Quel ampli pour des APG DS15?
- 85 réponses
- 18 participants
- 26 561 vues
- 18 followers
sylvain p
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/04/2011 à 10:17:55Quel ampli pour des APG DS15?
Bonjour à tous, c'est mon premier message sur le forum, donc j'espère que je vais faire cela au bonne endroit....
Je vais acquérir 2 DS15 APG qui viendront en complément de
2 caisson de basse (HP Beyma 46 cm) amplifier par un sanson PG2200 (1er prix) en bridge 4homs ce qui nous donne de la réserve (1100w sur chaque hp).
1 filtre actif numérique 4 sortie (alto) pour le processing éventuel
Applications: concert rock(amateur), spectacles, et Disco....
Je n'ai pas l'expèrience des amplis sono haut de gamme, car je ne travail qu'en studio...
(et nous faisions nos lives avec des enceintes maison jusqu'à présent).
Budget restant pour l'ampli ultra réduit (tous pas passe dans les ds15)
donc 300-400€ max.
Voilà ce que j'ai selectionné (pour les DS15):
En occasion:
2x500w
yamaha p5000s
GX 5 QSC
QSC RMX 2450
2x700w
hpa A3200
en neuf
PEAVEY PVI 3000 (2x530w)
THE T.AMP TA2400 MK-X
SI vous pouvez me donner votre avis et d'autres idées, je suis preneur.
Merci
neuf presque hors budget
THE T.AMP D2800 (class D 2x800w) 435€
THE T.AMP PROLINE 1800 489€
Je vais acquérir 2 DS15 APG qui viendront en complément de
2 caisson de basse (HP Beyma 46 cm) amplifier par un sanson PG2200 (1er prix) en bridge 4homs ce qui nous donne de la réserve (1100w sur chaque hp).
1 filtre actif numérique 4 sortie (alto) pour le processing éventuel
Applications: concert rock(amateur), spectacles, et Disco....
Je n'ai pas l'expèrience des amplis sono haut de gamme, car je ne travail qu'en studio...
(et nous faisions nos lives avec des enceintes maison jusqu'à présent).
Budget restant pour l'ampli ultra réduit (tous pas passe dans les ds15)
donc 300-400€ max.
Voilà ce que j'ai selectionné (pour les DS15):
En occasion:
2x500w
yamaha p5000s
GX 5 QSC
QSC RMX 2450
2x700w
hpa A3200
en neuf
PEAVEY PVI 3000 (2x530w)
THE T.AMP TA2400 MK-X
SI vous pouvez me donner votre avis et d'autres idées, je suis preneur.
Merci
neuf presque hors budget
THE T.AMP D2800 (class D 2x800w) 435€
THE T.AMP PROLINE 1800 489€
[ Dernière édition du message le 30/04/2011 à 10:33:24 ]
Arts en Scène
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 01/05/2011 à 00:19:17
Nick Zefish
12595
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 01/05/2011 à 11:38:53
Les RMX sont l'ancienne entrée de gamme de QSC. les GX arrivés bien plus tard sont encore plus bas de gamme. Les RMX ont acquis une très bonne réputation grâce à leur bon rapport qualité prix. Mais ça reste un ton en dessous, en terme de gamme, par rapport à ce qui serait idéal pour des DS15. Pareil pour Yamaha.
Il y a deux types de processeurs analogiques chez APG (qui ne sont pas "anciens" et "nouveaux", ce sont juste deux produits différents):
- les SPM, qui se contentent essentiellement d'une égalisation et ne protègent pas les enceintes
- les LPDS (anciennement: SPDS), qui proposent un triple limiteur Excursion / température / Clip ampli.
Il est pour ainsi dire impossible de casser du matériel quand on a correctement réglé un LPDS, mais le bestiau a un prix!
M'enfin si tu es déjà très juste en budget pour l'ampli, je ne pense pas que tu auras les sous pour un LPDS.
Il y a deux types de processeurs analogiques chez APG (qui ne sont pas "anciens" et "nouveaux", ce sont juste deux produits différents):
- les SPM, qui se contentent essentiellement d'une égalisation et ne protègent pas les enceintes
- les LPDS (anciennement: SPDS), qui proposent un triple limiteur Excursion / température / Clip ampli.
Il est pour ainsi dire impossible de casser du matériel quand on a correctement réglé un LPDS, mais le bestiau a un prix!
M'enfin si tu es déjà très juste en budget pour l'ampli, je ne pense pas que tu auras les sous pour un LPDS.
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 01/05/2011 à 13:32:58
Mon petit avis sur la question...
J'ai deux paires de DS15 que je pousse avec 2 PLX3602, j'en suis très content, j'utilise aussi le proc dynamique SPDS, comme dit ziggy, quand on y a gouté...
Pour ton achat d'occas, renseigne toi sur l'année de fabrication, que tu trouves dans le n° de série, avant 2000, je trouve que ça ne vaut pas le coup de mettre chère, même si très bon état, à partir de 2000, la comp est la BMS C0107. Je loue parfois des modèle de 1995, c'est pas mal, loin de là, mais ya une différence, surtout quand on tape dedans...
Vu ton style de musique, le proc est indispensable pour protéger tes boites (beaucoup plus que l'égalisation), il te permettra aussi de filtrer tes subs... Niveau sub, justement, les tiens suivront pas les DS, sauf à faible niveau (et dans ce cas là, en full band, tu n'en auras pas besoin), je ne sais pas si tu joues fort...
Côté ampli, j'en ai essayé pas mal avec: il faut de la qualité, ok avec tout le monde, sauf midriaze, d'habitude de bon conseil (écoute les!)... La puissance est une chose, la qualité en est une autre, pour un usage à faible niveau, un ampli de 500w (de bonne qualité!) suffit, sinon, faut du lourd! Perso, j'ai souvent besoin de bon niveau (principalement usage DJ, parfois concert rock, hard...), et le minimum acceptable est le PLX.... J'ai fait des test avec RMX, (mais aussi lab sous marque LA, wahou, comme le prix...), la différence se fait surtout sentir dans le bas, pour le haut, faut vraiment prêter l'oreille... Aussi essayé avec un MX1500, bon son mais trop faible...
C'est vrai que c'est chère, j'y suis allé par étape, une paire, le proc statique (SPM, mieux que rien comme dit ziggy, 100-120€, filtre bien, et légère égalisation), un PLX, SPDS, une seconde paire, un second PLX... Tout ça en 2 ans, et je ne le regrette pas!!!
Bientôt les subs de la marque....
J'ai deux paires de DS15 que je pousse avec 2 PLX3602, j'en suis très content, j'utilise aussi le proc dynamique SPDS, comme dit ziggy, quand on y a gouté...
Pour ton achat d'occas, renseigne toi sur l'année de fabrication, que tu trouves dans le n° de série, avant 2000, je trouve que ça ne vaut pas le coup de mettre chère, même si très bon état, à partir de 2000, la comp est la BMS C0107. Je loue parfois des modèle de 1995, c'est pas mal, loin de là, mais ya une différence, surtout quand on tape dedans...
Vu ton style de musique, le proc est indispensable pour protéger tes boites (beaucoup plus que l'égalisation), il te permettra aussi de filtrer tes subs... Niveau sub, justement, les tiens suivront pas les DS, sauf à faible niveau (et dans ce cas là, en full band, tu n'en auras pas besoin), je ne sais pas si tu joues fort...
Côté ampli, j'en ai essayé pas mal avec: il faut de la qualité, ok avec tout le monde, sauf midriaze, d'habitude de bon conseil (écoute les!)... La puissance est une chose, la qualité en est une autre, pour un usage à faible niveau, un ampli de 500w (de bonne qualité!) suffit, sinon, faut du lourd! Perso, j'ai souvent besoin de bon niveau (principalement usage DJ, parfois concert rock, hard...), et le minimum acceptable est le PLX.... J'ai fait des test avec RMX, (mais aussi lab sous marque LA, wahou, comme le prix...), la différence se fait surtout sentir dans le bas, pour le haut, faut vraiment prêter l'oreille... Aussi essayé avec un MX1500, bon son mais trop faible...
C'est vrai que c'est chère, j'y suis allé par étape, une paire, le proc statique (SPM, mieux que rien comme dit ziggy, 100-120€, filtre bien, et légère égalisation), un PLX, SPDS, une seconde paire, un second PLX... Tout ça en 2 ans, et je ne le regrette pas!!!
Bientôt les subs de la marque....
midriaze
5600
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 01/05/2011 à 13:55:08
dsl mais il ma donner un budget je lui propose ce que je trouve a ce prix ^^
j ai bien marquer que c ete dommage de mettre un ampli bas de gamme sur des apg mais j aurais du préciser que ca valais pour tous les amplis que j ai proposer
tiens regarde ce que j ai trouver ^^
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/crest-audio/CA-9/petites-annonces/i.283745.html
j ai bien marquer que c ete dommage de mettre un ampli bas de gamme sur des apg mais j aurais du préciser que ca valais pour tous les amplis que j ai proposer
tiens regarde ce que j ai trouver ^^
https://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/crest-audio/CA-9/petites-annonces/i.283745.html
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
sylvain p
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 01/05/2011 à 16:16:57
Mon but premier est de sonoriser dans de meilleurs conditions (juste pour le plaisir) quelques musiciens amateurs.
Donc même si je compte passer à 2 DS15 + Sub apg dans l'avenir, cela risque de prendre un peu de temps , puisque les revenus sont pratiquement nul...
Je vais prendre en compte les observations de coincoin pour mes testes multi-amplis.
En gros, il vaut mieux que je prenne un ampli moins puissant (ex: Crest Audio CA 9 - 450w)
je regarde aussi du côté des Zecks, la série MX de QSC (souvent très vieux!!))
plutôt que moins haut de gamme et plus puissant (ex: yamaha p5000s-dans mes prix- ou p7000s )
Si j'utilise le plus souvent des sub
(filtré par le filtre numérique: pass band 2-3 ou 4eme ordre + 5 paramétrique)
Puis je me permettre dans ce cas un ampli un peu moins haut de gamme puisque la qualité de l'ampli se ressent surtout dans le grave (repris par les sub)
et dans ce cas lequel.
Mes sub seront donc un peu juste (surtout pour concerts),
donc prévoir systematiquement 4 sub (beyma 46cm - je n'ai plus la ref en tête) au lieu de 2????
L'amplification des sub en bridge (donc 4 ohms) est-elle une bonne idée?
Le vendeur ne m'a pas encore envoyer le n° mais c'est prévu, comment puis-je le décrypter pour la date?
Y a t il eu d'autres mis à jour pour la DS15 (hp - filtre...)?
Donc même si je compte passer à 2 DS15 + Sub apg dans l'avenir, cela risque de prendre un peu de temps , puisque les revenus sont pratiquement nul...
Je vais prendre en compte les observations de coincoin pour mes testes multi-amplis.
Citation :
La puissance est une chose, la qualité en est une autre, pour un usage à faible niveau, un ampli de 500w (de bonne qualité!) suffit, sinon, faut du lourd! Perso, j'ai souvent besoin de bon niveau (principalement usage DJ, parfois concert rock, hard...), et le minimum acceptable est le PLX.... J'ai fait des test avec RMX, (mais aussi lab sous marque LA, wahou, comme le prix...), la différence se fait surtout sentir dans le bas, pour le haut, faut vraiment prêter l'oreille... Aussi essayé avec un MX1500, bon son mais trop faible...
En gros, il vaut mieux que je prenne un ampli moins puissant (ex: Crest Audio CA 9 - 450w)
je regarde aussi du côté des Zecks, la série MX de QSC (souvent très vieux!!))
plutôt que moins haut de gamme et plus puissant (ex: yamaha p5000s-dans mes prix- ou p7000s )
Si j'utilise le plus souvent des sub
(filtré par le filtre numérique: pass band 2-3 ou 4eme ordre + 5 paramétrique)
Puis je me permettre dans ce cas un ampli un peu moins haut de gamme puisque la qualité de l'ampli se ressent surtout dans le grave (repris par les sub)
et dans ce cas lequel.
Citation :
Niveau sub, justement, les tiens suivront pas les DS, sauf à faible niveau (et dans ce cas là, en full band, tu n'en auras pas besoin), je ne sais pas si tu joues fort...
Mes sub seront donc un peu juste (surtout pour concerts),
donc prévoir systematiquement 4 sub (beyma 46cm - je n'ai plus la ref en tête) au lieu de 2????
L'amplification des sub en bridge (donc 4 ohms) est-elle une bonne idée?
Citation :
achat occasion n° de série, avant 2000
Le vendeur ne m'a pas encore envoyer le n° mais c'est prévu, comment puis-je le décrypter pour la date?
Y a t il eu d'autres mis à jour pour la DS15 (hp - filtre...)?
[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 16:20:52 ]
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 01/05/2011 à 16:27:29
XX ou X pour année, XX pour mois et numéro de l'enceinte fabriqué depuis le début de l'année! Tu peux aussi demandé la facture d'achat.
Pour les subs, pour te donner une idée, pour 1 DS15 avec PLX 3602, il fallait 2 ESW1018 RCF (avec un PLX 2402 bridgé soit 1200w par sub)... Je loue souvent du sub APG, ça n'a rien à voir...
Pour les subs, pour te donner une idée, pour 1 DS15 avec PLX 3602, il fallait 2 ESW1018 RCF (avec un PLX 2402 bridgé soit 1200w par sub)... Je loue souvent du sub APG, ça n'a rien à voir...
Combe
1792
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 01/05/2011 à 19:04:33
Ah ouais ça doit envoyer ces enceintes, perso mes ESW 1018 je les utilisais avec des PS10, une PS10 pour un ESW était un bon équilibre. Une DS15 serait donc plus plus proche d'une PS15 niveau rendement (entre les 2 d'après les docs).
[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 19:06:26 ]
coincoin23
4411
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 01/05/2011 à 19:22:29
D'après ce que j'ai lu chez ziggy, la PS15 (102 dB ,c'est ça de mémoire?) se trouve entre la DS15 (100) et la DS15S (103, grosse brute!)), j'ai déjà écouté et apprécié la PS15, c'est plus adapté à de la grosse jauge que la DS15, plus fine mais qui s'effondre passer 15-18m, cela reste aussi relatif, ça sort quand même du niveau, si je chatouille le proc 4-5 fois par an, c'est bien le maximum, et pourtant j'aime bien quand ça pousse...
sylvain p
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 01/05/2011 à 19:44:07
Citation :
la DS15, plus fine mais qui s'effondre passer 15-18m
On m'avait aussi proposé des nexo ps15, mais le processeur est apparemment obligatoire, elles sont un peu plus fragile (si mauvaise chute) et elles sont encore plus cher en occase, et enfin il fallait que je prévois un ampli encore plus conséquent (2x 1000w).
Comme je fais la majorité des sonos en salle, donc en proximité, je pense que la DS15 était plus indiqué.
Quand j'ai des longues salles, j'adore mettre une ligne à retard avec des enceintes de rappel.
(Groupe de rock dans une très grande église par ex, je ne l'ai fait qu'une fois....)
L'idéal serait plein de ds15 tout le long....(son de proximité + finesse sans taper trop fort dans les oreilles....)
[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 19:45:36 ]
souldrummer
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 01/05/2011 à 19:48:25
Sur coincoin, vu que tu passe par ton filtre APG et qu'il est dédié aux subs de la marque (equalisation et mise en phase), c'est tout à fait normal qu'avec des ESW le résultat soit inférieur, car le delais qu'applique le proc APG n'est pas adapté.
Pour faire une vrai comparaison il faudrai passer par une mise en phase correcte des ESW est sa changerai beaucoup de chose.
Je ne prone pas le low cost, loin de là, mais des amplis comme les T-amp proline ont été testé par des gens serieux et il tiennent la route même sur du sub, alors sur tes DS15 tu peux y aller. Gros inconvenient le poids.
Après si tu utilise tes DS15 filtrée avec des caissons en dessous, tu peux prendre du QSC rmx, du HPA, du peavey CS, du Yamaha P.....
Un pro de toulouse tourne avec des MTD-115 et proc behringer dcx2496 + yamaha P7000 et dire qe son système marche pas heuuuuu, faut etre sûr de soit....
Pour faire une vrai comparaison il faudrai passer par une mise en phase correcte des ESW est sa changerai beaucoup de chose.
Je ne prone pas le low cost, loin de là, mais des amplis comme les T-amp proline ont été testé par des gens serieux et il tiennent la route même sur du sub, alors sur tes DS15 tu peux y aller. Gros inconvenient le poids.
Après si tu utilise tes DS15 filtrée avec des caissons en dessous, tu peux prendre du QSC rmx, du HPA, du peavey CS, du Yamaha P.....
Un pro de toulouse tourne avec des MTD-115 et proc behringer dcx2496 + yamaha P7000 et dire qe son système marche pas heuuuuu, faut etre sûr de soit....
- < Liste des sujets
- Charte