Celestion Ditton 66 Studio Monitor

4.7/5
  • 7438serge7438serge

superbe

Celestion Ditton 66 Studio MonitorPublié le 21/03/09 à 20:08
    superbe son détaillés cotes d audiofanzine tres basses vu les cotes de diapasons etablies ce moi ci decembre 2011 cotes des 66 monitors studio 900e cotes montantes bon ok un peu fort mais 355e un peu court non sinon j en suis, a ma 4eme paire acheté revendu et rachete et revendu bref un avis a ete mis sur ces enceintes on devient acroc vraie
  • mirokleinmiroklein

Celestion Ditton 66 Studio MonitorPublié le 30/12/07 à 19:33
    J'ai possédé ces engins-là dans ma prime jeunesse, il y a donc trente ans, je les avais quitté pour des panneaux magneplanar qui étaient également hors du commun et que je possède toujours d'ailleurs. Mais pour en revenir aux Ditton 66, je vais vous raconter une anecdote véridique. On m'avais prêté un jour un disque (vinyle évidemment nous sommes en 1977)en gravure directe style Sheffield, avec un enregistrement de fanfare militaire, j'ai mis ce disque sur ma platine (Thorens TD 145 bien sûr) et j'ai été distrait par un appel de mon épouse... soudainement, entendant la musique, je me suis précipité à la fenêtre pour voir défiler les musiciens... si, si, je vous le jure... c'était çà les 66...une dynamique et un son d'un naturel époustouflant. Ah nostalgie !!!
  • nikko666nikko666

Celestion Ditton 66 Studio MonitorPublié le 22/07/07 à 17:46
    J'ai gardé ces enseintes 10 ans après les avoir achetée chez un cash converter pour 1200 Francs de l'époque. Je suis passé devant le magazin et j'ai entendu de loin le son de ces basses. Curieux je suis rentré et j'ai eté vraiment cloué par la qualité et le range de ces enseintes. Je les ai achetées pour mon studio et j'ai mixé avec pendant des années. Evidement j'avais des close monitor TAPCO aussi. Tout ce que j'ai mixé sur ces moniteurs sonne extraordinaire. Maintenant j'ai le haut de gamme OHM (moniteur RARE uniquement fabriqués aux USA, utilisant des Walsh speakers qui sont omnidirectionnel). Quand je réecoute mes mix, ils sont parfait, contrairement a ce que prétendaient certains collègues de l'époque.
    Ce baffles ont la particularité d'avoir des basses incroyablement précises même dans le sub grave. Par exemple si vous mettez peu de volume, les basses sont présentes et très définies. Beaucoup d'enseintes font des basses, mais elles sont fouillies et pas précises. Les aigues sont très bon et doux, pas stridents ou fatiguant.
    A ma connaissance se sont les enseintes les plus chaleureuse que j'ai eut. Depuis j'ai acheté des enseintes a +10 000 USD (je vis désormais aux USA) mais le mieux que j'ai trouvé c'est mes OHMS. Cepandant je n'ai pas trouvé la qualité et la définition dans les basses chez aucune que j'ai pu acheter.
    Je suis un inge pro et je travaille aux US dans le son, mon avis n'est pas celui d'un amateur. Si vous tombez sur ces engins, achetez, vous ne le regreterez pas et vous re-découvrirez tous vos disques.
  • verymickverymick

Celestion Ditton 66 Studio MonitorPublié le 30/12/06 à 01:35
    Ah ces fameuses 66 des 70's, elles ont fait et feront encore couler beaucoup d'encre, un ampli avec un coeur énorme pour atteindre une musicalité proche de la vérité. Le couple médium aigu fait partie des meilleurs modèles qui ont été fabriqués. Le grave et l'infra sont déménts, prévoir l'usine à courant, j'ai branché 2 Luxman M03 en ponté (2x480WATTS RMS)pour atteindre une éfficacité que peu d'enceintes de ce volume peuvent rivaliser. Mefiez vous souvent de son faible prix d'occasion, car 2 choses sont à noter : 1°) Il faut un ampli avec une alimentation hors norme et stable donc très coûteux 2°) les HPs ne se font plus et sont de plus en plus rares d'occasion et fort honnéreux et gare à la casse à cause d'amplis de piètre qualité ou à l'alimentation insuffisante. Bien des enceintes neuves valant 10 fois leurs prix d'occasion n'arrivent pas à leur hauteur. Ne fut elle pas considérée un temps comme la Rolls des enceintes ? Cela fait 10 ans et depuis elles sont accompagnées de ses petites soeurs les 15 XR, les 44 et les 25,et si cela serait à refaire je m'y prendrais plutôt et ayant par ma profession écouté tellement de modèles que pour rien au monde dans un prix raisonnable je ne changerai, même si l'esthétique de la façade est un peu triste mais incroyablement solide.
  • Anonyme

Celestion Ditton 66 Studio MonitorPublié le 13/12/06 à 22:35
    Je possède ces enceintes depuis 1976 ! Elles fonctionnent tous les jours depuis cette date.
    Ce sont les enceintes de ma vie !
    La qualité d'écoute est toujours aussi agréable et les 66 restituent toute la sensibilité de la musique. Sur des grandes orgues, le son est beau à pleurer.
    J'ai reçu de très nombreux compliments sur mes enceintes depuis 1976. Je crois bien être en capacité de reconnaître des 66 parmis d'autres enceintes. Concernant le côté marchand, combien d'enceintes de cette génération peuvent se prévaloir de coter près de 700 euros en occasion ?
    Bref, la 66 est en plus un bon placement !
    Ce sont les enceintes de ma vie !
    Bref, la 66 est en plus un bon placement !
  • KobayaKobaya

Celestion Ditton 66 Studio MonitorPublié le 08/07/06 à 07:35
    Je les ai achetées à crédit début 1977, je crois. 1ères payes, 1ères enceintes et ... dernières. Pourquoi changer ?
    Elles sont derrière un technics SUv500 et le tout donne des graves profonds, magnifiques mais n'atténuant pas le relief des médiums et surtout des aigus, très beaux.
    Même si certains éléments sont fragiles (j'ai cramé et donc changé les tweeters en 83), elle sont globalement robustes puisqu'après avoir vécu une dizaine de déménagements et que l'une d'elles soit tombée de sa hauteur, elles sont fidèles au poste. Elles fonctionnent tous les jours, ou presque, depuis 30 ans !
  • lodotchnikofflodotchnikoff

Celestion Ditton 66 Studio MonitorPublié le 02/07/06 à 13:17
    Bonjour,

Un médium en papier sur la 66!...Le dôme était en tissu imprégné pour le rigidifier.
    Cette enceinte devait être conduite par une electronique assez musclée, surtout du côté de l'alimentation, afin d'éviter tout écroulement audio lors d'une demande forte dans le secteur grave.
    De plus, aigue et médium étaient d'une construction de grande qualité mais ne supportant pas le moin du monde, saturation et distortion, sous peine de décentrement des bobines voir la fonte du fil de celles-ci.
    Dans ce cas, un appairage était obligatoire pour éviter tout déséquilibre tonal.
    Serge
    Bonjour,

Serge
  • ouabiouabi

Celestion Ditton 66 Studio MonitorPublié le 16/09/05 à 15:14
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    ben a vrai dire, ce sont mes parents qui les ont achetées quand j'etais pas encore né.
    ils sont allés les ecouter. donc depuis que je suis né, et même un peu avant.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le son, bon dieu, quel son ! des basses vraiment profondes, precises, des enceintes tout simplement
    agreables a ecouter, je dis ca de memoire, car elles sont aujourd'hui hs, ma periode "dj-savant-fou"
    y est surement pour quelque chose.

Si vous trouvez ces enceintes d'occaz, et en bon etat, avec tout d'origine dessus, n'hesitez pas.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    ils sont allés les ecouter. donc depuis que je suis né, et même un peu avant.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    y est surement pour quelque chose.

je ne suis pas ingé-son, ou quoi que ce soit, simplement eduqué avec ces enceintes, depuis tout petit
    habitué a cette qualité d'ecoute, et concretement, je n'ai jamais ecouté ou entendu d'enceintes qui
    rivalisent honnetement avec ces ditton66, est-ce par habitude, par affection, je ne sais pas.
    mais tous les autres systemes m'ont toujours paru fades, manque de basses, ou basses degueulasses,
    ou alors écoute fatiguante.

je mets donc 10, car je n'ai jamais trouvé mieux.