Tous les avis sur Yamaha NS-10M Studio

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 43 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
bassprodukt16/07/2008

L'avis de bassprodukt

Yamaha NS-10M Studio
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
La relative neutralité et surtout la précision dans le médium
- Pour quel usage?
écoute de proximité dans mon home studio
Quel ampli/Quelle configuration?...
Ampli c320 NAD avec en complément 1 paire de JBL + Sub BOSE (

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?
Suffisament pour moi
- L'image stéréo est-elle bonne?
plutot très correcte
- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?
dans cette gamme de prix c'est très précis
- La dynamique est-elle respectée?...
La dynamique, ben y en à pô trop mais c'est pas ce que je leur demande.
Pour la petite histoire, un ami musicien est passé au studio et m'a confié 'j'ai ai beaucoup entendu parlé mais je n'aurrais pas cru que ça sonne comme ça"

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
depuis 2 ans
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
le plus la précision la clarté dans le medium, le moins la manque de basse.
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
plusieurs modèles assimilé moniteurs
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
aujourd'hui en occaz c'est très abordable ce serait dommage de se priver
Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Si mes NS 10 venaient à claquées, de suite je consulterais le marché de l'occaz pour m'en procurer une nouvelle paire, mais je compte également éttofé l'écoute avec d'autre monitors, mais les NS 10 restent en références.
Paul Arbert21/03/2008

L'avis de Paul Arbert

Yamaha NS-10M Studio
Que ce soit clair, je n'ai aucune raison de donner mon avis à propos de ces fameuses NS-10M… sauf que ça m'irrite le poil de voir tout et son contraire ici et tellement de gens s'acharner dans un sens comme dans l'autre pour défendre ou descendre ce matériel…

Alors finalement, comme je suis joueur, je vais (vous) dire moi aussi ce que j'en pense…
J'ai possédé une paire de NS-10 entre 1997 et 2002. cinq (longues) années où je travaillais par ailleurs comme assistant en studio pro, où je vous le donne en mille, elles étaient bien évidemment présentes…
pour progresser et ne pas mourir idiot, mais également pour me la jouer "pro", je me suis donc offert une paire avec l'ampli adéquat pour chez moi où je ne faisais rien d'autre que composer.

A longueur de journée j'avais donc des NS-10M dans les feuilles. évidemment comparées à l'époque avec les grosses Genelec et les Tannoy encastrées dans le studio, elles faisaient riquiqui… à tout point de vue. je ne dis pas qu'elles étaient mauvaises, non, mais c'est clair que ça ne sonnait pas. et comme tout le monde je me suis habitué (persuadé?) que c'était normal et comme cela a été plus bas, finalement si ça sonne la dessus, ça sonnera partout ailleurs…

oui… mais! si ça sonne sur des Genelec et qu'on sait les maîtriser ça sonnera tout aussi bien ailleurs également!

je pense, et j'en reste pour le coup persuadé, que tout n'est qu'une question d'habitude. mes mixs perso sonnaient pas trop mal chez moi sur mes NS-10M, et sonnaient tout aussi bien dans l'autoradio de mon voisin. lorsque je m'en suis séparé pour acheter des enceintes amplifiées (je suis farouche, j'ai pris la relève avec des MSP5…), j'ai été un temps déconcerté. finalement après usage intensif, mes mixs sonnaient bien sur les MSP5 et tout aussi bien sur le radio-réveil de ma voisine… :-)

aujourd'hui je travaille sur des HS80 et … je vous laisse écrire la suite.

bref, oui ça reste de mauvaises enceintes, dans le sens flatteur du terme, je veux dire, c'est clair, à écoute comparée, le même morceau va sonner plus "puissant", pêchu, lourd sur mes HS80 que sur des NS-10M… tout comme le même morceau sonnera "mieux" sur des JBL à 1900 euro pièce que sur le casque de votre iPod… mais euh… n'est ce pas un peu normal?

rebref, ces enceintes ne sont selon moi aucunement mythiques ou indispensables, et payer le prix où elles sont actuellement c'est de la pure connerie. ça reste du snobisme de home-studiste frustré. à moins d'en choper une paire à 150 euro, je n'en vois pas l'intérêt aujourd'hui en 2008. la concurrence, même au sein de Yamaha est nettement au dessus qualitativement parlant pour bien moins cher. les autres marques proposent également de la très bonne came. mais foutre 500 euro la paire d'occase aux tweeters niqués, sans parler de l'ampli qu'on doit rajouter et mieux vaut ne pas rajouter une merde Samson par exemple ou Alesis ou cul, ça commence à faire super cher pour un "standard" qui n'a été qu'un effet de mode.

en conclusion, ce ne sont pas de mauvaises enceintes, juste qu'elles sont "périmées" et sur-côtées. l'aspect vintage n'est pas valable pour tout ce qui touche au home-studio et à la musique en général…

Je donne donc 5 partout sur 10. un avis, le mien, qui n'engage que moi. sans chercher à relancer une polémique qui s'entretient très bien toute seule. mais en tant qu'ancien possesseur de ce matériel je me "devais" de dire ce que j'en pense.
libre à vous de faire le tri… et d'acheter en connaissance.
Al_Cool20/03/2008

L'avis de Al_Cool

Yamaha NS-10M Studio
J'ai un avis très mitigé sur les NS10.
Il y a longtemps, j'utilisais des NS40. J'en étais enchanté pour ce que je faisais. Il y a encore plus longtemps, j'avais des Cacaboudin Superturbo Deluxe en papier mâché avec une woofer à panier en plastique. Mais ceux-ci n'étaient pas assez mauvais à mon goût et je les ai donc changés pour des NS40.
Ensuite j'ai donc vendu mes NS40, ne pouvant pas satisfaire mes besoins et j'ai acquis en occasion un paire de NS10.
Quelle fut ma joie de découvrir le vague bruit (encore un bien joli mot) sortant de ces boites à chaussures.

Bon, j'éxagère un peu. Ce qui est vrai, c'est que ce sont de très très mauvais haut-parleurs, tout comme il est vrai qu'il est présent dans tous les studios qui se respectent en ce bas monde.

Il y a une raison à celà. La même que celle qui a motivé mon choix. Elles sont franchement pourries. A un tel point qu'un mix final qui sonne bien sur des NS10 (très difficile à obtenir) aura un son excellent sur n'importe quelle installation, même bas de gamme. Donc, nous utilisons des NS10 pour du nivellement par le bas. Ces mix finaux sont beaucoup plus difficiles à réaliser en bonne qualité sur du Tannoy ou du JBL.

La courbe de fréquence est neutre. Pas difficile, elle est tellement étroite qu'il n'y a guère de place pour des variations.
Bonne image quoi ?
Le son est passablement clair et précis si le mix est excellent. But recherché.
La dynamique... Si on faut passer un coup de caisse claire par un ampli de 300 Watt après un silence total, il y a une dynamique, oui

Je les utilise depuis 4 à 5 ans et la particularité que j'affectionne tout particulièrement est qu'ils sont infâmes. ce que je n'aimerais pas, c'est qu'il améliorent le modèle en mettant un bon HP grave par exemple.
j'ai utilisé des JBL 4208, des Tannoy System 6 et System 8, et les fameux Cacaboudin Superturbo Deluxe en papier mâché avec une woofer à panier en plastique.
Le rapport qualité prix est difficile à déterminer, dans la mesure ou ils sont BEAUCOUP trop chers pour le son produit et que pourtant ils font exactement ce que je recherche. Avec l'expérience, je referais ce chois, à moins que Yam ne sorte des NS5 encore pires. Mais ça, c'est de l'utopie. Snif.
Fmarine24/11/2007

L'avis de Fmarine"BEST SHIT BOX"

Yamaha NS-10M Studio
Cela fait bien 16 ans que je travaille avec. J'ai acheté ces fameuses NS10m pour compléter un systeme d'ecoute JBL. Leur objectif de travail : vérifier un mix, les fins de reverb, le travail sur des voix, ou instruments lead : pour cela, il n'y a pas mieux. En revanche, il faut banir à tout prix les amplis "petis bras" : ces enceintes ont besoin d'une alimentation musclée comme un vieil ampli Studer 2 x600 watts (OUI !) ou un amcron D-75, ou encore un P-2075 au minimum. Ces enceintes ne sont utiles dans un studio ou home-studio que pour compléter un systeme d'ecoutes supérieur .../.....

.../.... effectivement, la courbe de fréquence des yamaha est catastrophique : et c'est cela et tous ses défauts qui lui confère ses qualités ; explication : La bas est inexistant, las bas médium assez flottant, les medium tres présent et très très précis et les aigus un peu pincés. Pour celui qui veut controler tout le spectre grave de son mix avec seulement cette paire d'ecoutes est impossible ; en revanche, pour des voix, c'est vraiment agréable. Lorsqu'elles sont alimentées par ampli dynamique (pas un YAMAHA A-100 bourré de distorsion en tout genre .... un vrai comme un BGW ou Amcron etc etc voir plus haut), elles ne sont pourtant pas fatiguante à la longue : bon point. L'image stereo est impeccable : 10/10. Les coucher horizontalement semble la meilleure solution.

Ce que j'aime le plus : le travail sur les voix/lead, les fins de reverb, la précision du medium, son absence de bas (oui ! il y a d'autres systeme pour ça), son image stereo, il y en a partout et c'est bien pratique, son prix ... l'obligation de travailler avec un systeme d'ecoute différent et ample dans sa reponse en fréquence des graves aux aigus. ....donc, justement, j'aime tous les défauts ce cette enceinte car c'est grace à ça que cette enceinte est la plus présente dans tous les studios du monde entier.......
Ce que j'aime le moins : son indépendance vis à vis de l'amplification : il y en a partout, ok, mais toutes en 1 ampli différent !!! le plus souvent, avec un ampli m******** (Samsom, Yamaha A-100, Alesis Ra-100 = beurk et mauvaise association!). L'obligation de posséder un jeux de Tweeters sous la main au cas où. De toute façon, cela ne prend que 10 minutes en tout et pour tout, et en 16 ans, je ne les ai changer qu'une seule fois : 1 tweeter grillé -->, comme pour toute enceinte, remplacer les 2 (pour la paire) est plus intelligent. Ce que je n'aime pas non plus : son arret de production grrrrrrr.

Vous l'aurez compris, si vous désirez un système d'écoutes seul : ces enceintes ne vous conviendront pas; En revanche, c'est le seul choix possible pour compléter un système existant couvrant dejà correctement toutes la gammes de fréquences.

Alors bien sûr qu'avec l'expérience je referais ce choix !!! Le rapport qualité prix de cette enceinte est exceptionnel : il n'y a pas mieux. Jamais je ne les vendrais. Je les adore !
kotatsu01/11/2007

L'avis de kotatsu

Yamaha NS-10M Studio
Usage: crash test d'un mix avec une enceinte lambda!

Dynamique??? connais pas

Je suis d'accord sur le principe de crash test ;)
je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai fait des lignes rythmiques imparables de boom boom magique groovy avec une dynamique incroyable qui sonnaient terrible sur mes enceintes.... pour finalement ne jamais pouvoir le partager tant sur des enceintes standards cela rendait pateux, ca fait claquer, craquer, cracher les enceintes de m...e de monsieur tout le monde...
donc du coup bah je suis un fan de ces petites enceintes...qui me permettent de refaire la dynamique et les niveaux de compression pour que ca sorte comme chez moi (dans l'idee hein... ya pas grand risque que ca sorte comme ca sur une chaine à 500 balles) chez les autres... parceque de la musique sans partage de l'emotion c'est comme du sexe sans partenaire...c'est juste nul

à oui j'oubliais... perso j'utilise maintenant des enceintes d'une chaines "Hi-Fi" monobloc Sony des années 80 (désolé je me souviens plus du modele) celles la sonnaient pas trop mal avec des aigus presques tres bons et assez neutre sur le reste...si quelqu'un voit de quel modele je parle je cherche une deuxième paire?
Pete_shifter15/09/2007

L'avis de Pete_shifter

Pour quel usage?
Pour simuler des enceintes pourries (et ça, elles le font bien !)

Rien dans le bas.

Faut vraiment rien avoir écouté d'autre dans sa vie pour trouver ses enceintes excellentes !

Si on les trouve en studio pro, c'est uniquement parce que les ingé s'en servent pour voir à quoi ressemble leur mix sur un équivalent de chaine hi-fi.

Mon premier enregistrement en tant que musicien a été mixé sur ces merdes et ça été une catastrophe car vu qu'elles n'ont aucune basse, le résultat était totalement déséquilibré.

On ne peut donc pas s'en servir en monitoring, surtout pour l'étape d'enregistrement.
Rappelons que ces enceintes son tellement "géniales" qu'il existe un add-on pour remettre les HP en phase ! Là, on se rend bien compte du sérieux de la conception de ces boîtes à chaussures...
Oliviercool14/03/2007

L'avis de Oliviercool

Yamaha NS-10M Studio
Donc, il s'agit bien ici des Yamaha NS-10M Studio.
<ul>

Puissance reccommandée de l'ampli: 60-120 Watts

Impédance nominale: 8 Ohms

Connexion: 2 borniers: 1 pour le + et 1 pour le -.

Ampli utilisé: Inter-M R150

Usage: Home-studio

</ul>

Il paraît que ces enceintes sonnent neutre ? J'ai du mal à y croire, à moins que j'ai une notion érronée du son dit "neutre". Pour moi, elles manquent de basses et on n'entand que les médiums supérieurs. Mais par contre, le son est net et précis, bonne image stéréo. Quand à la dynamique ? J'ai toujours du mal à le dire...

Je les ais depuis 2 ans et demi (on est mi-mars 2007), je les ais achetés d'occasion.

C'est mes premières enceintes de monitoring. Je les ais choisis car je me suis bien apperçu que beaucoup de studios d'enregistrement en ont: je me suis dit que cela n'était sûrement pas sans raison.

J'ai été vraiment dérouté au début et cela m'a pris pratiquement plusieurs années à m'y habituer, et encore: à peu près. Il est impossible de mixer avec si on les utilisent seules. Il leur faut des autres enceintes qui leur viennent en aide pour les plages de fréquences que ces NS-10 ont du mal à restituer (basses et aigus principalement) et j'utilise en attendant mieux des encintes de hi-fi Pioneer 2x 25 Watts qui apportent justement les basses et aigus que ces Yamaha n'apportent pas mais qui sont un peu faiblard dans les mediums et l'ensemble se complètent plutôt bien, je suis surpris ^^

Ces enceintes sont donc supers mais elles ne s'utilisent pas seules, sinon c'est l'overdose de médiums garanti.
lindakeira14/11/2006

L'avis de lindakeira

Yamaha NS-10M Studio
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Le son laigendaire introuvable dans n inporte quel enceinte hifi ou studo,alors si on rajoute le fameux sur puissant A100A yamaha ces trop !!!
Pour quel usage?
ya pas mieux pour un home studio ou un grand studio ,un son trop propre , asser pour apprecier des chanteur et des accoustiques enfin vous voyer quel genre de music
Quel ampli/Quelle configuration?...
pour l amplie 2 choix le a100a ou le 7025 de yamaha moins puissant et plus lourd et en rack mais de bonne qualiter

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?
La courbe ces impec son les basse ,tout depend du genre de music, tres bon pour les prise de voix, pareille pour les intrument acoustique
L'image stéréo est-elle bonne?
limage stereo et trop classe, ca c de la stereo ,petit soucie avec le A100a LES DEUX POTARE DE VOLUME SON MINI ET NE SON PAS CRANTER ?DONC IL FAUT AVOIR 10 sur 10 des 2 oreilles
Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?
plus claire que ca tu meur::::
La dynamique est-elle respectée?...
avec le A100A ces des bombes;pour les home-studio de moins de 30 m2 ces chaud
je leur met 9 parce ce que en peux pas toute avoir manque de basse , a compenser avec des Alesis mk2 actif pour un petit prix ;;^pour un petit home-studio

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Ca fait 5 ans que je les apprecies ,un studio son ns10 c ne pas un studio
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
ce que j aime le plus ces ce disigne irreprochable ,plus les annee passe plus elle son belle,et le moin ces quelle son fragile au niveaux du boomer qui se tord facile,faire tres attention
y aAviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
c ca ou rien (pour mon utiliter )apart les voix et les guitare seche,tu peut toute essayer
Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
le prix ;;plus ca va plus ca monte ,alors d epecher vous y en a encore a 250euro
Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
j en prendrer 2 paire 1 devant et l autre derrier,une super accoustique
djp.aa15/08/2005

L'avis de djp.aa

Yamaha NS-10M Studio
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

sa reputation et sa "sincérité"

- Pour quel usage?

prises sons et mix (pour les caisses sauf le kick, chant, gratte, clavier et cordes sa sonnent)

- Quel ampli?

a100 yamaha, protools etc

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?

oh que oui!!!

- L'image stéréo est-elle bonne?

très

- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?

très precis

- La dynamique est-elle respectée?

oui, très

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

deux jours ;-D

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
ses mediums, j'adore

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

oui, alesis Mone active et bof, trop colorée

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

m'en fiche, ils me les fallaient

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

oui

dilhoo27/06/2005

L'avis de dilhoo

Yamaha NS-10M Studio
Ca fait 6 mois que j'ai mes NS10.Je les ai achetés d'occasion.
Les caractéristiques, tout le monde connait:pas de basses en dessous de 70hz (faites un test avec un generateur de signal et vous verrez qu'elles tombent vite!), un medium taillé aux ciseaux, et des aigus donnant de bonnes informations sur les reverbs.
Tout cela pour un usage de home studio, et de captation de concert.Le tout pluggé dans un ampli nad (C320 BEE.De la balle!!!!)

Le son déchire!!!!
J'ai mis 4 mois à acheter mes enceintes et j'en ai écouté une bonne dizaine dont 6 de facon intensive (car elles rentraient dans mon budget).Effectivment par rapport à la mode actuelle des enceintes les NS10 sonnent "bizarres". Mais pas de flatteries ici! Des transitoires qui dégomment tout! Des reverbs inexistantes sur certaines enceintes, apparaissent soudainement!Pour les voix c'est magique.Pour les caisses claires aussi.
Tres bonne image stéréo.
Pour bien vous rendre compte de leur sonorités à ecouter avec un bon cd des années 70s (style un bon gainsbourg, avec la bonne basse bien ronde), ou morceaux qui sont transcendant sur les NS10: "tearjerker" des red hot, et "everything in its right place" de radiohead.

J'ai fait une ecoute comparative pendant deux heures avec des Adam NF10 (etrange la ressemblance dans le nom), des dynaudio passif BM6, des westlake 6.75. Les adam ont un son tres compressé d'origine avec des transitoires molles, les BM6 n'ont pas un medium aussi precis que les NS10, et les westlake semblaient flatteurs dans le Haut mediums et les aigus.
Aussi, j'ai eu souvent l'occasion de travailler sur des genelec 1030 et des tannoyrevel actifs. perso je deteste les genelecs(il faut bourriner dans les aigus et haut mediums pour etre sur de pas en manquer sur les chaines hifi, et du coup ca arrache la tete!!) et les tannoys semblent douteux dans les basses et le bas mediums.
Maintenant tout depend de ce que vous aimez et de ce que vous allez en faire.Du dub ou de la tech, passez votre chemin.Du rock srti du garage, elles sont fait pour!!!!Du jazz, elles marchent.Meme du classique (pour les violons c'est le top!!et le piano dans les aigus bien claquant).
Perso je desteste le son actuel des enceintes (mackie, genelec,tannoy...) qui ont peu de mediums tranchants et trop de basses.
J'adore le son fin 60s, 70s, et debut 80s (type garage rock qui sent la transpiration!!).
Maintenant, je ne dis pas que les autres enceintes sont mauvaises:il suffit de connaitre sa paire, de l'aimer.De savoir comment travailler avec (avec les NS10 je prends pas de risques avec les basse, il y a du coupe bas sur beaucoup de pistes pour eviter les parasites non entendu sous 55 hz).
Rapport qualité/prix exceptionnel.

Je refais le choix tout de suite(et si jamais elles tombent en rade j'en rachete tout de suite!!!)