Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M Studio
Photos
1/1542
Yamaha NS-10M Studio

Sujet Que choisir comme ampli pour des NS10 ?

  • 107 réponses
  • 13 participants
  • 34 923 vues
  • 13 followers
1 Que choisir comme ampli pour des NS10 ?

Bonjour !

 

Je sais que des millions de topics ont déjà étés créés posant globalement la même question, mais étant néophyte dans le domaine du monitoring, je m'y perds un peu devant toute ces références, parmis lesquelles aucune n'a l'air de se détacher vraiment...

 

Donc voilà, je pose la question, que me conseillez vous pour mettre derrière mes NS10 fraichement acquises, afin de garder leur neutralité ?

 

Quelle gamme de prix (pas trop trop cher si possible...) ?

Quelles marques sont à privilégier ? A bannir ?

Quels sont les critères de choix ?

Et comment ça se passe après ? Je branche l'ampli en sortie de la carte son directement ?

 

Bref si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu, ça serait cool !

 

Merci !

 

Adrien

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
2

Salut je vais tenter de repondre simplement sans etre simpliste, c'est pas evident .....

D'abord ces enceinte sont loin d'être mauvaises, mais sont tres loin d'etre "neutres" je vais pas relancer le debat, j'en ai,  j'en utilise, mais il faut savoir qu'elles ont pas de "bas" et qu'elles mettent le medium tres en avant .....

ce qui est un avantage pour controler un detail dans un mix; pour controler les voix (chantées ou non) etc etc .... mais il vaut mieux eviter de faire un mix complet dessus, l'ideal est de comparer entre elles et d'autres enceintes plus neutres, plus etendues dans le bas etc etc .....

par "mettre deriere" tu veux parler de l'ampli là ??

Alors deja saches qu'un ampli ne doit jamais saturer, c'est con a dire, mais c'est d'autant plus vrai avec ces enceintes là, car en cas de saturation, c'est les aigues qui augmentent en premier et les tweeters qui degagent, et les NS 10 ont des tweeters tres fragiles qui ne sont plus fabriqués ..... et donc assez cher .....

Donc , je te conseilles de prevoir un ampli plus puissant que les enceintes ne le demandent,  partons sur un 2 x 150 w, ce sera bien , ensuite tu laisses les volumes a fond et tu te debrouilles pour ne jamais envoyer un signal clippé a celui ci .....

Facile a dire ??

si tu passes pas par un preamp ou une console et que tu sors direct de l'ordi verifie bien que les vumetres de sorties sur ton logiciel, ne depassent jamais le 0db Vu, t'aura de la marge ( oui j'ai dit db VU pas dB FS c'est autre chose .....tu peux tres bien ne pas saturer NUMERIQUEMENT en etant 12 dB au moins AU DESSUS du 0db Vu, de quoi flinguer ce qu'il ya deriere....)

mais si c'est ton mix qui sature, là c'est un autre probléme .....

ensuite la qualité de l'ampli, je te déconseilles de te ruer sur un ampli soi disant " fait pour " les NS10, d'autres en ont deja parlé, et aussi les amplis de sono "pas cher", (je ne cites pas de marques .... )

disons que tous les amplis du marchés qui sont un peu correct a l'heure actuelle ont une bande passante tres plate et s'etendant bien au dela de celle des NS 10 .... un taux de disto correct etc etc ....

Fais gaffe aussi au bruit que fait son ventilo ça peut te gacher tes mixs ( c'est enervant d'entendre ce bruit de fond et ça masques des frequences ....); certains amplis ont pas de ventilos mais des refroidissement passifs surdimensionés pour compenser .....

Je ne te donnes pas de references mais deja des pistes de recherches, certains te confirmeront certainement avec des marques / modéles qui correspondent a ces critéres .....

La sortie de la carte son direct sur l'ampli ???

Oui c'ets faisable, beaucoup le font, mais dis moi c'est quoi ta carte son ?, faut faire gaffe que la sortie de celle ci et l'entrée de l'ampli soit "bien mariés" d'un point de vue electrique ... ( adaptation d'impédance et de niveaux ....)

ça compte aussi pour choisir un ampli ....

ceci dit je ne sais pas comment tu travailes ni sur quel materiel, mais je prefererais passer par un preampli dédié, ou une petite mixette entre la carte et l'ampli ......

Sinon autre chose l'acoustique de ta piéce est importante aussi, sans faire u vrai traitement acoustique il existe deja un certains nombre "d'astuces" et surtout de r"gles de bases a respecter pour eviter de pourir ton monitoring ...

et surtout : quel ets ton budget pour l'ampli ?? peut tu rajouter un peu pour autre chose ????

penses aussi aux cables , je ne te dis pas d'acheter des cables "esotériques" c'est de l'arnaque .... mais de leur qualité, de leur diamétre, de leur longueur et de la qualité des connecteurs .....

Pour tous les coupeurs de dB en 4 (dont je fais partie !! icon_lol.gif ) : je reponds a un "débutant" je supposes, donc j'ai simplifié mes explications au max sans entrer dans des debats ( NS 10 bien/pas bien .... etc etc ) donc ne m'en voulez pas si il vous sembles que les explications sont trop "courtes" c'est fait expres .... par contre vous genez pas pour aidez notre ami vous aussi !!

 

H.S :

Citation :

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...

M'en fout je suis sous linux !!!!!!  icon_mdr.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

Ok, donc j'ai pas tout compris, mais en gros, si j'ai bien saisi l'idée principale, comme de bien entendu, ça s'annonce bien mois simple que ce à quoi je m'attendais...

 

Bref !

 

Comme carte son, j'ai une Alesis io|2, avec deux sorties jack et SPDIF.

 

Bon, je vais continuer à me renseigner, alors. Si quelqu'un a quelque chose à dire pour m'aider, qu'il n'hésite pas !

 

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
4

J'ai avec mes enceintes passives Tannoy System 600 un vieux amplis acheté d'occasion de 200W sous 4Ohm et 120 sous 8 Ohm qui me plait beaucoup.

A la base je pense que c'était un ampli plus dédié à la sono, mais son système de refroidissement passif en fait un excellent ampli pour mon utilisation en Home Studio.

Quelques fois tu peux trouver des vieux amplis de qualité, en occasion, Redson est une marque français, qui ne fait plus mon produit (Redson R400), donc à part si tu tombes sur la bonne occase au bon moment, mon conseille tombe un peut à l'eau :/

Sinon je te conseille une marque comme Amcron, leurs amplis sont vraiment très bon, mais ils sont pas donnés, celui ci pourrait peut être te convenir:

https://fr.audiofanzine.com/ampli-studio/amcron/DC-300A-II/avis/r.28792.html

175W sous 8Ohm. (https://fr.audiofanzine.com/ampli-studio/amcron/DC-300A-II/)

Sinon regardes aussi les ampli Denon, Crown et Pioneer ;)

JxB

5

J'ai un peu regardé, et en gros, on m'a dit de m'orienter vers le Alesis RA 150. Il est si pourrit que ça ? Y'a un risque pour mes enceintes ? Sinon, je peux m'orienter vers quoi, sachant que ça me ferait chier de mettre plus de 200 euros dans un ampli...

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
6

Sinon, quelqu'un a un avis sur le JB Systems VX 400 ?

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
7

Si ça te fait chier de mettre plus de 300€ dans un amplis, t'as intérêt sois à scruter les annonces très méticuleusement, soit à te contenter de matos pas vraiment à la hauteur de tes baffles qui les exploiteront pas au max.

Je me suis payé à 100€ un amplis Redson R400 qui fait du 200W sous 4 Ohm, et 130 sous 8 Ohm, c'est exactement ce qu'il me fallait pour mes baffles de 90 W sous 8 Ohm, si moi j'ai trouvé, tu peux très bien trouver une annonce de ce type si tu cherches bien, après, la balle est dans ton camp ;)

JxB

8

Je vais peut-être vendre mon Alesis RA 100 que je trouve très correct pour le prix, je l'utilise aussi avec des NS10M. Si ca t'intéresse...

9

Et ça, sinon, quelqu'un en a entendu parler ? Il me semble que Inter M, c'est pas trop mal comme marque... :

https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/inter-m/R-300-Plus/petites-annonces/i.195988.html

 

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
10

Et Samson, c'est une bonne marque ? J'ai trouvé des amplis qui ont pas l'air trop mal... Genre le Servo 300. Mais encore une fois, je connais pas trop, donc si je me goure, dites moi ^^

 

 

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...