Réglage d'enceintes amplifiées
- 34 réponses
- 8 participants
- 21 421 vues
- 10 followers
kerrysandy
Ya t-il un niveau nominal pour les enceintes amplifiées ? Sinon, comment doit-on s'y prendre pour régler ce volume ?
Merci
à Chaud
La sensibilité -40dB convient pour un micro, et 0dB pour une entrée au niveau "ligne" en provenance par exemple de ta table de mixage.
En principe, potar à fond, les amplis des enceintes commencent à saturer dès qu'ils reçoivent un niveau supérieur à 0dB, tandis que ta table est capable d'envoyer énormément plus. Il te faut donc éviter de mettre les potars d'enceinte en position maxi.
Le mieux avec du matos neuf est de faire des essais pour trouver une position optimale des potars des enceintes. Ensuite tu n'auras plus à y retoucher.
Pas difficile à faire: il y a toute une marge de réglages possibles tant que tu peux contrôler avec les généraux de ta table.
Il se peut que la première fois tu aies besoin de remonter un peu les potars des enceintes, mais quand tu auras repéré leur position tu n'auras plus besoin de le faire.
L'idéal est d'arriver à avoir les généraux presque à fond pour un volume de son maxi désiré dans la salle. Ensuite tu ne joues plus qu'avec les généraux de la table.
Pour ceux qui veulent des explications sur ma manière de faire:
Je rappelle qu'une table pro envoit un signal de +4dB à sa sortie quand la led du vumètre principal indique 0dB. C'est la norme.
Quand on utilise une table, il est pratique de faire éclairer un max de leds des faders généraux, tant qu'on ne fait pas saturer la sortie de la table.
Ça permet de régler le niveau du son dans la salle avec les généraux de la table qui servent justement à ça.
Donc la table va envoyer des niveaux énormes pouvant aller jusqu'à 24 ou 27dB avant saturation.
Or les constructeurs d'ampli (y compris les amplis intégrés dans les enceintes) veulent que leur amplis puissent servir à un max d'utilisateurs, y compris leurs clients qui ne disposent que des signaux très faibles.
Donc ils fabriquent des amplis capables d'amplifier beaucoup plus que nécessaire pour nous qui utilisons des tables à haut niveau de sortie et ils mettent en entrée des potars pour réduire si nécessaire. Logique.
Que ceux qui ont l'habitude de mettre les potars toujours à fond se demandent pourquoi les constructeurs se crèvent à mettre des portars si c'et pour ne jamais s'en servir.
Comme je disais à kerrysandy, il existe une grande lattitude de réglages qui permettent de régler le niveau dans la salle avec les généraux de la table sans avoir besoin de re-régler les potars des enceintes.
Quel est le réglage optimum ?
Examinons les 2 réglages extrêmes:
1. Potars des enceintes à fond, et généraux de la table très bas.
2. Généraux de la table au maxi et potars des enceintes réduits le plus possible tout en ayant dans la salle le volume de son maximum souhaité.
Apparemment, ça donne le même résultat.
Dans la solution 1. la table a amplifié un max (les amplis internes contenus dans la table ont un coefficient d'amplification élevé, suivi d'un potar pour réduire) puis a réduit énormément son niveau de sortie et envoit des signaux faibles dans les câbles.
Ensuite l'ampli de l'enceinte doit réamplifier ce faible signal qu'il reçoit à son entrée, et amplifie par la même occasion tous les parasites que le câble a choppé en chemin.
Dans certains lieux où le secteur est propre, on peut ne pas entendre de parasites.
Par contre dans nombre d'établissements où nous allons, il y a un resto à côté avec ses frigos, friteuses et autres gros consommateurs qui produisent des clics et des clacs à chaque arrêt et remise en route.
Il y existe donc des lieux où le secteur est pourri et il faut prendre toutes les précautions nécessaires.
J'ai sonorisé une fois dans un village vacances à flanc de colline. Au sommet de la colline il y a vait un émetteur de l'armée qui envoyait du "morse dans le boruillard" très puissant qui repissait de partout. Ça s'entendait bien fort dans les enceintes, presque qu'autant que la musique.
Pire: arrêts de quelques minutes puis reprise de plus belle pendant 1/4 d'heure. L'horreur.
Il suffisait d'envoyer dans les câbles un signal plus élevé et de moins amplifier les parasites pour réduire le problèmes.
C'est pour cela que j'ai pris l'habitude de me rapprocher de la solution 2. avec les leds des généraux de la table qui jouent sur toute la hauteur du vu-mètre. Ça fait un peu sapin de noël mais on s'y habitue vite et c'est finalement plus commode de travailler ainsi.
J'ai repéré la position des potars des enceintes, et avec un peu d'habitude je les prérègle au départ. Il est rare que j'aie besoin de les retoucher par la suite.
Leur position dépend du niveau sonore désiré (et aussi du modèle d'ampli):
-à 15 heures pour envoyer à fond dans un chapiteau de 2000 places
-à 13 heures pour une salle normale et niveau élevé
-à midi (vers le haut) en conditions normales
-vers 11 heures voire moins pour une réunion intime.
En tout cas ils n'arrivent jamais au max
Je sais que nombreux sont ceux qui continueront à utiliser la solution 1., y compris des sonorisateurs professionnels, du moins certains qui se proclament tels simplement parce qu'ils vivent de ce métier.
Perso, ça ne me dérange pas, du moins tant que je n'entend pas leur musique.
Après tout nous sommes en République et chacun est libre de faire comme il veut.
Nick Zefish
Certes en maximisant le signal dans les câbles on diminue le risque de parasites. Mais même avec la solution "ampli à fond", le signal est relativement robuste, ça reste du niveau ligne. C'est en tout cas nettement plus élevé que du signal micro. Or on se permet bien de faire passer du signal micro dans des multipaires de plusieurs dizaines de mètres, et la plupart du temps ça marche sans problèmes. Les lignes entre la console et l'ampli sont rarement celles qui posent le plus de problèmes finalement.
Le 0VU = +4dBU est courant mais pas toujours vrai. On trouve parfois des tables qui sortent 0VU = 0dBu. Bon... 4dB d'écart ça ne change pas radicalement les choses. Et puis il faut aussi prendre en compte la marge de la table au delà du 0VU, et là c'est la jungle. Certaines tables saturent effectivement à des niveaux très élevés (+26dBu), mais d'autres donnent déjà un son de merde à +16dBu. La Tascam TMD4000 (numérique) écrête à +20dBu et le 0VU est bel et bien à +4dBu (pour ceux qui suivent: 0VU = -16dBFS). En mixant "à 0VU" on n'a que 16dB de marge, ce qui peut parfois être insuffisant. Donc parfois il faudra faire travailler la table à un niveau moyen plus faible que 0VU pour garder une bonne dynamique ET un signal sans distorsion. Il faudra alors remonter le gain de l'ampli en conséquence.
Enfin, pour compliquer encore les choses, tous les VU-mètres ne sont pas gradués de la même manière. Sur les tables destinées à l'enregistrement on trouve couramment l'échelle -20/+3VU. Mais je possède une table destinée à la production vidéo, et dans ce cas les signaux sont généralement déjà traités, masterisé,... c'est à dire fortement compressés bien souvent. Le VU-mètre est gradué de -24 à +15VU.
Bon, tout ça est probablement difficile à ingurgiter pour débuter. Il est bon de regarder les spécifications pour voir "ou on est":
- à quelle valeur est le 0VU? +4dBu est la valeur la plus courante.
- Quel est le "headroom" (la marge au delà de 0VU) de la table? Et question subsidiaire: quel type de musique va entrer dans la table? Un headroom de 20dB est une bonne valeur qui suffira dans la plupart des cas pour accepter une musique live peu ou pas compressée avec des crêtes très au dessus du niveau moyen. Pour de la discomobile, la plupart des CD de disco/techno sont tellement compressés que la dynamique tient en 3dB. Dans ce cas pas besoin d'un headroom de malade.
- quelle est la sensibilité max des enceintes?
Une première approche possible est de mettre la fader master de la table de mix 12dB en dessous du maximum (ou 15, ou 10, enfin c'est approximatif). On branche une source sur la table (un lecteur CD, un micro Grosse caisse...) ou un 1000Hz s'il est présent. On règle le fader de cette source pour que le VU-mètre module vers 0VU. Puis on règle le gain des enceintes pour avoir un niveau d'écoute confortable. On peut ensuite monter progressivement le fader master et voir à quel seuil ça clipe au niveau des enceintes. Si arrivé au max, ça ne clipe toujours pas, on est tranquille: la table ne fera jamais saturer l'ampli. Ça veut dire qu'on a une sacré marge au niveau des enceintes. On peut alors rabaisser le fader master à -12dB, et commencer à travailler. Cela permettra lors du show de pousser un peu le son directement depuis la table. Si au contraire la diode "clip" des enceintes s'allume assez vite lorsqu'on monte la fader master, ça veut dire que le "niveau d'écoute confortable" est déjà très près du maximum des enceintes, et qu'elles sont sous-dimensionnées. Il faudra alors indiquer à coté du VU-mètre le seuil de clip ET PAR LA SUITE NE JAMAIS LE DÉPASSER, BORDEL.
Bon encore une fois cette méthode est approximative: si on choisit comme source un CD compressé à mort, il se peut que les sorties de la table soient largement sous exploitées quand on le fait moduler vers 0VU. Mais bon...
kerrysandy
Le 0Vu est au niveau de sortie nominale, c'est-à-dire +4dBu.
Le headroom est à +10 dB (au niveau du fader master, tout en haut il y a écrit 10, c'est bien ça le headroom?) ; la musique que je diffuse est en général du cd, du md et de la comédie musicale (que les voix et le piano).
La sensibilité max des enceintes est de 0 dBu en entrée ligne.
Une question pour réveiller mes souvenirs : le vumètre indique la sortie générale et la sortie générale (fader master) reprend toutes les sorties de la console, donc elle additionne tous les signaux. Le vumètre montre donc le résultat après avoir fait le mélange de tous les signaux c'est bien ça ?
Nick Zefish, tu dis :
Citation : Une première approche possible est de mettre la fader master de la table de mix 12dB en dessous du maximum (ou 15, ou 10, enfin c'est approximatif). On branche une source sur la table (un lecteur CD, un micro Grosse caisse...) ou un 1000Hz s'il est présent.On règle le fader de cette source pour que le VU-mètre module vers 0VU. Puis on règle le gain des enceintes pour avoir un niveau d'écoute confortable. On peut ensuite monter progressivement le fader master et voir à quel seuil ça clipe au niveau des enceintes. Si arrivé au max, ça ne clipe toujours pas, on est tranquille: la table ne fera jamais saturer l'ampli.On peut alors rabaisser le fader master à -12dB, et commencer à travailler. Cela permettra lors du show de pousser un peu le son directement depuis la table. Si au contraire la diode "clip" des enceintes s'allume assez vite lorsqu'on monte la fader master, ça veut dire que le "niveau d'écoute confortable" est déjà très près du maximum des enceintes, et qu'elles sont sous-dimensionnées. Il faudra alors indiquer à coté du VU-mètre le seuil de clip ET PAR LA SUITE NE JAMAIS LE DÉPASSER, BORDEL.
ça veut dire que si j'ai plusieurs sources, un cd, un md, des micros voix et piano (correctement réglés à 0dBVu en pfl), le fader master remis à 0dB (pour moi le max du fader master est à +10dB) qui additionne tous ces signaux ne mettra pas le vumètre dans le rouge (donc ne fera pas saturer les enceintes) ? C'est ça ?
Finalement Nick Zefish et A chaud, vous avez la même méthode non ? L'un défini le niveau par rapport au niveau convenable dans la salle en mettant le fader master à 0dB et l'autre le défini par rapport au niveau max qu'on veut dans la salle mais en mettant le fader master au max, c'est sensiblement pareil non ?
En tous cas, je vous remercie énormément du temps que vous prenez à répondre, des souvenirs ressurgissent et je réapprends des choses importantes
Nick Zefish
Citation : Le headroom est à +10 dB (au niveau du fader master, tout en haut il y a écrit 10, c'est bien ça le headroom?)
Non. Un VU-mètre indique un niveau de signal "moyen", qui correspond assez bien à la sensation de niveau sonore perçu par l'oreille. Mais la musique est en fait un signal très irrégulier et présente de nombreuses crêtes (un coup de caisse claire par exemple) qui sont très au dessus de ce niveau moyen. Or ces crêtes extrêmement brèves sont gommées sur un VU-mètre, qui sous estime donc plus ou moins largement le niveau maximum réel du signal.
Il y a un excellent site là dessus par Pierre Voyard:
http://voyard.free.fr/textes_audio/modulation.htm
Le "headroom" n'est pas une donnée scientifique précise (enfin je ne crois pas), c'est un terme utilisé par les ingé-sons pour décrire un problème rencontré en pratique. C'est en gros la marge entre le niveau nominal de la console (le 0VU) et le niveau max que la console est capable de délivrer avant saturation ou distorsion importante. Cela n'a rien à voir avec les marquages du fader master: certains faders sont gradués de -60 à 0dB, et pourtant le headroom n'est pas 0dB. Par exemple, une console avec un 0VU à 4dBu et un niveau max de +26dBu présente un headroom de 22dB (26-4). On peut aussi dire qu'elle sature à +22VU. Cela n'a aussi rien à voir avec l'échelle du VU-mètre: une console peut très bien avoir un VU-mètre qui va de -20 à +3VU et saturer à +22VU.
Donc au final:
- un VU-mètre sous estime le niveau réel du signal,
- mais une console peut accepter des niveaux nettement supérieurs à 0VU.
Ce qui est important, c'est que le niveau crête ne dépasse pas la max de la console. Or on n'a pas accès au niveau crête (ou rarement, sauf pour les consoles pourvues de modulomètre à la place des VU-mètre, mais c'est assez rare et réservé au haut de gamme). On doit donc tenir compte de la sous-estimations du VU-mètre. Or c'est très variable: sur de la musique disco (et beaucoup de CDs en général, mis à part Jazz et classique), l'écart entre niveau moyen et crête est faible. Du coup un VU-mètre n'est pas trop erroné (compter 3 à 6 dB est une bonne approche). Sur de la musique live, la sous-estimation du VU-mètre peut atteindre 15 ou 20dB. Ainsi, un signal qui module en moyenne à 0VU (+4dBu) peut avoir des crêtes à +20VU (+24dBu). Si le "headroom" de la console n'est pas suffisant (<20dB), elle sature sur les crêtes et délivre un signal désagréable et qui risque en plus de détruire les HPs.
Ce que disait A chaud c'est que ce "headroom" n'existe pas pour les amplis (ou très peu): lorsque un ampli est réglé avec une sensibilité de 0dBu, cela veut dire que quand on envoie 0DBu dedans on a le max de la puissance. Si on règle le gain pour que 0VU <=> max de l'ampli (dans le cas présent, réduire le gain de l'ampli de 4dB pour que le max de sensibilité ne soit plus 0dBu mais +4dBu), toutes les crêtes fournies par la consoles seront au delà de la limite de l'ampli. Et cette fois ce n'est plus la console qui sature mais l'ampli. Et là aussi, le signal est désagréable et les HPs risquent de griller.
Pour ton histoire de fader master avec un max à +10, c'est une commodité qu'on rencontre parfois et qui correspond à l'esprit de ce que je disais: pour garder un peu de marge de manœuvre à la console, on ne met pas le fader master à fond pour commencer. Ça permet éventuellement de pousser un peu le signal en concert après. Certaines consoles intègrent donc directement cela sur le marquage du fader.
Citation : Le vumètre montre donc le résultat après avoir fait le mélange de tous les signaux c'est bien ça ?
Par défaut, oui. Mais il peut à la demande indiquer d'autres choses, notamment le niveau d'une entrée qu'on sélectionne en PFL, le niveau des sorties auxiliaires, etc. Mais si l'utilisateur n'a rien demandé de spécial, c'est bien la sortie master qui est mesurée par le VU-mètre.
Citation : ça veut dire que si j'ai plusieurs sources, un cd, un md, des micros voix et piano (correctement réglés à 0dBVu en pfl), le fader master remis à 0dB (pour moi le max du fader master est à +10dB) qui additionne tous ces signaux ne mettra pas le vumètre dans le rouge (donc ne fera pas saturer les enceintes) ? C'est ça ?
Eh non pas forcément malheureusement. Si ton signal module vers 0VU, que la table délivre +4dBu pour 0Vu, que ta musique présente des crêtes à +26dBu / +22VU, et que tu a réglés le potard des enceintes avec une sensibilité de 0dBu, les crêtes emplafonnent les max des enceintes de +26dB, ce qui est énorme!C'est pour ça que je conseille plutôt de régler les niveaux de sortie vers 0VU, puis de monter progressivement le gains des enceintes (en partant du plus bas) pour avoir un niveau confortable en gardant les yeux rivés sur la diode "clip". Si cette diode s'allume avant d'arriver à un niveau confortable, les enceintes sont totalement sous dimensionnées. Si arrivé au niveau confortable, elles sont toujours éteintes, c'est bon signe. Ensuite tu montes le fader master de la console pour "tâter le terrain" et savoir si tu es proche du max des enceintes ou pas. Si en augmentant le fader master de 3dB tu vois les diodes clip s'allumer, ça veut dire que tes enceintes sont un peu sous dimensionnées et qu'il va falloir se modérer. Si arrivé au max du fader (+10 dans ton cas) les diodes clip sont toujours éteintes, tu peux mixer l'esprit tranquille.
Il faut encore une fois faire attention à l'erreur des VU-mètres: si tu calibre avec un CD hyper compressé dont les crêtes ne sont que 3 à 6dB au delà du niveau moyen, puis que tu utilises ta console avec des vrais instruments qui ont des crêtes 20dB au dessus du niveau moyen, ce n'est pas bon, car tes sources réelles présentent une erreur de mesure qui est 14dB plus élevée que ton CD.
Ce n'est pas la seule manière de faire. Avoir un ampli avec son gain à fond et des faders master assez bas est une technique courante qui marche également très bien et qui a des arguments en sa faveur. C'est une autre possibilité.
kerrysandy
Merci pour ces explications. Du coup, voici ce que je vais faire, dites moi si c'est juste :
Je mets mon fader master à 0dB (10dB au-dessous du max), puis je branche mon lecteur cd sur une tranche (je peux la mettre directement sur une tranche stéréo sans gain?), je prends un cd commercial (généralement, ils sont pas compressés ?si?). A ce stade là, mes enceintes ont toujours leur gain à 0dB. Je monte le fader du CD (sans avoir mis de solo) jusqu'à ce que le vumètre m'indique un signal autour de 0Vu.
Puis je monte le gain de mes enceintes jusqu'au niveau que je pense confortable. Si les diodes des enceintes sont toujours éteintes (ce que j'espère !!!), je m'occupe du fader master en le montant petit à petit.
Ok, ok j'espère ne pas me planter...
Par contre, j'ai une autre question : pourrais je avoir les points positifs de mettre un ampli à fond et les faders bas ? parce que du coup, si les faders sont bas, le mix est pas très précis...on n'a pas beaucoup de marge...
eleanor63
Donc, leurs explications reviendraient à mettre un cd dans ton cas, régler le master général à 0db et ajuster le volume désirer à l'ampli ou aux enceintes.
Sinon, il y a la solution de régler presque à fond l'ampli ou les enceintes et ajuster le volume désiré au master table.
Moi, je pratiquait par défaut toujours la deuxième que je jugeait plus pratique mais depuis peu j'ai effectivement quelques parasites (frigo) donc si la première peut y résoudre pourquoi pas???
Y aurait-il des arguments contraires?
Vivre intensément et sucer la moëlle épinière de la vie pour ne pas, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'ai pas vécu...
kerrysandy
Déjà je dois avouer que je suis très satisfaite de mon achat de 2 enceintes amplifiées RCF ART 310-A.
Après les essais, j'en ai conclus que mon niveau convenable se situait aux alentours de 10-11h (potar des enceintes). C'est une salle de 180 places donc bon. Etant donné que je les ai fait la salle vide, j'ai monté un peu plus le potar des enceintes.
Ensuite j'ai monté le fader master jusque +10 dB et l'ampli ne sature pas. La table ne semble pas faire saturer non plus. Donc je suis contente. Je vais voir si j'ai besoin de monter le potar des enceintes plus tard.
Par contre j'ai une petite question : quand je branche mon cd directement en sortie stéréo via jack, quand je mets le cd en pfl, le niveau d'entré est énorme (il est dans le rouge). Est-ce seulement dû à l'enregistrement (mon cd c'était du francis cabrel) ou est-ce dû à la table ? (pourtant c'est fait pour ça la sortie stéréo cd...
Merci de vos conseils en tous cas !
Nick Zefish
- de l'envoyer en entrée ligne, mais là ça risque au contraire de manquer de patate.
- de l'envoyer en micro avec le gain au minimum et un PAD activé s'il y en a un
- d'utiliser une double DI box avec atténuateur enclenché entre le CD et les entrées micros de la table.
Mais "être dans le rouge" ne signifie pas forcément "saturer": il suffit que le CD soit hyper compressé (ce qui est probable) pour avoir un niveau de malade sans saturation.
dj's@
kerrysandy
Les cds commerciaux sont hyper compressés ?
unbalanced ça veut bien dire asymétrique ?
- < Liste des sujets
- Charte