Que choisir comme ampli pour des NS10 ?
- 107 réponses
- 13 participants
- 36 254 vues
- 13 followers
Dridri38
Bonjour !
Je sais que des millions de topics ont déjà étés créés posant globalement la même question, mais étant néophyte dans le domaine du monitoring, je m'y perds un peu devant toute ces références, parmis lesquelles aucune n'a l'air de se détacher vraiment...
Donc voilà, je pose la question, que me conseillez vous pour mettre derrière mes NS10 fraichement acquises, afin de garder leur neutralité ?
Quelle gamme de prix (pas trop trop cher si possible...) ?
Quelles marques sont à privilégier ? A bannir ?
Quels sont les critères de choix ?
Et comment ça se passe après ? Je branche l'ampli en sortie de la carte son directement ?
Bref si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu, ça serait cool !
Merci !
Adrien
Dridri38
muzikal
C'est bien un 2X150w au cul des NS10... Combien ont explosé leur tweeter (hors de prix) voire le boomer ...?
Elles encaissent 60w RMS, et si ont veut préserver les gamelles, un plan que m'a donné un ingéson qui connait les bêtes : un ampli hifi de haute qualité de puissance RMS modeste (2X 35-40w) mais d'une grande puissance impulsionnelle et de montée ultrarapide pour servir les transitoires. Donc en général, des amplis avec gros transfo de bourrin. Les vieux Luxman série L lui vont bien et amortissent un peu leur medium .
oxyde31
après avoir écouté les NS10 dans des dizaines de studio et home-studio, je trouve que les amplis en classe AB à sortie Darlington sont les plus appropriés .
ce n'est que mon avis personnel !
et le top , selon mon écoute , est un YES AUDIO PA200 , qui ne sort que 2X60 Watt sur 8 ohms mais qui est largement réactif pour l'utilisation en monitoring .
Too many chiefs , not enough indians .
J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde , mais j'aime ça !
J'utilise le pingoin sur mes ordis !
[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 21:48:03 ]
Patachon
Citation :
C'est bien un 2X150w au cul des NS10... Combien ont explosé leur tweeter (hors de prix) voire le boomer ...?
Oui Je penses qu'il parle de 2X150w, et je préconisais aussi de mettre ce genre de puissance, pour les transducteurs je sais ! mais justement ces watts sont pas a gérer n importe comment c'est pour avoir de la réserve en puissance en impulsionnel, donc a gérer en amont avec un preamp, .... et ne jamais aller au delà .... et ne jamais saturer , et puis les tweeters se claquent certainement très facilement sur les NS10 mais pas dans n'importe quelle situation !! quand au Boomer, faut le vouloir en écoute de proximité, surtout que je le répète, elle n'ont pas de "bas" et n'en produiront JAMAIS, alors c'est sur que si on veut faire BOOMM BOOM avec des NS 10 et qu'on y connais pas grand chose, on va pousser les graves a l'equalo, et on va faire dégager le boomer, ce qui reste valable pour n'importe quelle enceinte ....mais je m'égares ....
Citation :
Elles encaissent 60w RMS, et si ont veut préserver les gamelles, un plan que m'a donné un ingéson qui connait les bêtes : un ampli hifi de haute qualité
tout a fait d'accord avec ce plan, j'ajouterais juste un truc ou deux :
surtout mettre hors service les correcteurs de tonalité et autre contour ou loudness sur ces amplis .... ne se servir que du volume et il y'a meme des fois une touche "mono" fort utile en mixage .....
Citation :
... de puissance RMS modeste (2X 35-40w)
ça je suis moins sur .....
Vu du genre de bete dont tu parles ci dessous, OUI je suis d'accord car a l'epoque c'etait de VRAIS amplis, mais si on confonds les watts et les watts , on va vite avoir envie de pousser le volume au preamp, et clac, les tweeters !!! ( y'a aussi Paf le chien ! ....)
Citation :
mais d'une grande puissance impulsionnelle et de montée ultrarapide pour servir les transitoires. Donc en général, des amplis avec gros transfo de bourrin. Les vieux Luxman série L lui vont bien et amortissent un peu leur medium .
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC CA !!!!!
Citation :
après avoir écouté les NS10 dans des dizaines de studio et home-studio, je trouve que les amplis en classe AB à sortie Darlington sont les plus appropriés .
D'accord aussi, mais c'est en partie du au faut que cette topologie se trouve dans des amplis qui respecte les critères énoncés ci dessus aussi .....
Anonyme
!
Salut !
Je possède un Inter-M R300 (acheter d'occaz avec les NS-10 et je ne m'en plaint pas).
Il fait son boulot, monte assez vite dans les tours (parfait avec des plugs), mais c'est vrai qu'avec un bon préamp au cul, ça doit le faire beaucoup mieux.
Ce que j'aime le plus sur cet Ampli , c'est les boutons de volume cranter qui permettent de ne pas trop se tromper dans le dosage des niveaux .
Le moins c'est qu'il à un problème avec les gauches/Droites qui ne sont pas équilibrées , mais peut-être est-ce due à mes câbles qui sont de piètres qualités .
Pour ce qui est du rendu et pour ma part , 300 watts suffisent amplement à satisfaire les NS-10 .
L'avantage aussi de cet ampli, c'est qu'il n'à pas de ventilo (tout passif) donc pas de ronflette ; le silence absolu .
Mad Max
Patachon
Citation :
et le top , selon mon écoute , est un YES AUDIO PA200 , qui ne sort que 2X60 Watt sur 8 ohms mais qui est largement réactif pour l'utilisation en monitoring .
Eh oui !!!
un ampli ce n'est pas (que) des watts !!!!
en plus on négliges de préciser sur quelle charge ( impédance .....) et dans quelle conditions ( continue, musique ....)
alors 2X150 pour des NS10M ça veut rien dire, disons qu'elles encaissent chacune 60W RMS, et pas plus car les transducteurs sont tres fragiles ( surtout le tweeter ) donc attention au Larsen et aux surniveaux avec elles !!
Savoir qu'elles présente une impédance nominale de 8 ohms aussi .....
Patachon
Citation de mad max :
Je possède un Inter-M R300 (acheter d'occaz avec les NS-10 et je ne m'en plaint pas).
Content pour toi ! c'est pas une bete de course mais c'est loin d'etre un mauvais ampli !!
Citation de mad max :
Il fait son boulot, monte assez vite dans les tours (parfait avec des plugs),
Pas compris pour les Plugs ????
Citation de mad max :
mais c'est vrai qu'avec un bon préamp au cul, ça doit le faire beaucoup mieux.
Que veut tu dire par là ?? y'a pas de raison ....a quel niveau tu penses a une amélioration ?????
t'a une mauvaise adaptation de niveaux ou d'impédance entre tes sources et cet ampli ??
Citation de mad max :
Ce que j'aime le plus sur cet Ampli , c'est les boutons de volume cranter qui permettent de ne pas trop se tromper dans le dosage des niveaux .
OUI ça c'est 'Achement pratique !! pas pour rien que les consoles Pro adoptent ce système et tous les amplis un peu sérieux aussi ....
Citation de mad max :
Le moins c'est qu'il à un problème avec les gauches/Droites qui ne sont pas équilibrées , mais peut-être est-ce due à mes câbles qui sont de piètres qualités .
???? crée un topic la dessus set files moi le lien du bebé en MP, je peut peut être te mettre sur la piste ......
Citation de mad max :
Pour ce qui est du rendu et pour ma part , 300 watts suffisent amplement à satisfaire les NS-10 .
PU...... 300W ouais t'a bien fait de préciser ..... si tu les "gères" bien ( je sais pas comment dire ça autrement en un mot ! ) y'a pas de raison que ça le fasses pas, et c'est sur t'a de la réserve de puissance là !!!
Mais attention , c'ets pour ça que je comprends pas ton histoire de preamp .... a moins d'une mauvaise adaptation de niveaux, t'a pas besoin de plus de gain t'est deja au moins a 25 dB de gain avec ton ampli ....
Citation de mad max :
L'avantage aussi de cet ampli, c'est qu'il n'à pas de ventilo (tout passif) donc pas de ronflette ; le silence absolu .
ben oui ça aussi c'est hyper important en stud .....
Anonyme
Pour les plugs ; j'ai fait un p'tit mix avec des plugs de batteries (BFD premier du nom) et petit synth (Steinberg) et je doit dire qu'il est assez précis dans le rendu ; le Sig fait aussi son boulot (petite led verte implanter en façade aux côtés du clip qui permet de vérifier le niveau avant clip) très pratique d'ailleurs .
Non pour le préamp , je pensais juste à mon problème de ré-équilibrage des deux niveaux , ce qui me permettrait peut-être de réaligner les gauches/droites (surtout le gauche que je suis obligé de monter plus que le droit) et pour ce faire d'ailleurs je possède un petit préamp (VTB1 Studio Projects) qui lui aussi à des potards crantés , ça fera peut-être l'affaire ou bien je n'ai pas compris ce problème ; aurais-tu une solution la-dessus ?
Mad Max
Patachon
Citation :
J'ai un peu regardé, et en gros, on m'a dit de m'orienter vers le Alesis RA 150. Il est si pourrit que ça ?
Qui t'a dis ça ???
Je comprends pas, on te conseille cet ampli ou on t'a dis qu'il était pourri ???
Patachon
@Madmax
pour les plugs je voi spas en quoi l'utilisation de tel ou tel plugin informatique ou pas changerait quoi que ce soit en matière de monitoring mais bon .... je pense que tu fais allusion au fait que tu utilises des sons assez percussifs avec beaucoup de transitoires ( tes sons de batteries par ex ...) et c'est vrai que si t'utilise un mauvais ampli qui te les "gommes" ça va se ressentir ( en négatif !) sauf avec ton ampli qui lui ayant une bonne réponse aux transitoires, restes fidèle .... si c'est ça, je comprends mieux et suis OK !
pour ton souci de G/D, je comprends que t'ai pas le temps et que des fois on bidouille un truc vite fait pour finir la séance ( moi le premier .... ) mais je préférerais trouver le vrai problème et le résoudre plutôt que de mettre des "rustines" sur un pneu crevé !!
alors d'abord tu dois essayer d'intervertir tes deux câbles de modulation qui arrivent a l'ampli, et tu me dis si le déséquilibre est toujours du même coté et pas .... ( potars comme d'hab of course ! )....
[ Dernière édition du message le 21/11/2010 à 23:02:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte