Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roder ses enceintes neuves ?

  • 70 réponses
  • 28 participants
  • 68 169 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Roder ses enceintes neuves ?
C'est con ce qui m'arrive... C'est la première fois que j'achète des enceintes de sono neuves.

De fait, je suppose qu'il faut les roder avant usage. Comment ?

Pour les enceintes de monitoring, je laisse tourner la musique à bas volume pendant quelques nuits, puis à plus fort volume pendant quelques jours.
Afficher le sujet de la discussion
41
Peut-être. J'ai déjà fait des comparatifs et pour moi Focal étaient les seuls à ne pas mériter la mention "monitoring". Mais c'était peut-être un mauvais exemple, beaucoup de monde semble apprécier cette marque donc je leur donnerai une seconde chance à l'occasion.
Cela-dit, s'ils ne ciblaient pas les jacky avec leur comm digne des marques de lessive, peut-être que ce problème n'arriverait pas. Quand je lis "tweeter inversé en berylium", je pouffe.

Ce serait intéressant de voir une étude sérieuse à propos du rodage, car du côté des constructeurs c'est silence radio, ou presque. Et malheureusement le mode de l'audio est beaucoup trop ésotérique pour que l'on puisse croire tout ce qui s'écrit sur le web ou dans les magazines.

JeanMoks : ça n'a rien de plus définitif que de dire qu'ils sont "un des meilleurs constructeurs mondiaux".
C'est une critique négative, rien de plus.

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 13:24:39 ]

42
Citation :
ça n'a rien de plus définitif que de dire qu'ils sont "un des meilleurs constructeurs mondiaux".
C'est une critique négative, rien de plus.


Certes... mais charlatan, c'est un peu excessif, en plus d'être définitif.. ;)

Citation :
Et malheureusement le mode de l'audio est beaucoup trop ésotérique pour que l'on puisse croire tout ce qui s'écrit sur le web ou dans les magazines.


C'est plutôt vrai du côté de l'audiophilie, ou on n'a pas peur de tomber à la renverse devant la rondeur des bas médiums apporté par le dernier cable en poils de yacks peignés à 10000€ le mètre, ou de penser que l'usure provoquée par le passage des électrons perturbe à terme la qualité des câbles, j'en passe et des meilleures...

Par contre, ici, les gens sont plutôt orientés studio. Et en général, il me semble, sont plutôt pragmatiques dans leurs avis.
43
C'est pour cette raison qui ne faut pas forcément croire ce qui est écrit sur le site "hi-fi" de Focal.
44
Je ne vois vraiment pas ce que ça vient faire dans cette discussion.


Citation :
De toutes façons, concernant le rodage, étant donné que ce n'est ni franchement contraignant, ni franchement risqué, je ne vois pas pourquoi le débat est si houleux.

CQFD.
45
Résumé :

Mon avis est que si le rodage était si important, les constructeurs "pro" communiqueraient davantage dessus, d'autant que ce serait à leur avantage.
Le fait que Focal y consacre 2 lignes sur son site "hi-fi" ne constitue qu'un argument de poids très léger à mon sens.
46

Pas de rodage. En fin pas pour le matériel.
Pour les oreilles du proprio en revanche.....
C'est lui qui aura le plus besoin de rodage pour "se faire" au son de ses nouvelles enceintes.

En revanche ce qui est juste c'est que après quelques heures d'utilisation les suspensions de boomer peuvent se détendre un peu (et encore...ça dépend) et modifier un peu la réponse du bazar.
Mais sinon non pas de rodage. C'est une légende.
47
moi je ne dit pas que le rodage et obligatoire vue qu il ce fait de lui même en utilisant l enceinte normalement sans forcer .

mais par contre steako je peut dire avec certitude que pour certaine enceinte après une 50 ene d heures d utilisation tu te retrouve avec un son bien différent du départ et ça c est pas une légende .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

48

Citation de midriaze :

je peut dire avec certitude que pour certaine enceinte après une 50 ene d heures d utilisation tu te retrouve avec un son bien différent du départ et ça c est pas une légende .

Exact ! Et pour réellement s'en rendre compte il ne faut écouter ses enceintes qu'au début (10 à 30mn, pas plus), les roder (par scéance de 3-4 heures, et laisser refroidir autant). Je pas écouter une seconde lorsque vous remettez le CD en lecture. Et au bout de 30 à 50 heures, là il y a un (divin) changement.

 

Même les grandes marques ne passent plus cette étape primordiale sous silence.

https://www.focal.com/fr/enceintes-acoustiques/conseils-hifi-home-cinema/periode-rodage.php

 

icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

49

Citation de Jeriqo :

Peut-être. J'ai déjà fait des comparatifs et pour moi Focal étaient les seuls à ne pas mériter la mention "monitoring". Mais c'était peut-être un mauvais exemple, beaucoup de monde semble apprécier cette marque donc je leur donnerai une seconde chance à l'occasion.
Cela-dit, s'ils ne ciblaient pas les jacky avec leur comm digne des marques de lessive, peut-être que ce problème n'arriverait pas. Quand je lis "tweeter inversé en berylium", je pouffe.

 

J'ai aussi fait des comparatifs à la suite desquels les Focal Solo 6 Be sont arrivées chez moi.

Depuis que je bosse avec les Solo 6, les Genelec me donnent l'impression d'un son un peu plat, sans profondeur, et mes mixs ne me trahissent plus comme j'ai pu le vérifier récemment au studio Omega à Suresnes. Ma voiture n'est pas "tunée", je ne m'appelle pas Jacky et mes oreilles marchent encore assez bien, sans doute qu'on est pas câblés pareil toi et moi...

50
D'après Wikipedia, il semble que la question du rodage fasse débat, et que ça dépende des enceintes :
Citation :
There are also mechanical changes which occur in the moving components during use. In this case, however, most of the changes seem to occur early in the life of the driver, and are almost certainly due to relaxation in flexing mechanical parts of the driver (e.g., surround, spider, etc). Several studies have been published documenting substantial changes in the T/S parameters over the first few hours of use, some parameters changing as much as 15%+ over these initial periods. Other studies suggest little change, or reversible changes after only the first few minutes. This variability is largely related to the particular characteristics of specific materials, and reputable manufacturers take them into account.
(source)

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 17:11:58 ]