Choix de retour - budget serré
- 15 réponses
- 7 participants
- 4 662 vues
- 8 followers
loo cheet
Bonjour à tous !
Pour une asso (http://www.myspace.com/lesbenevolesdu47) qui organise quelques concerts par an (rock, chanson fr, reggae, grand max 200/300 personnes) je m'occupe de la régie son.
On s'équipe au fil du temps et on pense (=espère) pouvoir dégager un bugdet de 1000/1500 euros pour l'achat de retours en vue de la reprise de notre prog' en novembre 2010. (Jusqu'à présent on se débrouillait en empruntant à droite à gauche).
Je souhaite avoir 3 lignes de retours, 4 dans l'idéal. Je préfèrerai des enceintes passives que des systèmes actifs (trop lourds, trop de câbles sur le plateau, ...). Vu le budget, je pense naturellement à de l'occaz'.
J'ai bien surfé sur le forum, les avis et les petites annonces, c'est difficile de trouver quelque chose clé en main.
Je n'ai pas encore les compétences et surtout l'expérience pour m'y retrouver dans les petites annonces et fixer un choix par moi même, donc je cherche quelques conseils voir des bons plans!
Merci d'avance pour votre aide!
F l o
PS: notre fiche technique
Sono: 4 Yamaha s115v sur ampli Yamaha P4500
Console: Mackie 24/6/4
Micro: du sm57, 58, du thomman ( )
En cours d'acquisition:
Périph': Eq 31bandes, comp, multi fx, micro
[ Dernière édition du message le 14/08/2010 à 03:12:54 ]
- 1
- 2
Seijuro 40
Salut,
En petits retours pas chers entrée de gamme qui rentrent dans ton budget, j'ai deux choses à te proposer du côté de chez Audiophony.
La E15 qui marche pas mal, qui permet d'être plutot à l'aise et de répondre à toute demande des musiciens si ils ne sont pas sourds
Plus petit format, la SAT 250. Moins chère, moins gourmande en amplification, mais tu pourra difficilement y rentrer de la basse ou de la grosse caisse si on t'en demande. D'une part parce que ça sera pas vraiment très joli, d'autre part parce que le HP qui s'occupe des "basses fréquences" arrive vite dans ses limites.
Voilà pour moi, de ce que j'ai pu entendre qui marche pas trop mal à bas prix. Un petit EQ n'est pas de refus par contre... sans parler de larsen.
Par contre... je me permets d'aller un peu plus loin que ton sujet.
Pour moi, retour = égalisation = 1 x EQ31 bandes par circuit. C'est pas une question de vouloir toujours plus de matos, mais déjà d'un confort pour les musiciens. Si tu dois limiter le niveau sur scène à tel point que le lead s'entend plus par exemple, à la sortie ils seront pas vraiment super contents. Et un concert avec des départs toutes les 5 minutes, ça pourrit un peu le spectacle.
C'est un budget à part? Prévu ou non?
Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II
loo cheet
oui les Eq 31 bandes sont prévues, j'ai trouvé une occaz pas trop des Q2031a de Yamaha à 100euros l'unité.
J'irai voir ça en rentrant de Biarritz (Festilasai).
Merci
++
chriis
bonjour,
dans ce genre de situation petite salle,le son retour vient souvent perturber celui de la façade.
alors si tu envisageais des ears,
moi pour mon groupe( musique trad irlandaise), j'ai acheté des écouteurs chez carrefour pour 15€, ensuite chez thomann, un petit boitier pour régler le volume, entée xlr sortie jack 3.5 pour 50 €, et le tout directement relié aux sorties auxiliaires de la console, voilà 4 retours pour 260 €, une façade non polluée, plus de larsen dues aux retours, plus de matériel lourd a transporter, beaucoup moins de bazard sur la scène, selon la console et le nombre d'aux, tu peux même avoir tes retours en stéréo...
que du bonheur, il faut juste le faire accepter par les musiciens.
christophe
Nick Zefish
il faut juste le faire accepter par les musiciens.
1500 euros pour 3 à 4 retours, ça fait 400 à 500 euros par retour. Dans l'occasion, tu peux espérer l'ancienne version des APG DS12 (pas "S" donc) qui passeront sans aucun problème en accueil.
Tes EQ Yamaha, tu les as déjà ? Parce qu'il sont très mauvaise réputation (je n'ai pas testé personnellement, mais j'ai déjà vu plusieurs fiches techniques refuser les EQ Yamaha explicitement).
[ Dernière édition du message le 15/08/2010 à 17:41:42 ]
loo cheet
Merci Seijuro, mais ces enceintes ne sont pas concues pour etre utilisées en retour?! Quelqu'un a déjà fait le test?
Sinon, il est clair que les ears sont une bonne alternative mais je vois mal un guitariste qui a l'habitude de bouger sur scène, se balader avec son jack instru et un autre câble pour les ears! En HF ça le ferait mais c'est un autre prix! Et enfin il reste la question de l'hygiène/entretien!
loo cheet
non je ne les ai pas encore achetées. J'ai lu a leur propos des soucis de souffle, un problème de gestion du facteur Q. Après, je crois que c'est toujours mieux que rien!?
brikabrak
En effet, nombreuses fiches techniques précisent "pas d'eq Yamaha...
La ds12 est parfaite en retour.
Dans ce budget, on peut aussi citer les SX300 Electro-voice.
loo cheet
Bon, je vais chercher autre chose alors comme EQ!
Je n'ai pas précisé mais il me faut aussi le(s) amplis aussi dans le budget. !
DS 12? je suppose que c'est un HP de 12pouces? Je vois aussi la DS15 pour un retour Drum
Je viens de voir une annonce avec le HK D A R T. 400 euros l'un. ça à l'air de valoir le coup ! Bon, c'est actif mais il faudra faire des compromis.
[ Dernière édition du message le 16/08/2010 à 11:44:59 ]
brikabrak
Le DART est un bon produit.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2