Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Aura-t-on le même son ?

  • 145 réponses
  • 34 participants
  • 30 049 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le test : Aura-t-on le même son ?
Aura-t-on le même son ?
À peine avez-vous trouvé vos enceintes de références que vous cherchez déjà une deuxième paire… Quel acheteur compulsif vous faites ! Auratone revient avec ses fameuses 5C ? Bon, ça va pour cette fois-ci…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Putain, plus de 750€ pour une paire de grot boxes et leur ampli, comment ils abusent... :oops2:
Je sais pas ce qu'il y'a de pire : ça ou les CLA-10 passives à plus de 800€ la paire... :facepalm:

x
Hors sujet :
Au moins avec ton Sundara t'as une vraie bonne écoute de référence pour compenser ces horreurs ! :clin:
142
Oui le prix c’est abusé, tout est ultra cher maintenant, et sans compter les câbles.:facepalm:
Quand je vois que les footprint 01 simule les cubes j’aurais peut-être du commencer par ça !

[ Dernière édition du message le 30/11/2022 à 06:56:48 ]

143
Mouaif, perso je trouve que les footprint 01 c'est vraiment trop cher pour ce que c'est aussi...

En fait ce qui fait de bonnes grot boxes c'est :
- une extension réduite dans les graves (pas grand chose sous les 100 Hz) ;
- une réponse pas neutre du tout avec un gros pic dans les mediums, généralement entre 1 et 2 kHz ;
- une distortion qui dépasse allègrement les 1% dans les haut-mediums et/ou les aigus ;
- un caisson sans évent qui empêche que les graves ne "traînent" trop (pas de résonnance sous les 200 hz) ;
- des HP montés en surface du caisson sans guide d'ondes, pour une grosse dispersion peu directive (et donc un max de réflections dans la pièce).

Y'a vraiment pas besoin d'acheter des Auratones ou des NS-10 pour obtenir tout ça. Plein de petites enceintes grand-public le font très bien depuis les années 80. Un bon plan typique, c'est d'acheter sur eBay une paire de satellites venant d'un kit 5.1 Logitech Z906. Ces trucs sonnent peu ou prou comme des 5C et sont même certifiés THX. Et comme leurs HP en alu sont increvables, tou.te.s cielleux dont le caisson de basse grille (l'ampli qui y est intégré est pas de super qualité) se retrouvent avec de petites enceintes sur les bras qu'ielles tentent de revendre, si bien qu'on en trouve facilement des paires pour moins de 30€ livrées. Suffit de leur mettre un petit ampli au cul (un truc en classe D à moins de 100€, genre un AIYIMA A08), et hop, on a une vraie "bonne" paire de grot boxes pour une fraction du prix des Auratones...
144
Ca refroidi un peu! dois je comprendre que j’ai gaspillé de l’argent !:oops:

145
Gaspiller non : t'auras comme même du bon matos durable et "made in USA". Faut juste bien être conscient que tu payes plus une marque et l'image qui va avec, ainsi que (marginalement) une main d'œuvre nord-américaine, plus que les réelles qualités techniques du système. :clin:
146
Citation :
Ca refroidi un peu! dois je comprendre que j’ai gaspillé de l’argent !:oops:

Pas nécessairement. C’est toujours une question qui ne se limite pas aux Auratone, mais aussi à ta paire d’écoutes principales. Si tu mixes sur des moniteurs à 1000€, l’argent aurait probablement été mieux investi dans une écoute principale de meilleure qualité.
Si, par contre, tu disposes déjà de moniteurs corrects, les Auratone permettent de vérifier les mixes (pas de mixer à proprement parler, mais de vérifier la translation d’un mix sur un petit système).
Ce qui fait (aussi) la qualité des Auratone, c’est qu’à une époque, c’était « le » système de contrôle standard : toutes les Auratone sonnent à l’identique. C’était aussi cela qui se payait : la standardisation. Quasi tous les studios avaient les mêmes.
Mais il est vrai que dans la vie réelle, aujourd’hui, on peut tout-à-fait procéder comme l’explique Sarakyel. Au studio de mastering, nous possédons deux petites mer… d’encieintes Bluetooth JBL, parce que c’est un système très utilisé aujourd’hui. Quand on nous envoie un mixage dont le chant est en retrait, ou les basses trop en avant, ces enceintes, bien que médiocres, donnent une excellente information sur ces types d’erreurs,