Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur retour de scene

  • 56 réponses
  • 9 participants
  • 9 865 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Question sur retour de scene
Bonjour a tout voila je désire acheter des retours pour mon groupe mais le question que je me pose actif ou pas ??????
en pasif voudrai dir l'achat d'un ampli plus les retout pasif cette configue et moin aventageuse que les retour actif non???
Cependant que penser vous des wharfedal pro les evpx15pm ??
il est dit que l'on peu brancher un deuxième retour passif mais aura t'il me même signal que l'amplifier ou l'on envoi deux aux dedans et l'on se sert de l'ampli pour alimenter les deux retour?????
a bientot j'espere
2
Incorporé, c'est plus simple, ça marche à tous les coups, mais l'engin est plus lourd et sur un parc important c'est moins souple en possibilité de panachage ampli/enceintes.

Donc, comme pour les enceintes, ampli incorporé ou séparé, c'est une affaire de goût et de pratique et chacun a son besoin particulier.

Pour ma part, les retours chanteurs et instruments sont devenus de bêtes enceintes amplifiées Gémini GX250.
C'est fou le son qui peut sortir de ces petites boîtes. Et puis comme elles ne sortent pas de grave, ça envoit moins de la réverb dans la salle.

Comme je ne sonorise que des petites formations qui jouent assez ressérés, je considère que la batterie s'entend en direct et la basse aussi en direct depuis l'ampli de bassse.

Pas chères et considérées comme consommables à traîner sans arrêt au sol.
Et puis, elles servent aussi souvent sur pieds pour de petites sonorisations.

Pour le batteur, c'est des écouteurs car un retour batteur fait beaucoup de bruit et les autres musicos demandant davantage de volume dans leurs retours pour pouvoir s'entendre.
Mr Larsen vient alors arbitrer le match entre la technique et les musicos. Il finit par arbitrer pour un faible volume sonore sur scène.

Les auditeurs feraient le même choix, car dans les salles moyennes, le bruit des retours viennent polluer ce qu'on entend dans la sono principale.

J'ai un problème pour le bassiste.
S'il vient avec son ampli, pas de Pb, même retour que pour les collègues.

Mais s'il vient sans son ampli:
Il faut un gros retour avec pas mal de puissance pour qu'il entende sa basse, et il faut aussi de la qualité qu'il entende le mix qui lui est envoyé. En recherche de la meilleure solution.

J'ouvre tout grand mes oreilles aux avis.
3
Pour les retour amplifier c'est ce que je me dit aussi c'est quand meme le mieu ok c'est peu etre un peu lourd mais bon on est jamais tous seul pour monter le matos
pour le groupe sans amplie c'est tjr le meme probleme il y a peu etre une solution si le bassiste n'a pas d'apmlie il lui en faut un rien que pour la basse qui accepte pas mal de basse donc un retour en 15" et un autre pour le reste des intruments plutot dans la qualité mais ca reste asser honereu et pas tres pratique ou alors un tres bon retour rien que pour le bassite qui permetra de tout metre dedans style agp ou martin audio que en pense tu??
4
Dans le groupe dont je fais le son, on est passé au tout-écouteurs (sauf pour le guitariste qui exige un bain de pied :??: ). J'ai pris des Koss Plug, un modèle avec les mousses façon bouchons d'oreilles, alimentés par un ampli casques à 4 canaux (le batteur et le bassiste partagent le même circuit, limitation de ma 01v et de ses 4 aux). Les avantages de cette config :

- moins encombrant, surtout sur les petites scènes
- les retours sont en stéréo, ce qui apporte un meilleur confort d'écoute
- comme les écouteurs isolent un peu, chaque musicien entend précisément ce qu'il demande
- pas de retours sur scène autorise à balancer des graves et de la réverbe dans les casques sans risquer d'accrocher
- d'un concert à l'autre, je peux garder sensiblement les mêmes réglages vu qu'on est moins soumis à l'acoustique de la salle.
- cette config coûte environ 200 euros, câblage et écouteurs compris, ce qui est bien placé par rapport aux prix des bains de pieds, amplifiés ou non.

Pour les petites scène, c'est vraiment plus confortable que les retours amplifiés qui pourrissent la façade, à condition que le guitariste et le bassiste soient cool avec leurs amplis.
5
A oui a 200€ ca vaut le coup mais comment est ta config je vois pas trop comment tu les installes
le bassite a son amplie ou joue directement avec les ecouteurs??????
apres reffection c'est vrai pourquoi pas en ecouteur pas d'accrochage tres bonne ecoute bonne solus deweak :tourne:
6
Le bassiste à son ampli, mais il sert juste de renfort afin de me laisser une marge de manœuvre en façade. Je récupère sa sortie DI, et la basse passe dans le mix avec le reste des instruments. Le guitariste, quand à lui, n'a que son pédalier multieffet et je lui en renvoie un bon niveau dans son wedge (jusqu'à ce que j'arrive à le convaincre de passer comme les autres aux oreillettes ! ).

Si ça t'intéresse j'avais fait un thread "ear-monitoring pas cher", il me semble, où j'ai même dû mettre une photo du système de rallonge par XLR.
7
Oui, ce thread m'intéresse.

Et aussi pour le retour du batteur.

Je viens de voir 3 batteurs se succéder pendant 4 jours de convention. Ils sont venus avec chacun leurs in-ears moulés.
C'est le pied pour eux et pour le niveau de son sur scène.

POur le sonorisateur aussi.

Un retour batteur au sol doit envoyer au moins aussi fort que la batterie et pollue pas mal le son sur la scène.

Les autres qui ne s'entendent pas demandent davantage de son, et ça devient la guerre aux décibels...

Et les auditeurs ne comprennent pas pourquoi le son dans la salle est pourrave, et le sonorisateur aussi mauvais.
8
Je rajoute que pendant ces 4 jours il y avait posés sur la scène 9 retours poussés chacun par un ampli de 1200W avec son processeur !

Les 10 retours fonctionnaient assez loin de leur puissance maxi, mais c'était le kit prévu par le sonorisateur habitué aux gros concerts.

Il faut dire que l'ensemble de la sono (façade + les 12 kW de retour) utilisaient 4 phases 32 Ampères réparties sur 2 prises 32A Tri, l'ensemble alimenté en tri 63A.

Plus quelques poussières de Watt pour les oreilles du batteur.
9
A oui quand meme :oo: pas mal la conso je suis aller chercher a droite a gauche un preamplis behringer plus les in-ears revien enormement moin cher que des retours en plus pour avoir de bon retours il faut banquer non les casque bonne solution mais cache t'il tout les bruit exterieur ou laisse passer le son comme un ecouteur???????? :D:
10
Ca dépend, les Koss que j'ai pris offrent une isolation suffisante pour ne pas avoir les oreilles en feu à cause des cymbales, mais laissent passer du son. Pour comparer, ça isole un tout petit peu moins que les bouchons du style Hansaplast que tu trouves partout.