Sujet de la discussionPosté le 29/09/2017 à 15:38:53Cherche retour "bain de pied" amplifié pour chanteuse
J'ai monté un nouveau groupe récemment, et suis en train de m'équiper en matériel en vue de nos futures prestations sur scène. J'envisage donc l'achat d'un retour de scène pour la chanteuse d'ici quelques mois. J'ai trouvé des posts traitant de ce sujet, mais souvent assez anciens avec des références qui ne sont plus au catalogue des sites de vente en ligne (Thomann, Woodbrass, Sonovente...)
Comme la plupart des zicos, je ne roule pas sur l'or. Je ne cherche donc pas une Ferrari qui crèverait mon budget, mais je ne veux pas non plus claquer bêtement de la tune dans une Twingo. Je cherche un bon rapport qualité/prix, voici mon cahier des charges :
- enceinte amplifié pour pas devoir me trimballer ampli et câbles speakon en prime
- j'envisage pas du tout de les utiliser en mode sono façade, uniquement comme retour
- assez puissant pour n'importe quelle scène (150w ? 200w ? plus ? je sais pas trop...)
- adapté pour le chant afin de limiter les problèmes de larsen
- entrée ligne jack ou XLR (classique)
- éventuellement une entrée micro pour utilisation autonome (soirées au coin du feu sans sono)
- sortie ligne (Link) qui n'est pas influencée par le volume de sortie (pre-fader) afin de pouvoir facilement chainer un second retour
Quelques modèles que j'ai trouvé chez Thotho qui pourraient je pense convenir :
- Alto SXM112Ahttps://www.thomann.de/fr/alto_sxm112a.htm#bewertung
Celui là propose en face arrière plusieurs preset dédiés à différents types d'utilisation (dont 2 "vocal"), et son inclinaison semble plus prononcée que les autres, ce qui peut être intéressant quand on a peu de recul.
Votre avis et retour d'expérience sur ces différents modèles m'intéresse. Peut-être avez-vous aussi d'autres modèles dans d'autres marques à me conseiller ?
Pour un batteur je pense prendre le mon15 pour avoir un peu plus de puissance. Il descend aussi plus bas mais la différence n'est pas énorme. Ça peut aussi fonctionner pour les bassistes. Dans les groupes que je sonorise les bassistes s'entendent via leur propre ampli donc il ne demande pas de basse dans le retour.
[ Dernière édition du message le 12/11/2017 à 01:36:49 ]
Morby
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
13Posté le 19/05/2018 à 17:34:41
Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai finalement acheté l'enceinte Mackie Thump 12 : cette enceinte amplifiée est juste parfaite pour mes besoins (retour de scène bain de pied) avec une bonne réserve de puissance, une très bonne définition du son et aucun souffle. Le rapport qualité-prix est vraiment très bon.
Je n'utilise pas les réglages de tonalité au dos de l'enceinte (potards à midi) car je peux EQ individuellement les sorties AUX de ma table de mix.
Petit bémol concernant le sac de transport : il est cher (69€), pas super pratique pour y loger l'enceinte, et le rembourrage est plutôt fin... il convient donc de faire preuve de précaution lors des transports, mais c'est toujours mieux que pas de protection du tout.