Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roder ses enceintes neuves ?

  • 70 réponses
  • 28 participants
  • 68 167 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Roder ses enceintes neuves ?
C'est con ce qui m'arrive... C'est la première fois que j'achète des enceintes de sono neuves.

De fait, je suppose qu'il faut les roder avant usage. Comment ?

Pour les enceintes de monitoring, je laisse tourner la musique à bas volume pendant quelques nuits, puis à plus fort volume pendant quelques jours.
Afficher le sujet de la discussion
61

Tiens, Audax renait?  bravo

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

62
63
Tu as bien fait de créer ce sujet simple et clair, c'est exactement la question que je me posais, et j'ai la réponse en 10 petites minutes de lecture de posts.

Bon courage du coup avec ton rodage ! Je vais moi aussi y aller mollo au début, sans être à l'abri d'un petit craquage de temps en temps... :bravo:
64
Je pense qu'elles doivent être rodées depuis le temps :bravo:
65
66
:oo:
Long sujet pour une si simple question !
Mais intéressant.
Perso j'ai utilisé Youtube et certaines vidéos de balayage de fréquences, et Br8kin trouvé sur Bandcamp. J'ai pris la version Element, ça fait déjà bien le boulot. Après le rodage d'enceintes mieux vaut le faire en déphasage, ça fait déjà moins de bruit... mes voisins ont pas aimé :non: :|
67
Si roder ses haut-parleur fait débat (je n'ai pas d'avis là dessus), il est en revanche inutile de débourser des sous pour ça. Un bruit rose est très facile à générer gratuitement. On trouve des pistes gratuites qu'on peut mettre en boucle, on trouve aussi des logiciels qui en génèrent à la demande.
Et, oui, il est utile de roder les HPs face à face avec l'un en polarité inversée: il n'y a quasiment aucun bruit.
68

Il faut roder avec de la musique normale (classique ou moderne, comme on veut). Le bruit rose ne va pas générer des coups de basse ou de grosse caisse qui vont bien faire bouger le boomer et assouplir son spider.

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 21:23:50 ]

69
Juste un point: Attention avec les HPs non bafflés. Avec un sinus à une fréquence relativement basse, le Xlim est vite arrivé malgré une pression faible à cause du court-circuit acoustique.
Je m'en étais rendu compté avec mes LF18X451 (je ne les ai fait bouger que de 5mm environ mais sans baffle avec un sinus à 20Hz, quelques W suffisent.) Samuel Corde m'avait d’ailleurs conseillé d'arrêter car certains de ses clients ont cassé des HPs comme ça.

Après, rodage ou pas, ça dépend beaucoup des matériaux utiliser...sur une suspension demi-rouleau caouchouc et membrane lourde, je ne sais pas si c'est vraiment utile. Sur un HP à suspension tissus et membrane très légère, c'est plus justifié mais il faut pas taper dedans pour pas fragiliser la membrane non plus.
70
Vous croyez que chez Boost il faut roder les HP? :-D

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.