Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Celestion Ditton 66 Studio Monitor
Photos
1/92
Celestion Ditton 66 Studio Monitor

Enceinte Hi-Fi de la marque Celestion appartenant à la série Ditton

Sujet Aide sur celestion Ditton 66

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 20 512 vues
  • 11 followers
1 Aide sur celestion Ditton 66
Bonjour
J'ai 2 enceintes Ditton 66 studio Monitor achetées en 1976. J'avais acheté à l'époque un ampli-tuner harman Kardon 630. Ce dernier ayant une sortie 4 enceintes, j'ai ajouté ensuite 2 petites enceintes JPW mini monitor pour écouter dans ma cuisine (impédance 4 ohms).

L'ampli est maintenant en panne. j'ai donc cherché un autre ampli. Mais les ditton 66 ont une impédance de 6 ohms et les amplis actuels ont des sorties enceintes avec des impédances 8 ohms.
Par ailleurs je n'ai pas trouvé d'ampli qui accepte 4 enceintes ( 2X 6 ohms et 2X 4 ohms).

J'écoute principalement de la musique classique dans une pièce de 50m² et qui a un mezzanine au -dessus. (hauteur totale de la pièce 6m au faîtage). Je n'ai plus besoin des 2 enceintes dans la cuisine mais je pensai mettre ces petites enceintes au niveau de la mezzanine.
Dois-je abandonner ces petites enceintes ou puis-je trouver un ampli vraiment hi-fi qui alimente ces 4 enceintes?
Afficher le premier post
21
Citation :
J'ai écrit que l'intégré "Pioneer SA-8500 II" fait 4 x 110W dans mon précédent poste : "Ampli-préampli Pioneer SA-8500 II de 4 x 110 W sur 220 V"... C'est inexact. Celui-ci fait 4 x 80 W en 220 Volts.

aucun ampli hifi ne sort sur 4 enceintes simultanément sans danger pour les étages de puissance cela ne retire rien à la qualité de ce Pioneer vintage

[ Dernière édition du message le 06/08/2011 à 15:55:13 ]

22

on me dis que c'est garantie a vie , il y a n'a 1 qui a été changer ( med ) . donc si quelu' un est intéresser faite moi signe.

23
@krapoulet : bonjour et merci pour ce message fort intéressant. Comme j'ai trop bien rangé les notices des appareils, je m'en remets à Internet pour obtenir difficilement des informations. Puisque je ne suis pas électronicien, je suis dubitatif. Autrement, j'ai retrouvé le lien suivant :

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.silverpioneer.netfirms.com/integrated-amps.htm

L'article parle d'une puissance de 80 Watts par canal sans plus de détail. Il y a donc 2 canaux mais 4 sorties et j'avoue que je suis un peu perdu. Comme je n'ai jamais utilisé les secondes sorties, je n'ai pas pu vérifier. Dans ce cas, si la puissance est diminuée, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 4 sorties. Ou alors, j'ai raté un épisode !
24
@audiomac : Merci mais je ne comprends pas. Il y a 20 ans environ, mon père s'est vu refuser la garantie pour le problème suivant : perte d'aiguë et d'une partie de la plage médium. Je n'étais pas présent à l'époque mais je sais qu'il a payé la facture de réparation. La marque lui a précisé qu'il n'y avait plus de support pour ce matériel.

Alors, que dire, que faire ?
25

je vais essayer de me renseigner.

26
80Watts DIN ( 45550 ? )
Rendement : 96db SPLpour 10Watts
SPL max : 105db sans la compression : on va dire 102db/SPL 80Watts
Frequence exploitable : 16Hz-40Khz
Frequence réponse : +-4db de 50hz à 25Khz (c'est très mauvais pour une enceinte HiFi)
-4db à 50Hz, -20db/octave en dessous de 50Hz

Le point fort de cette enceinte :
THD pour 96dbSPL :
0.6% à 100Hz
0.6% à 400Hz
0.7% 1Khz
0.7% 4Khz
0.9% 10Khz
1.1% 15Khz
30Kg
Dimensions : 100 x 38 x 29 / 80 litres estimé en 2cm d'épaisseur on va dire 85 litres en BR.
En 40Hz on est à 94db/W/m avec une enceinte en 80 litres

En 86 db/W/m en 80 litres on peut descendre à 21.3 Hz en gros, on va dire 25Hz, ce qui fait du -0.7db à 40Hz.

Donc on est capable actuellement de pulvériser les performances dans le grave de cette enceinte dans un même volume.
Le boomer à un BL estimé de 23NA.
L'amplification ne doit pas dépasser 50Volts crête c'est à dire 312W Peak/8ohms.
Un ampli robuste de 125WRMS est donc idéal, un 110WRMS fort courant serait le top.

Mettre un ampli dont l'alimentation en rail dépasse les 52 à 55 volts c'est risquer de détruire l'enceinte, notamment les condos du filtre du hp de grave.
Bref mettre un ampli de 250W/8ohms là dessus relève de la connerie.
C'est une réponse purement technique.
27
Mes calculs sont un peu faux dans la mesure où j'ai tout calculé sur une base hp de 8 ohms.
Si on passe à 6 ohms on pulvérise encore plus cette enceinte.
Mais y parait qu'elle est bien...

[ Dernière édition du message le 15/08/2011 à 21:05:50 ]

28
@Ipwarrior: schoo...fff !!!

Je n'ai strictement rien compris à votre poste. J'en suis sincèrement désolé. Vous dites : "une réponse purement technique" ?! Aaah, cela me rassure... Un peu. Cependant, je suis gêné par votre intervention autant que par ma réponse. Votre intervention a un intérêt certain à laquelle je ne peux répondre qu'indirectement. A défaut d'être électronicien, je ne suis qu'un simple informaticien. Mais j'aime apprendre et c'est dans ma nature. De plus amples informations m'intéressent grandement.

Vous avez écrit : "Donc on est capable actuellement de pulvériser les performances dans le grave de cette enceinte dans un même volume." Quelle affirmation étonnante et détonante ! Bien sûr que oui et personne n'en doute ici. Heureusement qu'il y a eu des progrès en 35 ans... Vous vous rendez compte sinon ! Personne ne le conteste. Prenez l'exemple d'une voiture de collection et imaginez-vous à son volant, en vociférant : "Ouais, ben, y a mieux !" Si vous ne comprenez pas cet exemple alors vous ne comprenez pas non plus les passionnés en général et les passionnés des Ditton 66 en particulier. Pourquoi celles-ci et pas d'autres ? Parce qu'elles ont un son anglais "vintage" (millésime) et... Comme les vieilles bagnoles anglaises... Elles sont inimitables !

Au-delà des nombres que vous avancez (et non vérifiés), je vous prie de croire que la seule technique ne fait pas tout. Et c'est moi qui dit ça, en imaginant un jour recréer des Onken One. Si je peux vous convaincre, je vous précise que j'écoute toujours mes centaines de vinyles avec délectation sans équivalent. Et j'affirme que mes vieux vinyles maxi 45T (entretenus et écoutés comme il se doit) "pulvérisent", comme vous dites, en qualité et de très loin n'importe quel autre support ou format informatique !!!!!!!!!!!!!!!

Etes-vous audiophile ?
29
@Ipwarrior: Arrêtez, je vous en supplie ; j'ai l'impression d'entendre mon père à vous lire (quand j'étais petit). Oui, les Ditton 66 Studio Monitor sont formidables ! Malgré leurs défauts et j'ai déjà de très bonnes enceintes avec mes autres : Elipson colonne 120.
30
Bonjour à tou(te)s !

J'ai créé le sujet "Pioneer PL-550" il y a quelques jours et celui-ci est consacré à la mythique platine disque vinyle PL 550 de Pioneer. Il y a déjà beaucoup à dire sans même évoquer les cellules de lecture qui lui conviennent. Ainsi, je ne parlerais plus de vinyle sur ce forum... Ouf ! ;-) Ou presque... :-(