Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet possible près d'un mur?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 17 066 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion possible près d'un mur?
Bonjour à tous,

comme de nombreux d'entre nous, je suis à la recherche d'enceintes de monitoring et c'est un vrai casse tête... Il s'agirait pour moi de mixer, mais également de composer... Tout ça dans une chambre de 12m2 non traitée au niveau de l’acoustique...

J'ai un budget de 400 à 600 €. Je suis allé écouter quelques modèles dans le seul magasin près de chez moi qui permet de le faire, hélas, dans cette gamme de prix il n'y avait pas beaucoup de modèles :|.

Ces nouvelles yamaha HS 7 m'ont parue pas mal équilibrées au niveau du spectre bien que le son ne soit pas aussi défini que sur des focal CMS par exemple. Je pense malgré tout qu'elles me conviendraient amplement, seulement voilà, il y a cette histoire d'event à l'arrière et les difficultés de placement que cela engendre qui me freine.

Je pense que de nombreux homes studistes disposent de yamaha série HS dans de petits espaces non traités... Est-ce que placer ces enceintes ne nuie pas trop à une bonne lisibilité de celles-ci? Avez-vous des conseils pour bien placer ces enceintes sachant qu'il m'est impossible de les mettre à plus de 30 cm du mur... Devrais-je m'orienter vers un autre modèle, que je n'aurais du coup pas la possibilité d'écouter (ce qui rend le choix compliqué pour ce type de produit...).

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il est clair que seules des mesures te donneront des résultats objectifs, comme le dit Hohman.
Le reste, genre le graphique que j'ai posté plus haut, c'est une aide mais chaque local dispose de ses propres modes. Si tu ne fais pas de mesures, l'écoute de quelques CD que tu connais peut aider à placer tes enceintes au mieux. Je ne suis pas trop partisan des corrections sur l'enceinte elle-même, mais plutôt du choix du positionnement idéal.
12
Déjà merci pour vos réponses aussi rapides!
Ma chambre fait à peu près 4x10 m si je me souviens bien.

Je suis assez minimaliste niveau meuble donc niveau accoustique cest assez dégagé excepté pour une armoire assez haute qui couvre un coin de la pièce.

A cause de mon lit je suis obligé de laisser mon espace de travail dans le sens de la largeur, les 4m (donc vous imaginez que j'ai pas vraiment la possibilité de laisser les 1m d'espace entre enceintes et mur.

Là elles sont à 5cm du mur environ.

Le truc c'est que c'est mes premières enceintes de monitoring. J'ai été habitué au son hifi enjolivé (j'avais quand même mon senheiser comme base d'écoute mais vous pouvez devinez que la comparaison n'est pas faisable.. alors pour mes petites oreilles amateurs les basses me semblent bonnes (ni trop présentes ni pas assez) les mediums et aigus sont juste magnifiques.. alors voilà haha j'ai peur que mon manque d'éxperience me donne l'illusion d'une bonne répartition sonore.. bref en déplaçant j'ai du mal à faire la différence :s

Temporary being.

[ Dernière édition du message le 25/12/2013 à 18:14:08 ]

13
Pour entendre la différence c'est pas bien compliqué. Tu places une enceinte dans un coin le plus proche des murs et l'autre vers le centre éloigné au max des murs. Dans le coin tu auras une sensation de renforcement des basses et une perte de définition pour les aiguës, éloigné des murs c'est l'inverse moins de basses et des aiguës plus précis... Le problème c'est que les basses sont plus difficiles à absorber que les aiguës, d'où en partie l'explication que je peux apporter au document Genelec pour la zone Min 5cm. Quand on se colle au mur on est presque en "phase" avec la réflexion du mur des basses fréquences, je pense qu'il prennent en considération un traitement pour les médium/aigu.
La zone verte après 2.2 mètres reste catastrophique pour les basses fréquences mais on obtient une meilleur proportion entre le son direct de l'enceinte et la réflexion des murs qui perd de l'énergie par la distance, cette solution est à retenir quand on dispose d'un deuxième paire d'enceintes encastrés dans le mur ou aux moins pire collées au mur... Pour ton type d'enceintes, selon moi tu dois sonder un placement des enceintes de manière à former un triangle équilatéral de 1.2m à 2.5m de côté en gardant la même distance entre les enceintes et les murs latéraux. Plus tu t'éloignes des enceintes plus tu perds en précision/linéarité des aiguës.
Diriger les enceintes vers soi est souvent conseillé mais je garde une réserve pour que le son ne paraisse pas trop pincé, donc on peut se permettre de légèrement ouvrir l'angle pour un meilleur confort.
Proche du mur c'est pas forcement un problème, ça peut être une solution ...
C'est en pratiquant, en faisant différents testes, à l'écoute que ton meilleur placement se décidera.

[ Dernière édition du message le 26/12/2013 à 02:54:40 ]

14
Bonjour,

J'envisage ces enceintes pour de l'écoute de proximité dans un salon.
Cela peut paraître étonnant, mais j'aimerais pourvoir les accrocher au mur, inclinées vers la zone d'écoute.
Existe t'il des solutions pour cela ?

DeeGSA        

Soundcloud

15

Coller ces enceintes à un mur, comme pour la totalité des enceintes hifi ou studio non spécifiquement prévues pour (je pense aux enceintes encastrables) est la pire chose à faire.

Citation :

Existe t'il des solutions pour cela ?

 Oui, avoir la baguette magique d'Harry Potter pour annuler la diffraction des basses fréquences contre le mur.

16
Oui je sais, maintenant je n'ai pas le choix.
Et d'après un doc Genelec un peu plus haut dans le sujet, il vaut mieux être très proche du mur qu'entre 1 et 2,2 m du mur zone de réflexion la pire.

Dans mon cas ce n'est pas pour un studio mais pour un salon.
Je suis à la recherche d'un système de fixation mural adapté. .

DeeGSA        

Soundcloud

17
Existe-t-il un type de mousse particulier à mettre au mur, pour ceux qui comme moi, n'ont pas le choix?