Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'enceintes amplifiées soirées étudiantes

• 32 réponses
  • 11 participants
  • 9 449 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix d'enceintes amplifiées soirées étudiantes
Salut à tous,

Premier message sur le forum, et j'ai bien peur qu'il soit assez banal, je m'en excuse d'avance ! ;)

Je suis étudiant et je suis à la recherche d'enceintes amplifiées pour animer les soirées avec l'asso de la fac, ce qui veut dire une centaine de personnes, souvent en extérieur.

Mon budget est ultra serré : 400€ maxi pour les enceintes, ou 500€ si les pieds et les câbles sont fournis avec. Bien sûr à ce prix-là je n'attends pas des merveilles : ce qui compte c'est d'avoir de la puissance (autant que possible) et un son audible, avec une platine Hercules branchée sur Virtual DJ...

En tournant un peu sur internet et sur les conseils d'amis j'ai trouvé deux / trois modèles qui me semblent pas mal, pourriez vous me dire ce qu'ils valent, et lequel semble le plus approprié ?

- les BoomtoneDJ MS15a, mais qui a priori ne se fabriquent plus, ca craint pas un peu pour la garantie ? (http://boomtonedj.com/produit_son_ms15a)

- le pack Elokance 800C de sonovente qui a tellement agité le forum Audiofanzine, qui a l'air pas mal du tout... (http://boomtonedj.com/produit_son_ms15a)

- les Bird CS15p sur Woodbrass, mais personne ne semble les avoir essayées sur audiofanzine... (https://www.woodbrass.com/enceinte-de-facade-active-bois-bird-cs-15-p-p99751.html)

- et enfin des Behringer ou TheBox en vente sur Thomann... Il y a plein de modèles, mais je n'arrive pas à me faire un vrai avis sur ces modèles : les commentaires sont soit 5 étoiles "elles sont parfaites" soit 1 étoile "une catastrophe un son de talkie walkie"...
[/list]

Merci d'avance pour votre aide, et promis la prochaine fois que je passe sur le forum ce sera pour une question un peu mieux que "comment choisir entre trois modèles premier prix ?" ! :-p
Afficher le sujet de la discussion
21
petite question:

c'est toi ou quelqu'un en particulier qui gérera la musique et le son durant la soirée, ou l'accès à la source sonore est relativement libre?

edit : attention, en général quand on teste des enceintes tranquillement chez soi, le matos peut sembler costaud, alors qu'on le teste à peine au niveau où il sera au démarrage de la soirée, où ça ne donnera alors qu'un fond sonore

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 22:28:35 ]

22
cool :bravo:

EDIT: d'accord pour la partie différence entre écouter tout seul et en situation

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 22:29:44 ]

23
chris> j'ai l'impression que je me suis glissé in extremis avant ta réponse:-D

24
y a un peu de ça ;)

Chris Kazvon

25
pour en revenir aux gens bourrés et à la musique, j'ai parfois l'impression que pour certains, une soirée réussie, c'est une soirée où le son finit par être pourri.

Comme explication, je risquerais la théorie suivante: pour certains (c'est surtout vrai quand on est jeune), une bonne soirée c'est une soirée où y'a de l'abus, surtout d'alcool. et ça se prolonge avec le son. si le son reste clean, c'est qu'on a pas assez abusé et bourriné, alors que si ça devient crade, c'est qu'on a bien fait les fous

26
tiens ça peut se tenir,
j'ai aussi l'impression qu'il y a un phénomène d’anesthésie générale du corps par l'alcool, tympans compris donc:
-il faut plus de jus dans les basses pour avoir un minimum de ressenti physique
-on peut "tolérer" un niveau plus fort au niveau médiums/aigus

Chris Kazvon

27
Je suis bien conscient de la différence entre l'impression que j'en ai maintenant et la réalité des enceintes, mais de ce que j'en vois maintenant, et compte tenu de ce que j'avais pu voir sur les autres modèles évoqués (Behringer, BoomTone...) j'ai quand même franchi un cap. Je pense que compte tenu du budget j'ai ce que je pouvais espérer de mieux, c'est déjà ca ! Même si ca n'est pas parfait je sais au moins que c'est le maximum de ce que je pouvais avoir.

Pour en revenir aux problèmes soulevés par Samy Dread :

- les enceintes seront branchées sur une platine DJ à laquelle nous ne seonrs que deux-trois à avoir accès, elles seront placées derrières des barrières, donc pas de soucis là-dessus, c'est moi qui gère ;)

- pour l'alcool, c'est sûr que les soirées auxquelles je fais référence sont clairement des soirées ultra alcoolisées : nous sortons de 6 mois de boulot, qui mènent à un concours où seuls 15% des gens sont recus, il faut imaginer la pression monstrueuse qui retombe ! (attention je ne dis pas que ces comportements sont excusables...). Je ne vais pas vous mentir en disant que je ne fais pas partie de ce public, mais à partir du moment où c'est moi qui organise la soirée, je considère les choses différemment et je prend mon pied avec la musique plutôt qu'avec l'alcool. J'aime bien avoir du son de qualité, ce n'est pas parce qu'un mec bourré se plaint du volume que je vais m'en priver :)
28
Salut tout le monde,

Premier post sur le site et je suis un peu dans la situation de pierrant, en l’occurrence à la recherche d'enceintes amplifiées pour sonoriser des soirées (alcoolisées ++) dans de petites/moyennes salles allant jusqu'à 80/100 personnes grand max et pas toujours sur la piste au même moment. Budget serré entre 500 et 600€ max et je préfère un système sans Sub.
Je dirais qu'après quelques heures à parcourir le web, les coms, AF, Thomann etc, ressort un top 5 :
- 2x The Box PA502 A
- 2x Behringer Eurolive B215D
- Syst. Elokance - ELO 800 ou ELO 800C (what's the difference pour 200€ d'écart?)
- 2x Wharefedale EVP-X15P
- 2x Samson Live 615

Vu que je préfère un kit sans Sub, le 15" est de rigueur je pense.
Qu'en pensez-vous, quel peut être le meilleur compromis en terme de qualité sonore (pas trop exigent sur ce point), de puissance, de solidité, de durée de vie, de praticité pour transport etc?

Je sais que ma question peut paraître cocasse parce que pour ce budget ce que je souhaite vaut plus de 1000€ et faudrait taper dans du RCF mais je cherche pas non plus de la qualité professionnelle, simplement de quoi pouvoir envoyer dans des soirées d'une cinquantaine de personnes en moyenne une dizaine de fois par an.

P.S : la location est assez cher pour avoir de la bonne came et vu que je ne me fais pas rémunérer à chaque presta (je fais ça pour le plaisir/pour des anniv d'amis etc) donc pas de quoi rentabiliser suffisamment pour me permettre de la loc chaque fois et quand j'en loue pour 50€ je me tape du audiophony à trois sous ou du yamaha en manque de punch mais qui font l'affaire quand même en général donc je préfère y mettre 500/600€ une bonne fois pour toute.

Thanks!
29
Salut,
tu as plutôt bien cerné le problème ;)

en un sens c'est judicieux de partir sur un kit sans sub plutôt qu'un triphonique, ce sera plus facile à "upgrader" si tu en as envie par la suite

si c'est pour des étudiants saoûls, je mettrais 160€ dans un limiteur, ça ampute un peu le budget, mais je pense que ça les vaut largement pour pas fusiller le matos dès la première soirée

pour les enceintes, je partirais sur du passif pour tout gérer depuis la régie et ne pas "exposer" l'ampli
genre deux EVP R15:
https://www.sonovente.com/wharfedale-evp-r15-enceintes-p35431.htm
donc 360€ la paire en gros

un TA 1050
https://www.thomann.de/fr/tamp_ta1050ii_endstufe.htm
189€

on est à 550€ en tout

il faut aussi:
les pieds:
https://www.thomann.de/fr/millenium_bs2211b_boxenstaenderset.htm
44€

les câbles, compte 50€

bon on est à 650€ sans le limiteur du coup :/

ça va monter vachement, mais crois moi tu regretteras pas d'investir dans ça:
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm

Chris Kazvon

30
Eh eh je reviens juste pour une petite question, Chris tu as l'air de dire qu'avec des enceintes actives il y a moyen que je flingue mon matos... concrètement il faudrait que je fasse quoi pour éviter de trop le faire souffrir ? :D: (je suis désolé je n'y connais vraiment pas grand chose...)

PS : les enceintes sont branchées sur une table de mixage Behringer "de merde" avant de passer à l'ordi, c'est pas grand chose mais ca me permet d'avoir un contrôle rapide : dès que je vois que ca sature je peux baisser le volume en un coup de main. Est-ce que ca suffit ?