Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
APG DS12
Photos
1/195

Utilisation en façade ?

• 47 réponses
  • 12 participants
  • 8 211 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Utilisation en façade ?
Salut,

J'aimerai avoir quelques infos sur ces enceintes, et sur la marque par la même occaz'...
En fait, j'ai pour projet d'investir dans une paire de DS12, mais je me suis aperçu sur AF qu'elles étaient classées dans la catégorie Retour/ Wedge. Donc ma question est la suivante: pensez vous qu'une paire de DS12 pourrait constituer une façade (couplées avec un sub), principalement pour de la sonorisation de groupe (en intérieur, petite à moyenne salle), et parfois pour des soirées électro (DJ) ?

Je pense qu'elles peuvent le faire puisque j'ai lu plusieurs avis dans cette configuration, mais j'aimerais avoir des conseils plus précis d'utilisateurs...

Afficher le sujet de la discussion
41
pour le déplacement d'air, un dyson ?
42
Citation :
mais APG se revend bien, pas Hortus ...

Conclusion : l'initiateur de ce topic a des chances de faire une meilleure affaire avec Hortus, car décote.
La question qu'il se pose c'est si ça répond à ses attentes pour faire du son, j'ai un peu l'impression que son objectif n'est pas de revendre 100 amplis ou 100 enceintes, mais de les utiliser sur le long terme.
43
En fait, pour le long terme oui et non. On change régulièrement de matos, j'aime pas garder trop longtemps les choses, d'où la question de la revente.
La cote des VS15 varie pas mal contrairement à celle des APG où je suis quasiment sur que je pourrais les revendre sans trop de différence avec le prix d'achat...
J'ai écouté du APG, je sais ce que ça vaut, comment ça sonne.
Étant donné que je ne pourrais écouter aucun des deux modèles, avec APG je sais à quoi m'attendre, alors qu'avec les VS15 je n'ai que vos avis pour me faire une idée du son... Bref, il faut encore que je reflechisse.

Question pour ceux qui connaisse bien APG, il parait que les DS1r sont équipées pareil que les DS15, c'est vrai ça ?
44
Oui et non.
Les premières DS1r avaient un HP PHL identique aux DS15 et une compression Renkus SSD1800. Elle a été arrêtée. APG a ensuite livré la DS15r, et il me semble que cette fois ce sont les mêmes HP que la DS15, mais pas le même filtre. Le boomer est le même PHL qu'avant mais la compression est une CO105, une référence interne d'APG qui semble être une B&C DE25. Je ne sais pas si c'est rigoureusement la même ou si c'est du custom. Mais il me semble que les compressions sont rarement custom. Enfin je peux me planter.
D'après APG, on peut directement remplacer l'ancienne SSD1800 des DS1r par la CO105 sans changement de filtre, les caractéristiques étant suffisamment proches. Je ne sais pas si le filtre des DS1r et des DS15r est le même. Si c'est le même cela signifie que remplacer la compression d'une DS1r par une CO105 en fait une DS15r.

Je ne peux pas décider a ta place quelles enceintes acheter. Ce qui est clair:
Si les HPs des DS12 ne sont pas en bon état, tu n'as que tes yeux pour pleurer: elles ne sont pas réparables. Je déconseille l'achat des DS12 si tu ne peux pas les écouter : trop risqué. Et n'ait pas trop confiance en ce que dit le prestataire : son but est de vendre ses enceintes. Ce n'est pas parce que c'est un pro qu'il est plus honnête.
Si les HPs de DS1r ou de VS15 ne sont pas en bon état, c'est réparable, mais c'est cher, ce qui fait que l'occasion n'est plus du tout une bonne affaire.
Les DS12 sont a mon avis trop légères pour une façade sans sub. Avec un sub c'est bien.
Les DS1r sont également un peu courtes pour une façade. Elles ont moins de grave qu'une DS15.

Une autre possibilité : attends d'avoir plus de sous et achètes des DS15. La, pour le coup, toutes les pièces sont disponibles.
45
Je serais plutôt de cet avis; attendre un peu pour des DS15.

Des DS12 en façade, elles risquent de morfler rapidement.
46
Bon très bien.
Comme nous sommes assez pressé, nous nous contenterons d'une paire de DS12+ sub pour l'instant, d'autant plus que nous ne ferons pas de grande salle pour l'instant. Lorsque notre budget sera supérieur, nous investirons dans une paire de DS15 et nous reviendrons les DS12.
Merci à tous pour vos conseils en tout cas, c'est vraiment sympa.
47
Tu as regardé pour une paire de MC2 chez APG?
Ça peut rester dans tes tarifs, c'est toujours fabriqué et tu es pas loin de la puissance de la DS12.
C'est vraiment sympa comme produit. Bien sur c'est à coupler avec du Sub (138 (s) ou autres.
48
La MC2 a une sensibilité plus élevée que la DS12 (100dB/1W/1m contre 97dB/1W/1m). Par contre elle n'encaisse que 200W AES (300W pour la DS12). Au final c'est à peu près pareil en terme de pression sonore. La DS12 ouvre plus large : c'est un cône de 100°, d’où sa moindre sensibilité.
La MC2 utilise un montage d'Apolito avec deux boomers de 17cm. Ça se trouve vers 500/600 euros la paire. Quitte à chercher une enceinte pour petite façade, ça me parait effectivement un meilleur choix que la DS12.
Ça reste loin d'une DS15, qui a elle aussi une sensibilité élevée, mais en plus encaisse une puissance bien plus importante.
Avantage de la MC2... encombrement et poids: 14kg, c'est moins de la moitié d'une DS15!