Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis et conseils enceintes amplifiées 12 pouces

• 45 réponses
  • 11 participants
  • 9 335 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Avis et conseils enceintes amplifiées 12 pouces
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je n'ai pas posté sur AF et je souhaite recueillir quelques avis sur des enceintes amplifiées.
Tout d'abord "moi" en résumé : cela fait plus de 40 ans que je "sonorise et anime", cela vous donne une idée de mon age ... Depuis que j'ai commencé mon but était de pouvoir me constituer des sonorisations en privilégiant le budget(souvent serré) tout en essayant d'obtenir des résultats corrects tant en son qu'en éclairage. Je me suis constituer un parc comprenant des "systèmes" de 200W à 2000W en fabricant mes enceintes moi même etc. Bref aujourd'hui prenant du recul, je vends une grosse partie de mon matériel mais je souhaite garder une "petite" sono pour pouvoir faire quelques soirées à l'occasion.
Ce que je cherche : une paire d'enceintes amplifiées (12P pour le poids et l'encombrement).
Utilisation principale : petites soirées généraliste mariages, anniversaires.
Public : essentiellement adultes 25 à 60 Ans. Entre 50 et 100 P.
Salles : mettons entre 100 et 150 M2.
Pour une soirée plus importante je compte garder une paire de SUB 600W équipés Fane + QSC Gx5.
Ce que j'ai retenu comme enceintes : Alto TS312, JBL EON 612, EV ZLX12P, Yamaha DBR12, Turbosound M12, EV ELX112P, Yamaha DXR12. (Classées par prix de vente).
La plupart de ces enceintes sont annoncées "1000W" souvent en classe D, bon cela doit faire globalement 500W RMS de toutes façon pour celles qui ont un modèle identique existant en passif avec des puissances de HP ne supportant pas plus de 250W on se demande comment on peut annoncer 1000W même si on sait que c'est de de la classe D etc ...
Les niveaux annoncés sont pour la plupart entre 125 et 130 dB (max? à 1M?), les bandes passantes globalement identiques mais les fabricants ne sont pas très précis sur les conditions de mesure.
Quoi qu'il en soit l'écoute et l'expérience sont les points importants pour apprécier.

J'ai vu tellement d'avis quelques fois trop positifs sur certains modèles et aussi complètement massacrants pour d'autres c'est pourquoi je fais appels aux utilisateurs de ces enceintes et surtout ceux qui ont eu l'occasion de comparer en utilisation réelle pour me donner leur point de vue.
Désolé d'avoir été long et
Merci en tout les cas d'avance pour votre aide, ceci va m'aider à choisir.
Guy
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à ceux qui ont laissé des commentaires mais j'avoue que je n'arrive toujours pas à trouver certaines réponses aux questions que je me pose et ce malgré avoir épluché tous les avis et forum sur les différentes enceintes de la liste. De plus bon nombre de ces avis sont assez anciens car les modèles datent déjà pour la plupart de quelques années.
Effectivement les américains sont très EV et JBL mais ce sont des marques USA.
Bon nombre de groupes utilisent Yamaha et surtout DSR112 et 115 (un peu chères pour moi)
Pour être plus précis (pour ceux qui en ont l'expérience):
--> Est ce que les JBL EON 612 sont elles aussi "cheap" que certains l'ont indiqué?
--> Est ce que les EV ELX112 tiennent la puissance? (1000w peak? / HP 250W).
--> Entre l'EON 612, l'ELX112 et la DXR12 la quelle choisiriez vous et pourquoi?
--> Des avis sur Turbosound?

Encore une fois merci d'avance
Guy
22
Des trois, je choisirai la Yamaha.
Elle est une gamme au dessus en terme de puissance et de son. (et de prix)
23
Pour moi, c’est Yamaha DXR12 sans hésiter. C’est la meilleure de celles que tu nous a cité. La série DXR, c’est le top chez Yamaha et depuis déjà plusieurs années. Évidemment c’est la plus cher mais à ce prix il ne s’agit plus d’enceinte entrée de gamme.

J’ai eu l’occasion de tourner avec la version 10’’ et je peux t’assurer qu’elles envoyaient du pâté ! La qualité de fabrication prévaut sur les JBL Eon à mon avis.

L’avantage de Yamaha, c’est le SAV qui est excellent, et ce dotant plus quand tu commandes dans un magasin physique qui est revendeur agrée Yamaha, plutôt qu’internet.

Turbosound : les avis sont mitigés... je laisse la main à quelqu’un d’autre sur la réputation de la marque

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

YouTube

[ Dernière édition du message le 23/08/2018 à 11:07:03 ]

24
Tu devrais écouter la FBT X-PRO 12a avant d'acheter du Yamaha...
25
oups... ou la RCF 712a
26
Bonjour,
Merci djtrice pour ces infos.
RCF 712a --> Apparemment bien mais Hors budget et j'en trouve pas en occasion.
FBT X-PRO 12a --> Ah Ah pas mal en plus enceinte en bois, je préfère et en plus moins chère que la DXR12 chez TDS ... comme tu l'indique "à écouter"
Guy

Ceci dit toujours pas de retour d'expérience des JBL et EV ....
27
Toutes les enceintes dans ces gammes de prix ont un son a peu près correcte tant que tu les utilisent entre 60 et 75%.
Au dela, ça se dégrade très vite.
RCF et FBT ça pousse propre jusqu'à 100% quoi que RCF 7 un peu criarde mais sont plutôt faites pour être utilisées avec caisson, et là c'est équilibré.
Le processeur des FBT s'adapte à toutes les configs.
Pour EV et jbl, je ai pas entendu les nouvelles enceintes. En terme de garantie de perfs affichées, je fais plus confiance a EV mais cordialement toujours faut aller tester.
28
En FBT la série x-lite est moins chère, elles sont idem en électronique avec les xpro, seule la caisse changé mais la version bois sonne mieux et c'est normal
29
Re bonjour à tous,
Encore une fois merci pour tous vos commentaires que j'examine complètement.
Il reste cependant une énigme pour moi, bien qu'ayant de bonnes notions techniques sur les données annoncées par les constructeurs je n'ai pas l'expérience de certains parmi vous. En effet en parcourant AF je suis tombé sur un article concernant le "SPL Max" et j'ai trouvé quelques réponses intéressantes de la part de quelques participants à cette discussion. (Certains DJ feraient bien de le lire avant d'acheter leur sono d'ailleurs, ils comprendraient pourquoi les super enceintes de 1000W qu'ils ont achetés ne tiennent pas le coup et que le gars d'à côté avec ses petites enceintes ridicules de 250W a un meilleur son).

La question qui me turlupine concerne 2 enceintes :
La JBL Eon 612 qui selon les caractéristiques que j'ai trouvé aurait un rendement de 94Db(1W@1M je suppose) avec une amplification de 1000W(500RMS) "fournirait" 126 DB en SPL Max (un peu moins en théorie mais plausible). Ne trouvant pas de données sur les composants, un 12" de 30CM de 350W(LF) c'est plausible aussi.
L'ELX112P EV je n'ai pas trouvé la sensibilité mais est annoncée 132 Db en SPL Max, amplification de 1000W(?) pas de W RMS indiqués par EV par contre l'ELX112 non amplifiée est équipée d'un basse de 250W et c'est le même que dans la 112P.
La (les) questions :
Comment fait EV pour obtenir ce SPLMax de 132 db? car si on fait le calcul inverse cela donnerait un rendement de 102 db (1w@1M) j'ai comme un doute. (Ou alors c'est un nouveau type de Db).
De plus comment fait le HP de 250W pour encaisser la puissance?

Si quelqu'un peut m'aiguiller la dessus ce serait sympa.
Merci
Guy
30
Et oui c'est encore moi ...
En fait en grattant un peu plus loin je pense avoir trouvé la réponse à mes question et ce toujours sur AF et sur vos réponses.

JBL doit être à peu correct avec ses 126 Db, par contre EV est surfait ... je pense qu'il faut déduire 6 Db (SPL Max Peak?) ce qui donnerait 126 Db là je comprends mieux.

Attention cela ne veut pas dire que j'accorde une importance prioritaire à cette donnée mais comme pour l'instant je ne peux que me fier aux données et avis avant de me faire une opinion à l'écoute cela me permet de faire un pré tri.

En tout les cas si on pouvait me confirmer cela.
Guy