jk2mb, ces petites enceintes sont loin d'être si mauvaises...
Et puis s'il s'agit pour toi de mixer la voix, je ne pense pas que leur manque de basses te portera préjudice, à moins que le chanteur descende sous les 80 Hz, mais ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un voix de basse (un baryton descend rarement sous les 100 Hz, et c'est encore à mon sens une fréquence dans laquelle les Hs50M sont à l'aise)... 

Par contre, s'il tu comptes plus tard mixer des instrus (en particulier en hip-hop et musique électro ou les basses peuvent descendent plus grave qu'aucun instrument acoustique n'en est capable...), les Hs50M vont être plus que limite !

J'ai eu une histoire étrange à ce sujet, je comptais aller m'acheter des Hs80M pour avoir des basses plus précises, et c'est le vendeur (de chez woodbrass pour ne pas citer), qui m'a incité à me contenter des hs50M, puisque j'allais essentiellement mixer que de la musique acoustique avec une contrebasse, que les hs80M était plutôt faites pour la musique électro avec des sub-basses, etc...

Comme c'était un argument plutôt contre-commercial, j'ai eu confiance, j'ai pris les hs50M.
Et depuis, je surmixe les basses inévitablement, comme c'est amusant ! 

Donc là, je vais bientôt me remettre à l'enregistrement d'un nouveau projet, et je vais devoir trouver une solution.

Comme j'aime beaucoup mes petites yamaha, je pense m'acheter un bon casque fermé (j'en aurai aussi besoin pour faire des prises batterie...).
A votre avis, c'est cohérent d'alterner mixage au casque pour le travail des graves et mixage aux enceintes pour le placement stéréo etc, au vaut-il mieux tout mixer sur le même système d'écoute ?
(Sachant que je n'ai pas des masses de ronds, j'avouerais que la première solution m'arrangerait bien.)

Merci à vous, bon courage jk2mb, et puis allez en paix... 
25
Hors sujet :
Au fait CMC6 : j'ai actuellement impérativement besoin de traiter acoustiquement ma pièce (env 25m2), et je me penchais pas mal sur l'investissement dans du auralex (qui n'est pas si cher face aux autres, à peine plus que du the t.akustik, et comme ils font des packs, c'est plus intéressant).
Sauf que ça me gave de mettre 650 euros dans un gros tas de mousse.
Tu peux me conseiller pour la réalisation de panneaux en mousse et de "bass traps" ? Où t'es-tu procuré les matériaux ? 
Merci